FAQPortailSonorama - Projet d'experience sonore  788814373AccueilDernières discussionsRechercherSonorama - Projet d'experience sonore  788814373Plan du ParcChronologie des attractionsOffres billetterie FuturoscopePage FacebookTwitter @LeForumduFuturoSonorama - Projet d'experience sonore  788814373S'enregistrerConnexion
Chasseurs
de tornades
Une dizaine de
récompenses internationales
pour la nouveauté 2022 !


Suivez Le Forum du Futuro
sur les réseaux sociaux
Éclipse
Nouveau show
robotique dès le 10 février
dans l'ex pavillon Imax 3D
S.Loeb Racing
Xperience
Fermeture de
l'attraction à compter du
2 octobre 2023 !
Calendrier et
prévisions
d’affluence
Consultez nos
prévisions journalières
pour la saison 2024
Futuropolis
3 nouvelles
attractions à Futuropolis
à venir en avril 2024 !
Antarctica
Un nouveau film
proposé au Kinémax
dès février 2024
Aquascope
Suivez les travaux
du parc aqualudique indoor :
ouverture en juillet 2024 !
Plaza
Futuroscope
Suivez les travaux de
l'esplanade piétonne et la
refonte de l'entrée du Parc
Plan
interactif
Parcourez le plan
interactif pour tout savoir
sur le Futuroscope
Vision 2025
304 M€ : un resort et
de nouvelles attractions
majeures à l'horizon 2025
Mission
Bermudes
Nouveauté 2025 à la
place du Jardin des Énergies :
un rocking boat Mack Rides
Les musiques du
Futuroscope
Écoutez
les musiques du Parc sur
Deezer, Spotify, Apple Music
Okahina Wave
Une vague de surf
artificielle en projet sur
le lac de la technopole
Sonorama - Projet d'experience sonore  ?c=32287&m=1772888&a=372003&r=&t=html
Le Forum du Futuroscope :: Passéroscope :: Toute l'histoire du Futuroscope :: Concepts et projets inaboutis
 

 Sonorama - Projet d'experience sonore  


Futuromy
#29151
Futuromy • Administroscope Administroscope
Mar 19 Jan 2021 - 22:09

L'ateliergh et Roland Cahen imaginent, à la demande du Futuroscope, une attraction sonore pour ses visiteurs. Un voyage acoustique riche en expériences qui se déploie dans les espaces extérieurs et intérieurs du parc au travers de trois dispositifs immersifs: Soundscape, Echolock & Sonorama.

Escalier Musical, Flutter Echos, Voutes paraboliques, Echos rythmés, Chambre de Reverb Naturelle, Grandes Oreilles, Bassin d’ondes, Bourdon d’Ondes Stationnaires, Chambre Sourde, Couloir de + en + résonnant, Couloir PingPong, Chambre Acoustique Virtuelle, Labyrinthe d’Echolocation Humaine, Laboratoire Sonore, Lévitation Acoustique, Conduction osseuse, Ultrasons Tactiles, jeu de Pong sonore, Dome audiovisuel 360°… autant de dispositifs immersifs, ludiques et didactiques pour une experience inoubliable.

Soundscape



Escalier Musical

En se plaçant au pied de l’escalier, un claquement de main ou un clic-clac produisent une série d’échos rapprochés en se réfléchissant sur les marches qui produisent 3 notes distinctes. L’escalier est divisé en 3 sections d’une dizaine de marches dont l’écartement varie.

Flutter Echos

Deux murs se font face et se rapprochent par paliers successifs. Lorsque le visiteur claque dans ses main, actionne le clic clac, parle ou chante, on entend un écho produisant une note de plus en plus haute à mesure que les murs se rapprochent

Voutes paraboliques

Des voutes s’entrelacent. Deux visiteurs se placent en se tournant le dos face aux deux pieds de voute opposés. ils s’entendent parfaitement en chuchotant, mais n’entendent pas les autres visiteurs plus proches.

-> Images : https://www.ateliergh.com/project/Sound-scape/

Le Dome


> Un dôme d’écoute et de vision.
> Un dispositif de diffusion ultra haute définition.
> Un système d’assises vibrantes permettant de ressentir les infra-basses.
>Un dôme sonore multicanal tapissé de petits satellites haute-définition avec une densité d’enceintes décroissante en dehors de l’axe d’écoute.
> Un axe d’écoute orienté pour une position d’écoute optimale.
> Un système de spatialisation permettant de positionner les sources sonores avec une grande précision, de moduler la polyphonie et la position des sources, de réduire les points chauds gênants.
> Une écriture de la spatialisation sonore tirant le meilleur parti des possibilité de cinétique.

-> Images : https://www.ateliergh.com/project/sonorama/

Echo lock

À la manière de Daniel Kish, chacun peut essayer sans risque de se repérer à l’oreille dans un espace dédié. C’est ce que propose la salle d’Echolocalisation Humaine. Un labyrinthe composé de parois absorbantes ou réfléchissantes dans lesquels les visiteurs doivent repérer la sortie à l’oreille.

