Bonjour à tous, Cela doit bien faire dix ans que je n'ai pas posté ici. J'en ai retrouvé le chemin un peu par un heureux hasard.
Un message adressé à Thomas : J'ai pu enfin travailler pour le parc, sur les extensions du parc justement. Ca a été vraiment sympa d'aider l'équipe à visualiser ce qui va être construit. Mon contrat s'est étendu de Janvier à Avril de cette année, pour livrer un film 3D qui montre les futures extensions.
Le plan masse que vous avez vu a beaucoup changé depuis que j'ai commencé en Décembre, et j'imagine qu'ils continueront à travailler encore un moment dessus. Ils ont beaucoup revu les parkings, mais à ma connaissance pas de parkings superposés. Le parc aquatique est très vaste et regorge de bonnes idées façon Futuroscope, mais je ne peux pas en dire plus hélas - j'en suis interdit par contrat, et les idées vont sûrement encore évoluer d'ici là.
L'hôtel Cosmos (j'ai vu son nom passer dans les news donc je vais utiliser celui-ci) est impressionnant, surtout dans son décor extérieur. A l'origine, ils voulaient mettre un petit vaisseau spatial devant l'entrée mais il a été remplacé par autre chose. L'apparence de l'hôtel, très monochrome au début, a pris de belles couleurs et il s'est un peu plus arrondi. J'aurai aimé bosser sur l'intérieur, mais cela ne se fera probablement pas.
Globalement, les idées nouvelles sortent des sentiers battus. Le parc se bat pour rester attractif et développer une belle offre qui occupera les visiteurs plus longtemps, et je pense qu'ils réussiront leur pari.
Ce qui a été commencé il y a dix ans pour moi est fini. Nous aurions dû faire plus de choses mais le COVID est passé par là et a tout arrêté. Cela dit, je n'ai pas de regrets et ça a été un honneur de pouvoir remplir ce petit rêve.
Merci pour ton message @davlin. Nous avons hâte de voir sortir de terre tous ces projets qui, même si on a encore du mal à visualiser, vont assurément tout changer en terme d'offre de loisirs au-delà du Parc. Nul doute que ce développement sera un bel exemple de reprise, et je te souhaite de rebondir rapidement de ton côté.
administrateur du Forum « À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. » – Antenne 2, 03/05/1992 Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
« Le tourisme est une marque de fabrique de notre département depuis longtemps », a appuyé le président du Département. C’est l’un des grands dossiers de la session qui comprend un certain nombre de propositions et surtout le plan de développement du Futuroscope, en particulier le projet Futuroscope 2. « Une autre histoire est en train de s’écrire sur ce qui a fait vibrer, bouger, changer, métamorphoser le département depuis que René Monory a créé le Parc », a ajouté Bruno Belin. Ce plan prévoit un programme d’investissements de plus de 304 millions d’euros sur 10 ans, dont 75 % seraient livrés dès 2025. L’objectif affiché est de 2,5 millions de visiteurs : en augmentant la capacité d’accueil du Parc avec des nouvelles attractions majeures (200 M€), et en investissant dans un « Resort » (104 M€), Futuroscope 2, à proximité directe du Parc, de l’Arena et de ZeroGravity. Le projet porte sur la création de 300 emplois directs et de 450 emplois indirects et/ou induits. « Nous passons d’une visibilité 2026 à une visibilité 2050 avec ce programme », souligne M. Belin.
Le #Futuroscope engage sa mue pour devenir un véritable resort d'ici 2025. Deux nouveaux hôtel à haut standing Un parc aquatique #AquaScope Une entrée totalement repensée De nouvelles attractions
— Le Forum du Futuroscope (@LeForumduFuturo) July 3, 2020
L'ambition affirmée est claire : 2,5M de visiteurs par an d'ici 2026. Cela va s'accompagner de la création de 300 emplois directs et 450 emplois indirects.
