FAQPortailAquascope (parc aquatique indoor) · 2024 - Page 12 788814373AccueilDernières discussionsRechercherAquascope (parc aquatique indoor) · 2024 - Page 12 788814373Plan du ParcChronologie des attractionsOffres billetterie FuturoscopeAquascope (parc aquatique indoor) · 2024 - Page 12 788814373S'enregistrerConnexion
Chasseurs
de tornades
Une dizaine de
récompenses internationales
pour la nouveauté 2022 !


Suivez Le Forum du Futuro
sur les réseaux sociaux
Futuropolis
3 nouveautés
dans la zone Futuropolis
au printemps 2024
Aquascope
Le parc aquatique
ouvre le 15 juillet 2024 !
INFOS & RÉSERVATION
Calendrier et
prévisions
d’affluence
Consultez nos
prévisions journalières
pour la saison 2024
Éclipse
Nouveau show
robotique dès le 10 février
dans l'ex pavillon Imax 3D
Plaza
Futuroscope
Suivez les travaux de
l'esplanade piétonne et la
refonte de l'entrée du Parc
Plan
interactif
Parcourez le plan
interactif pour tout savoir
sur le Futuroscope
Antarctica
Un nouveau film
proposé au Kinémax
dès février 2024
Vision 2025
304 M€ : un resort et
de nouvelles attractions
majeures à l'horizon 2025
Mission
Bermudes
Nouveauté 2025 à la
place du Jardin des Énergies :
un rocking boat Mack Rides
Les musiques du
Futuroscope
Écoutez
les musiques du Parc sur
Deezer, Spotify, Apple Music
Okahina Wave
Une vague de surf
artificielle en projet sur
le lac de la technopole
Aquascope (parc aquatique indoor) · 2024 - Page 12 ?c=32287&m=1772888&a=372003&r=&t=html
Le Forum du Futuroscope :: Le Futuroscope :: Saison 2024 : nouveautés et évènements
 

 Aquascope (parc aquatique indoor) · 2024 


Page 12 sur 27  •  Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27  Suivant Dernier message
Fabscope
#31831
Fabscope • Futuroscromagnon Futuroscromagnon
Sam 6 Mai 2023 - 6:00

Un article sur l'Aquascope publié sur le site futuroscope.news :

Le Futuroscope et le CREPS de Poitiers engagés ensemble dans la formation des futures équipes de l’Aquascope.


Dans la perspective de l’ouverture de l’Aquascope à l’été 2024, le Futuroscope s’est engagé dans un programme de formation/recrutement, en collaboration avec lCREPS de Poitiers. Une première !

Rodolphe Bouin, Président du Directoire du Futuroscope et Bénédicte Normand, Directrice du CREPS ont signé ce vendredi 5 mai la convention qui encadre les modalités du partenariat.

Aquascope (parc aquatique indoor) · 2024 - Page 12 Aquasc11

Dans un contexte national de pénurie de maîtres-nageurs diplômés, le Futuroscope se devait d’anticiper le recrutement et la formation des équipes qui vont assurer la surveillance des espaces aquatiques du futur Aquascope, l’ensemble aqua-ludique du Parc actuellement en chantier. Qui plus est, la conception originale et la diversité des expériences aquatiques proposées nécessitent une formation sur-mesure, adaptée au contexte de travail (surveillance accrue dans un environnement sombre et animé par des écrans et mappings d’images notamment).
« Les enjeux de formation sont forts sur le projet Aquascope. Nous sommes heureux de collaborer avec le CREPS de Poitiers, dont l’expertise en matière de formation aux métiers aquatiques et de natation est reconnue nationalement », souligne Rodolphe Bouin, Président du Directoire du Futuroscope. Par ailleurs, « le CREPS a l’ambition de diversifier ses activités de formation classiques au bénéfice de nouveaux publics et de nouvelles structures. Nous souhaitions justement étendre nos collaborations aux acteurs économiques locaux », confirme Bénédicte Normand, Directrice du CREPS de Poitiers.
 
