FAQPortailcoup de gueule : ou est passée l'indentité du Futuroscope ? 788814373AccueilDernières discussionsRecherchercoup de gueule : ou est passée l'indentité du Futuroscope ? 788814373Plan du ParcChronologie des attractionsOffres billetterie FuturoscopePage FacebookTwitter @LeForumduFuturocoup de gueule : ou est passée l'indentité du Futuroscope ? 788814373S'enregistrerConnexion
Chasseurs
de tornades
Une dizaine de
récompenses internationales
pour la nouveauté 2022 !


Suivez Le Forum du Futuro
sur les réseaux sociaux
Éclipse
Nouveau show
robotique dès le 10 février
dans l'ex pavillon Imax 3D
Futuropolis
3 nouveautés
dans la zone Futuropolis
au printemps 2024
Calendrier et
prévisions
d’affluence
Consultez nos
prévisions journalières
pour la saison 2024
Antarctica
Un nouveau film
proposé au Kinémax
dès février 2024
Aquascope
Suivez les travaux
du parc aqualudique indoor :
ouverture en juillet 2024 !
Plaza
Futuroscope
Suivez les travaux de
l'esplanade piétonne et la
refonte de l'entrée du Parc
Plan
interactif
Parcourez le plan
interactif pour tout savoir
sur le Futuroscope
Vision 2025
304 M€ : un resort et
de nouvelles attractions
majeures à l'horizon 2025
Mission
Bermudes
Nouveauté 2025 à la
place du Jardin des Énergies :
un rocking boat Mack Rides
Les musiques du
Futuroscope
Écoutez
les musiques du Parc sur
Deezer, Spotify, Apple Music
Okahina Wave
Une vague de surf
artificielle en projet sur
le lac de la technopole
coup de gueule : ou est passée l'indentité du Futuroscope ? ?c=32287&m=1772888&a=372003&r=&t=html
Le Forum du Futuroscope :: Espace détente :: Spatium Bazaar
 

 coup de gueule : ou est passée l'indentité du Futuroscope ? 


Futuromy
#29140
Futuromy • Administroscope Administroscope
Sam 9 Jan 2021 - 22:53

Bonjour à tous.

Ces dernière années, on a vu le parc se rénover par petits bouts de façon globale. Beaucoup de zones ont été retravaillées et souvent pour le plus grand bien ! Je pense au food-court, aux aires de jeux Arthur et extraordinaire voyage, abords des lapins crétins.

De nombreuses attractions on également subit un rafraichissement/une transformation appréciable : Intérieur du Kinémax, démolition du Solido, nouvelle salle dynamique au 360.

Clairement, le parc est plus beau aujourd'hui qu'il ne l'était  il y a 5 ans et l'est moins qu'il le sera dans 5 ans.  Le plan d'investissement annoncé est porteur de belles promesses et j'ai hâte de le voir se concrétisé.

Néanmoins, certaines choses me posent problème.

Ces dernières années, l'offre du parc a été diversifiée pour sortir du tout écran. Je pense au Kube, à Objectif Mars, à L'Arena fun-Xpérience entre autres. Ces réalisation apportent un gros plus au parc si on regarde par rapport à ce qu'il était avant.
Cependant, j'ai la vague impression que le Futuroscope devient un vaste fourre tout dans lequel s'entassent des chosent qui n'ont rien à voir entre-elles, ni même parfois avec le Futuroscope lui-même.
Je m'explique.

Prenez le Kube. L'idée de virer une salle Imax est bonne. Exit le film, place au spectacle. Mais le thème du show ? Un quelconque rapport avec le thème du parc ? Et la technique sous-exploitée au possible ! Sérieusement personne n'y comprends rien et beaucoup s'ennuie. C'est bien qu'il y a un problème. Alors qu'une salle plus loin, on a un show reconnu nationalement par les professionnels du secteurs, qui s'intègre parfaitement au parc.

Prenez maintenant l'age de Glace. On a une grosse licence, puissante vis-à-vis du jeune public. On en fait quoi ? Un attraction où si tu fais moins de 1m50 tu ne peux profiter pleinement de l'expérience, le tout dans une sale dont l'état laisse à désirer, sans parler du pavillon lui-même qui fait pitié. Le clou de l'histoire ? La partie la plus thématisée est la boutique. ça laisse à désirer...

Prenez maintenant Mission Eclabousse, réhabilitée pour la saison 2021. Voici le topo : "Les visiteurs partent en expédition à bord d’un airboat équipé de canons à eau pour explorer les marais de Futuropolis (la nouvelle ville des enfants du Parc), à la recherche d’un trésor enfoui par Mac Dundee, un jeune aventurier qui, l’ayant ramené de ses voyages,  veille aujourd’hui jalousement sur lui." Sérieusement qu'est-ce que ça vient faire au Futuro ? Pardon mais on parle d'une attraction thématisée qui va durer dans le temps, pas d'un film pour enfant projeté une saison ou deux.

La cohérence entre les espaces n'est plus. Le Futuroscope a été pensé comme une mini exposition universelle avec ses pavillons et son ambiance si particulière. Aujourd'hui, sous prétexte que c'est un parc d’attractions, on thématise les attractions sans regarder le parc. Je trouve ça extrêmement dommage. Il y a pourtant tant de choses à faire, le futur est un monde où tout s'invente, pas un monde où tout se copie.

Dans la continuité de la mission pédago-ludique du Futuro, on aurait pu imaginer mission éclabousse comme une mise en scène des catastrophes dues à l'eau (inondations, montée des eaux) en prétextant qu'il s'agit d'un laboratoire dans lequel sont menées des expériences. C'est une idée dans le vent mais c'est pour montrer qu'il existe d'autres chemins qui collent au Futuroscope, à son image de marque et aux enjeux actuels.

