FAQPortailAnciens spectacles du Pavillon de la Communication - Page 3 788814373AccueilDernières discussionsRechercherAnciens spectacles du Pavillon de la Communication - Page 3 788814373Plan du ParcChronologie des attractionsOffres billetterie FuturoscopePage FacebookTwitter @LeForumduFuturoAnciens spectacles du Pavillon de la Communication - Page 3 788814373S'enregistrerConnexion
Chasseurs
de tornades
Une dizaine de
récompenses internationales
pour la nouveauté 2022 !


Suivez Le Forum du Futuro
sur les réseaux sociaux
Éclipse
Nouveau show
robotique dès le 10 février
dans l'ex pavillon Imax 3D
Futuropolis
3 nouveautés
dans la zone Futuropolis
au printemps 2024
Calendrier et
prévisions
d’affluence
Consultez nos
prévisions journalières
pour la saison 2024
Antarctica
Un nouveau film
proposé au Kinémax
dès février 2024
Aquascope
Suivez les travaux
du parc aqualudique indoor :
ouverture en juillet 2024 !
Plaza
Futuroscope
Suivez les travaux de
l'esplanade piétonne et la
refonte de l'entrée du Parc
Plan
interactif
Parcourez le plan
interactif pour tout savoir
sur le Futuroscope
Vision 2025
304 M€ : un resort et
de nouvelles attractions
majeures à l'horizon 2025
Mission
Bermudes
Nouveauté 2025 à la
place du Jardin des Énergies :
un rocking boat Mack Rides
Les musiques du
Futuroscope
Écoutez
les musiques du Parc sur
Deezer, Spotify, Apple Music
Okahina Wave
Une vague de surf
artificielle en projet sur
le lac de la technopole
Anciens spectacles du Pavillon de la Communication - Page 3 ?c=32287&m=1772888&a=372003&r=&t=html
Le Forum du Futuroscope :: Passéroscope :: Anciennement sur le Parc :: Attractions et pavillons disparus
 

 Anciens spectacles du Pavillon de la Communication 


Page 3 sur 3  •  Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 Dernier message
TCJ
#8429
TCJ • Administroscope Administroscope
Dim 17 Aoû 2008 - 19:15

pilote a écrit:
Le moonlight? c'est ouvert au public ou uniquement pour des soirée privée? je n'avais jamais entendu parlé de cette boite!
Clin d'oeil Normal... Privé, mais peu utilisé également.



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
Ludo
#9393
Ludo • Minimoy Minimoy
Jeu 5 Fév 2009 - 14:50

Bonjour à tous,
je me permet d'apporter une petite précision concernant ce pavillon de la communication ou je bossais en tant que projectionniste en 1994-1995.
Je ne me souviens plus du show laser, mais l'entrée se faisait en pré-salle par la gauche ou était diffusé le film Les démons de la communication (film en 35mm, 9 projecteurs asservis a un projecteur maître), entre nous salle appelée "démons" car les projections étaient très souvent perturbées du fait de la difficulté technique de ce type d'installation...De plus l'intérêt du film était très moyen pour le public car déjà obsolète en son temps ! Les autoroutes d e l'information suivra un an plus tard me semble-til... seul l'aspect ballet d'images était appréciable pour le public... A la fin du film, une vingtaine de minutes, les portes de droite s'ouvraient et le public s'installait directement dans la salle du showscan (70mm à 60 images/sec). J'ai aussi essuyé les plâtres de L'images Studio pavillon ouvert la même année et ou je m'occupait des boucles de cinéma 35mm dans les studios au milieu des nacelles.
Voili voilou
Cordialement
Ludo

Revenir en hautAller en bas
pilote
#9394
pilote • Futuropithèque Futuropithèque
Jeu 5 Fév 2009 - 15:50

Ludo a écrit:
J'ai aussi essuyé les plâtres de L'images Studio pavillon ouvert la même année et ou je m'occupait des boucles de cinéma 35mm dans les studios au milieu des nacelles.
Ludo

ca avait beaucoup beugé ce pavillon au début non ? je crois que j'ai du le faire 1an après son ouverture tellement il était fermé quand je venais sur le parc!!

