FAQPortailLe Cinéma en Relief (1989 - 2004) 788814373AccueilDernières discussionsRechercherLe Cinéma en Relief (1989 - 2004) 788814373Plan du ParcChronologie des attractionsOffres billetterie FuturoscopePage FacebookTwitter @LeForumduFuturoLe Cinéma en Relief (1989 - 2004) 788814373S'enregistrerConnexion
Chasseurs
de tornades
Une dizaine de
récompenses internationales
pour la nouveauté 2022 !


Suivez Le Forum du Futuro
sur les réseaux sociaux
Éclipse
Nouveau show
robotique dès le 10 février
dans l'ex pavillon Imax 3D
Futuropolis
3 nouveautés
dans la zone Futuropolis
au printemps 2024
Calendrier et
prévisions
d’affluence
Consultez nos
prévisions journalières
pour la saison 2024
Antarctica
Un nouveau film
proposé au Kinémax
dès février 2024
Aquascope
Suivez les travaux
du parc aqualudique indoor :
ouverture en juillet 2024 !
Plaza
Futuroscope
Suivez les travaux de
l'esplanade piétonne et la
refonte de l'entrée du Parc
Plan
interactif
Parcourez le plan
interactif pour tout savoir
sur le Futuroscope
Vision 2025
304 M€ : un resort et
de nouvelles attractions
majeures à l'horizon 2025
Mission
Bermudes
Nouveauté 2025 à la
place du Jardin des Énergies :
un rocking boat Mack Rides
Les musiques du
Futuroscope
Écoutez
les musiques du Parc sur
Deezer, Spotify, Apple Music
Okahina Wave
Une vague de surf
artificielle en projet sur
le lac de la technopole
Le Cinéma en Relief (1989 - 2004) ?c=32287&m=1772888&a=372003&r=&t=html
Le Forum du Futuroscope :: Passéroscope :: Anciennement sur le Parc :: Attractions et pavillons disparus
 

 Le Cinéma en Relief (1989 - 2004) 


leptitced
#1366
leptitced • Futuro sapiens Futuro sapiens
Sam 20 Jan 2007 - 22:27

Dans plusieurs postes en survolant ce forum, j'ai lu le nom "PAVILLON DE LA TERRE ET DE L'EAU"...
Je connais bien le Parc, j'y ai bossé pendant 6 ans jusqu'en 2003, mais ce nom ne me dit rien du tout.
J'ai cru comprendre qu'il s'agissait du bâtiment initialement dénommé "LE CINEMA EN RELIEF", situé à la place de l'actuel PAVILLON DES ROBOTS, ou on a pu voir pednant plusieurs années des petits films en 3d simple (Safari Magique, Le Patinage, LE MONDE FASCINANT DES MATERIAUX en 1998, Aliens en Délire, puis LES AILES DU COURAGE quand il a été retiré de l'Imax 3D)
Mais je n'ai aucun souvenir de la période ou il a été connu sous le nom PAVILLON DE LA TERRE ET DE L'EAU et j'aimeraisa savoir, en + de la période, quelle attraction quel contenu il proposait.
Merci

Revenir en hautAller en bas
TCJ
#1376
TCJ • Administroscope Administroscope
Dim 21 Jan 2007 - 11:31

leptitced a écrit:
Dans plusieurs postes en survolant ce forum, j'ai lu le nom "PAVILLON DE LA TERRE ET DE L'EAU"

Le deux dénominations "Pavillon de la Terre et de l'Eau" et "Cinéma en Relief" étaient inscrites ensemble aux débuts de la salle (1989), la première étant inscrite en plus petit, mais ce fut deux noms pour la seule et même salle ! Puis, par question de pratique, seul le nom "Cinéma en Relief" est resté en 1990.



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
leptitced
#1382
leptitced • Futuro sapiens Futuro sapiens
Dim 21 Jan 2007 - 11:57

Thank you !

je comprends que c'était un reste du 1er projet du Futuroscope, une vraie cité du future avant d'être le parc de l'image.
En effet le 1er projet proposait des pavillons thématiques (nature, santé etc)

merci

Revenir en hautAller en bas
leptitced
#2547
leptitced • Futuro sapiens Futuro sapiens
Dim 4 Mar 2007 - 0:54

Le Cinéma en Relief était un pavillon à l'architecture très simple (forme basique de parallélépipède, parois en toles blanches ondulées, sans toît fantasisie ni façade caractéristique), avec une file d'attente couverte d'un auvent.

Il était constitué :
- d'un hall d'accueil (pas vraiment un pre-show car pas de vraies spectacle, juste qq photos au mur, et qq bancs fixés au mur, et la taille ne permattait pas d'abriter la totalité des spectateurs de la séance. C'est là que les spectateurs prenaient les lunettes en plastique.
- d'une grande salle de cinéma classique, sans procédé Imax, juste un projecteur relief.