Images -> https://www.ateliergh.com/project/echoloc/

Je suis vraiment enthousiaste à la lecture de ce projet !!! Je trouve ça vraiment intriguant, novateur et surtout jamais vu ailleurs ! Je me souviens du tout début de l’exploitation du Kinémax rénové avec un petit préshow à base de son spatialisé, c'était magnifique. Alors dans un environnement dédié je pense vraiment que ça peut en jeter Très content

(J'ai pas réussi à importer les images, je retente plus tard).

Revenir en hautAller en bas
TCJ
#29152
TCJ • Administroscope Administroscope
Mer 20 Jan 2021 - 9:12

J'avais vu ces passer ces projets par des posts en 2019 sur Instagram (voir ici : Sonorama, Soundscape, Echolock).

Mais je sais ça datait déjà de nombreuses années, ça n'a visiblement pas été retenu.
En tout cas cela ne présume pas du tout des projets à venir. Je déplace le sujet pour qu'il n'y ait pas de confusion avec "Prochainement".

Quoiqu'il en soit je ne suis pas convaincu de l'intérêt de ce genre d'expériences trop abstraites pour en faire de véritables spectacles. Quand on repense par exemple au Jardin des arts à la Cité du numérique version 2010), on peut douter de l'intérêt porté par les visiteurs aux contenus purement artistiques. Pourquoi pas une installation sonore çà ou là en extérieur, au détour d'une allée, mais je doute de l'efficacité d'une telle expérience dehors alors que l'ambiance générale du parc est déjà très animée.

Donc pas convaincu, ni par une installation extérieure ni une salle rien que pour ça. Il me semble que ce n'est pas ça qui attire les visiteurs au Futuroscope.



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
Dedalus
#29153
Dedalus • Futurobot Futurobot
Mer 20 Jan 2021 - 10:25

Je suis assez d'accord avec TCJ. La technique de ces différentes activités pourrait être utilisée ici ou là pour quelques attractions, mais pas pour elle même. Une attraction doit être portée par une histoire et là c'est la technique qui est mise au premier plan.

D'autant qu’effectivement, je ne suis pas certain que ça parle aux visiteurs, qui sont plutôt en quête de sensations portées par une histoire convaincante.

En revanche, pourquoi ne pas réhabiliter Chocs Cosmiques en utilisant le dispositif sonore du Sonorama ?

Revenir en hautAller en bas
Willy24
#29154
Willy24 • Futurosaure Futurosaure
Mer 20 Jan 2021 - 14:18

Pour ma part je suis d'accord avec toi je pense que ça serait mieux d'appliquer le système Sonorama à chocs cosmiques cela apporterait une meilleure expérience et surtout une encore plus grande importance à cette salle et à ce film. De plus je trouve ça dommage de sacrifier l'Omnimax ou est joué en ce moment le monde de l'invisible pour y mettre une attraction qui vas coûter cher et qui ne va être que très peu apprécié du public. Pourtant il est fort probable que l'on voit arriver cette attraction tout du moins ce type de projection car sur la projection 2025 du Futuroscope il est dit que le système de projection de l'Omnimax sera changé.
En revanche je verrai bien Echo locke à la place de carnivore prac ça pourrait enfin attirer du public à cette endroit car je trouve que carnivore parc est de moins en moins mis en avant,de plus la majeure partie des visiteurs y sortent déçu. Et puis le changement a généralement du bon.
Mais pour Soundscape je trouve qu'avec les bruis du parc et des visiteurs l'expérience ne sera pas optimale. Et puis je trouve que les gros blocs de béton sont très moche. Mais visiblement le parc doit aimer ça car quand on voit la façade du ciné jeu on se demande si elle est terminée ou pas. Et puis je me demande bien où pourrait être installé cette attraction si on peut appeler ça comme ça.

Revenir en hautAller en bas
Dedalus
#29155
Dedalus • Futurobot Futurobot
Mer 20 Jan 2021 - 16:50

Willy24 a écrit:
De plus je trouve ça dommage de sacrifier l'Omnimax ou est joué en ce moment le monde de l'invisible pour y mettre une attraction qui vas coûter cher et qui ne va être que très peu apprécié du public. Pourtant il est fort probable que l'on voit arriver cette attraction tout du moins ce type de projection car sur la projection 2025 du Futuroscope il est dit que le système de projection de l'Omnimax sera changé.

Ce qui est surtout dommage et aberrant c'est d'exploiter une attraction dont le système de projection n'a plus grand chose à faire dans un parc digne de ce nom.
Quant à savoir si ça plaira ou non au public... je ne pense pas que l'Omnimax fasse encore partie des attractions les plus appréciées.

Revenir en hautAller en bas

 Sonorama - Projet d'experience sonore  


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: Passéroscope :: Toute l'histoire du Futuroscope :: Concepts et projets inaboutis
Suivez toute l'actu du Futuro sur : 

« Le Forum du Futuroscope » est un site non officiel.  •  Pour joindre le Parc du Futuroscope, consultez le site officiel: » Futuroscope.com (contact)