Revenir en hautAller en bas
tom morrow
#28809
tom morrow • Minimoy Minimoy
Dim 16 Aoû 2020 - 20:16

Bonjour à tous et à toutes !

Je vais faire un Up de ce topic, car j'aimerais avoir des informations sur ce bâtiment Très content
Je suis actuellement en train de faire un historique sur l'histoire du parc et je suis en train de bosser sur les différents pavillons/attractions qu'on pouvait trouver. Mais je dois bien avouer que ce pavillon me donne du fil à retordre !

En fait le mieux c'est que je vous résume ce que j'ai compris de l'histoire du lieu et vous me corrigerez/ m'apporterez des éléments auquel j'ai peut-être pas pensé.

1988 : Ouverture de la Phase 1 (zone qui comprends actuellement en 2020 "Les Yeux grands fermés" et "CinéKid")
Ca a commencé par être le ShowScan (la technologie de projection à 60i/s avec le film "New Magic) et il y avait une salle d'avant-spectacle dont l'activité n'est pas précisée.
Quelques années plus tard le Showscan change de nom et devient "CHR" ou "Cinéma Haute Résolution" avec le film sur le Poitou-Charentes" et toujours cette salle d'avant-spectacle donc.
En 2004, l'espace est splitté en 2 :
- D'un côté (ex salle d'avant spectacle) une exposition sur le Poitou-charentes
- Transformation en salle 3D avec "Les Ailes du courage"

En 2005 la salle d'exposition devient "Les Yeux Grands fermés" et le restera jusqu'à maintenant.
Par la suite, la salle ciné 3D va s'appeler "Studio 16" (parce que numéro 16 sur le plan j'imagine) avec plusieurs programmations (Le Petit Prince etc).
2017 : la salle devient Drone Academy pendant l'été (j'imagine fermé le reste du temps ?) jusqu'en 2018
2019 : retour au ciné 3D avec "CinéKid" et jusqu'à 2020 avec Drôles d'oiseaux.
Ca c'est pour le bloc "gauche" quand on est face au bâtiment

Au centre
1989 : le spectacle Multi-écrans ( les 9) (là je sèche un peu : il y avait un préshow ? On entrait directement dedans ? )
2000 fermeture pour 11 ans et réouverture 2011 avec "Le Petit Prince" donc salle transformée en salle 4D (style Chérie j'ai rétréci le public : effets de salle + lunettes 3D ?) Puis ensuite je sais pas ce qu'on y trouve jusqu'à aujourd'hui

A droite (quand on est face au bâtiment toujours) : la goutte
1990 : création du préshow (le spectacle Laser) pour ensuite emmener le public vers le show multi-écran ? Donc vu qu'après quand on avance dans le bâtiment c'est l'Age de Glace 4D, cette salle n'existait pas avant et a été construite pour l'arrivée du film ? Ou bien elle faisait partie du show multi-écran et le parc a splitté en deux ?
2000 : fermeture en même temps que le show multi-écran
XXXX : transformation en boîte de nuit "MoonLight" avec accès restreint (il fallait payer un supplément ? Est-ce que la boîte était calée sur les horaires du parc ? Si non, comment les fêtards pouvaient sortir de la boite une fois le parc fermé ?)
XXXX : fin d'exploitation en boîte de nuit
2011 : la grande salle est réouverte au public et devient le préshow du ciné 4D "Le Petit Prince" ? Donc ça signifie si je comprends bien que Le Petit Prince se trouvait là ou on a maintenant l'Age de Glace 4D ? Avec la grande salle vide avec la noix géante puis la salle ou on est debout avec les décors de glaces de chaque côté ?

Voilà ou j'en suis à ce jour ! Toute aide me sera précieuse pour mieux comprendre ce bâtiment que j'avoue être assez casse tête !

