Bonjour à tous.
Ces dernière années, on a vu le parc se rénover par petits bouts de façon globale. Beaucoup de zones ont été retravaillées et souvent pour le plus grand bien ! Je pense au food-court, aux aires de jeux Arthur et extraordinaire voyage, abords des lapins crétins.
De nombreuses attractions on également subit un rafraichissement/une transformation appréciable : Intérieur du Kinémax, démolition du Solido, nouvelle salle dynamique au 360.
Clairement, le parc est plus beau aujourd'hui qu'il ne l'était il y a 5 ans et l'est moins qu'il le sera dans 5 ans. Le plan d'investissement annoncé est porteur de belles promesses et j'ai hâte de le voir se concrétisé.
Néanmoins, certaines choses me posent problème.
Ces dernières années, l'offre du parc a été diversifiée pour sortir du tout écran. Je pense au Kube, à Objectif Mars, à L'Arena fun-Xpérience entre autres. Ces réalisation apportent un gros plus au parc si on regarde par rapport à ce qu'il était avant.
Cependant, j'ai la vague impression que le Futuroscope devient un vaste fourre tout dans lequel s'entassent des chosent qui n'ont rien à voir entre-elles, ni même parfois avec le Futuroscope lui-même.
Je m'explique.
Prenez le Kube. L'idée de virer une salle Imax est bonne. Exit le film, place au spectacle. Mais le thème du show ? Un quelconque rapport avec le thème du parc ? Et la technique sous-exploitée au possible ! Sérieusement personne n'y comprends rien et beaucoup s'ennuie. C'est bien qu'il y a un problème. Alors qu'une salle plus loin, on a un show reconnu nationalement par les professionnels du secteurs, qui s'intègre parfaitement au parc.
Prenez maintenant l'age de Glace. On a une grosse licence, puissante vis-à-vis du jeune public. On en fait quoi ? Un attraction où si tu fais moins de 1m50 tu ne peux profiter pleinement de l'expérience, le tout dans une sale dont l'état laisse à désirer, sans parler du pavillon lui-même qui fait pitié. Le clou de l'histoire ? La partie la plus thématisée est la boutique. ça laisse à désirer...
Prenez maintenant Mission Eclabousse, réhabilitée pour la saison 2021. Voici le topo :
"Les visiteurs partent en expédition à bord d’un airboat équipé de canons à eau pour explorer les marais de Futuropolis (la nouvelle ville des enfants du Parc), à la recherche d’un trésor enfoui par Mac Dundee, un jeune aventurier qui, l’ayant ramené de ses voyages, veille aujourd’hui jalousement sur lui." Sérieusement qu'est-ce que ça vient faire au Futuro ? Pardon mais on parle d'une attraction thématisée qui va durer dans le temps, pas d'un film pour enfant projeté une saison ou deux.
La cohérence entre les espaces n'est plus. Le Futuroscope a été pensé comme une mini exposition universelle avec ses pavillons et son ambiance si particulière. Aujourd'hui, sous prétexte que c'est un parc d’attractions, on thématise les attractions sans regarder le parc. Je trouve ça extrêmement dommage. Il y a pourtant tant de choses à faire, le futur est un monde où tout s'invente, pas un monde où tout se copie.
Dans la continuité de la mission pédago-ludique du Futuro, on aurait pu imaginer mission éclabousse comme une mise en scène des catastrophes dues à l'eau (inondations, montée des eaux) en prétextant qu'il s'agit d'un laboratoire dans lequel sont menées des expériences. C'est une idée dans le vent mais c'est pour montrer qu'il existe d'autres chemins qui collent au Futuroscope, à son image de marque et aux enjeux actuels.
Le plan de développement à venir est rassurant dans la mesure où l'identité Futuroscope semble préservée. Mais j'ai peur que ce soient les détails, hors des attractions majeures, qui finalement banalisent le parc et en fassent un parc parmi d'autres.
Un dernier point important que je tiens à souligner, c'est l'entrée. On est tous d'accord pour dire qu'elle est laide. J'espère sincèrement qu'elle sera refaite à neuf grâce au plan d'investissement car elle nous rappel à quel point le parc a été construit dans les années 80. Les façades des boutiques sont dépassées, cette placette n'est plus du tout d'actualité. Et c'est bien dommage car c'est la première et la dernière chose que voient les visiteurs du parc. La première et la dernière !!!
Je pourrait parler aussi des coins vieillissants du parc (Cyber Avenue, DMS1, pavillon de la communication...), de la sous-exploitation de beaucoup de choses (systèmes scéniques du Kube, du lac la journée), du manque d'évènements populaires comme cela se fait beaucoup dans d'autres parcs (concerts réguliers, color run, évènements nationaux...).
Sur ce dernier point, beaucoup de bonnes idées ont été réalisées avec succès mais jamais reconduites. Il y a un vivier sur la technopole pour faire de belles choses : école de DJ, palais des congrès, grands espaces ouverts et libres (parkings, téléport 5), chemins piétons, gymnases etc, etc, etc...les infrastructures sont là et le public a répondu présent quand le parc proposait : 2500 participants à la color run 2017, 15 000 spectateurs aux concerts anniversaires, des centaines de personnes à la fête des voisins en 2017.
J'aurai encore tellement à dire et à proposer... N'hésitez pas à réagir, je serai content d'avoir votre point de vue
