FAQBienvenue !AccueilRechercherPage FacebookTwitter @LeForumduFuturoPlan du ParcHistorique des attractionsLe Son du FuturoscopeBons plans billetterie FuturoscopeS'enregistrerConnexion

 Conseils et astuces pour une visite au Futuroscope

AuteurMessage

Administroscope
Administroscope
Message#7579
Lun 14 Avr 2008 - 19:26

Astuces et conseils de visite

Partagez vos conseils, astuces et bons plans pour permettre aux visiteurs de profiter au mieux de la visite du Parc et de ses attractions.


Vous allez bientôt visiter le Parc du Futuroscope ? Quelle bonne idée ! Clin d'oeil

Le Futuroscope propose plus d'une vingtaine d'attractions et animations en tout genre. Afin de bien vous organiser dans votre journée et pouvoir faire le maximum de choses sans perdre trop de temps, voici pour vous quelques infos et astuces de visite :

1 Le plan, les horaires

À votre arrivée sur le Parc, n'oubliez pas de vous munir d'un plan de visite !

Ce document gratuit est disponible sur des grands présentoirs à l'entrée du Parc, au Point information, à l'entrée de certains pavillons …
Télécharger le Plan de visite du jour (PDF) (ou du lendemain dès 17H)


© Futuroscope/Artefacto

Le plan localise la vingtaine d'attractions du Parc avec leur description, ainsi que les différents restos, boutiques, services du parc.

Mais le plus important sur le plan, ce sont les horaires des attractions, indiqués dans la partie inférieure. Il y a 2 types d'horaires :

  • Attractions à horaires fixes :
    1 Chocs cosmiques, 7 Les Mystères du Kube, 8 iMagic, 13 La Loi du plus fort, 16 Studio 16, 17 L'Explorarium, 21 Le Monde de l'invisible
    Il s'agit de la plupart des salles de projection (3D, Imax …) et de spectacles vivants.
    Les heures des différentes séances de la journée sont inscrites pour chaque attraction (exemple : 10:45 11:30 12:15 et affiché sur le panneau lumineux à l'entrée de chaque pavillon …)
    Il est vivement conseillé d'accéder à ces pavillons au moins 15 minutes avant l'heure indiquée, la séance pouvant se compléter avant l'heure. Il n'est pas possible d'accéder aux séances ayant déjà débuté (même si la salle n'est pas complète). Pour patienter, la plupart des salles à horaires fixes comportent une pré-salle, vous proposant parfois un avant-spectacle avant l'heure de la séance.

  • Attractions en continu :
    2 La Vienne dynamique, 3 La Machine à voyager dans le temps, 4 L'Extraordinaire voyage, 6 Dynamic, 9 8e Continent, le jeu, 12 La Gyrotour, 14 Les Yeux grands fermés, 15 L’Âge de Glace, l’expérience 4D, 19 Arthur, l'aventure 4D, 20 Danse avec les robots
    Ouvertes sans interruption, il s'agit d'attractions dynamiques, jeux interactifs… À l'entrée et sur l'application mobile, un temps d'attente en minutes est indiqué (exemple : 0:24). Ce n'est pas un compte à rebours, le temps d'attente varie à tout moment de la journée selon le nombre de personnes présentes en file. L'attente est généralement plus faible aux heures des repas et en fin de journée (attention le soir : une attraction peut fermer plus tôt que l'horaire affiché sur le plan, en fonction du nombre de personnes toujours dans la file)

  • Enfin, les animations et spectacles du jour
    Il s'agit de divers espaces ludiques ou animations en accès libre, ainsi que les éventuelles déambulations de personnages, etc … (variable selon la saisonnalité et conditions météo)


Exclamation Attention ! Les horaires sont édités tous les jours : munissez-vous d'un nouveau plan si vous revenez sur le Parc le lendemain.

———————————————
administrateur du Forum
« À Poitiers on a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

Minimoy
Minimoy
Message#8042
Sam 28 Juin 2008 - 19:03

Je souhaite aller au Futuroscope depuis quelques années (j'y suis déjà allé en 1993).
Je serais en Poitou-Charentes du 9 au 16 Août 2008.
Je suis en train d'organiser mon itinéraire de visite pour cette période, mais je souhaiterais caler le Futuroscope en premier.
1 - La visite du parc dure combien de temps ? (1,2 jours ???), sachant que je veux profiter du parc sans me presser, mais sans perdre de temps ni d'argent.
2 - Entre le 9 et 16 Août 2008, quel jour(s) me conseillez-vous pour éviter la grande foule ?
3 - En tant qu'expert en "Futuroscopie", y-a-t-il un itinéraire à privilégier pour profiter au maximum du parc sans perdre trop de temps (l'attente)
4 - Selon vous, y-a-t-il des attractions à ne pas faire (J'en doute) ?
5 - Selon vous, y-a-t-il des attractions à faire plusieurs fois ?
6 - En tant qu'amateur de photo, est-il possible de prendre des photos dans les attractions ? Connaissez-vous des points de vue pour réaliser des photos panoramiques du parc ?
7 - Avez-vous des astuces etc … à me donner pour profiter au maximum de mon séjour dans le parc ?
8 - Outre Furturoscope, avez-vous des adresses de lieux à me conseiller aux alentours ( Région) ( patrimoines, randonnées …) ?

