FAQBienvenue !AccueilRechercherPage FacebookTwitter @LeForumduFuturoChaîne YouTubePlan du ParcHistorique des attractionsBons plans billetterie FuturoscopeS'enregistrerConnexion

 La Compagnie des Alpes entre dans le capital du Futuroscope

Page 3 sur 10  •  Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant Dernier message
AuteurMessage
avatar
Futurosaure
Futurosaure
Message#12945
Mer 28 Avr 2010 - 0:33

Décision Modificative N°2
Lundi 26 avril 2010
Discours d'ouverture du Président Claude BERTAUD


Mes Chers Collègues,

Comme je vous l'avais indiqué, nous rencontrerons, au cours de cette semaine, jeudi matin, avant la Commission des Finances, les juristes mandatés par notre Assemblée, pour nous assister dans le projet d'ouverture du capital du Futuroscope.
Je vous demande, dans le rapport que vous avez pu lire, de m'autoriser à engager une négociation avec le groupe Compagnie des Alpes.
Quels sont les enjeux de cette proposition ?
Aujourd'hui le Futuroscope, sous l'impulsion de Dominique HUMMEL, à l'action duquel je veux rendre un vibrant hommage, ainsi qu'à ses équipes, connaît des chiffres de progression à un niveau que nous n'imaginions même pas, il y a encore quelques mois.
Nous le devons en grande partie au nouveau spectacle "Arthur et les Minimoys" – félicitations à tous ceux qui ont eu le flair et l'audace de nous engager dans ce spectacle avec Luc BESSON.

Nous le devons aussi à une politique courageuse que, tous ensemble, nous avons décidé de conduire en Direction du Futuroscope, avec une gestion maîtrisée et le maintien d'un niveau de renouvellement des investissements importants, malgré le contexte de crise actuelle.
L'autre facteur qui nous est aujourd'hui favorable concerne les changements de comportement dans les loisirs, liés à la crise économique. Les familles trouvent au Futuroscope un moment d'évasion. Dominique HUMMEL nous a souvent expliqué ces nouveaux comportements. Ils contribuent à la réussite du Futuroscope.
Au delà de ce constat, notre responsabilité en tant qu'Élus Départementaux est de nous projeter dans l'avenir, d'analyser les évolutions possibles et surtout de ne pas nous contenter des situations acquises, car elles peuvent vite se retourner.
En 2012, le Futuroscope fêtera ses 25 ans.
Nous avons donc un recul qui nous permet de bien connaître les facteurs qui permettent d'anticiper et de préparer l'avenir.
Ainsi, nous savons, que pour augmenter le nombre de visiteurs, le Futuroscope devra en permanence continuer à investir dans une nouvelle grande attraction du type "Arthur et les Minimoys" tous les deux ans.
Le Conseil Général peut-il continuer seul à financer un équipement de cette importance tous les deux ans ? Doit-il essayer de réfléchir à un partenariat fort avec un opérateur ayant une parfaite connaissance des parcs à thème ? A quelle autre formule pouvons-nous penser ?
Comme je vous l'ai indiqué, il y a quelques jours, nous avons été approchés par un certain nombre d'opérateurs qui s'intéressent au dynamisme du Futuroscope et souhaitent, dans des conditions à définir, pouvoir s'engager, avec nous, à développer le Parc.
C'est cette option, qu'avec mes Collègues, membres de l'Exécutif Départemental, nous vous proposons
, à savoir un adossement possible avec la Compagnie des Alpes, qui entrerait dans le Capital de la SEM et nous permettrait de disposer d'une surface financière renforcée pour réussir les investissements majeurs au Futuroscope, pour les années à venir.
Nous avons eu, tous Groupes confondus, une rencontre avec les Responsables de la Compagnie des Alpes.

Depuis, le Président de la Compagnie des Alpes m'a adressé un courrier, en réponse à différentes questions que j'avais moi-même posées, comme nous en étions convenus, par écrit. Je vous ferai distribuer ce courrier et, comme vous pourrez le constater à sa lecture, le Groupe Compagnie des Alpes envisage avec le Département un véritable partenariat, fondé sur des objectifs communs de développement pour le futur.
Si à la fin de la semaine, vous m'autorisez à engager les négociations, comme demandé dans le rapport qui vous est soumis, je le ferai en toute transparence. Chacun de vous sera informé de la réalité des échanges et aura, à tout moment, toutes précisions sur les évolutions du dossier.
Si, comme je le pense, notre volonté commune est d'aboutir, je pense que nous devons tout mettre en oeuvre pour que cet accord soit signé assez rapidement.
L'objectif est, je le rappelle une nouvelle fois, d'aller vers de nouveaux développements pour le Futuroscope qui est notre image de marque et qui, demain, doit l'être encore davantage.
Il ne s'agit en aucun cas de brader un bel outil. Nous avons tous la même volonté de continuer à développer notre Département et le Futuroscope est naturellement, avec sa Technopole, la locomotive sur laquelle nous pouvons nous appuyer.
Si, au cours des négociations à venir, nous nous apercevions que nous n'irions pas dans cette direction, bien entendu nous stopperions immédiatement tout contact.

