Nous parlions en page précédente de ce sujet du "faux" parc du Futuroscope ouvert en Chine depuis 2005.
Voici un article ou Denis Laming, notre architecte, nous en dit un peu plus à ce sujet et ses réalisations récentes dans le pays (bon dieu, faut que j'aille en Chine un jour !)
(Notez que cet article est antérieur à 2008) - Source
L'architecte Denis Laming, copié en Chine, choisit la voie du partenariat, pas du conflit
Créateur du Futuroscope de Poitiers, l'architecte Denis Laming est aujourd'hui implanté en Chine. Pourtant, son oeuvre a été copiée à Changying, près de Changchun, dans le nord-est du pays : une réplique du Futuroscope y est ouverte au public depuis 2005.
Il n'a intenté aucune action contre ce plagiat, pas plus que le Conseil général de la Vienne qui en a été maître d'ouvrage ou que la société exploitante, les actions judiciaires contre les contrefaçons chinoises aboutissant le plus souvent à une indemnisation dérisoire.
« Dans les pays émergents, la copie est incontrôlable. À partir de cela, soit on fait face à des pirates, soit on réfléchit en partenaires potentiels. Il faut revisiter la notion de copie et trouver de nouvelles solutions », déclare Denis Laming. L'architecte ne se voit pas en victime mais en acteur d'un monde en pleine mutation. Bien sûr, en cas de malfaçon, on ne pourra pas le juger, lui, sur cette copie. « Or, ils ont copié ma création sans posséder le savoir-faire technique pour sa réalisation. Dans le cas d'un développement du site de Changying, il vaudra mieux qu'il se fasse avec nous que sans nous. » Dans l'intérêt des bâtiments et aussi de la logique même du concept Futuroscope, dont les impératifs d'intégration au milieu ont échappé aux constructeurs chinois.
Premier architecte étranger à avoir reçu, en mars 2007, le prix Apollo des mains du ministre chinois de la Construction pour ses projets de villes nouvelles à qualité environnementale, Denis Laming a aujourd'hui plusieurs chantiers en cours dans le pays, où il a tissé en dix ans un important réseau relationnel et amical.
Il a créé tout récemment la société Denis Laming Architecture Pékin, qui vient de réaliser plusieurs projets placés sous le signe du développement durable pour divers promoteurs. Son souci est d'analyser les contraintes des villes bien au-delà des schémas de circulation pour améliorer la fonctionnalité des programmes architecturaux.
À Tianjin, à 150 km de la capitale, une marina de 700 000 m2 sera réalisée au coeur d'un complexe de 3 000 villas. Les travaux débuteront en septembre 2008 et dureront un an.
À Sunhe, dans l'agglomération de Pékin, Denis Laming va créer, également pour un promoteur privé, une ville nouvelle de 19 000 habitants sur 300 000 m2. Les travaux débuteront en 2009 pour se terminer en 2011. La ville écologique ressemblera à un grand village français futuriste, ponctué par un plan d'eau. Elle accueillera une église, des boutiques françaises, etc. Les constructions ne dépasseront pas cinq niveaux. Toujours cette année, débutera le chantier de la Media Cultural City. Enfin, Denis Laming vient de remporter la commande publique d'un centre culturel à Ningbo, dans la province du Zhejiang.
« Le métier d'architecte se décloisonne aujourd'hui. De l'équation : un besoin/un projet, on passe à une autre orientation de la démarche architecturale. Nous avons un rôle d'assistant de programmation à jouer. Très en amont d'un programme, nous sommes accoucheurs et parfois initiateurs des projets. » La Chine permet d'aller au bout de tels programmes d'envergure.
Marie-Louise Pinelli
Une cité des médias à Pékin
L'architecte du Futuroscope de Poitiers attaquera cette année un autre chantier privé, une « Media Cultural City ». D'une surface totale de 40 000 m2, les sept bâtiments situés au niveau du quatrième périphérique seront agencés et éclairés de manière à évoquer un immense lampion chinois. Signature de prestige pour le français, cette Cité des médias culturels abritera les plus grands studios de télévision haute définition de Chine et des studios d'enregistrement.
Des immeubles de bureaux, un hôtel cinq étoiles, une galerie marchande et une place équipée d'un écran géant jouxtant l'ensemble et baptisée Laming Plazza constitueront un complexe dédié aux médias, à l'image et à la communication. La première phase sera livrée dès décembre 2008.