FAQPortailFuturoscope - Systeme de transport innovant - technopole du Futuroscope 788814373AccueilDernières discussionsRechercherFuturoscope - Systeme de transport innovant - technopole du Futuroscope 788814373Plan du ParcChronologie des attractionsOffres billetterie FuturoscopePage FacebookTwitter @LeForumduFuturoFuturoscope - Systeme de transport innovant - technopole du Futuroscope 788814373S'enregistrerConnexion
Chasseurs
de tornades
Une dizaine de
récompenses internationales
pour la nouveauté 2022 !


Suivez Le Forum du Futuro
sur les réseaux sociaux
Éclipse
Nouveau show
robotique dès le 10 février
dans l'ex pavillon Imax 3D
S.Loeb Racing
Xperience
Fermeture de
l'attraction à compter du
2 octobre 2023 !
Calendrier et
prévisions
d’affluence
Consultez nos
prévisions journalières
pour la saison 2024
Futuropolis
3 nouvelles
attractions à Futuropolis
à venir en avril 2024 !
Antarctica
Un nouveau film
proposé au Kinémax
dès février 2024
Aquascope
Suivez les travaux
du parc aqualudique indoor :
ouverture en juillet 2024 !
Plaza
Futuroscope
Suivez les travaux de
l'esplanade piétonne et la
refonte de l'entrée du Parc
Plan
interactif
Parcourez le plan
interactif pour tout savoir
sur le Futuroscope
Vision 2025
304 M€ : un resort et
de nouvelles attractions
majeures à l'horizon 2025
Mission
Bermudes
Nouveauté 2025 à la
place du Jardin des Énergies :
un rocking boat Mack Rides
Les musiques du
Futuroscope
Écoutez
les musiques du Parc sur
Deezer, Spotify, Apple Music
Okahina Wave
Une vague de surf
artificielle en projet sur
le lac de la technopole
Futuroscope - Systeme de transport innovant - technopole du Futuroscope ?c=32287&m=1772888&a=372003&r=&t=html
Le Forum du Futuroscope :: Le Futuroscope :: Prochainement…
 

 Systeme de transport innovant - technopole du Futuroscope 


Page 1 sur 2  •  Aller à la page : 1, 2  Suivant Dernier message
Futuromy
#30014
Futuromy • Administroscope Administroscope
Jeu 25 Nov 2021 - 15:26

Ce 25 Novembre 2021, le Département fait le point sur les projets de la technopole avec notamment l'annonce d'un système de transport urbain innovant.



Ce trajet de "Transport innovant" traverse le parc. Doit-on attendre un monorail, pourquoi pas à hydrogène comme le laisse penser un article du Technopolitain? C'est prometteur ! Une vraie vision d'ensemble comme ça a manqué depuis le début visiblement.

Futuroscope - Systeme de transport innovant - technopole du Futuroscope 25985510



35 ans et vous n'imaginez (toujours) pas ce qui vous attend !
Revenir en hautAller en bas
XenoYoSh
En ligne
#30015
XenoYoSh • Futuraptor Futuraptor
Jeu 25 Nov 2021 - 22:03

J'ai peur qu'ils nous fassent le coup d'une pauvre navette autonome :'( 

Un monorail c'est peut être un peu ambitieux, bien que je signe direct ! 
Faudra voir si c'est "au sol" comment ils vont gérer la traverser du parc avec les billets d'entrées



"Il n'y a rien de tel qu'un rêve pour créer le futur" 
Explorateur de parcs à thèmes, passionné d'architecture et de développement urbain.
Revenir en hautAller en bas
Fazer
#30016
Fazer • Futurammouth Futurammouth
Ven 26 Nov 2021 - 13:08

En zoomant bien j’ai pas l’impression qu’il traversera le parc, mais que ce nouveau moyen de transport collectif le contourne tout simplement. Comma ça pas de problème avec les billets d’entrée.



Beaucoup plus que des images
Revenir en hautAller en bas
Futuromy
#30018
Futuromy • Administroscope Administroscope
Ven 26 Nov 2021 - 17:38

En regardant bien le plan, il passe entre l'Omnimax et Danse avec les Robots, poursuit devant Arthur et sort entre OM et L'âge de Glace...ce qui paraît très ambitieux étant donné le peu de place qu'il reste ici 🤔
Malgré l'aspect technique du plan, on a ici je pense un plan d'intention, on donne une idée plutôt qu'un vrai tracé.

La navette autonome semble ambitieuse, ça pose des problèmes de sécurité. Je pense que Navette autonome = circulation en lieu propre, en voie dédiée. Franchement hormis le monorail et des véhicules à la demande, je ne voit pas quelle peut être cette mobilité innovante...