Jeudi, le Cabinet d'Avocats répondra à vos questions et nous donnera toutes les précisions souhaitées sur les garanties juridiques de cette opération.


source www.cg86.fr

Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur
avatar
Trash buster
Trash buster
Message#12947
Mer 28 Avr 2010 - 19:53

J'espère qu'ils feront le bon choix !
C'st bien de voir l'avenir pour les 25 ans du Futuroscope, mais il faut également le voir pour les 30, 40 voire 50 ans du Parc !
Je ne veux pas que le Parc soit lâchement abandonné et bradé comme tous les Parcs de la CDA.
Je vous ai déjà fait un topo sur les nouveautés que la CDA a réalisé dans les Parcs Européens … C'est différents des 20% de nouveautés chaque année …
Ca constitue plus à des travaux de peinture qu'à des réelles nouveautés (je parle bien d'une nouvelle attraction !)

Pour infos, voilà ce qu'a communiqué le Parc Walibi Belgium pour ses nouveautés 2010. Les dernières nouveautés (qui fonctionnent) datent de 2005 avec un cinéma 4D (sous le groupe Star Parks) et 2003 avec un Dark Ride Intéractif super (mais construit sous le règne de Six Flags !)
Depuis que la CDA a repris en main le Parc il y a 5 ans, il n'y a plus eu de nouveautés (mis à part la construction du Vertigo qui n'a jamais dépassé les phases de tests publics avant d'être démonté !)

Citation :
Les 7 travaux de Walibi!

Wavre, le 11 mars 2010 – À trois semaines de l’ouverture, c’est l’effervescence au parc Wavrien. A 17 jours ouvrables de l’ouverture, il y a encore 7 grands chantiers en cours. Plus d’une centaine de techniciens, peintres et mécaniciens sont à pied d’œuvre pour que tout soit prêt pour le 3 avril… L’activité est d’autant plus intense qu’il faut récupérer le retard dû aux longues périodes neigeuses que nous avons connues de la mi-décembre à la fin février.

1. Le Vampire… en rouge et noir
Depuis quelques jours, on peut voir une bonne dizaine de peintres-acrobates suspendus à 30 m du sol pour repeindre totalement le Vampire, la célèbre attraction où on a cinq fois la tête en bas ! C’est que le Vampire est en train de subir une sérieuse cure de jouvence : cette attraction phare du parc arborera ses toutes nouvelles couleurs rouge et noir, dès l’ouverture 2010. Ces deux couleurs feront encore plus ressortir le côté « diabolique » de l’attraction… 2.400 litres de peinture et plusieurs couches seront nécessaires pour un « lifting » complet de l’attraction.

2. Un Flash Back relooké!
Une autre attraction célèbre du parc sera également complètement modernisée pour l’ouverture 2010 : le Flash Back. Nouvelles couleurs, nouveaux effets spéciaux le long du parcours, nouvelles embarcations et une plus grande capacité horaire pour diminuer encore les files d’attente. En ce moment, une dizaine de techniciens travaillent sur le chantier. Près de 1.000 litres de peinture seront nécessaires pour repeindre les embarcations de l’attraction.

3. Des nouveaux rochers à la Radja River
La Radja River est la « Rapid River » la plus spectaculaire et la plus aventureuse de Belgique. Son décor est unique en Europe : 11.000 m² de rochers, 1.5 km de montagnes, des gorges, des parois rocheuses exceptionnelles et un tunnel.
Pour la nouvelle saison, les parois rocheuses de la Radja River connaîtront une nouvelle jeunesse. Nettoyés et renforcés, les rochers retrouveront tout leur éclat…

4. Une entrée égyptienne pour le Challenge of Tutankhamon
Une nouvelle entrée plus visible accueillera les visiteurs désirant tester le maniement du rayon laser dans le Challenge of Tutankhamon. Un nouveau décor égyptien verra le jour avec des palmiers, du sable blanc du désert, des rochers et des barrières en bambou… De cette manière, l’attraction, qui se situe au fond du parc, devrait attirer plus de visiteurs.