A très vite Clin d'oeil

Revenir en hautAller en bas
TCJ
#28811
TCJ • Administroscope Administroscope
Lun 17 Aoû 2020 - 19:54

Salut ! En effet, quelle drôle d'histoire que celle du Pavillon de la Communication, voilà quelques précisions …


Tout d'abord, avant de parler du bâtiment tel qu'il a été construit et remanié, j'ouvre une parenthèse sur le projet initial, bien plus méconnu. De toute l'histoire du Parc, c'est sans doute l'élément qui a fait le plus de chemin, maintes fois remanié de l'idée de départ à son achèvement.

Pour résumer, le projet du "Parc du Futur", imaginé dès 1985 devait comporter une zone de 4 ou 5 "pavillons technologiques" (aussi nommés "pavillons de l'avenir" ou "jardin technologique") au fond du parc, qui n'ont jamais vu le jour.
Info Voir le topic Les projets initiaux du Futuroscope (1983-1987)

Devant être le premier de ces pavillons technologiques à ouvrir à partir en avril 1988, le "Pavillon de la Communication" ne devait pas du tout avoir son aspect actuel ni la même destination. Les premiers projets montraient un bâtiment plus cubique, orné d'une parabole géante (soit en façade, soit en guise de toit, les visuels ont pas mal changé selon les différentes maquettes et images de l'architecte Denis Laming), et surtout un usage complètement différent, sur 3 niveaux : expositions interactives, studios de télévision, et centre régional de développement des NTIC.

Description:

Plusieurs maquettes et esquisses d'architecte successives ont montré le Pavillon de la Communication sous des formes différentes, notamment celle-ci :
Anciens spectacles du Pavillon de la Communication - Page 3 1987-inaug-Chirac-INA-720p-17-aou-t-2020-a-19-51-21

Mais, après 1987, tous les pavillons technologiques ont été rapidement abandonnés, le Futuroscope se recentrant sur le thème de l'image. Seul le Pavillon de la Communication a survécu (du moins juste son nom), mais a complètement été réétudié en tant que spectacle de type salle de projection. L'architecte a encore une fois redessiné le bâtiment, le dotant d'une goutte géante symbole de la communication, d'abord plutôt symétrique, puis de forme plus irrégulière.

Le livre « Le Futuroscope » de René Monory en 1991 écrit ceci :

« Reste un cas à part, le Pavillon de la communication. Au départ, il s'agissait de concevoir un bâtiment rivalisant avec le Kinémax et la Fleur de lotus. Le thème de la goutte d'eau en a été donné à Denis Laming par l'équipe d’"imagination" du Parc. L'architecte traduit la commande en dessinant un projet dont les courbes sortent progressivement du sol ; l’onde représente la vibration qui anime toute communication. Mais les hésitations sur le contenu du pavillon et les contraintes budgétaires qui conduisent à une réalisation en trois phases, vont transformer le projet : la façade, perdant ses lamelles stratifiées, peine à traduire "une architecture en mouvement". »
Anciens spectacles du Pavillon de la Communication - Page 3 1987-Denis-Laming-esquisses-Pavillon-communication-goutte

Revenons à la réalité et voici ce qui a été construit :

Phase 1 (mai 1988) :
Concernant la première partie à gauche ouverte en 1988, c'est bien ce que tu as écrit.
La salle de projection de 340 places, le Showscan, n'avait pas d'avant-spectacle à proprement parler, il s'agissait d'un petit hall en guise d'entrée provisoire. Cette salle d'attente a été agrandie en 1990 avec une façade en mur-rideau vitrée (j'en reparle pus bas), où était exposée une maquette du Parc pendant quelque temps.

