En fait cette feuille est disponible dans toutes les attractions et les boutiques. Le matin, lorsqu'on est d'ouverture, on va chercher les clefs de l'attrac au service attraction de même que des documents dans les bannettes. Il y a le futuroscoope, des papiers concernant les prévisions mensuelles, les groupes VIP, les personnalités, les notes de satisfaction...
On ramène tous ces papiers dans l'attraction pour que tous les salariés (notamment les petites vac) puissent en prendre connaissance.
Sinon pour la prévision j'espère pour eux qu'ils utilisent un logiciel, car si le principe est simple, pour que celle-ci soit fiable, le procédé est très complexe. Je suis dans ce domaine actuellement, et c'est vraiment intéressant. Il faut tenir compte non seulement de ce que leptitced a dit, mais aussi des décisions prises par la direction : la publicité, les réductions, les évènements quelconque. C'est fou de voir ce qu'un logiciel de prévision peut prendre en compte comme paramêtre.
Pour ceux que ca intéresse : les années précédentes sont pondérées en fonction de leur ressemblance à l'année actuelle. On recherche les évènements identiques des années précédentes : 2eme jour d'un WE de 3 jours au mois de Mai... ou Mardi des vacances scolaires... On fait la moyenne pondérée. Puis on va tenir compte de l'année actuelle en affectant un pourcentage d'augmentation proportionnel au budget pub, d'un pourcentage de diminution du aux faibles nouveautés... etc
On obtient alors un plan directeur de fréquentation pour le mois à venir si notre horizon est de 1 mois. que l'on actualisera tous les mois
Enfin, à court terme le nombre sera ajusté en fonction de la météo, de la tendance actuelle (au dessus ou en dessous des prévisions pour les jours précédents), des réservations...
Tout le jeu est de déterminer les influences et leur degré d'influence. Par exemple, si c'est les vacances en France ou en Espagne, il y aura de l'influence. Toutefois les vacances en France on plus d'influence que les vacances en espagne. Mais si c'est les vacances au Canada, Ça va pas influencer significativement les prévisions... So on en tiendra sûrement pas compte.
C'est comme pour la météo, sauf que là l'indétermination vient surtout du fait que l'on sait jamais comment réagir le client. On a beau lui faire de la pub, lui proposer pleins de trucs, on ne sait pas s'il va venir.
Alors que pour la météo on sait comment va réagir l'air si on connaît ses excitations, ce qu'on ne connaît pas assez bien, c'est l'état actuel de l'atmosphère (par exemple, la température au dessus des océans...)
Ca diverge un peu là mais pour ceux qui ne savent pas à quoi servent les maths! Et bien là, il n'y a que des maths.