FAQBienvenue !AccueilRechercherPage FacebookTwitter @LeForumduFuturoPlan du ParcHistorique des attractionsLe Son du FuturoscopeBons plans billetterie FuturoscopeS'enregistrerConnexion

 La Gare TGV Futuroscope

Page 1 sur 10  |  Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant Dernier message
AuteurMessage

Administroscope
Administroscope
Message#307
Ven 25 Aoû 2006 - 19:53



Le Futuroscope dispose de sa propre gare SNCF, établie sur la ligne classique Paris-Bordeaux, à 10 km au nord de la gare de Poitiers.
Ouverte en juin 2000, elle est desservie par plusieurs TGV quotidiens (à 1h30 de Paris-Montparnasse), ainsi que par le TER Poitou-Charentes depuis décembre 2014.

Une passerelle piétonne qui enjambe la RN10, ouverte de 10:00 à 13:45 et de 16:30 à 19:45, permet aux visiteurs d'accéder directement au cœur du Parc, entre l'Omnimax et Danse avec les Robots. La billetterie Futuroscope près de l'accès passerelle vous permet d'acheter vos billet d’entrée et/ou retirer votre réservation.

Un service bagagerie est disponible dans la gare pour transférer des bagages à l'hôtel.

La station est desservie par les lignes de bus Vitalis 1B (du lundi au samedi) et E (dimanche), et la navette TER+Bus qui dessert la Technopole. + d'info sur le site de Vitalis


———————————————
administrateur du Forum
« À Poitiers on a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

Futuro habilis
Futuro habilis
Message#308
Ven 25 Aoû 2006 - 20:42

Merci Futuroscophile pour cette photo de la gare TGV la plus moderne, mais aussi la plus déserte de France Rire !
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

Fondateuroscope
Fondateuroscope
Message#472
Dim 24 Sep 2006 - 0:41

Merci pour ces très jolies photos, Futuroscophile. Très content

C'est vraiment dommage une si jolie gare, avec si peu de monde. Neutre
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://dlrpn.com

Futuro sapiens
Futuro sapiens
Message#4684
Ven 27 Juil 2007 - 22:00

J'inaugure un fil consacré à ce bâtiment important du Parc.

Même si il n'est qu'un lieu de passage souvent oublié, cet ensemble est non négligeable notamment en termes d'investissement pour le Conseil Général.

De plus, officiellement, ce n'est pas juste une gare, c'est carrément une entrée secondaire pour le Parc (par opposition à l'entrée Ppale). Ce qui n'a pas été sans conséquence pour les services proposés et le personnel nécessaire lors de l'ouverture.

Ouverte au public en mai 2000, la gare TGV avait un but commercial : Réduire le temps de trajet des visiteurs entre leur domicile et le Parc, aussi bien les individuels, que les groupes (scolaires, CE, etc), notamment les scolaires qui viennent à la journée.
Enfin, quand je dis réduire, c'est indirectement. En effet, Poitiers était déjà relié par le TGV à Paris et Bordeaux . Mais le gros "point noir", c'était la liaison Poitiers - Futuroscope … Les groupes avaient en général prévu leur coup ... Mais pour les individuels, c'était galère ...
Nombreux sont les visiteurs qui sur le tas se sont rendus compte que dans toute la France on a beau dire, "le Futuroscope de Poitiers".... le Fut, il est sur Chasseneuil et Jaunay-Clan ... Et c'est pas faisable à pieds lol...
en effet, les touristes perdaient un temps foi à se repérer, acheter des tickets, prendre un bus de ville (trop peu fréquent selon les jours, avec des plages horaires limitées (rien après le spectacle en été etc, 2 ou 3 liaisons maxi le dimanche, etc) ... Bus loupés, taxis appelés en urgence... On a connu tout ça au contrôle lol ...

Mais revenons à nos moutons ...
A son ouverture, la GARE SNCF FUTUROSCOPE avait vu les choses en grand ...