Dans la perspective de l’ouverture de l’Aquascope à l’été 2024, le Futuroscope s’est engagé dans un programme de formation/recrutement, en collaboration avec le CREPS de Poitiers. Une première !
Rodolphe Bouin, Président du Directoire du Futuroscope et Bénédicte Normand, Directrice du CREPS ont signé ce vendredi 5 mai la convention qui encadre les modalités du partenariat.
 
Une première étape terminée

Les équipes du Futuroscope viennent tout juste de terminer la première phase de recrutement des futurs maîtres-nageurs sauveteurs de l’Aquascope. Ces 10 personnes ont été recrutées en mars dernier, et bien qu’éloignées des métiers de l’aquatique, ont passé avec succès la phase de tests (adéquation avec la culture Futuroscope, aptitude physique).
 
Une formation complète

Avec pour objectif de disposer d’un surveillant titulaire du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport activités aquatiques et natation) pour 3 surveillants titulaires du BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique), le Futuroscope et le CREPS de Poitiers ont conçu un plan d’actions des futurs professionnels, échelonné sur plus d’un an.
Une première phase a déjà débuté ; il s’agit d’une pré-formation incluant le passage du PSE1, PSE2 (formations de secourisme en équipe) BNSSA et des tests d’exigence préalable. Cette étape s’achèvera par un stage d’un mois dans un des centres aquatiques de la Vienne en juin prochain.
La deuxième étape commencera à partir du 1er août, pour une durée de 12 mois. Les 10 premières recrues retrouveront 4 personnes déjà titulaires du BNSSA ayant acquis de l’expérience dans le domaine de la surveillance aquatique, pour suivre la formation menant au diplôme du BPJEPS AAN. Celle-ci, réalisée au CREPS de Poitiers et dans les locaux du Parc, comprendra un module spécifique à la surveillance des bassins en environnement peu lumineux qui constitue une innovation majeure dans le parcours des formations aquatiques en France. Le CREPS de Poitiers s’adjoint une expertise internationale (société de sauvetage du Québec) pour être au plus près des besoins et se met ainsi au service du territoire.
En mars 2024, une nouvelle phase de formation commencera en parallèle pour 36 nouvelles recrues qui seront formées au BNSSA avec l’Association Action Sauvetage, association basée à Poitiers et membre de la Fédération française de sauvetage et de secourisme, organisme qui forme de très nombreux publics au BNSSA en France chaque année. Ces différentes phases permettront de porter l’effectif à 50 personnes pour l’ouverture à l’été 2024.
 
Un engagement social et local

La recherche de candidats s’est effectuée en collaboration avec Pôle Emploi, les Missions Locales du Département de la Vienne, deux partenaires engagés dans des dynamiques d’inclusion et d’emploi du département. Un critère important pour le Futuroscope, qui représente aujourd’hui un acteur majeur de l’employabilité de la Vienne et de la Région.
La formation, grâce aux dispositifs déployés avec l’AFDAS (OPCO du Parc du Futuroscope) sera prise en charge à 100 % pour les apprenants, qui, à l’aide de la collaboration entre Pôle Emploi et le Futuroscope, seront rémunérés à hauteur du SMIC tout au long de celle-ci. Cette proposition sera également l’occasion pour les nouvelles recrues arrivant au bout de leurs certifications de bénéficier d’une proposition de CDI au sein de l’Aquascope à l’issue de leur formation. Un projet ambitieux, innovant et contribuant à l’insertion professionnelle sur le territoire.


