Administroscope

 | #27558
Jeu 24 Jan 2019 - 11:30 | |
| Début 2018, le Parc du Futuroscope a réintégré une partie des activités de maintenance dans une nouvelle filiale : FMD (Futuroscope Maintenance et Développement), compétences qui étaient auparavant assurées par son prestataire Dikéos. Plus d'info dans le dossier de presse 2019 (p.15) : Avec FMD, le savoir-faire du Futuroscope s'exporteDébut 2018, le Futuroscope a décidé de réintégrer la maintenance des attractions du parc en créant la filiale FMD (Futuroscope Maintenance et Développement) qui compte 58 collaborateurs. Ce choix stratégique permet à la fois de mobiliser les spécialistes du parc, d’améliorer la rentabilité du poste maintenance – 1 million d’euros d’économie d’ici à 2020, 2 millions d’ici à 2023 - et aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives commerciales. Le savoir-faire des hommes du Futuroscope en matière d’attractions sophistiquées et farcies de high-tech est, en effet, du plus haut niveau. «Sébastien Loeb Racing Xperience, par exemple, est une véritable prouesse technique, jamais on n’avait fait fonctionner ensemble 108 casques de réalité virtuelle. Nous maîtrisons aussi une foule d’effets spéciaux et savons gérer un chantier. La construction de l’Extraordinaire Voyage, c’était un peu comme bâtir une plateforme pétrolière», explique Thierry Pirodeau, le directeur de FMD.
C’est ainsi que cette nouvelle filiale se veut apporteur de solutions globales dans le domaine des loisirs et de la culture. Elle propose son ingénierie technique, service qui inclut le conseil et les études, le déploiement et la maintenance d’attractions. Ses expertises couvrent l’audiovisuel (vidéo, son, showcontrol, éclairage scénique, muséographie), l’électromécanique (simulateurs, automatismes, effets spéciaux, pyrotechniques et électriques) ainsi que l’environnement et l’énergie (gestion des déchets, veille réglementaire, pilotage de la performance énérgétique selon la norme ISO 50 001).
FMD assure aussi le suivi auprès de ses clients en proposant un service après-vente en développant des indicateurs dédiés pour mesurer la disponibilité et le bon fonctionnement des installations dans la durée. Déjà l’offre de FMD séduit une nouvelle clientèle. Parmi les premiers projets, citons des éclairages et jeux de lumières au Puy en Velay, une étude pour rénover une salle en immersion 360° à la Fondation Yves Rocher, une salle de projection en 4D au Parc Astérix, une scénographie pour le futur Historial du Poitou.
administrateur du Forum « À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. » – Antenne 2, 03/05/1992Merci d'« Éditer » pour compléter votre message (pas de double post). Inutile de « Citer » pour répondre au tout dernier post, préférez « Nouveau message ». |
|