FAQPortailLa Compagnie des Alpes entre dans le capital du Futuroscope - Page 5 788814373AccueilDernières discussionsRechercherLa Compagnie des Alpes entre dans le capital du Futuroscope - Page 5 788814373Plan du ParcChronologie des attractionsOffres billetterie FuturoscopeLa Compagnie des Alpes entre dans le capital du Futuroscope - Page 5 788814373S'enregistrerConnexion
Chasseurs
de tornades
Une dizaine de
récompenses internationales
pour la nouveauté 2022 !


Suivez Le Forum du Futuro
sur les réseaux sociaux
Éclipse
Nouveau show
robotique dès le 10 février
dans l'ex pavillon Imax 3D
Futuropolis
3 nouveautés
dans la zone Futuropolis
au printemps 2024
Calendrier et
prévisions
d’affluence
Consultez nos
prévisions journalières
pour la saison 2024
Antarctica
Un nouveau film
proposé au Kinémax
dès février 2024
Aquascope
Suivez les travaux
du parc aqualudique indoor :
ouverture en juillet 2024 !
Plaza
Futuroscope
Suivez les travaux de
l'esplanade piétonne et la
refonte de l'entrée du Parc
Plan
interactif
Parcourez le plan
interactif pour tout savoir
sur le Futuroscope
Vision 2025
304 M€ : un resort et
de nouvelles attractions
majeures à l'horizon 2025
Mission
Bermudes
Nouveauté 2025 à la
place du Jardin des Énergies :
un rocking boat Mack Rides
Les musiques du
Futuroscope
Écoutez
les musiques du Parc sur
Deezer, Spotify, Apple Music
Okahina Wave
Une vague de surf
artificielle en projet sur
le lac de la technopole
La Compagnie des Alpes entre dans le capital du Futuroscope - Page 5 ?c=32287&m=1772888&a=372003&r=&t=html
Le Forum du Futuroscope :: Passéroscope :: Actus 2006-2022 :: Saison 2011
 

 La Compagnie des Alpes entre dans le capital du Futuroscope 


Page 5 sur 11  •  Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant Dernier message
TCJ
#13094
TCJ • Administroscope Administroscope
Dim 30 Mai 2010 - 19:01

Fred a écrit:
Mais si la cda ne donne pas satisfaction, est ce que le Conseil Général pourra reprendre ses billes comme ce fut le cas avec le groupe Amaury?
Je note cette phrase dans le Centre Presse de ce week-end (Article Les ambitions de la Compagnie des Alpes) :

"(…) Autre engagement du nouvel actionnaire: le maintien des équipes actuelles, y compris l'équipe dirigeante, qui sont pour une large part dans le redressement spectaculaire des comptes du parc. (…)"

… Si c'est comme ça, ça me rassure un peu.



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
jerem'
#13251
jerem' • Futuro habilis Futuro habilis
Mer 30 Juin 2010 - 0:07

Le processus se poursuit:
Les cadres de l'entreprise rencontreront les représentants de la CDA ce vendredi au cours d'une réunion où ils seront invités à poser toutes leurs questions.

A mon avis (et ce n'est pas que le miens d'ailleurs), le deal est déjà plus ou moins conclu et il n'y a plus qu'à attendre l'annonce officielle.

Revenir en hautAller en bas
TCJ
#13331
TCJ • Administroscope Administroscope
Ven 9 Juil 2010 - 10:16

Une nouvelle donne dans le projet de cession de parts du Conseil Général à la CDA !

La vente du Futuroscope progresse (Centre Presse du 9 juillet 2010)

Les conseillers généraux de la Vienne pourraient être à nouveau consultés dès la fin de ce mois sur le projet de vente d'une partie des actions du département à la Compagnie des Alpes (CdA). Il s'agira d'entériner le montage financier complexe permettant au département de devenir actionnaire minoritaire de la future société anonyme du Futuroscope.

Le dispositif est le suivant: après avoir vendu 26% des actions à la CdA, le département reverserait ses 34% restant dans une Société d'économie mixte (SEM) dont il serait l'actionnaire ultramajoritaire. Les autres partenaires seraient la caisse des dépôts et, plus inattendu, la Communauté d'agglomération de Poitiers, dont le président Alain Claeys s'est apparemment dit intéressé par une entrée symbolique dans le capital du Futuroscope. La nouvelle SEM serait actionnaire (aux alentours de 40à 45%) de la Société anonyme aux côtés de la Compagnie des Alpes.
Vincent BUCHE



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
wapsgore
#13332
wapsgore • Futurammouth Futurammouth
Ven 9 Juil 2010 - 10:20

Donc si j'ai bien tout pigé (je suis nul sur ces trucs là) la CDA ne serait finalement l'actionnaire majoritaire, ce qui est plutôt une bonne chose!! Sourire

Revenir en hautAller en bas
TCJ
#13336
TCJ • Administroscope Administroscope
Ven 9 Juil 2010 - 10:50

Oui, c'est un soulagement … Par contre je ne comprends pas à quoi sert cette nouvelle SEM, quelque chose de différent de la SEML du Futuroscope, un intermédiaire entre les uns et les autres et le Parc ? Et quelle sera sa place dans le camembert ?