— Le Forum du Futuroscope (@LeForumduFuturo) July 3, 2020
Le plan de développement se confirme et devient concret ! -> ZeroGravity : livraison dans l'été (8M€) -> Arena Futuroscope : chantier en cours, livraison Mai 2022 (pour les 35ans du parc !) (51M€) -> Ensemble Lodges/hotel Cosmos/Aquascope d'ici 2025 (304M€)
35 ans et vous n'imaginez (toujours) pas ce qui vous attend !
C'est une excellente nouvelle. Le futuroscope se donne enfin les moyens de réussir. La place de vie est juste grandiose. Je crois apercevoir mes petites navettes électriques sans conducteur sur le HUB de transport
Apparemment FRANCE BLEU a eu le droit à une petite exclusivité
FRANCE BLEU a écrit:
Une nouvelle grosse attraction tous les deux ans Le Futuroscope va se doter de nouvelles grosses attractions. Le directeur Rodolphe Bouin en veut une tous les deux ans pour 20 millions d'euros à chaque fois. On peut citer Chasseur de Tornades pour l'année prochaine qui permettra de se retrouver au cœur d'un cyclone de force 4 ou 5 ou Mission Bermudes prévue en 2023. Les spectacles seront aussi renouvelés, y compris le spectacle nocturne.
Nous connaissons donc le thème du MTH qui sera sur les tornades (attention ça va brasser ) ainsi que la suivante "mission bermudes" qui sera très certainement un parcours aquatique type flume ride selon "fan de ride" qui était invité à la réouverture du parc.
Superbe image, ça fait rêver ! Ça a beaucoup bougé depuis l'image qui nous avait été présentée début 2019, doit-on s'attendre encore à du changement ? Nous verrons bien rapidement si tout cela y ressemblera.
- Entrée principale : suppression du toit (tant mieux !). Beaucoup plus ouverte sur l'extérieur du parc : le contrôle semble déplacé au début de l'allée principale : ce qui rendrait les boutiques et services ouverts côté extérieur, moins de caisses avant. Une petite extension plus haute du côté de l'agence Futuroscope Destination (support d'un nouveau signal de l'entrée du Parc ?) - Plazza : une grande place piétonne entre l'entrée du Parc, ZéroGravity, l'Arena, l'Aquascope et Station Cosmos, avec cheminements courbes, espaces verts, petits bassins … - Aquascope : parc aquatique totalement indoor, bâtiment encore plus vaste que l'Arena Futuroscope - Station Cosmos : hôtel-restaurant thématisé en forme de modules/vaisseaux spatiaux, abords en formes de cratères (liaison directe au parc, au niveau de l'actuelle aire de pique-nique supprimée ?) - Ecolodgee : environ 3 hectares arborés sur l'actuelle coulée verte - Aire de camping-cars déplacée (en liaison avec Ecolodgee ?), de taille beaucoup plus petite que l'actuel parking camping-cars - Refonte des parkings : récupération des parkings à l'extérieur du périmètre du parc (actuellement pour le Palais des congrès et Téléport 2). Les parkings J-K-O deviennent le parking "P1". Les parkings G-H-I-L-M-N deviennent le parking "P2". L'actuelle aire de camping cars et la partie abandonnée deviennent le parking "P3". Le parking bus réaménagé début 2020 reste à cet endroit, on voit un nouveau bâtiment qui est sûrement le nouvel accueil camping-cars et animaux déplacé. Les sections de parkings plus proches de l'Arena et de l'Aquascope (et de l'entrée) semblent réservés pour l'Arena, les PSH et VIP. L'hôtel "Station Cosmos" dispose de son propre parking. - Hub transport sur l'Avenue du Futuroscope : accès commun à ZeroGravity. Arrêts de bus / navettes au plus proche de l'entrée principale du parc
administrateur du Forum « À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. » – Antenne 2, 03/05/1992 Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Nous en parlions en octobre dernier : le nouveau bail emphytéotique administratif pour la réalisation de la tranche "Futuroscope 2" sera signé en septembre 2020 et entrera en vigueur en janvier 2021, rapporte le site Capital.fr. Une nouvelle société nommée "Futur Resort" sera créée pour porter cet investissement de 104 M€.