5. Un ravalement de façade pour le cinéma 4D
Partout dans les médias, on parle de cinéma 3D. A Walibi, il existe déjà un cinéma 4D depuis 5 ans. Dans un cinéma 4D, les images sont non seulement diffusées en 3D, mais il y a une dimension supplémentaire : le fait de pouvoir sentir et vivre le film, grâce à des effets tels que des jets d’eau projetés sur les spectateurs, des mouvements de leurs sièges (vers l’avant, vers l’arrière, par des vibrations, etc.). Dans le cinéma 4D de Walibi, les spectateurs vivent une aventure aquatique en compagnie de Bob l’Eponge.
La façade du cinéma a été complètement refaite cet hiver.

6. Des restaurants restaurés
Le restaurant italien du parc présentera un tout nouveau visage : totalement réaménagé et redécoré, les visiteurs pourront déguster une pizza dans une véritable ambiance de « Plaza italienne » …
Le Rocky’s Grill, le restaurant self-service le plus important du parc, offrira une nouvelle carte, une nouvelle file d’attente et une nouvelle entrée, ce qui améliorera le service pour les visiteurs.

7. Le chantier de l’Aqualibi avance bien…
Le chantier de démolition suit son cours. Les travaux à l’Aqualibi ont débuté à la mi-janvier et la réouverture du parc aquatique est prévue pour le printemps 2011. Aqualibi ne sera donc pas accessible au public en 2010. Il s’agit d’un investissement de 10 millions d’euros. Le début du démontage du célèbre toit pyramidal de l’Aqualibi est prévu pour aujourd’hui.
NB : Le Parc Aqualibi est indépendant du Parc Walibi … Donc, je ne vois pas trop pourquoi il fait partie des 7 travaux … Ca faisait peut-être mieux pour être en corrélation avec le Big 7, les 7 attractions principales du Parc !

Excusez-moi pour ce petit coup de gueule, mais j'avais vraiment besoin de me défouler et franchement, je vous le dit … J'ai peur pour mon petit Futuro Adoré !

Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur
avatar
Futuropithèque
Futuropithèque
Message#12949
Jeu 29 Avr 2010 - 18:06

Je suis 100% et entièrement d'accord avec toi ! J'exagère un peu beaucoup mais le risque... c'est la mort du Futuroscope.

Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://ruedesmusees.com
avatar
Étoile filante
Étoile filante
Message#12950
Jeu 29 Avr 2010 - 20:07

Ne soyez pas si pessimiste, attendez de connaître toutes les modalités... De mon côté, j'ai plutôt confiance Sourire

Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur
avatar
Futurammouth
Futurammouth
Message#12953
Jeu 29 Avr 2010 - 20:31

Vu ce qui est arrivé avec Amaury, le conseil général sera TRES certainement prudent et méfiant. Enfin j'espère...

Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://futuroscope.canalblog.com/
avatar
Administroscope
Administroscope
Message#12961
Ven 30 Avr 2010 - 21:08

Le Conseil Général s'est donc réuni aujourd'hui pour voter la Décision Modificative n°2 :

[…] Cette DM2 a été votée en assemblée départementale ce vendredi 30 avril. Elle a notamment permis de donner mandat au Président Bertaud pour les négociations avec la Compagnie des Alpes en vue de l’éventuelle ouverture du capital du Futuroscope. […]

Source : cg86.fr



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Merci d'utiliser «Éditer» pour compléter votre dernier post. Ne pas «Citer» pour répondre au tout dernier post, préférez la réponse rapide ou «Nouveau message»
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net
avatar
Futurosaure
Futurosaure
Message#12963
Ven 30 Avr 2010 - 22:34

Le Conseil général a officialisé l’ouverture de négociations en vue d’une entrée de la Compagnie des Alpes (*) au capital de la Société d’économie mixte (SEM) Futuroscope.

À l’heure où le Futuroscope écrit quelques-unes de ses plus belles pages (+ 30% de fréquentation par rapport à 2009), les tractations concernant un éventuel remodelage de l’actionnariat s’apprêtent à s’accélérer. « Cette négociation non exclusive devra se conclure assez vite, dans les quelques mois à venir, indique Claude Bertaud, patron du département.

Comme un seul homme, l’assemblée départementale unie a donné un « mandat clair » à « son » président pour approfondir les discussions avec la Compagnie des Alpes. «Mais cela ne présage pas de nos engagements futurs, a indiqué Guy Monjalon, porte-parole des élus de gauche sur le dossier. D’autant que nous ne voyons pas clairement aujourd’hui la stratégie de la Compagnie des Alpes…»

Des réserves et une opportunité
Avant d’envisager une quelconque cession de parts -le Département possède aujourd’hui 70% de la SEM-, l’exécutif départemental émet d’ores et déjà un certain nombre de réserves. Des réserves en forme de conditions intangibles. La première porte sur «la nécessite de garder dans la nouvelle structure juridique une minorité de blocage à hauteur de 34%». Le deuxième préalable à un éventuel accord induit la «rédaction de statuts protecteurs». «Nous serons très fermes sur la saisonnalité, les emplois, la stratégie d’investissement et le bail à mettre en place», martèle Claude Bertaud.

