Danse avec les Robots a donc rouvert vendredi 7 avril en soft opening. Jusqu'à hier lundi de Pâques, l'attraction fonctionnait à des horaires normaux mais sans être indiquée ouverte, ni sur le plan papier ni sur les supports d'orientation connectée. L'attraction est bien affichée sur le plan désormais !
Petit thread sur Twitter montrant les changements apportés, à dérouler :
Pour ma part j'ai pu découvrir les changements samedi 8 avril dès l'ouverture vers 9 heures. Étant donné que rien n'était indiqué du fait des softs, l'attraction était relativement peu fréquentée toute la journée, ce qui permettait d'en profiter en mode 90 secondes, ce qui est plutôt rare (en mode 60 secondes la plupart du temps).
Pour rappel, 5 des 10 robots ont été remplacés, cela concerne l'aile gauche de la salle de bal. Les nouveaux robots 3 places (Kuka powered by BEC Rides) s'accompagnent de nouvelles plateformes auxquelles on accède différemment.
Outre des places supplémentaires, un nouveau process d'embarquement permet d’accélérer les flux de visiteurs :
- les visiteurs sont dispatchés à droite ou à gauche, à l'appréciation de l'hôte d'accueil au tripode (selon votre nombre 2 ou 3, votre niveau désiré, le choix d'autres personnes…)
- une fois parqués au milieu, les consignes sont données aux visiteurs (comme avant).
- Puis, les visiteurs sont dirigés devant chaque robot alors que le tour précédent est en cours.
- Pendant ce temps, les visiteurs entrant peuvent déposer leurs effets personnels dans un nouveau système bien pratique : un casier rotatif cylindrique, présentant 2 côtés : un côté pour les personnes entrantes, un autre côté pour les personnes précédentes qui vont sortir. Il y a 3 étagères pour poser sacs , vêtements, etc, et même un espace vide-poches avec un clapet pour ranger les petits objets (lunettes, téléphone, clés…) L'ensemble fait un demi-tour durant le ride, une fois descendus les visiteurs retrouvent leurs affaires côté sortie.
- Les plateformes d'accès disposent désormais de 2 portillons distincts, un pour l'entrée et un autre pour la sortie.
Ainsi, les visiteurs suivant peuvent embarquer immédiatement, sans être gênées par les personnes qui sortent qui ont le temps derécupérer leurs affaires de leur côté. Un croisement évité que ne permettait pas l'ancienne disposition, ce qui fait gagner des secondes précieuses entre chaque tour.
Ces changements ont pour but d'accélérer sensiblement le débit de l'attraction, mais à mon avis ça ne se verra pas tant que ça tant que l'aile droite est toujours sous son ancienne disposition (5 robots d'ancienne génération avec leur ancienne plateforme et bac unique).
J'ai l'impression que les visiteurs à gauche sont installés un peu plus vite, en attendent que ceux de droite soient prêts.
Il y a peut-être encore un peu de rodage. Vu que tous les robots sont sensés être changés en 2024, ça devrait tourner plus vite à terme.
Une fois dans le robot, je me sens quand même bien mieux installé, c'est plus confortable surtout au niveau de l'entrejambe (n'est-ce pas messieurs

) mais pas seulement, globalement je me sens bien moins enfermé dans le harnais. On a un peu plus de liberté de mouvement au niveau de la tête, on peut donc plus facilement voir ses voisins, ce qui est beaucoup plus fun et rassurant pour les débutants. En revanche la couleur noir et bleu me plaît moins que le gris et orange des anciens harnais.
Juste avant le début de la chanson, il y a une petite séquence de 15 secondes où le robot se soulève tout lentement en tanguant vers l'arrière (on est quasiment couché, regard vers le plafond). C'est une mise en route tout en douceur agréable, ce qui peut là aussi rassurer certaines personnes, au lieu d'un démarrage immédiat sans prévenir.
Par contre, les programmes sont clairement différents. Je n'ai pas au l'occasion de tester beaucoup de musiques : le niveau "expert" m'a semblé bien mou sur Madonna, un peu plus punchy quand même sur Beyoncé.
Je n'ai pas eu l'occasion de re-tester sur un ancien robot pour comparer.
Et d'ailleurs j'ai vraiment mauvaise mémoire des programmes contrairement à d'autres gens sur ce forum

, je ne rends pas compte si le niveau désormais nommé "expert" correspond aux anciens niveaux 2 ou 3 ?

Pour autant, les mouvements me paraissent beaucoup plus fins et fluides avec moins de petits à-coups, je ne ressens quasiment pas de micro-vibrations de mécanismes à faible vitesse comme ce dont j'avais le souvenir sur les anciens robots.
Inconvénient : les nouvelles plateformes sont fixes, elles ne se rétractent pas comme pour les anciens robots : d'une part, ce n'est pas très esthétique avec la vision d'ensemble de la mezzanine, et surtout cela ne permet plus de faire des grands mouvements passant près du sol. Vous remarquez que le fût à la base des nouveaux robots est plus haut que sur les anciens. Par moments on vole très près des cubes suspendus.
Un détail aussi, mais je pense que ça va être réglé, il n'y avait plus le sol en cercle rouge pour les robots de gauche, vu l'aspect du sol et la vue de quelques fils qui pendouillent, j'espère que c'est un juste un manque de finition qui devra être réglé bientôt.
Enfin, un bon point : j'ai testé la file Solo, opérationnelle depuis les vacances de Noël, c'est ce qui manquait vraiment dans cette attraction ! Auparavant, son absence me rebutait, d'autant plus avec la disparition du jeu interactif depuis des années : je n'apprécie pas tellement la file d'attente qui me paraît bien vide avec ses simples clips diffusés.
J'espère qu'en 2024 avec le remplacement complet des machines prévu et les nouvelles procédures que j'ai détaillées, l'attraction aura un débit nettement meilleur.
J'espère aussi que le Futuroscope en profitera pour apporter un rafraîchissement supplémentaire, que ce soit dans la playlist, la scénographie, voire le retour du jeu de la file d'attente qui faisait bien le taf..