Le pavillon en 1988 :
Anciens spectacles du Pavillon de la Communication - Page 3 1989-vue-ae-rienne-zoom-Tetra-Pak-Pav-Communication

Entrée provisoire en 1988 :
Anciens spectacles du Pavillon de la Communication - Page 3 1988-POC8808051311-Ouverture-du-Le-vitoscope-03-aou-t-1988-FR3-17-aou-t-2020-a-19-39-23

Cette première salle a changé de le nom pour le Cinéma Haute Résolution en 1996. Passée en projection 3D en 2004 avec les inoubliables Ailes du courage, et passée en projection numérique en 2012, la salle a commencé à avoir une programmation plus variable en alternance à partir de 2015, en prenant le nom Studio 16 dès septembre 2015. Puis, passant d'une programmation de films plutôt documentaires (D-Day, Planet Power), la salle s'est mise à proposer des films jeunes publics pendant les vacances scolaires (Rio, Robinson Crusoé, Le Fils de Bigfoot, redif du Petit Prince en 3D …). La salle 3D a connu une parenthèse de moins d'un an de juillet 2017 à mai 2018 pour le spectacle Drone Academy, avant de retrouver sa fonction habituelle, mais ouverte uniquement pendant les vacances scolaires et week-ends. Depuis la fin 2019, la salle ne propose plus que des courts films pour les enfants, comme l'affirme sa nouvelle identité : KinéKid, clin d'œil à l'historique Kinémax.

Phase 2 (juin 1989) :
La salle du milieu a été construite en 1989 : initialement Spectacle Multi-écrans ouverte jusqu'en 1999, puis restée fermée au public pendant 11 ans. Elle avait une capacité identique à la première. Si vous regardez du côté droit quand vous êtes dans L'Âge de Glace, et du côté gauche à KinéKid, il est intéressant de constater qu'il y a des portes de sas à chaque rangée : les deux salles étaient prévues pour pouvoir communiquer entre elles, du Multi-écrans vers le Showscan, selon un témoignage ci-avant, faisant donc du pavillon une attraction en 3 phases successives.
Je suppose qu'en 1989, soit le tout nouveau Spectacle Multi-écrans avait lui aussi une espèce d'entrée temporaire qui se faisait directement en salle (c'est sûr qu'il n'y avait pas d'autre hall ou quoique ce soit à ce niveau), soit on passait directement du Showscan (première partie de l'attraction) au Multi-écrans (2ème partie de l'attraction ?) par le système de sas ??? Heu ... Je n'ai aucune info sur le fonctionnement et le cheminement des visiteurs en cette 2ème année, avant l'ajout de la salle préshow laser.

Vue aérienne du Parc en 1989, les deux premières salles du Pavillon de la communication sont visibles sous la grue.
Anciens spectacles du Pavillon de la Communication - Page 3 1989-vue-ae-rienne-306530-10150886910268222-111083443221-13207786-932784656-n

Après la fermeture du Spectacle Multi-écrans fin 1999, la salle surnommée "Salle rouge" avait vu ses 9 écrans remplacés par un écran conventionnel et une petite scène, et n'a servi que de salle de conférence pour une clientèle pro. Elle a exceptionnellement rouvert au public quelques grosses journées en août 2008 et 2009 pour des mini-spectacles jeune public (ventriloque, sculpteur de ballons…). Dans cette configuration, son entrée était commune à la petite salle d'attente des Ailes du courage.

Enfin, c'est ici-même qu'a été aménagée la salle 4D en 2011 : Le Petit Prince de juillet 2011 à août 2015 (avec brièvement Fab 4D en alternance en 2013), puis L'Âge de glace depuis décembre 2015.
Le volume de sortie / boutique derrière l'écran ont remplacé tout un bloc de WC.

À l'occasion de l'inauguration de la salle 4D en 2011, le Pavillon de la Communication a changé de nom pour le Pavillon de l'Imaginaire. Mais comme les noms des pavillons du Parc ne sont plus trop employés depuis les années 2000, ça n'est pas vraiment rentré dans les esprits.