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
jerem'
#13346
jerem' • Futuro habilis Futuro habilis
Ven 9 Juil 2010 - 20:41

Je ne suis pas sur qu'il faille l'interprêter comme celà malheureusement.

Cette opération va faire apparaître deux nouvelles sociétés, une Société d'Economie Mixte (SEM) et une Société Anonyme (SA). C'est cette dernière qui aura la charge de l'exploitation du parc.

Comme indiqué dans l'article, les parts restantes du Conseil Général (représentant 34% du capital de la société actuelle) vont être consacrées à la création de la SEM, dont le CG sera l'actionnaire principal, le reste des actionnaires étant la
Caisse des Dépôts et apparemment la communauté d'agglo de Poitiers. Cette SEM sera à son tour actionnaire de la SA à hauteur de 40 ou 45%, au côté de la CdA qui aura le reste des parts de cette même SA et qui sera donc, par conséquent majoritaire dans la société d'exploitation du parc (qui je le répète sera la SA). J'en déduis logiquement que les capitaux détenus par la CdA proviendront non seulement des parts vendues par le CG, mais aussi d'un apport de capital de la CdA (voila qui répond également à ma question posée il y a quelques semaines).

Ce qu'il faut retenir c'est que la CdA sera bien, apparemment, actionnaire majoritaire du Futuroscope.


Revenir en hautAller en bas
TCJ
#13349
TCJ • Administroscope Administroscope
Ven 9 Juil 2010 - 23:09

Oulà, c'est un peu tordu par les cheveux, faudrait faire un schéma de tout ce bazar. Mais bon, je pense comprendre un peu globalement.

Ca me semble dangereux de remplacer la SEML gérant actuellement le parc par une SA. Quid du conseil de surveillance, cela existe t'il dans une SA ? Cela me trouble que le CG ne puisse pas en être directement actionnaire (ce n'est pas possible avec ce genre de statut, non ?)

Au niveau de la nouvelle SEM, avec ses 34 %, le CG pourrait encore bloquer les décisions des autres mais à l'inverse n'a plus de force de proposition. Et dans l'équation, quid des participations d'Unibail, de I Parks, voire de Grand Poitiers, si elles comptent dans la SEM ? Elles ne pourraient pas y changer pas grand chose. C'est vrai qu'au final, au niveau de la SA, c'est donc la CDA qui serait bien gagnante. Avec la Caisse des Dépôts !




administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
Arthur
#13350
Arthur • Étoile filante Étoile filante
Sam 10 Juil 2010 - 0:18

La CdA aura définitivement beaucoup plus de poids que le CG avec cette SA. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose (c'est ce que voulait le Conseil General après tout). Dans tout les cas, et contrairement à ce qui est indiqué dans l'article, il faudra attendre la rentrée pour voir plus clair sur cette privatisation numéro 2.

Revenir en hautAller en bas
TCJ
#13366
TCJ • Administroscope Administroscope
Dim 11 Juil 2010 - 18:34

On pourrait schématiser le scénario comme celà, si je comprends bien : Heu ...

La Compagnie des Alpes entre dans le capital du Futuroscope - Page 5 Capita10
(Taille du texte et des flèches proportionnelle aux parts)

Ce que n'évoque pas l'article, c'est ce que deviennent les autres actionnaires actuels de la SEML (Unibail, I Parks) : cela ne changera peut-être rien pour eux ?

Je suppose donc qu'ils seront actionnaires minoritaires de la SA.

Sachant que la nouvelle SEM totaliserait 40 à 45 % des parts, il faudrait à ces Unibail et I Parks 5 à 10 % des parts pour que la CdA ne dépasse pas les 50%. Or, Unibail et I Parks ont à eux deux 8 % de parts dans la SEML actuelle, juste juste … Rolling Eyes
Par contre si la CdA fait de nouveaux apports, ça leur ferait bien plus de 50% … Mmm ...

Qu'en pensez-vous ?


À part ça :
26 mars 2010 : Claude Bertaud a écrit:
"Je souhaite que l'on ai pris une décision avant l'été: soit on vend, soit on ne vend pas, mais on ne discutera pas pendant des mois".
28 mai 2010 : Claude Bertaud a écrit:
Il y a peu de chances pour qu’un accord voie le jour «avant septembre prochain»
Ça prend du temps, en effet …



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
Arthur
#13367
Arthur • Étoile filante Étoile filante
Dim 11 Juil 2010 - 19:32

Le parc va prendre un peu plus de valeur cet été... Le CG préfère logiquement attendre un peu... Il ne faut pas oublier que c'est le département qui recherche un acheteur et non l'inverse Clin d'oeil

Revenir en hautAller en bas
Page 5 sur 11  •  Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant Dernier message

 La Compagnie des Alpes entre dans le capital du Futuroscope 


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: Passéroscope :: Actus 2006-2022 :: Saison 2011
Suivez toute l'actu du Futuro sur : 

« Le Forum du Futuroscope » est un site non officiel.  •  Pour joindre le Parc du Futuroscope, consultez le site officiel: » Futuroscope.com (contact)