35 ans et vous n'imaginez (toujours) pas ce qui vous attend !
Revenir en hautAller en bas
XenoYoSh
En ligne
#30020
XenoYoSh • Futuraptor Futuraptor
Ven 26 Nov 2021 - 22:54

Par contre si ça dessert la gare je dis OUI ! 
Ce sera super pratique pour rejoindre son hôtel 

Après je veux pas me hyper sur un possible monorail, ce serait absolument génial !!
Mais ça semble peu probable dans ce plan d'intention (surtout avec la partie Objectif Mars, etc.., à moins de passer au dessus de l'attraction  Razz).

D'ailleurs, c'est INTAMIN qui fait des monorail sans conducteur XD

Notamment des monorails conçu pour des zones touristiques / parcs à thèmes. C'est assez discret en terme d'emprise au sol et visuel, et ça prend des virages assez serré comme sur le plan : https://www.intamintransportation.com/product/people-mover-p6/#1607004981845-b8214d28-aadc1f4b-79bf

Revenir en hautAller en bas
Fabscope
#30021
Fabscope • Futuro erectus Futuro erectus
Sam 27 Nov 2021 - 0:34

L'idée du monorail me paraît clairement plausible. Avec une zone garage/maintenace au niveau de la gare du futuroscope (sachant qu'il y a l'espace nécessaire).
Dans l'idée d'un transport "innovant", je vois mal ce qu'il pourrait y avoir d'autre. Des idées ?

La transformation de la zone (Technopole + futuroscope) dépasse de loin toute mes attentes ...Qui aurait cru il y a quelques années qu'on en serait là ? Très content

Revenir en hautAller en bas
Futuromy
#30035
Futuromy • Administroscope Administroscope
Sam 27 Nov 2021 - 23:10

Quel que soit le moyen de transport utilisé, je verrai bien cette boucle. Elle permet d'irriguer l'ensemble du site et emprunte les grands axes. Alors certes, cela supprimerai beaucoup de parkings, mais n'est-ce pas le but de faciliter les déplacements et se substituer à la voiture ?
Le tout bien sûr, comme l'a relevé @fabscope, connecté de façon REGULIERE et SIMPLE à la gare TGV du Futuroscope. Quoi qu'il en soit, lorsque l'on regarde la technopole aujourd'hui, un système de transport en voie propre est difficilement envisageable...et un monorail également d'ailleurs :/ Je suis vraiment très curieux.
Futuroscope - Systeme de transport innovant - technopole du Futuroscope Inkedt10

Ma crainte à ce stade est que l'on se dirige vers un système de transport individuel (voitures/navettes autonomes, taxis volants (soyons fous)) et non un moyen collectif !



35 ans et vous n'imaginez (toujours) pas ce qui vous attend !
Revenir en hautAller en bas
Elfried86360
#30042
Elfried86360 • Futuronaute Futuronaute
Lun 29 Nov 2021 - 22:07

j'aime beaucoup ton choix de boucle @Futuromy peut-être pousser jusqu’au LP2I et ZTE. et le choix dès arrêt et parfait.

Ton trajet représente 5.2 km

ça serait tellement cool d'avoir un monorail sur la technopole.

Revenir en hautAller en bas
Dedalus
#30043
Dedalus • Futurobot Futurobot
Mar 30 Nov 2021 - 12:49

Je ne suis pas certain de voir l'intérêt d'un type de transport spécifique à la technopole.
À part le trajet gare/technopole, déjà desservi par les bus, quel trajet serait susceptible de faire les travailleurs ?
Ça me rappelle un improbable projet de téléphérique sur Poitiers...
Qu'on commence par augmenter la fréquence des TER,, d'accorder les horaires de bus à ceux du parc, et ça sera déjà très bien.

Revenir en hautAller en bas
Futuromy
#30044
Futuromy • Administroscope Administroscope
Mar 30 Nov 2021 - 13:13

L'intérêt pour moi est double :
- un transport sans chauffeur permet une grande flexibilité, nécessaire pour les amplitudes horaires du parc. J'imagine bien une boucle automatique à l'ouverture et la fermeture puis un mode à la demande en heures creuses ;
- l'autre intérêt est simplement de transporter les étudiants de chez eux aux lieux d'études (d'accord ça se fait bien à pieds, mais traverser le champ de ZTE en hiver c'est pas un plaisir) et les travailleurs du bureau aux restaurants.

On peut aussi voir ça à plus long terme, pour diminuer le recours à la voiture et donc augmenter l'utilisation de la Gare SNCF puis de ce système et donc gagner des espaces aujourd'hui utilisés en parkings...
Tant qu'il s'agit d'un transport de masse et non d'un transport personnel, ça fait sens



35 ans et vous n'imaginez (toujours) pas ce qui vous attend !
Revenir en hautAller en bas
Page 1 sur 2  •  Aller à la page : 1, 2  Suivant Dernier message

 Systeme de transport innovant - technopole du Futuroscope 


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: Le Futuroscope :: Prochainement…
Suivez toute l'actu du Futuro sur : 

« Le Forum du Futuroscope » est un site non officiel.  •  Pour joindre le Parc du Futuroscope, consultez le site officiel: » Futuroscope.com (contact)