- Citation :
- Mais à quel genre de soucis penses-tu?
Quels soucis??
J'en ai eu un très bel exemple hier!
Des ados (15-16 ans environs) surexcités et en groupe, qui, à l'approche du ponton (juste en face de l'embarquement, sous le pont), se lèvent pour jeter leurs vêtement et leurs chaussures (déjà trempés après 20 secondes de parcours) à leurs amis restés sur le ponton.
PIRE: Il y en a même un qui s'est levé, et est carrément sorti de l'embarcation, a marché pieds nus, chaussures et vêtement à la main, sur l'espèce de rebord en bêton qui délimite le parcours, jusqu'à atteindre le fameux ponton où l'attendaient des amis à lui qui ont récupéré ses vêtements. Pour ensuite rejoindre tranquillement l'embarcation (qui continuait d'avancer), toujours en marchant le long du rebord en bêton.
Le spectacle a bien duré 45 secondes, parfaitement visible des employés depuis le quai. C'est absolument dangereux (ne serait-ce que de se lever) mais encore plus de sortir de l'embarcation. Il aurait pu tomber, surtout que tout est trempé et vraiment se faire très mal. Mais biensur les employés, qui sont aussi là pour assurer la sécurité des visiteurs (même les plus stupides d'entre-eux) sont là pour réagir, alors qu'ont-ils fait?
RIEN!!!! NON REACTIVITE TOTALE!!! Je parirai même qu'ils n'ont rien vu (pourtant franchement c'était vraiment visible vu le bordel que le groupe mettait). J'ai particulièrement été choqué par la scène, surtout pour avoir déjà travaillé en attraction ailleurs (et bon sang que les gens sont tarés parfois) mais même la personne qui était avec moi, et qui n'a aucun pied dans les parcs, s'est vraiment étonné de l'abscence de réaction des équipes du Futuroscope.
Alors qu'en tirer comme conclusion?
-Peut-être que les employés ont clairement manqué à leur obligations: Ils sont peut-être aussi supposé surveiller les passagers au début du parcours (on repère très vite les turbulents) ce qu'ils n'ont visiblement pas fait. Il y a peut-être un problème de formation.
Mais très franchement, ils étaient déjà très occupé à charger et décharger les bateaux, donc je doute fort que la surveillance du parcours soit aussi dans les procédures. Mission Eclabousse est à mon avis en sous-effectif, il faudrait une personne supplémentaire pour surveiller les visiteurs une fois dans l'attraction, et particulièrement à l'approche du ponton, qui semble être un point "sensible". Qu'on aille surtout pas me dire qu'un employé supplémentaire ça coute trop cher, surtout quand on voit que parfois, à l'entrée d'Arthur (ou ailleurs), ils sont 3 ou 4 à se tourner les pouces. Car le jour où un vrai accident arrivera, on aura plus que nos yeux pour pleurer...