FAQPortailFUTUROSCOPE - Projet I2 School (Pavillon du Futuroscope) · 2025 788814373AccueilDernières discussionsRechercherFUTUROSCOPE - Projet I2 School (Pavillon du Futuroscope) · 2025 788814373Plan du ParcChronologie des attractionsOffres billetterie FuturoscopePage FacebookTwitter @LeForumduFuturoFUTUROSCOPE - Projet I2 School (Pavillon du Futuroscope) · 2025 788814373S'enregistrerConnexion
Chasseurs
de tornades
Une dizaine de
récompenses internationales
pour la nouveauté 2022 !


Suivez Le Forum du Futuro
sur les réseaux sociaux
Éclipse
Nouveau show
robotique dès le 10 février
dans l'ex pavillon Imax 3D
Futuropolis
3 nouveautés
dans la zone Futuropolis
au printemps 2024
Calendrier et
prévisions
d’affluence
Consultez nos
prévisions journalières
pour la saison 2024
Antarctica
Un nouveau film
proposé au Kinémax
dès février 2024
Aquascope
Suivez les travaux
du parc aqualudique indoor :
ouverture en juillet 2024 !
Plaza
Futuroscope
Suivez les travaux de
l'esplanade piétonne et la
refonte de l'entrée du Parc
Plan
interactif
Parcourez le plan
interactif pour tout savoir
sur le Futuroscope
Vision 2025
304 M€ : un resort et
de nouvelles attractions
majeures à l'horizon 2025
Mission
Bermudes
Nouveauté 2025 à la
place du Jardin des Énergies :
un rocking boat Mack Rides
Les musiques du
Futuroscope
Écoutez
les musiques du Parc sur
Deezer, Spotify, Apple Music
Okahina Wave
Une vague de surf
artificielle en projet sur
le lac de la technopole
FUTUROSCOPE - Projet I2 School (Pavillon du Futuroscope) · 2025 ?c=32287&m=1772888&a=372003&r=&t=html
Le Forum du Futuroscope :: Le Futuroscope :: Prochainement…
 

 Projet I2 School (Pavillon du Futuroscope) · 2025 


Fabscope
#31732
Fabscope • Futuroscromagnon Futuroscromagnon
Lun 10 Avr 2023 - 14:24

Depuis la sortie du plan "Vision 2025",  nous savons que le pavillon du futuroscope doit recevoir de nouvelles installations en 2024. Nous n'avons pas plus d'informations sur la nature de ces installations.

J'ai fait un bref résumé d'un article du média le7.info :

Le 26 janvier 2023 à eu lieu la présentation d'un projet de "Pôle Numérique pour l'Education et la Formation" en présence du ministre de l'éducation nationale Pap Ndiaye.

Le futuroscope devrait accueillir au sein de son pavillon emblématique un espace dédié aux technologies pédagogiques innovantes. On parle notamment de réalité virtuelle. Nom de code : I2 School.

Cet espace serait ouvert aux visiteurs du parc, aux enseignants en formation et aux élèves dans le cadre de "classes transplantées" ou de "vacances apprenantes". L'ambition est d'accueillir 10 000 élèves par an.

Ce projet est porté par le futuroscope, le département de la Vienne, l'Académie de Poitiers et par l'Etat.
Il est conditionné à l'obtention d'un Appel à Manifestation d'Interêt (AMI). Le résultats devaient être connu au mois de Mars.
Source : Article le7.info


Je n'ai rien trouvé d'autre à ce sujet depuis … et rien sur cet AMI non plus … Bizarre Heu ...  

J'ai du mal à visualiser à quoi va ressembler ce projet et si il remplira complètement le pavillon, ou juste les espaces qui n'était peu ou pas utilisés.
Des idées sur l'avenir de ce Pavillon ? Sur ce projet d'I2 School ?

Revenir en hautAller en bas
TCJ
#31737
TCJ • Administroscope Administroscope
Mar 11 Avr 2023 - 20:58

J'ai vu l'info et je n'en n'ai pas parlé sur le Forum car je ne pense pas que ça va changer quoique ce soit du point de vue des visiteurs.
Je ne crois pas du tout qu'5 Astra Fun Xperiences va disparaître ni évoluer, ce serait vraiment un non-sens de priver le public de l'ensemble de ce pavillon emblématique au profit exclusif d'un public scolaire plutôt marginal. Cet espace de jeux et de détente indoor est bien sympathique, ce serait même un manque à gagner si la petite boutique / point VAE est supprimée.

À la base, le plan Vision 2025 annonçait de "nouvelles installations" pour Astra Fun Xperiences, j'imagine que des ajouts étaient prévus précisément dans le niveau inférieur. Mais cela n'apparaît plus dans la timeline mise à jour communiquée dans la conférence de presse de février 2023.

À mon avis, pour ce pôle "I2 School" ils vont juste réinvestir les espaces du niveau inférieur, déjà dévolus pour les groupes scolaires depuis une bonne quinzaine d'années (anciennement projection de C'est pas Sorcier, divers ateliers pédagogiques …), même si visiblement il ne s'y passait plus grand chose ces dernières années. Il y a aussi un vaste espace servant actuellement de loges pour les artistes en déambulation.

Bref, de la surface il n'en manque pas en bas de ce pavillon pour faire toutes les installations pédagogiques qu'ils veulent. Le sous-sol peut continuer fonctionner de façon séparée. Et même si c'est en partie accessible au grand public, je doute que ça intéresse réellement grand monde.