Tous les conseillers généraux s’accordent sur un point. La période n’a jamais été aussi propice pour envisager une telle opération. À plus forte raison que la réforme des collectivités territoriales fait planer une ombre au-dessus des Départements. Reste à concilier deux logiques opposées, celle d’une collectivité soucieuse de l’aménagement du territoire et celle d’une entreprise cotée en bourse soucieuse de rentabiliser ses investissements.

Rappel utile : en 2009, la SEM Futuroscope a réalisé un chiffre d’affaires de 81 millions d’euros et un bénéfice net de 7,7 millions euros.

Source "7 à poitiers"

Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur
avatar
Futureptile
Futureptile
Message#12964
Sam 1 Mai 2010 - 13:52

Espérons que cela ne se fera pas n'importe comment et que le CG gardera un oeil sur tout ça, pour conserver un bon développement du parc non seulement pour les 25 ans mais aussi pour le futur

Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur
avatar
Administroscope
Administroscope
Message#12965
Sam 1 Mai 2010 - 17:06

Reportage de France 3 Poitou-Charentes de ce vendredi 30 avril :




administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Merci d'utiliser «Éditer» pour compléter votre dernier post. Ne pas «Citer» pour répondre au tout dernier post, préférez la réponse rapide ou «Nouveau message»
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net
avatar
Administroscope
Administroscope
Message#12969
Lun 3 Mai 2010 - 12:37

Article de La Nouvelle République de ce lundi 3 mai :


Négociations prudentes autour du Futuroscope

Les négociations sur l'entrée de la Compagnie des Alpes dans le capital du Futuroscope vont débuter. Avec un mot d'ordre : prudence.


Le rapprochement entre le Futuroscope et la Compagnie des Alpes ne se fera pas à n'importe quel prix. - - Photo NR

Le conseil général de la Vienne a voté comme un seul homme la délibération qui autorise son président, Claude Bertaud, à entamer des négociations avec la Compagnie des Alpes, qui souhaite prendre le contrôle du capital du Futuroscope. De gauche à droite, tout le monde est d'accord pour discuter, mais avec un mandat impératif : prudence, prudence, prudence. Échaudés par la privatisation ratée avec le groupe Amaury à l'aube de l'an 2000, les conseillers généraux veulent savoir où ils mettent les pieds.

Claude Bertaud le premier, qui promet « de baliser les aspects juridiques d'un éventuel accord ». Il promet de veiller à ce que les nouveaux statuts confèrent au Département les moyens de résister « à une modification du concept du Futuroscope qui ne doit pas devenir un parc d'attractions ». Il promet d'être intransigeant, également, sur les périodes d'ouverture qui garantissent le niveau d'emploi actuel (650 salariés dont 370 en CDI). Deux promesses accueillies d'un bon œil par des membres de l'intersyndicale des personnels (CFDT, FO et Unsa), qui avaient pris place parmi le public.

A gauche, on refuse « de céder tout et n'importe quoi à un groupe capitaliste qui n'a pas les mêmes obligations que nous en terme d'aménagement du territoire ». Le socialiste Guy Monjalon demande un engagement à long terme du groupe privé : « Le parc les intéresse en ce moment, mais qui nous dit qu'ils continueront à investir si ça va moins bien ? »

A l'opposé de l'échiquier politique, mais tout aussi prudent, le libéral Francis Girault fait lui aussi part de ses doutes : « En ne conservant que 34 % du capital, on fait le pari que l'actionnaire majoritaire va faire mieux que nous. » « Nous partageons les mêmes interrogations », répond Claude Bertaud, qui promet qu'un membre de chaque groupe politique sera associé à la négociation. On n'est jamais trop prudent.
Philippe Bonnet



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Merci d'utiliser «Éditer» pour compléter votre dernier post. Ne pas «Citer» pour répondre au tout dernier post, préférez la réponse rapide ou «Nouveau message»
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net
Page 3 sur 10  •  Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  SuivantDernier message

 La Compagnie des Alpes entre dans le capital du Futuroscope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: _Passéroscope :: De 2006 à 2016 :: Saison 2011-


« Le Forum du Futuroscope » est un site non officiel   •  Pour joindre le Parc du Futuroscope, consultez le site officiel: » Futuroscope.com (aide en ligne, contact)