Columbo
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

Administroscope
Administroscope
Message#8043
Sam 28 Juin 2008 - 20:46

[EDIT] Message actualisé pour la saison 2015

Bonjour !

1) Mieux vaut prendre deux jours de visites, il s'agit de la formule la plus répandue (billet 2 jours 79€/adulte + de 16 ans) et la plus adaptée si l'on veut pouvoir faire la totalité des attractions (spectacle nocturne inclus)

2) Autour du 15 août, ce sont les journées les plus chargées de l'année. Préfère autour du 10, mais ça restera quand même assez bondé ces jours là.

3) Il n'y a pas tellement d'itinéraire privilégié, les horaires variant tous les jours. Ne pas oublier de prendre le plan de visite à l'entrée (tous les horaires y sont indiqués) ou consulter le site mobile www.futuroscope.mobi pour les horaires en temps réel.
Cependant il est préférable de commencer le matin en allant directement aux attractions tout au fond du Parc (Arthur, Danse avec les Robots …), et de faire plutôt dans l'après-midi / fin de journée les attractions plus proches de l'entrée (Lapins Crétins,Vienne Dynamique…)

4) Euh … Les Ailes du Courage, film le plus long du Parc (40 minutes), et d'autres choses comme Cyber Avenue, le Monde des Enfants, le Jardin des Énergies, Habitat zéro carbone … qui sont juste des espaces en accès libre et non de réelles attractions.

5) Danse avec les Robots : les mouvements des robots diffèrent selon 5 chansons différentes (aléatoires) et 3 niveaux de force différents (à choisir) … donc ne pas hésiter à le refaire s'il  a peu d'attente.
Le 8e Continent : Jeu interactif, pas trop d'attente en général : à refaire à l'occasion pour améliorer son score !
Dynamic : en général, un seul film diffusé au long de la journée, mais il y a souvent des multiprogrammations le soir (2 ou 3 films différents) avant l'heure de fermeture lorsqu'il n'y a plus d'attente.

Attention quand même, vu la fréquentation en cette période tu n'auras peut être pas le temps de refaire certaines choses … À voir donc selon les temps d'attente indiqués à l'entrée des pavillons, sur les écrans un peu partout dans le parcs et sur smartphone www.futuroscope.mobi

6) On ne doit pas prendre de photos durant les attractions de type salle de projection, ni à bord des simulateurs, ni les spectacles vivants (iMagic, Mystères du Kube).
En revanche dans les files d'attente et préshows, et au spectacle nocturne c'est tout à fait possible !
En extérieur il y a plein de points de vue intéressants, notamment sur les passerelles au dessus des lacs, sur la colline de l'Aréna où l'on a une vue sur tout le parc, et encore plus haut : à bord de la Gyrotour ou même l'Aérobar

7) Dans la mesure du possible, pour être sûr de voir plein d'attractions horaires fixe, présente toi au moins 15 minutes avant l'horaire indiqué sur le plan, car les séances peuvent souvent se compléter avant l'heure indiquée. Beaucoup de pavillons possèdent des présalles avec des choses à voir ou un avant-spectacle, l'attente n'est donc pas vaine.

8 ) Que dire, il y a plein de trucs ! Ce que j'aime bien, c'est la cité médiévale de Chauvigny, le musée Auto-Moto-Vélo à Châtellerault, le site du vieux Poitiers et le théâtre gallo-romain entre Cenon-sur-Vienne et Naintré, la Planète des Crocociles à Civaux. D'autres idées : site Tourisme en Vienne

Voilà pour ces quelques conseils Clin d'oeil

———————————————
administrateur du Forum
« À Poitiers on a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

Minimoy
Minimoy
Message#8044
Dim 29 Juin 2008 - 1:41

Merci Futuroscophile de tes conseils.
J'en prends note.

Pour les deux jours au Futuroscope, est-ce intéressant de prendre une chambre à l'hôtel du parc ou suis-je mieux de dormir ailleurs ?
Existe-t-il une formule deux jours + hôtel ?
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

Futuro sapiens
Futuro sapiens
Message#8047
Dim 29 Juin 2008 - 22:04

Quelques petits compléments d'information...