Phase 3 (1990) :

Ce dernier volume construit, avec l'entrée à droite de la goutte, montrait un préshow laser avant d'accéder au Spectacle Multi-écrans. Organisé avec une file en spirale, l'espace n'a pas changé de configuration : c'est aujourd'hui le préshow de la salle 4D.

En même temps que la goutte et la présalle en 1990, une façade en mur-rideau vitrée a été créée tout le long de façade est du bâtiment, permettant d'agrandir la salle d'attente de la première salle, et créer des WC accessibles de l'extérieur.

Phase 3 en chantier début 1990 (reportage avec Philippe Mouroux, coordinateur départemental du Futuroscope)
Anciens spectacles du Pavillon de la Communication - Page 3 1990-chantier-17-aou-t-2020-a-19-29-14



Puis à la fermeture du Spectacle multi-écrans après 1999, seul le CHR était utilisé, avec entrée par la grande salle d'attente vitrée, et ce jusqu'en 2001.

En 2002 et 2003, durant les années les plus difficiles du Parc, l'ensemble du pavillon est resté fermé.

En 2004, la première salle a rouvert ses portes et passé en projection 3D, remplaçant ainsi le Cinéma en Relief (autre petit pavillon détruit pour laisser place à Danse avec les Robots).
En même temps, le grand hall d'attente a été cloisonné et sa façade vitrée rendue complètement opaque : cette partie du bâtiment a été renommé "Pavillon de la Créativité", avec une exposition sur le Poitou-Charentes. puis le parcours des Yeux Grands Fermés depuis 2005. Il ne reste donc qu'une minuscule salle d'attente pour la salle de cinéma.

L'espace WC à gauche de la goutte a été supprimé en 2011 pour aménager la sortie de la nouvelle attraction 4D, c'est aujourd'hui la boutique de L'Âge de Glace.

Entretemps dans les années 2000, la 2e salle (Spectacle Multi-écrans) et son préshow laser sont restés fermés au public. Cette présalle est devenu le "Moonlight", servant très occasionnellement comme salle de réception à ambiance festive, uniquement à usage interne (exemple : soirée de fin de saison des salariés) ou à disposition d'une clientèle business. Il y avait notamment un espace bar circulaire tout en bas sous la goutte, et au-dessus, la Lune suspendue dans le volume creux de la goutte.
Mais non, ça n'a jamais été une vraie activité "boîte de nuit" à proprement parler, enfin surtout ça n'a jamais été accessible à des visiteurs en cette période.
Et donc, l'espace a rouvert au public en juillet 2011 comme préshow de la salle 4D : Le Petit Prince (aménagé avec une thématisation sub-aquatique sans lien), puis de L'Âge de Glace actuellement (avec une théma en cohérence).

Voilà, j'espère que j'ai été clair sur ce pavillon qui a été pas mal remanié ! Ça a été une bonne occasion de refouiller dans mes archives Clin d'oeil



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
tom morrow
#28844
tom morrow • Minimoy Minimoy
Mar 1 Sep 2020 - 17:15

Salut,

Wahou ! Je suis souflé devant l'histoire de ce pavillon ! Je me doutais que ce dernier était complexe mais à ce point...!

Je te remercie 1000x pour cette mine d'or d'informations ! Je n'utiliserais pas tout car je dois aussi traiter l'histoire des autres pavillons et parler rapidement des attractions qu'ils ont accueillis, mais à titre personnel j'en ai énormément appris !

L'épisode va être enregistré très prochainement, je ferais un petit remerciement ton aide et une petite pub pour le forum, qui le vaut bien !

Revenir en hautAller en bas
Page 3 sur 3  •  Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 Dernier message

 Anciens spectacles du Pavillon de la Communication 


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: Passéroscope :: Anciennement sur le Parc :: Attractions et pavillons disparus
Suivez toute l'actu du Futuro sur : 

« Le Forum du Futuroscope » est un site non officiel.  •  Pour joindre le Parc du Futuroscope, consultez le site officiel: » Futuroscope.com (contact)