Après une inauguration en fanfare (orchestres, échassiers, rollers et tt le gratin du parc et de la sncf), la "STATION TGV" (le mot gare était banni au départ) proposait les services suivants :

- ENTREE SECONDAIRE DU PARC (avec tripodes, 2 cabines de contrôle, possibilité de sortie temporaire, totem distributeur de plans de visite, etc)
(des individuels (les plus malins) pouvaient donc venir à pied ou en voiture et se garer sur le parking (gratuit !)de la gare et entrer par le parc par le haut, pour profiter en premier et sans la foule des pavillons du haut du parc)

La rangée de guichets sur la droite proposait 3 types de guichets (environ 7 ou 8 au total je crois):

* LE 1er GUICHET, avec le panneau ACCUEIL proposait les services du parc qu'on retrouve à l'Entrée principale : casques de traduction, location de poussettes et fauteuil roulants, etc


* LES GUICHETS 2 et 3 : CAISSES gérées par la Billetterie du parc, pour des achats individuels sur le champ

* LES GUICHETS RESTANTS : CAISSES gérées par Futuroscope Destination, pour récupérer les billets réservés, les prestations hôtels, etc..

(Un dernier guichet disposait d'un micro et était normalement à la disposition du personnel SNCF pour d'éventuels appels ou annonces. Mais jamais personne ne l'occupait).

-------------------
La Station proposait aussi :

* Un point de vente restauration "ILLICO RESTO" (Kiosque en bois, qq tables et chaises, sur la terrasse qui domine la salle d'attente). Les horaires d'ouvertures étaient très restreints. Des distributeurs automatiques étaient aussi présents.

* Une véritable BOUTIQUE au même étage, avec Souvenirs du Parc (vite fermée, vu la faible rentabilité).

********************************
En outre, divers espaces (non gérés par le Parc) complétaient l'offre :
- L'immense hall d'attente en forme de gradins
- Le Bureau SNCF (très peu ouvert)
- Les toilettes
- Le Service bagagerie : géré par une entreprise de transports extérieur, il permettait aux visiteurs, moyennant un forfait (4 euros je crois) de voir leurs bagages transportés de la gare à leur hôtel, leur permettant d'accéder directement au parc.
- Un service de navette (géré par la STP / Vitalis, les bus de Poitiers) reliait de temps à autre la gare aux hôtels, mais sa faible fréquence permettait aux taxis du coin de se faire un peu d'argent.

*************************************
Voilà, telle était la situation la 1ère saison, en 2000.

Ce que je sais c'est que la gare est devenue trop chère à exploiter, et les saisons suivantes, des solutions ont été trouvées pour réduire les couts, par exemple en ne mettant que des hôtesses FD polyvalentes (FD + billetterie simple + services d'accueil et de contrôle).

********************************************
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

Futuro sapiens
Futuro sapiens
Message#4685
Ven 27 Juil 2007 - 22:09

Après ces données factuelles, mon avis sur la Station TGV :

Au départ une très bonne idée, mais l'emplacement ne rendait pas les choses faciles.

Evidemment le Fut, c est pas Disneyland, qui lui avait tt conçu depuis le début, en plaçant sa gare multimodale TGV-RER près de son Entrée principale.

La station TGV du Fut a été ouverte 13 ans après l'ouverture du parc, il a donc fallu s'adapter, et on ne pouvait pas vraiment dévier les vois de chemin de fer existants entre Paris et Poitiers.

La solution choisie : placer la gare de l'autre côté de la Nationale, et relier le Parc avec une passerelle piéton.

Avantage : offrir au parc une 2ème Entrée / Sortie

Inconvénients :
- Pour le Parc, Coût de dédoubler tous les services et besoins de personnel inhérents, sur des amplitudes horaires larges.

- Pour les Visiteurs : pour ceux qui voulaient accéder directement au parc, pas de problème. mais un sérieux problème de liaison avec les hôtels…enfin vous me direz, c'est pas pire que d'arriver en gare de Poitiers lol. Mais, sachant que la navette était peu fréquente et le trajet à pied trop dangereux (nationale 10) , arriver sur le Parc après avoir réservé, et donc payé, et la 1ère chose qu'on demande, c'est de payer un taxi…commercialement c'est pas génial...(comme le fait de payer la parking, le 1er truc à l'arrivée....)

