Encore quelques infos de plus concernant la SEML « Les productions du Futuroscope » (PdF) (pour les sources soit vous tapez « productions du futuroscope » sur google soit vous me contactez) :
D’autres réalisations des PdF :
« Tour de France » en 360° (1990)
« Thomas et les lions » en 3D (1992)
« La Vienne dynamique showscan » (1993)
« Poitou Showscan » (70mm, 48 i/s) (1995-96)
« Spectacle de magie » avec « utilisation de techniques de scène (projection, artifices, trucages, effets spéciaux) avec automatisation totale » en 96-97 : l’IMAGIC dans l’ancien palais des congrès
« Les autoroutes de l’information » diffusé au Pavillon de la communication (1997)
« Astratour » diffusé au Dynamique 2 (1998)
« Emotions du Monde », 70 mm showscan
« Aquascope », cinérama + 130 moniteurs et CD Rom
Sur l’aire d’autoroute de St-Laurent-du-Neste sur l’A64, est projeté, dans le pentascope, un cinéma à 180°, le film sur le Pic du Midi « Passeurs d’étoiles », réalisé par les PdF
J’ai également appris que la SEML a rencontré des difficultés en 2001 dans un rapport de la Cour des Comptes. Le département de la Vienne a été accusée de ne pas avoir respecté les procédures d’appel à la concurrence et a directement demandé la production des films par les PdF. Accusations rejetées par le Président du Conseil Général. En 2000, le département de la Vienne cédai ses parts des PdF au Parc, qui a immédiatement dissolu la SEML, puis vendu le parc à la société Amaury.
Voilà, ce qui est surtout intéressant ce sont les films au dessus, personnellement je ne connais pas « Thomas et les lions », « Poitou Showscan », « Les autoroutes de l’information », et « Emotions du Monde ». Et ma question est peut-être bête mais c’est quoi le Showscan ?
++