Il existe des formules séjours avec 2 jours + 1 nuit. Renseigne toi auprès de Futuroscope Destination, l'agence de voyages du Parc : 05 49 49 11 12 ou sur le site web du Futuroscope

L'avantage de prendre un hôtel dans la zone, c'est que tu peux garer ta voiture à l'hôtel et accéder au Parc à pieds (tu évites les frais de parking).
Reste à savoir si tu viens en voiture ou en train, seul ou avec des amis ou en couple et / ou avec des enfants …
Dis-nous en plus ça nous éclairera pour nos conseils sur les attractions.

Q6 / Pour prendre des photos, observe bien le Parc. Dans certaines allées de petites bornes informatives (au bord des allées) t'indiquent un endroit idéal pour prendre des photos souvenirs. Ça m'étonne que Futuroscophile n'ait pas pensé à les mentionner. Tu devras utiliser ton appareil photo exclusivement en dehors des attractions (gêne du flash + question de droits d'auteur)

Q7 / Si tu es pressé ou si il y a foule, deux astuces pour ne pas perdre de temps :
- Pour les repas du midi et du soir, contentez-vous de sandwiches. ce qui vous permettra d'amortir votre temps (manger un sandwich en visitant des zones extérieures comme le Monde des Enfants, ou en faisant des files d'attente EXTÉRIEURES de pavillon (interdiction de manger à l'intérieur). Si vous souhaitez vous poser et prendre un vrai repas, optez pour les 1ers services en resto ou en cafet, dès 11h30 et 18h30 il me semble (à vérifier sur les plans du jour). Vous éviterez la cohue et profiterez des attractions qui seront moins bondées sur le 12-14 et le 19-20.

- Pour ce qui est de la visite des attractions, deux options :
Si on est en avance à l'ouverture, tout de suite foncer sur la gauche dès l'ouverture du cordon pour s'engager dans ANIMAUX du FUTUR ou LA VIENNE DYNAMIQUE (deux attractions très populaires et en bas du Parc)
Autre solution, si on arrive tôt, dès l'ouverture du cordon, traverser tout le parc jusqu'en haut (prendre en repère la tour d'Arthur) et faire les attractions en "redescendant" le Parc... à contre-courant de la foule qui "monte" le parc lors de sa journée.
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

Minimoy
Minimoy
Message#8049
Lun 30 Juin 2008 - 23:03

Merci leptitced

Pour information, on est un couple et on vient en voiture.
Si on y va le 11/12 Août, vous pensez que Ça peut être plus tranquille que les weekend du 9/10 et 15/16/17 ?
Merci pour le tuyau de l'arrivée !
Pour le coup du sandwich, on l'a déjà fait à Disney et Astérix, c'est une super astuce, pendant midi, on gagne beaucoup de temps.
Y-a-t-il un plus à aller à l'hôtel du parc ? moins cher ? plus confortable ? plus sécurisé (pour la voiture)? plus convivial ? plus d'ambiance ? etc ….
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

Administroscope
Administroscope
Message#8050
Lun 30 Juin 2008 - 23:34

L'Ascension, autour du 15 août, est toujours la période la plus chargée de l'été.

Après je ne sais pas si le 9/10 est plus tranquille ou plus chargé que le 11/12 août.

Pour l'hôtel, il y a en effet l'Hôtel du Parc, mais aussi l'Hôtel du Futuroscope, le Campanile Futuroscope, l'Ibis, le Novotel, etc … Je ne suis jamais rentré dedans donc je ne connais pas bien. Plus d'infos sur ce lien

———————————————
administrateur du Forum
« À Poitiers on a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

Modéroscope
Modéroscope
Message#8051
Mar 1 Juil 2008 - 0:01

Moi je peux te conseiller l'hotel "Ibis", il est très bien placé par rapport au parc, les chambres sont très confortables, le prix est raisonnable et c'est CALME (après une journée passé dans un parc ça fait du bien de se reposer lol). Mais attention se ne sont que des chambres 2 personnes (pas plus) !
Depuis que je vais au Futuroscope (2000), je suis déjà allé au Campanile, Altéora, Express by Holiday Inn... mais le mieux c'est l'Ibis (depuis 2004 je vais toujours au même hôtel, 2 à 3 fois par an et c'est l'Ibis xd)
Maintenant à toi de choisir !  Clin d'oeil

———————————————
Logo Futuroscope 2016 au Futuroscope : Vous n'imaginez pas ce qui vous attend ! Logo Futuroscope
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/futurofan?hl=fr&gl=FR

 Conseils et astuces pour une visite au Futuroscope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: _Le Parc du Futuroscope :: Vos visites au Parc, vos questions…-