Aquascope (parc aquatique indoor) · 2024 - Page 12 Aquasc10

L’Aquascope, le parc aquatique nouvelle génération

Le projet 2024 du Futuroscope sera un complexe aquatique de 6 000 m2 totalement immersif mélangeant détente et spectacle avec des technologies qui plongeront les baigneurs dans des univers différents. Amateur de sensations fortes ou de détente, chacun trouvera son plaisir, prolongeant sa visite du Futuroscope par une parenthèse aquatique des plus originales mêlant glissades, toboggans vertigineux, tourbillons d’eau, espace ludique pour enfants et bien d’autres créations pour rendre cette expérience unique en son genre.


Lien de l'article : Newsroom Futuroscope

Revenir en hautAller en bas
Damelimat
#31843
Damelimat • Futurosaure Futurosaure
Mar 9 Mai 2023 - 13:39

Hello les fans du Futuroscope !!! Je me disais, pas de jolies photos de l'Aquascope depuis longtemps ??  Triste

Revenir en hautAller en bas
Elfried86360
#31847
Elfried86360 • Futuronaute Futuronaute
Mar 9 Mai 2023 - 19:41

Photo publier par jeanluc minetto (linkedin)

Aquascope (parc aquatique indoor) · 2024 - Page 12 1681814422831

Revenir en hautAller en bas
maxoscope
#31857
maxoscope • Futurhominidé Futurhominidé
Mer 10 Mai 2023 - 15:03

Je me demande un truc, avec le réchauffement climatique et le manque d'eau qui a l'air d'arriver en France, qu'est-ce qu'a prévu le parc (si quelqu'un sait) au niveau de la quantité d'eau que l'aquascope a besoin sans trop pompé dans les nappes phréatique ?



le futuroscope est plus qu'un parc c'est un outils pédagogique Très content Sourire
Revenir en hautAller en bas
TCJ
#31862
TCJ • Administroscope Administroscope
Ven 12 Mai 2023 - 13:27

La gestion de la ressource en eau (ou plutôt de différents types d'eaux : potable, non potable, pluviales, grises…) est en effet un enjeu important qui concerne des usages très divers. Non seulement pour le projet de parc aquatique, pensé en lien avec les autres projets du resort, mais aussi à l'échelle du parc tout entier. 
Justement, c'est parce que le Futuroscope a mis en place une stratégie ambitieuse de réduction de ses impacts environnementaux, dont la diminution de ses besoins en eaux, qu'un projet comme l'Aquascope peut exister à notre époque.

Ces points ont été détaillés parmi bien d'autres dans l'étude d'impact / évaluation environnementale qui était consultable par le public début 2022, je cite un résumé :

« Le Parc du Futuroscope entretient depuis 10 ans une démarche de réduction de la consommation en eau. Cet engagement, concrétisé par l’entrée en certification ISO 50 001 en 2019, se décline sur l’ensemble des usages du site (eaux techniques, bassins et plans d’eau, eaux d’arrosage, sanitaires...) et pour tous les types de ressources aquatiques : eau potable, eaux non potable (eau de nappe brute), eaux pluviales, eaux usées.
A titre d’exemple, le Parc a enregistré une baisse de ses consommations en eau non potable de 30% entre 2017 et 2019. Cette stratégie sera poursuivie et amplifiée dans le cadre du projet d’extension. »

(…)
« Le projet a intégré un système innovant de phyto-épuration. Ce système est constitué de plusieurs « jardins filtrants » permettant de traiter les eaux grises émanant de l’Aquascope, qui constituent des volumes non négligeables et permanents, qui auraient sinon été rejetés à l’assainissement.

Une partie des eaux grises ainsi traitées pourra alimenter les sanitaires de l’AQUASCOPE. La cuve mise en place alimentera ensuite les circuits d’arrosage des parcelles Aquascope, Ecolodgee et Flume, ainsi que les bassins de la zone Ecolodgee et Flume pour compenser les pertes naturelles de ces plans d’eau. Le trop-plein de ces différents réseaux sera le réseau d’eaux pluviales.