Le plan de développement à venir est rassurant dans la mesure où l'identité Futuroscope semble préservée. Mais j'ai peur que ce soient les détails, hors des attractions majeures, qui finalement banalisent le parc et en fassent un parc parmi d'autres.

Un dernier point important que je tiens à souligner, c'est l'entrée. On est tous d'accord pour dire qu'elle est laide. J'espère sincèrement qu'elle sera refaite à neuf grâce au plan d'investissement car elle nous rappel à quel point le parc a été construit dans les années 80. Les façades des boutiques sont dépassées, cette placette n'est plus du tout d'actualité. Et c'est bien dommage car c'est la première et la dernière chose que voient les visiteurs du parc. La première et la dernière !!!

Je pourrait parler aussi des coins vieillissants du parc (Cyber Avenue, DMS1, pavillon de la communication...), de la sous-exploitation de beaucoup de choses (systèmes scéniques du Kube, du lac la journée), du manque d'évènements populaires comme cela se fait beaucoup dans d'autres parcs (concerts réguliers, color run, évènements nationaux...).

Sur ce dernier point, beaucoup de bonnes idées ont été réalisées avec succès mais jamais reconduites. Il y a un vivier sur la technopole pour faire de belles choses : école de DJ, palais des congrès, grands espaces ouverts et libres (parkings, téléport 5), chemins piétons, gymnases etc, etc, etc...les infrastructures sont là et le public a répondu présent quand le parc proposait : 2500 participants à la color run 2017, 15 000 spectateurs aux concerts anniversaires, des centaines de personnes à la fête des voisins en 2017.

J'aurai encore tellement à dire et à proposer... N'hésitez pas à réagir, je serai content d'avoir votre point de vue Sourire



35 ans et vous n'imaginez (toujours) pas ce qui vous attend !
Revenir en hautAller en bas
Fabscope
#29144
Fabscope • Futuroscromagnon Futuroscromagnon
Ven 15 Jan 2021 - 17:38

Merci pour ton point de vue très interessant !

L'identité du Futuroscope, c'est pas un petit sujet Razz

Au niveau du Kube et de l'Age de Glace, rien à dire de plus, je suis du même avis et j'imagine que c'est le cas pour beaucoup de monde ! Hâte de voir la nouveauté "made in Futuroscope" à la place de nos amis préhistoriques Sourire !

Concernant l'aspect visuel du Parc, il est vrai que certains coins aurait besoin d'un bon coup de frais. Après c'est un problème tellement ancien que ça fait parti de l'identité du parc Sifflement

Plus sérieusement au niveau thématisation, j'imagine que c'est compliqué de se positionner entre une architecture futuriste (qui des fois se périme très vite), et l'intégration de licences ou de zones ludiques.
Concernant Mission Eclabousse, je suis d'accord avec toi, il y avait peut être mieux a faire ici. C'est dommage de ne pas avoir repris l'idée pédagogique si présente dans cette ville des enfants. Après, ça ne me dérange moins car ça reste dans l'enceinte de Futuropolis, et ça sera toujours plus beau qu'à l'heure actuelle Razz

Concernant les grands événements, c'est clair que ça a manqué ces dernières années ! La pandémie de la Covid-19 ne vas pas arranger ce point. Mais c'est vrai que c'est dommage quand on voit la place disponible au Sud du Pavillon du Futuroscope. 
Parce que j'aime bien finir sur du positif, il y a eu du très bon : Futuroween ! Une très belle création avec une belle intégration dans le Parc (Oeil géant sur la boule du futuro, beaucoup de décorations dans le Parc, …).

Revenir en hautAller en bas
Sirfred
#29173
Sirfred • Futurosaure Futurosaure
Lun 25 Jan 2021 - 15:33

L'identité d'origine du futuroscope, on la retrouve dans la Vienne Dynamique Sourire
Sans déconner il serait temps de mettre à jour ce film qui est censé présenter la Vienne aux visiteurs qui viennent des 4 coins de France.
Le héros tombe d'un train de nuit, survole des village où les habitants roulent en R5, poursuit une 2Cv dans les ruelles d'un village, ça date de 1986, la Vienne a évolué depuis

Revenir en hautAller en bas
Dedalus
#29174
Dedalus • Futurobot Futurobot
Lun 25 Jan 2021 - 22:18

Sirfred a écrit:
L'identité d'origine du futuroscope, on la retrouve dans la Vienne Dynamique Sourire
Sans déconner il serait temps de mettre à jour ce film qui est censé présenter la Vienne aux visiteurs qui viennent des 4 coins de France.
Le héros tombe d'un train de nuit, survole des village où les habitants roulent en R5, poursuit une 2Cv dans les ruelles d'un village, ça date de 1986, la Vienne a évolué depuis

Même si on peut penser ce qu'on veut du bâtiment, du manque de théma, du côté un peu kitch, le film reste tout de même bien plus réussi que celui sur Sebastien Loeb.
L'attraction reste également très populaire, et les différentes tentatives d'ajouts récents ont révélé que l'attraction fonctionnait très bien en l'état.
On ne peut pas en dire autant du préshow qui vieillit encore plus mal que l'ancien mur de télés...

Revenir en hautAller en bas

 coup de gueule : ou est passée l'indentité du Futuroscope ? 


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: Espace détente :: Spatium Bazaar
Suivez toute l'actu du Futuro sur : 

« Le Forum du Futuroscope » est un site non officiel.  •  Pour joindre le Parc du Futuroscope, consultez le site officiel: » Futuroscope.com (contact)