Dès le 10 février, le Futuroscope rouvre ses portes pour une nouvelle saison…
Les visiteurs pourront désormais accéder au Parc à travers une entrée en grande partie rénovée.
Entamés début 2023 et se déroulant en 2 phases, les travaux de refonte de l’entrée principale vont permettre d’accueillir les visiteurs dans un cadre plus agréable, dans une vaste verrière de près de 100 m de longueur par 9 mètres de haut.
En ce début de saison 2024, seule la moitié gauche de l’entrée sera accessible au public, tandis que les travaux se poursuivent sur la moitié droite (zone servant d’entrée provisoire en 2023)… La Plaza Futuroscope et la refonte de l’entrée du Parc devraient être totalement achevées en juillet 2024.
La Plaza s’agrandit avec de nouveaux espaces verts, une 3ème “ombrière fleur” géante (à droite de l’entrée du parc), et des enseignes au sol en grandes lettres blanches et lumineuses pour identifier chacun des pôles du resort (Futuroscope, ZerOGravity, Station Cosmos, Arena…)
Face à son nouveau parvis donnant sur la Plaza, l’entrée du parc sera encadrée par un polyèdre rouge à chaque extrémité.
En franchissant la verrière, les infrastructures d’accueil sont totalement repensées et réorganisées, avec un look beaucoup plus contemporain et chaleureux que les anciennes rangées rectilignes de caisses et de contrôle d’accès.
C’est aussi toute l’esplanade ronde des boutiques qui est transformée, y compris les devantures des boutiques et autres services (dont les façades avaient été relookées en 2005), et le sol pavé qui laisse place à des plantations, des bancs …
Alors que depuis l’ouverture du parc en 1987, l’entrée principale n’avait jamais bénéficié d’un vrai parti pris architectural (un simple toit plat, construit en 1989), c’est enfin une séquence d’entrée entièrement repensée que les visiteurs pourront découvrir dès 2024.
L’aménagement de la Plaza Futuroscope et la restructuration de l’entrée principale du Parc sont signés par l’agence Signes Paysages et l’architecte Umberto Tumino.