Ce n'est pas tous les jours qu'on inaugure un nouveau parc ! Pour célébrer le plus important investissement de toute son histoire, le Futuroscope a concocté un évènement exceptionnel : Retour sur cette inoubliable soirée d'inauguration de l'Aquascope, samedi 28 septembre 2024.
Après près de 75 jours d'ouverture, le Futuroscope a donc enfin inauguré l'Aquascope lors d'un week-end entier qui aura rassemblé quelques 500 invités (presse, parkfans et influenceurs) et dont j'ai eu le grand plaisir de faire partie. Une bonne partie des invités sont arrivés via un TGV spécial depuis Paris vers la gare du Futuroscope.
Ce samedi, l'accueil a été donné à 15 heures avec une conférence de presse à La Table d'Arthur, avec l'intervention de Rodolphe Bouin (directeur général général du Futuroscope), Élodie Arnaud (directrice projets et opérations), Olivier Heral (directeur artistique), Thierry Pirodeau (directeur technique FMD), et un représentant de Moment Factory (société multimédia québecoise conceptrice de la zone Les Abysses de Lumière et son personnage Kraki). L'Aquascope a été présenté en détail, resitué comme la pierre angulaire de l'ambitieux plan de développement 2020-2025, avec la nouvelle plateforme de marque « Futuroscope Xperiences », sans oublier le cadre de l'ambitieuse démarche de transition écologique mise en œuvre à l'échelle de l'ensemble du site.
Comme premier bilan après l'été, l'Aquascope a fait un très bon lancement et présente des chiffres de fréquentation très encourageants : Depuis son ouverture le 15 juillet, quelques 140.000 visiteurs ont visité le parc aquatique, au-delà des prévisions ; les réservations ont souvent été complètes, jusqu'à 3000 places disponibles par jour. La moitié des visiteurs ont également consommé le Parc du Futuroscope. Il est encore trop tôt pour tirer une projection définitive, mais l'Aquascope devrait atteindre en rythme de croisière les 500.000 visiteurs annuels.
Les équipes du Parc ont rappelé les aléas et indisponibilités survenues dans les premières semaines d'ouverture (ascenseur à bouées du Matrix, trappe du Rocket …), mais aujourd'hui tout fonctionne quasi normalement. Aujourd'hui, le principal axe d'amélioration concerne la restauration, puisque sur ce point, le comportement des visiteursa été très clairement sous-estimé, le Kobalt est régulièrement saturé avec 3 fois plus de demande que prévu ! Alors que des food trucks ont été ajoutés en extérieur cet été, un nouveau dispositif en intérieur devrait être mis en place pour les vacances de la Toussaint.
La grille tarifaire (actuellement de 32 €/enfant et 39 €/adulte en tarif plein) et les formules package (actuellement –30% avec un pack Parc+Aquascope ou un séjour) pourraient évoluer. D'ailleurs, en guise d'offre de découverte, les habitants de la Vienne pourront bénéficier d'une promo spéciale en basse saison entre la Toussaint et les vacances de Noël (tarif et dates pas encore communiqués), à l'instar de la promo habituellement proposée pour le Parc en début d'année.
Dans un futur plus lointain (non daté), l'Aquascope pourrait s'agrandir. En effet, le bâtiment est conçu pour prévoir une extension future, notamment de part et d'autre de la zone vestiaires (agrandissements des zones Immersion et Enfants ?). La zone extérieure présente également une possibilité de développement évidente.
Après cette conférence de presse, nous avons pu découvrir l'Aquascope vidé de son public à partir 18 heures, pour une visite guidée (habillé) de l'ensemble des espaces (y compris un tour express des installations techniques pour un petit groupe de parkfans, un merci tout particulier à Vincent Paineau et Quentin Duport). Cette découverte des lieux fut animée par des performances artistiques : une performance d'un couple de danseurs suspendus en drapé au centre du Hub, et surtout en extérieur avec des poissons géants de la compagnie Remue-Ménage et de la musique.
À 19 heures, a eu lieu le geste inaugural sur l'espace extérieur, avec projection d'une vidéo récapitulant le projet, et l'acclamation de l'ensemble des équipes techniques qui ont permis l'ouverture et assurent son exploitation au quotidien : les équipes de FMD, d'accueil/boutique, de restauration, et les équipes aquatiques (sauveteurs, opérateurs, chefs de bassins…). Après un discours de Rodolphe Bouin puis d'Alain Pichon (président du département de la Vienne), le ruban a été coupé avec des explosions d'artifices et fumigènes colorés sur le toit de l'Aquascope.
Après un cocktail dinatoire à l'Arena toute proche, retour à 21 heures au niveaux des jardins filtrants de l'Aquascope pour assister à un incroyable spectacle d'un peu plus de 6 minutes mêlant mapping, lightshow et artifices sur les façades de l'édifice, reprenant en partie des images du film du Kiné'Eau et sa désormais célèbre créature Kraki !
La soirée s'est terminée en fête à l'Arena Futuroscope, avant une nuit bien méritée à l'hôtel EcoLodgee …
… Puis le lendemain, dimanche 29 septembre dès 9h30, il était temps pour nous de réellement vivre l'expérience Aquascope, en public. C'était la première fois pour moi. J'attendais de toute façon la fin de l'été, afin de pouvoir tester le parc aquatique dans des conditions de plus tranquille affluence et après suffisamment de rodage. Je vous fais part de mon expérience dans un prochain post. Mais je ne manquerai pas d'y retourner avant la fin de l'année (avec la promo pour les habitants de la Vienne) pour compléter mon expérience, car je n'ai pas testé tous les toboggans.
En attendant, je tiens à remercier à nouveau l'ensemble des personnels du resort Futuroscope Xperiences qui ont œuvré à la parfaite organisation de cet évènement décidément pas comme les autres. J'ai hâte de voir sur les réseaux les images, vidéos, articles et divers avis des uns et des autres que j'ai eu le plaisir de croiser. Et, plus largement, que les personnes de tous les métiers représentés, de la conception jusqu'à son exploitation, soit félicitées pour la qualité de l'exécution, elles peuvent être fières d'avoir contribué à ce projet unique en son genre. Mais jusqu'où nous emmènera l'« institution Futuroscope » ? Décidément, on n'aura vraiment pas imaginé tout ce qui nous attend.
administrateur du Forum « À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. » – Antenne 2, 03/05/1992 Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :