FAQPortailPavillon : Le Kinémax 788814373AccueilDernières discussionsRechercherPavillon : Le Kinémax 788814373Plan du ParcChronologie des attractionsOffres billetterie FuturoscopePage FacebookTwitter @LeForumduFuturoPavillon : Le Kinémax 788814373S'enregistrerConnexion
Chasseurs
de tornades
Une dizaine de
récompenses internationales
pour la nouveauté 2022 !


Suivez Le Forum du Futuro
sur les réseaux sociaux
Éclipse
Nouveau show
robotique dès le 10 février
dans l'ex pavillon Imax 3D
Futuropolis
3 nouveautés
dans la zone Futuropolis
au printemps 2024
Calendrier et
prévisions
d’affluence
Consultez nos
prévisions journalières
pour la saison 2024
Antarctica
Un nouveau film
proposé au Kinémax
dès février 2024
Aquascope
Suivez les travaux
du parc aqualudique indoor :
ouverture en juillet 2024 !
Plaza
Futuroscope
Suivez les travaux de
l'esplanade piétonne et la
refonte de l'entrée du Parc
Plan
interactif
Parcourez le plan
interactif pour tout savoir
sur le Futuroscope
Vision 2025
304 M€ : un resort et
de nouvelles attractions
majeures à l'horizon 2025
Mission
Bermudes
Nouveauté 2025 à la
place du Jardin des Énergies :
un rocking boat Mack Rides
Les musiques du
Futuroscope
Écoutez
les musiques du Parc sur
Deezer, Spotify, Apple Music
Okahina Wave
Une vague de surf
artificielle en projet sur
le lac de la technopole
Pavillon : Le Kinémax ?c=32287&m=1772888&a=372003&r=&t=html
Le Forum du Futuroscope :: Le Futuroscope :: Autour des attractions
 

 Pavillon : Le Kinémax 


Page 1 sur 5  •  Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant Dernier message
TCJ
#19725
TCJ • Administroscope Administroscope
Mar 4 Déc 2012 - 20:57

le Kinémax

Attraction №
13
Programmation actuelle - en alternance :
Dans les yeux de Thomas Pesquet (depuis le 10/02/2018)
Antarctica (depuis le 10/02/2024)
Accessibilité
Tous publics
Bleu (Je participe)Orange (Je participeJaune (je participe)Vert (Je participe)
Ouverture
1987
31/05/1987
Capacité
440 places

Le Kinémax est l'un des deux premiers pavillons du Futuroscope, présent depuis l'ouverture du Parc le 31 mai 1987 (avec le Pavillon du Futuroscope).

Pavillon : Le Kinémax Dsc_0510

Pavillon : Le Kinémax Dsc_1033

Architecture :
Le Kinémax est le deuxième pavillon du Parc à sortir de terre. Sa construction a débuté fin 1985, alors que le Pavillon du Futuroscope était presque achevé. Représentant des cristaux de quartz géants jaillis du sol comme par une force tellurique, le Kinémax symbolise l'intelligence et la perfection de la nature.

Inclinés à 60° et pointés vers le ciel jusqu'à 35 mètres de hauteur, les cristaux possèdent des structures hexagonales en acier, non étanches à l'eau : la forme du pavillon est simplement un habit superficiel abritant un véritable bloc intérieur, bien étanche, où se trouve la salle. Les parois du cristal géant sont constitués de 3000 plaques métalliques, soit 4250 m² de surface déployée. Ces multiples miroirs, légèrement teintés en bleu-vert, réfléchissent l'environnement en le déformant dans des directions aléatoires, comme une peinture cubiste.

La complexité géométrique du bâtiment aura nécessité 20.000 heures de travail informatique (de l'époque, hein…) pour définir les dimensions exactes de chaque plaque.


Technologie :
À l'intérieur de la salle de 440 places, le film est projeté sur un immense écran plat de 27,2 x 21,4 m pour une surface de près de 600 m², grand comme deux courts de tennis et haut comme un immeuble de 7 étages, le plus grand écran plat d'Europe.

Le film, comme dans de nombreuses autres salles du Parc, utilis[ait] la technologie cinématographique Imax, format de pellicule 70mm à 15 perforations à déroulement horizontal, jusqu'en novembre 2015. En avril 2016, le projecteur Imax argentique laisse sa place à la nouvelle technologie Imax Laser 4K pour une image d'une qualité et un éclat inégalable, par ailleurs capable de projeter des films en 3D.

Par beau temps, pour prolonger l'illusion, l'écran se lève lentement et laisse ainsi sortir les spectateurs à la fin de la projection (voir photo du bas). Deux puissants vérins hydrauliques hissent à la verticale l'écran de 18 tonnes.

