Plein de bonne chose pour le futur!! ça promet d'être riche!
Voici quelques extrait de la rencontre avec Dominique Hummel :
NP : Justement, comment bâtir cette nouvelle ligne éditoriale ?
DH : J’aime bien les formules : j’ai appelé ça les 5 / 10 / 15 ! C’est à dire que nous devons déjà avoir au minium 5 ‘’superstars’’, c’est à dire des attractions incontournables capables d’attirer le public en masse et d’obtenir les meilleurs scores en terme de satisfaction, ce qui est déjà le cas d’Arthur, l’Aventure 4D aujourd’hui. Les 4 autres, c’est notre spectacle nocturne qui va être transformé avec un nouveau thème et des effets spéciaux supplémentaires, le spectacle vivant dont fera partie le grand spectacle de magie, Danse avec les Robots où nous réfléchissons à une V2 et la Vienne Dynamique, où nous avons pour projet d’améliorer l’immersion dans le film et le rapport à l’écran, je ne vous en dit pas plus !
Les 10 du milieu, ce sont nos vaches à lait ! Ce qui fait le succès du parc comme les formats Imax par exemple ou encore la future salle 4D. Là on va rester dans nos fondamentaux : le partage familial, une expérience plaisir mais avec une programmation plus rigoureuse. On se pose la question aussi de l’avenir de certains procédés, comme l’Omnimax qui est difficile à remplacer !
Enfin, il y a les 15 expériences ‘’pépites’’ qui vont traiter les sujets de cette ligne éditoriale de l’imaginaire et des grands rêves de l’Homme avec 5 expériences « hors les murs », 5 transformations de pre-shows et files d’attente et 5 lieux réaffectés à la nouvelle thématique.
NP : Pouvez-vous nous en dévoiler plus ?
DH : Oui, au Meilleur du Dynamique par exemple, on va développer le pre-show sur le thème de la mobilité et des transports, au Solido on aura le thème des milieux extrêmes et celui de Chocs Cosmiques sera retraité sur le thème de la « vie ailleurs ». A la Cité du Numérique, on va recouvrir la verrière de panneaux photovoltaïques, ce qui va l’assombrir et permettre la création de nouvelles expériences sur le thème de l’art numérique. Stars de Futur sera également reconverti… et on aura l’année prochaine un nouveau pavillon sur le thème des jardins de l’énergie. Les 5 expériences « hors pavillons » sont toujours en cours de réflexions avec des scénographes, l’une d’entre elle sera le spectacle vivant avec « Le Peuple du Futur » qui débutera dès cet été.
NP : Et vous avez déjà d’autres projets pour après ?
DH : Déjà, cette formule 5 / 10 / 15 que j’ai cité s’appliquera dans la période 2011-2013, avec la plupart des projets prévus pour le 25ième anniversaire. Après nous avons d’autres idées, comme la reconversion du Tapis Magique probablement pour 2014. Nous avons fait une étude technique concernant la possibilité d’y intégrer une nouvelle structure où les visiteurs seraient littéralement suspendus dans le vide au dessus d’un immense écran de 1200 m² ! On va aller en Chine et dans les Emirats pour voir tout ça et on négocie déjà avec plusieurs constructeurs.
Comme le savez aussi, Pierre & vacances ouvrira un nouveau Center Parcs dans le département à l’horizon 2015. Et bien, nous travaillons avec eux en vue d’intégrer une « touche Futuroscope » au futur domaine. Mais il est encore un peu tôt pour en parler !
NP : Qu’est ce qui va changer avec la Compagnie des Alpes ?
DH : Ce serait à eux de répondre ! (sourire) Plus sérieusement, dire que rien ne va changer serait faux… mais dire le contraire aussi ! Je découvre ce groupe et j’apprécie la stratégie qui est de dire « on se recentre sur les grands parcs et les grandes marques ». Ce qui est certains, c’est que la marque Futuroscope va pouvoir les aider dans leur développement, y compris à l’étranger. On partage beaucoup aussi, il y a pas mal de synergies à mettre en place. Et l’accord conclu avec le département nous promet une certaine autonomie. Vous savez… on devient le plus gros site du groupe, et la plus grande équipe !
Je sais qu’ils ont des difficultés avec le Bioscope, un parc pour lequel j’ai fait une proposition. Concernant notre projet au Tapis Magique par exemple, on pourrait mettre en place quelque chose là-bas à plus petite échelle qui pourrait nous donner une idée du potentiel de ce genre d’attraction.
(source news parc)