La mise en place de ce dispositif permettra à terme un potentiel de réutilisation de l’ordre de 75000 m3 par an. Ainsi, les besoins des projets représenteront à l’horizon 2026 environ 10% de moins que les besoins de référence 2019 du Parc actuel malgré l’augmentation notable de la fréquentation et les nouvelles activités développées.
L’investissement sur cette technologie innovante, mais naturelle, d’épuration des eaux constitue un engagement fort du Parc avec près de 1 million d’euros dédiés à l’ensemble de l’installation. »


On peut aussi lire que plejn d'efforts de réduction des besoins en eaux sont déjà visibles : entre 2017 et 2019 il y a déjà eu une réduction des consommations de -18% pour l'eau potable et de -30% pour l'eau industrielle/non potable. Notamment par des réductions drastiques des besoins en eaux pour le refroidissement de systèmes, beaucoup moins d'arrosages des espaces verts, la réutilisation d'eaux pluviales pour les sanitaires, etc…
Bref, il y a beaucoup d'efforts très concrets à l'échelle du Parc tout entier pour une utilisation de l'eau toujours plus raisonnée, et ça va se poursuivre même avec la création de l'Aquascope.



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
maxoscope
#31867
maxoscope • Futurhominidé Futurhominidé
Ven 12 Mai 2023 - 19:47

D'accord, merci d'avoir pris le temps de me répondre



le futuroscope est plus qu'un parc c'est un outils pédagogique Très content Sourire
Revenir en hautAller en bas
Elfried86360
#31877
Elfried86360 • Futuronaute Futuronaute
Dim 14 Mai 2023 - 21:49

Bonjour a toutes et à tous,

Voici ma dernière prise de vue.
double clic pour zoomer
Aquascope (parc aquatique indoor) · 2024 - Page 12 P7313160-HDR2

Revenir en hautAller en bas
Damelimat
#31890
Damelimat • Futurosaure Futurosaure
Mer 17 Mai 2023 - 8:57

Merci pour cette belle photo, toujours aussi impressionnant !!

Revenir en hautAller en bas
Fabscope
#31919
Fabscope • Futuroscromagnon Futuroscromagnon
Mer 24 Mai 2023 - 20:30

Une petite info trouvée sur Twitter : 



Traduction : Murphys Waves est ravi d'annoncer que nous nous associerons au Futuroscope pour fournir notre machine à vagues "BREAKER" pour leur nouveau parc aquatique intérieur Aquascope. Restez à l'écoute des mises à jour pendant que nous aidons à donner vie à l'Aquascope !


En regardant sur le site internet du constructeur, on peut voir qu'il s'agit d'un système prévu pour tous les âges. Visiblement comme ce que l'on peut trouver dans les Aqua-Mundo chez CenterParcs.

Attention aux images intégrées au tweet : Le visuel extérieur de l'aquascope n'est plus d'actualité. Et mise à part la dernière image avec la pieuvre qui provient bien des visuels du parc, les deux autres images viennent du parc aquatique Beijing Water Cube (Ancien site des Jeux Olympiques de 2008).

Revenir en hautAller en bas
Elfried86360
#31967
Elfried86360 • Futuronaute Futuronaute
Lun 29 Mai 2023 - 18:50

Bonjour a toutes et à tous,

Voici 2 photos de l'avance du chantier.

ont n'a du mal a croire que ça ouvre dans un peu plus d'un an (13 mois).

Aquascope (parc aquatique indoor) · 2024 - Page 12 P7923429-HDR

Aquascope (parc aquatique indoor) · 2024 - Page 12 P7963449-HDR

Revenir en hautAller en bas
Page 12 sur 27  •  Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27  Suivant Dernier message

 Aquascope (parc aquatique indoor) · 2024 


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: Le Futuroscope :: Saison 2024 : nouveautés et évènements
Suivez toute l'actu du Futuro sur : 

« Le Forum du Futuroscope » est un site non officiel.  •  Pour joindre le Parc du Futuroscope, consultez le site officiel: » Futuroscope.com (contact)