Attendus avec impatience, les résultats et comptes d'exploitation 2012 des parcs de la CDA ont été publiés cette fin de semaine sur leur site internet :
Document de référence et rapport financier annuel CDA 2012 // Période de référence : 01/10/11 au 30/09/12
Document très intéressant à lire quand on s'intéresse à l'industrie des parcs de loisirs, on apprend ainsi quelques éléments sur les résultats du Futuroscope en 2012 :
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- Fréquentation de
1,698M de visiteurs, en baisse versus 2011 (-2,5%)
- Un
CA de 84,5M€, également en baisse (-3%)
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Le Parc Astérix a connu un bon très significatif de sa freq à 1,722M de visiteurs (+130.000 sur un an) poussé par OzIris, des actions marketing plus ciblées et sa saison d'Halloween.
C'était prévisible, le Futuroscope repasse donc en
3ème place des parcs français en termes de fréquentation, deuxième toujours en termes de CA.
Les raisons officiellement avancées pour justifier cette saison morose :- la météo des vacances de févier 2012 pénalisant les séjours (seulement 55% de la freq totale, c'est effectivement bas)
- la réduction du nombre de jours d'ouverture (-8 jours en octobre... mais +4 jours en janvier)
- la baisse du tourisme estival sur la côte Atlantique
Dépense moyenne par visiteurs en léger retrait (-0,50%), panier moyen par visiteur à 50€ (chiffre qui me parait très élevé, ils ne précisent pas ce que cela comporte réellement, probablement la somme dépensée par jour par visiteur incluant les coûts de l'hébergement).
Bref, un résultat pas terrible, la saison de Noël n'a apparemment pas jouée l'effet booster escompté mais ça n'est pas une grande surprise. L'effet "anniversaire" n'a pas été au rendez-vous, probablement pas assez visible et attractif côté contenus : Peuple du Futur invendable, Petit Prince nouveauté réchauffée et iMagic malgré toutes ses qualités n'est pas assez emblématique.
MAIS aussi côté offres marketing où c'était le désert complet pendant 1 an, aucune offre symbolique susceptible de drainer des milliers de visiteurs supplémentaires.
Tout cela est maintenant derrière, Astérix est devant, le Puy du Fou talonne de très près le Futuroscope, il faut absolument se réveiller en 2013 ! Tout miser sur DaR2 conduira droit dans un mur à ce rythme, et je place tout mes espoirs sur le show nocturne, en espérant une mobilisation massive autour de ce contenu, avec des offres séjour fortes et symboliques (autre que du -20% qui n'attirera personne, quand les concurrents proposent des gratuités et du -50%…).
C'est
largement jouable, 2013 étant une année de transition dans bon nombre de parcs. Encore faut il maintenant faire les bons choix...