La salle de projection, rénovée en 2016 par l'architecte David Joulin :
Pavillon : Le Kinémax C4xd-MZBWIAIRcc5

La salle de projection dans son ancienne configuration de 1987 à 2015 :
Pavillon : Le Kinémax Dsc_1513

Pavillon : Le Kinémax 416725072-2-5-KPjpqljv

Historique des films projetés au Kinémax :



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
Arthuroscope
#20222
Arthuroscope • Futuroscromagnon Futuroscromagnon
Dim 27 Jan 2013 - 19:17

Personne n'a parlé de cet article sur le forum Hein ? :
Article publié le 24 janvier dans la nouvelle république

Le Kinémax du Futuroscope tape dans l'œil de CNN

Pavillon : Le Kinémax Le-Kinemax-du-Futuroscope-tape-dans-l-aeil-de-CNN_image_article_large

La première chaîne d'information mondiale a sélectionné le pavillon en forme de quartz géant parmi onze des bâtiments les plus bizarres d'Europe.

Au-delà de l’audace de leur architecture, quel point commun peut-il exister entre l’Atomium de Bruxelles, le musée Dali de Figueras, le Guggenheim de Bilbao et le Kinémax du Futuroscope ? Ces quatre sites comme sept autres ont été sélectionnés par la rédaction de CNN comme onze des bâtiments les plus bizarres d’Europe. Comme c’est bizarre !

Le site Internet de la première chaîne d’information du monde qui recense ces lieux (cliquez sur l'onglet 7 du diaporama) en profite pour présenter notre Futuroscope à ses millions de lecteurs : "Ce séduisant bâtiment est l’un des pavillons originaux créés pour ce parc d’attraction incomparable."

L’auteur ajoute que le Kinémax abrite l’un des nombreux écrans IMAX du parc en s’amusant d’une anecdote bien connue des Poitevins : les nettoyeurs des vitres de ce cristal de quartz géant sont des alpinistes professionnels !

Voilà en tout cas un coup de projecteur bienvenu pour le Futuroscope. Avec l’audience de CNN, sa fréquentation pourrait atteindre des sommets.

Baptiste Bize



Revenir en hautAller en bas
Futurofan
#21734
Futurofan • Modéroscope Modéroscope
Ven 19 Juil 2013 - 0:38

Avez-vous remarqué que le Kinémax est éclairé la nuit depuis l'intérieur, derrière sa carapace de miroirs ? (côté gradins / comptoir du monde) Ce qui met en valeur tous les joints entre les miroirs.
Pour ma part, je ne l'avais jamais constaté en 13 ans de visites sur le parc... Rire

Revenir en hautAller en bas
TCJ
#21735
TCJ • Administroscope Administroscope
Ven 19 Juil 2013 - 0:48

Oui oui Rémi, ça le fait depuis toujours … C'est discret, certes Hi hi !

Pavillon : Le Kinémax Dsc_0110

Pavillon : Le Kinémax Dsc_0111



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
Futurofan
#21737
Futurofan • Modéroscope Modéroscope
Ven 19 Juil 2013 - 0:55

Je pensais que c'était l'éclairage de face qui donnait cet effet... Confus 

Revenir en hautAller en bas
TCJ
#21738
TCJ • Administroscope Administroscope
Ven 19 Juil 2013 - 0:59

Sinon j'y pense, un mapping le soir sur quelques facettes du Kiné, ça pourrait être très joli !



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
Futurofan
#21739
Futurofan • Modéroscope Modéroscope
Ven 19 Juil 2013 - 1:08

Oui mais est ce que cela serait possible vu que les miroirs renverrait les images projetées et ne se verrait donc pas...
Ah moins de mettre un revêtement spécial sur quelques facettes ? Je sais pas 

Revenir en hautAller en bas
TCJ
#21740
TCJ • Administroscope Administroscope
Ven 19 Juil 2013 - 1:12

Oui, il faudrait quelque chose d'opaque comme sur les vitres de l'ADM. Je pense uniquement à la plus grande facette : avec une projection, j'imagine bien une matérialisation stylisée du serpent, dont on peut deviner le corps et la langue …

Pavillon : Le Kinémax Facett11
D'ailleurs vers le coucher du soleil, quand on regarde le pavillon de face, la "langue" à droite reflète parfois une vive teinte orangée qui tranche avec le reste, ça me donne l'impression que le "serpent" crache du feu.


[EDIT] J'ai appris que Denis Laming était étonné de mon interprétation, il se trouve qu'il n'a jamais voulu représenter de serpent ou quoi que ce soit ! Autant pour moi, mais je ne voyais que ça, ça m'a toujours semblé évident ! Étourdi [/EDIT]



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
TCJ
#24268
TCJ • Administroscope Administroscope
Mer 17 Juin 2015 - 18:38

Le Kinémax passera prochainement en projection numérique.



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
TCJ
#24293
TCJ • Administroscope Administroscope
Sam 20 Juin 2015 - 15:32

Selon le site du Conseil Départemental de la Vienne :

« dans le pavillon Kinémax, des travaux sont engagés pour rénover l’intérieur du bâtiment et baisser la facture énergétique. Fin des travaux courant 21er trimestre 2016. Budget d’1 M€ HT. »



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
Page 1 sur 5  •  Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant Dernier message

 Pavillon : Le Kinémax 


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: Le Futuroscope :: Autour des attractions
Suivez toute l'actu du Futuro sur : 

« Le Forum du Futuroscope » est un site non officiel.  •  Pour joindre le Parc du Futuroscope, consultez le site officiel: » Futuroscope.com (contact)