L'ateliergh et Roland Cahen imaginent, à la demande du Futuroscope, une attraction sonore pour ses visiteurs. Un voyage acoustique riche en expériences qui se déploie dans les espaces extérieurs et intérieurs du parc au travers de trois dispositifs immersifs: Soundscape, Echolock & Sonorama.Escalier Musical, Flutter Echos, Voutes paraboliques, Echos rythmés, Chambre de Reverb Naturelle, Grandes Oreilles, Bassin d’ondes, Bourdon d’Ondes Stationnaires, Chambre Sourde, Couloir de + en + résonnant, Couloir PingPong, Chambre Acoustique Virtuelle, Labyrinthe d’Echolocation Humaine, Laboratoire Sonore, Lévitation Acoustique, Conduction osseuse, Ultrasons Tactiles, jeu de Pong sonore, Dome audiovisuel 360°… autant de dispositifs immersifs, ludiques et didactiques pour une experience inoubliable. Soundscape
Escalier Musical
En se plaçant au pied de l’escalier, un claquement de main ou un clic-clac produisent une série d’échos rapprochés en se réfléchissant sur les marches qui produisent 3 notes distinctes. L’escalier est divisé en 3 sections d’une dizaine de marches dont l’écartement varie.
Flutter Echos
Deux murs se font face et se rapprochent par paliers successifs. Lorsque le visiteur claque dans ses main, actionne le clic clac, parle ou chante, on entend un écho produisant une note de plus en plus haute à mesure que les murs se rapprochent
Voutes paraboliques
Des voutes s’entrelacent. Deux visiteurs se placent en se tournant le dos face aux deux pieds de voute opposés. ils s’entendent parfaitement en chuchotant, mais n’entendent pas les autres visiteurs plus proches.
-> Images : https://www.ateliergh.com/project/Sound-scape/
Le Dome
> Un dôme d’écoute et de vision.
> Un dispositif de diffusion ultra haute définition.
> Un système d’assises vibrantes permettant de ressentir les infra-basses.
>Un dôme sonore multicanal tapissé de petits satellites haute-définition avec une densité d’enceintes décroissante en dehors de l’axe d’écoute.
> Un axe d’écoute orienté pour une position d’écoute optimale.
> Un système de spatialisation permettant de positionner les sources sonores avec une grande précision, de moduler la polyphonie et la position des sources, de réduire les points chauds gênants.
> Une écriture de la spatialisation sonore tirant le meilleur parti des possibilité de cinétique.
-> Images : https://www.ateliergh.com/project/sonorama/
Echo lock
À la manière de Daniel Kish, chacun peut essayer sans risque de se repérer à l’oreille dans un espace dédié. C’est ce que propose la salle d’Echolocalisation Humaine. Un labyrinthe composé de parois absorbantes ou réfléchissantes dans lesquels les visiteurs doivent repérer la sortie à l’oreille.
Images -> https://www.ateliergh.com/project/echoloc/
Je suis vraiment enthousiaste à la lecture de ce projet !!! Je trouve ça vraiment intriguant, novateur et surtout jamais vu ailleurs ! Je me souviens du tout début de l’exploitation du Kinémax rénové avec un petit préshow à base de son spatialisé, c'était magnifique. Alors dans un environnement dédié je pense vraiment que ça peut en jeter
(J'ai pas réussi à importer les images, je retente plus tard).