Vos avis, remarques, questions ?
(j ai bossé à la gare la 1ère saison en 2000, c'était ma 3ème saison sur le parc)
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

Administroscope
Administroscope
Message#4686
Ven 27 Juil 2007 - 22:22

Franchement, je trouve l'emplacement de la gare pas très optimal, voire enclavé, car loin de la technopole et donc de ses hôtels, mais aussi des bureaux, eh oui. Je trouve le trajet routier Gare-technopole un peu mal foutu : contourner une usine, faire tout un détour pas évident sous un premier échangeur, pour prendre le gros rond-point d'Auchan, s'engager sur la Nationale, puis ressortir à l'autre échangeur 1 kilomètre plus loin ...

———————————————
administrateur du Forum
« À Poitiers on a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

Administroscope
Administroscope
Message#4687
Ven 27 Juil 2007 - 22:25

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà posé la question :

À votre avis, est-il possible qu'une autre gare puisse être construite si la nouvelle Ligne TGV Sud-Europe-Atlantique en projet (d'ici 10 ans) voit le jour ?

... Tout en sachant que l'idée d'un futur "resort" se situerait dans la même zone que ladite ligne, de l'autre côté de l'autoroute A10 ...

Selon moi c'est une piste intéressante à creuser ... mais qui condamne l'actuelle gare à l'abandon total ! Mmm ...

———————————————
administrateur du Forum
« À Poitiers on a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

Futuro sapiens
Futuro sapiens
Message#4688
Ven 27 Juil 2007 - 22:54

Après les sommes folles que ca a couté, et le peu d'utilisation qui s'en suit... je doute...

C'est clair que l'idéal aurait été une gare dont la passerelle serait arrivée au niveau de l'Entrée Principale , mais il aurait fallu passer au dessus d'Auchan alors la je vous raconte pas la hauteur de la passerelle lol...
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

Futuro sapiens
Futuro sapiens
Message#4692
Sam 28 Juil 2007 - 13:09

Hé ben, j'ai eu une bonne idée de créer ce post moi lol

Ca provoque des réactions
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

Administroscope
Administroscope
Message#4693
Sam 28 Juil 2007 - 14:00

@jerem' a écrit:
Cette gare m'a toujours fait rigoler par sa ''désertitude'' et par son inutilité. Ils ont vu les choses en grand, sans réellement faire les études de marchés nécessaires, à trop vouloir copier Disney...
En effet, la fréquentation du parc n'est pas assez importante pour justifier une gare. Ce qui a pour effet que la SNCF, au vu du trop peu de succès, fait arrêter très peu de trains dans cette dernière, la rendant encore moins attractive... c'est un cercle vicieux...

Ensuite ils ont voulu en faire LA gare du Futuroscope, je pense qu'aux vu des horaires de trains plus que limites, cette gare était principalement destinée à une clientèle venant en séjour, donc dormant dans les hôtels.
Et en effet là est le problème... rien ou presque est prévu pour cette clientèle. Peu de navettes... un transfert de bagage (s'il existe encore) payant (chez Disney c'est gratuit)...
En gros rien a été pensé en terme de ''séjour'', ils pensaient peut-être qu' une passerelle vers le parc, c'était la solution miracle alors que ça complique les choses et nécéssite du personnel en plus.

Je crois honnêtement qu'une simple navette confortable et régulière depuis la gare de Poitiers déservant les hôtels et le parc aurait suffi.

Pour en revenir la gare, je pense qu'elle aurait bien fonctionné si le projet avait déjà été réfléchi dès le projet du TGV Sud-ouest, soit en même temps que le projet du Parc ... L'agencement du site aurait pu être un peu différent (zone commerciale et premier échangeur plus loin, et donc parc plus près de la nationale, par exemple).

Si elle était intégrée dès le départ dans le projet, imaginons qu'elle soit ouverte au début des années 90, je pense que la gare aurait été une infrastructure crédible et tout à fait rentable vu l'envolée de fréquentation à l'époque.

———————————————
administrateur du Forum
« À Poitiers on a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

 La Gare TGV Futuroscope

Page 1 sur 10  |  Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  SuivantDernier message
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: _Le Parc du Futuroscope :: Le Parc à votre service… :: Services-