L'attraction présentait une technique classique de 3D, avec des lunettes identiques à celles de l'Imax 3D.

Le bâtiment sera détruit en 2005, pour laisser place au pavillon de DANSE AVEC LES ROBOTS, ouvert en avril 2006.

Parmi les films projetés dans ce pavillon, on peut citer :

- Safari 3D, sur les animaux de la savane
- 3D Glacé ,un film sur le patinage
- Le Monde Fascinant des Matériaux (en 1998, 1er film en 3D tout en images de synthèses, mais film très chiant lol)
- Aliens en Délire , un film qui se voulait humoristique, avec des petits extraterrestres qui débarquaient sur le Parc.
- Les Ailes du Courage ( LES AILES DU COURAGE ont quitté l'Imax 3D pour laisser la place à CyberWorld en 2001, et vu que les visiteurs plébiscitaient son retour, le film a trouvé sa place au CINEMA EN RELIEF, jusqu'à la destruction du pavillon. Ce film, à partir de 2006, a ensuite été diffusé dans l'ancien Cinéma Haute Résolution (Pavillon de la Comm).

Revenir en hautAller en bas
TCJ
#3530
TCJ • Administroscope Administroscope
Ven 27 Avr 2007 - 14:33

J'ai retrouvé par hasard un plan de 2005 où l'on peut apercevoir le Cinéma en relief, sauf qu'il était déjà détruit ...

Le Cinéma en Relief (1989 - 2004) Cinere10



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
leptitced
#3532
leptitced • Futuro sapiens Futuro sapiens
Ven 27 Avr 2007 - 14:37

LOL... la 4ème dimension... ou le pavillon fantome .... lol

Revenir en hautAller en bas
TCJ
#3534
TCJ • Administroscope Administroscope
Ven 27 Avr 2007 - 14:44

leptitced a écrit:
LOL... la 4ème dimension... ou le pavillon fantome .... lol
Razz Arf ... En quelque sorte ... Clin d'oeil



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
TCJ
#7027
TCJ • Administroscope Administroscope
Mer 20 Fév 2008 - 17:01

Pour ceux qui ne se souviennent pas ou peu du Cinéma en relief, voici à quoi il ressemblait (photo prise en 2003) :

Le Cinéma en Relief (1989 - 2004) Cinema10

Pour vous situer, la façade actuelle de Danse avec les Robots est presque au même niveau, vous avez le Kadélicescope à gauche et le Pavillon du Futuroscope à droite, derrière les gens.



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
leptitced
#7028
leptitced • Futuro sapiens Futuro sapiens
Mer 20 Fév 2008 - 17:40

Merci Futuroscophile pour cette photo.
Je me souviens bien de ce pavillon / cette attraction.
Niveau architecture de pavillon, c'était le + simple que le Parc ait jamais connu... Aucun trait distinctif, un vulgaire parallélépipède de béton et de métal blanc...avec pour seule décoration cette tôle ondulée blanche...
Niveau attraction, mes 1ers souvenirs remontent à 1998. Au programme, le film "LE MONDE FASCINANT DES MATÉRIAUX"… un documentaire de 13 min, et qui malgré le "FASCINANT du titre était plutôt euh... rébarbatif (je vais rester poli). Ça parlait des atomes, des molécules, des métaux... un cours de chimie très peu passionnant par rapport à Fred et Jamy.
Vu le contenu peu attractif du contenu, le Parc misait la comm° en mettant en avant sur la technique : sur le fait que c'était le 1er film en relief entièrement en images de synthèse.

Revenir en hautAller en bas
bidou
#22769
bidou • Minimoy Minimoy
Sam 15 Fév 2014 - 1:14

C'est vrai que c'était une attraction simpliste et considérée comme mineure par nous les guides vacataires. Mais combien de bons souvenirs et les hôtesses pavillons étaient plus sympas là qu'ailleurs tout comme au cinéautomate. On emmenait les groupes ici en fin de séjour quand on avait fait le tour. ouh là là ça me rajeunit pas tout çà. Pour le clin d'œil, les lunettes "polarisées" étaient si fragiles qu'il y avait un taux de casse assez incroyable (surtout avec les classes) et puis on prenait le p'tit café/clope en douce à côté à l'omni pendant le film pour éviter le gros bonhomme de neige MIKO qui s'cassait toujours la figure.

Revenir en hautAller en bas

 Le Cinéma en Relief (1989 - 2004) 


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: Passéroscope :: Anciennement sur le Parc :: Attractions et pavillons disparus
Suivez toute l'actu du Futuro sur : 

« Le Forum du Futuroscope » est un site non officiel.  •  Pour joindre le Parc du Futuroscope, consultez le site officiel: » Futuroscope.com (contact)