En conclusion je pense qu'il n'y a pas lieu d'accorder beaucoup d'importance à cette annonce Clin d'oeil



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
Fabscope
#31744
Fabscope • Futuroscromagnon Futuroscromagnon
Mer 12 Avr 2023 - 13:05

Merci pour ton analyse !
En effet, le pavillon du futuroscope joue un rôle très important : Zone tampon pour le temps d'attente global du parc, zone de détente et d'amusement pour les familles et point de vente stratégique.

Vu le dimensionnement du projet I2 School à 10 000 élèves par an, l'espace "scolaires" serait amplement suffisant effectivement. Rappelons que ce projet n'est pas encore sûr de voir le jour (financement non bouclé).

Ça serait dommage si les changements du Pavillon du futuroscope n'étaient plus d'actualité.
Je verrais bien de nouvelles installations, de nouveaux jeux et de nouvelles activités en remplacement de la zone Sony et de l'espace VR par exemple.
Pourquoi pas un jeu interactif/coopératif comme Kegopolis Warriors ?

Revenir en hautAller en bas
Fabscope
#32036
Fabscope • Futuroscromagnon Futuroscromagnon
Mer 21 Juin 2023 - 7:24

Du nouveau concernant le projet I2School ! 
Une vidéo sortie sur la page Twitter du Préfet de la Vienne nous montre à quoi devrait ressembler ce projet :



De ce que l'on peut voir sur cette vidéo, il semblerait que ces nouveaux espaces soient dans la partie inférieure du Pavillon.
C'est ce que @TCJ supposait il y a quelques temps (voir un peu plus haut dans ce sujet).


Ce projet obtient la somme de 4,2 Millions d'€ par l'Etat. Pas de date annoncée, on sait juste que ce projet s'inscrit dans le Plan "France 2030" porté par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.

Revenir en hautAller en bas
PNG
#32040
PNG • Lapin Crétin Lapin Crétin
Mer 21 Juin 2023 - 22:40

Je viens de voir la vidéo. C'est réjouissant de voir enfin un peu d'amour apporté au Pavillon du Futuroscope, à l'âme et symbole du parc ! Ceci dit, je suis assez sceptique sur les aménagements qui y sont montrés : On a une superbe rénovation des espace, mais j'ai du mal à saisir la justification de ces aménagements.
On a de sublimes écrans géant dans le couloir bas du pavillon, OK, mais pour quoi faire ?  
Les technologies XR (réalité augmentée, mixte et virtuelle) ont droit à leur propre espace, présenté sous l'axe de la formation professionnelle. Mais j'ai quelques doutes quant à la pertinence des aménagements effectués ; ça ressemble à des espaces de jeu, très concis, pas vraiment délimité mais pas vraiment libre non plus.
On a ensuite un espace "interactif" pour parler de l'intellect humain et artificiel, grâce à des... écrans tactiles ?!
Et un amphi "immersif" pour parler de citoyenneté numérique... ?

L'espace sur la robotique est OK à mon sens, même si honnêtement un peu has been, étant donné que tous les collèges ont déjà qqch de similaire, en théorie.

Bref, tout ça pour dire : faire des aménagements pour l'éducation au fufu, c'est très bien, mais faut-il encore pouvoir leur trouver un sens, qqch d'un peu original/spectaculaire !
Là, j'ai l'impression de revoir Futur l'expo, et ses technologies du "futur" de 2014, avec tous les buzzwords d'aujorud'hui.



OSEZ DE NOUVELLES EXPERIENCES  Logo Futuroscope
Revenir en hautAller en bas
maxoscope
#32052
maxoscope • Futurhominidé Futurhominidé
Lun 26 Juin 2023 - 22:20

C'est un beau projet, les images me font penser à futur l'expo en plus aboutie et amélioré



le futuroscope est plus qu'un parc c'est un outils pédagogique Très content Sourire
Revenir en hautAller en bas
TCJ
#32189
TCJ • Administroscope Administroscope
Mar 12 Sep 2023 - 15:13

Le projet I2-School n'ouvrira qu'en 2025, selon le site AEF info.

À Poitiers, comment le projet I2-School compte immerger élèves et équipes éducatives dans le numérique éducatif

Doté au PIA 4 de 4,2 M€ cette année, I2-School entre dans une phase concrète à Poitiers. Certes, l’écrin dédié aux outils immersifs et interactifs en éducation, prévu par ce projet, n’ouvrira qu’en 2025 au Futuroscope. Mais dès septembre, scientifiques et enseignants de l’académie vont imaginer les parcours de formation qui y seront proposés pour apprivoiser citoyenneté numérique, programmation, robotique, cerveau et IA… L’initiative, qui réunit 17 acteurs, cible élèves, enseignants et cadres éducatifs. Un espace de découverte métiers en RV sera toutefois accessible au grand public.


(…)
(suite de l'article payant : AEF info)



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas

 Projet I2 School (Pavillon du Futuroscope) · 2025 


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: Le Futuroscope :: Prochainement…
Suivez toute l'actu du Futuro sur : 

« Le Forum du Futuroscope » est un site non officiel.  •  Pour joindre le Parc du Futuroscope, consultez le site officiel: » Futuroscope.com (contact)