Il est à noter dans ce cadre que le Département de la Vienne (via la SEM Patrimoniale de la Vienne) va céder 20% de sa participation dans la société du Parc du Futuroscope : les parts du Département sont donc récupérées par la CDA et la Banque des Territoires (+10% chacun).
COMPAGNIE DES ALPES : plan de transformation du Futuroscope
(AOF) - Le Conseil Départemental de la Vienne a retenu le projet déposé par les équipes de la Société Anonyme du Parc du Futuroscope (SAPF), société contrôlée par la Compagnie des Alpes et actuel exploitant du site du Futuroscope, pour la mise en place d’un nouveau bail de 30 ans. Un projet transformant concernant le site actuel du Futuroscope ainsi que son extension seront portés dans le cadre de ce nouveau bail. La signature définitive devrait intervenir fin septembre et le nouveau bail débuter en janvier 2021.
Dans le détail, l'offre portée par le site actuel du Futuroscope va être renforcée et densifiée, via un plan d'investissement de 200 millions d'euros sur les 10 prochaines années porté par la SAPF. Ce plan prévoit notamment le déploiement de trois attractions majeures d'ici à 2025, mais également la rénovation des aménagements extérieurs, des espaces verts, de nouvelles animations, et des expériences de restauration originales et diversifiées.
A proximité immédiate du site historique, le projet dit " Futuroscope 2 " intègre deux hôtels thématisés et un parc aquatique, afin de compléter l'expérience proposée par le Futuroscope à ses clients. Des investissements d'un montant total de 104 millions d'euros seront portés par une nouvelle société, Futur Resort, détenue par la SEM Patrimoniale de la Vienne et par la Banque des Territoires. La SAPF assurera la maîtrise d'ouvrage déléguée de cette nouvelle zone puis l'exploitation grâce à la signature d'un bail lui aussi de 30 ans (échéance 2050) avec la société Futur Resort.
Par ailleurs, la Compagnie des Alpes renforce sa participation dans la société d'exploitation du Futuroscope. Le site du Futuroscope est aujourd'hui exploité par la Société Anonyme du Parc du Futuroscope (SAPF).
Cette dernière est détenue à 45,55% par la Compagnie des Alpes ; 38,73% par la SEM Patrimoniale de la Vienne (détenue elle-même par à 79,73% par le Département de la Vienne et à 14,93% par la Banque des Territoires) ; 14,27% par la Banque des Territoires.
Dans le cadre de la transformation du Futuroscope, la SEM Patrimoniale de la Vienne a exprimé son souhait de céder sa participation de 20% dans la SAPF. En conséquence, la Compagnie des Alpes et la Banque des Territoires reprendront chacune une participation supplémentaire de 10% dans la Société Anonyme du Parc du Futuroscope.
Ainsi, à l'issue de l'opération, la SAPF sera détenue à 55,55% par la Compagnie des Alpes ; 18,73% par la SEM Patrimoniale de la Vienne ; 24,27% par la Banque des Territoires et 1,45% par elle-même.
C'est une bonne nouvelle ! Je n'imaginais pas une issue de cet ordre là, mis a part une majorité des parts pour la CDA bien évidemment. C'est le signe que le département crois en ce grand projet de resort
La Nouvelle République nous donne plus d'info sur le calendrier d'ouverture des futures attractions majeures du Parc et du Resort (tranche Futuroscope 2) :
• Parc du Futuroscope : février 2021 : nouveau spectacle nocturne mars 2022 : nouvelle attraction Chasseurs de tornades (Motion Theater, pavillon Images Studio) mars 2024 : nouveau pavillon, thème Triangle des Bermudes (flume ride ?) décembre 2025 : nouveau pavillon (thème inconnu)
On voit déjà un festival de nouveautés pour les 35 ans du Parc en 2022, avec l'ouverture concomitante au printemps de Chasseurs de tornades dans le Parc, de l'Arena Futuroscope + hôtel Station Cosmos côté resort ; j'imagine que la "plazza" verra le jour en même temps ou avant.
Pour mieux vous situer par rapport au visuel du resort en 2025, voici le même point de vue état actuel (vue vers le sud-ouest, depuis au-dessus de Futuropolis) :
(image Google Earth 2012)