On ne peut pas l'écarter comme ça.
- L'hydrogène est aujourd'hui dans sa grande majorité un sous-produit de l'industrie pétrochimique. Un produit qu'on ne souhaite pas particulièrement mais que l'on obtient quand même. Aujourd'hui, les recherches sont nombreuses et les techniques de production également, se passant de ressources fossiles. Beaucoup ne sont pas éprouvées, c'est vrai, mais on peut facilement imaginer que le site du Futuroscope accueille des démonstrateurs, comme il l'a déjà fait à ses débuts avec la boucle locale haut débit par exemple.
- Le postulat d'un hydrogène au rendement discutable est généralement vrai. Il faut cependant connaitre le contexte : l'hydrogène est-il utilisé comme vecteur énergétique ou comme moyen de stockage d'un trop-plein d'énergie / d'énergie perdue ?
- Je ne sais pas d'où sort cette information de 2% du gaz perdu par jour. Mais l'hydrogène est difficile à stocker c'est certain. En revanche, le laboratoire Pprime, installé sur la Technopole, travaille sur ces problématiques de stockage d'hydrogène. On commence à imaginer un écosystème hydrogène, non ?
- Même réflexion : si l'hydrogène est produit à partir de ressources aujourd'hui non valorisées, cela peut être utile malgré le faible rendement.
- Pour avoir vécu et fréquenté les résidences, l'ENSMA et le SP2MI (qui sont d'énormes puits de chaleur), ils sont chauffés au gaz. Pour le reste, je l'ignore...
Aujourd'hui, nous ne savons pas ce qui sera fait de l'hydrogène sur le site. Le fait est que nous n'avons pas les éléments pour dire si oui ou non cela sera une bêtise, mais j'ose croire à un projet intelligent comme le Futuroscope semble vouloir le faire avec sa politique environnementale.
En résumé : si le but est simplement de remplacer gaz et électricité par l'hydrogène, c'est mauvais. Si il y a toute une réflexion autour du développement d'un écosystème hydrogène, avec des démonstrateurs, des synergies entre acteurs et que cela sert à prouver que des choses sont faisables et
VIABLES à l'échelle d'une zone comme la technopole, alors je dis oui.
Beaucoup d'information sur les nouveaux moyens de production de l'hydrogène :
https://www.iea.org/reports/the-future-of-hydrogen (rapport en anglais)