FAQPortail[Polémique] Partenariat avec la Feria de Dax - Page 2 788814373AccueilDernières discussionsRechercher[Polémique] Partenariat avec la Feria de Dax - Page 2 788814373Plan du ParcChronologie des attractionsOffres billetterie FuturoscopePage FacebookTwitter @LeForumduFuturo[Polémique] Partenariat avec la Feria de Dax - Page 2 788814373S'enregistrerConnexion
Chasseurs
de tornades
Une dizaine de
récompenses internationales
pour la nouveauté 2022 !


Suivez Le Forum du Futuro
sur les réseaux sociaux
Éclipse
Nouveau show
robotique dès le 10 février
dans l'ex pavillon Imax 3D
Futuropolis
3 nouveautés
dans la zone Futuropolis
au printemps 2024
Calendrier et
prévisions
d’affluence
Consultez nos
prévisions journalières
pour la saison 2024
Antarctica
Un nouveau film
proposé au Kinémax
dès février 2024
Aquascope
Suivez les travaux
du parc aqualudique indoor :
ouverture en juillet 2024 !
Plaza
Futuroscope
Suivez les travaux de
l'esplanade piétonne et la
refonte de l'entrée du Parc
Plan
interactif
Parcourez le plan
interactif pour tout savoir
sur le Futuroscope
Vision 2025
304 M€ : un resort et
de nouvelles attractions
majeures à l'horizon 2025
Mission
Bermudes
Nouveauté 2025 à la
place du Jardin des Énergies :
un rocking boat Mack Rides
Les musiques du
Futuroscope
Écoutez
les musiques du Parc sur
Deezer, Spotify, Apple Music
Okahina Wave
Une vague de surf
artificielle en projet sur
le lac de la technopole
[Polémique] Partenariat avec la Feria de Dax - Page 2 ?c=32287&m=1772888&a=372003&r=&t=html
Le Forum du Futuroscope :: Passéroscope :: Actus 2006-2022 :: Saison 2012 : Les 25 ans du Futuroscope
 

 [Polémique] Partenariat avec la Feria de Dax 


Page 2 sur 3  •  Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant Dernier message
TCJ
#18308
TCJ • Administroscope Administroscope
Mer 1 Aoû 2012 - 16:37

Comme vous le dites, le débat est déjà bien assez vif sur Facebook, ainsi je ne pense pas qu'on ait besoin d'en rajouter ailleurs comme sur ce forum par exemple.

Attention aux raccourcis qu'on peut lire genre « féria = corrida » et vivement qu'une issue soit trouvée à cette polémique.



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
TCJ
#18318
TCJ • Administroscope Administroscope
Jeu 2 Aoû 2012 - 18:54

Et voilà maintenant la SPA qui tombe dans le panneau de la désinformation, en demandant d'annuler son alliance avec la Feria de Dax Exaspéré

Le partenariat concerne exclusivement les animations pour enfants qui n'ont rien à voir (jeux et structures gonflables, cadeaux et entrées à gagner…)
En revanche il n'y a aucun partenariat avec les manifestations taurines, gérées par une autre entité.

Donc STOP à cette polémique stérile : dire que le Futuroscope soutient les corridas est un MENSONGE.



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
Arthuroscope
#18319
Arthuroscope • Futuroscromagnon Futuroscromagnon
Jeu 2 Aoû 2012 - 19:36

Ouep, 🇳🇴 eh bien, vu comment ça dégénère de jour en jour, je pense que le parc devrait annuler rapidement ce partenariat car là, ça devient du grand n'importe quoi ! Voir autant de mécontentement, c'est hallucinant ! l'image du parc en prend un grand coup. Je sais pas comment va se terminer cette histoire mais c'est le deuxième feuilleton de l'été après l'enlèvement de la boule sur la cité du numérique. C'est un anniversaire très mouvementé je trouve ! Razz

Revenir en hautAller en bas
jerem'
#18321
jerem' • Futuro habilis Futuro habilis
Jeu 2 Aoû 2012 - 19:44

Autant je trouve totalement mensonger de dire que le parc promeut ouvertement la corrida, autant je trouve tout aussi hypocrite de nier les liens évidents avec la corrida, comme tu le fais Futuroscophile. C'est le style de réponse qu'à fait le futuroscope hier, et ça n'a fait qu'empirer la situation.

Le Futuroscope est bien partenaire de la feria (voir ici) qui est un évènement qui tourne quand même essentiellement autour des corridas. Même si ce partenariat ne démontre en rien la volonté du Futuroscope de promouvoir ces pratiques, car ce n'est pas la raison qui a poussé le Futuroscope à établir ce partnariat, il est je crois parfaitement légitime que le public se pose la question de savoir si une entreprise aux valeurs aussi positives doit s'associer (même de loin) avec une organisation qui elle, promeut ouvertement la corrida. D'autant plus que les autres points principaux qui attirent les gens aux ferias sont l'alcool et la beuvrie...

C'est bien une réelle erreur de com' qu'a fait le Futuroscope, et je trouve par ailleurs qu'ils gèrent pour l'instant plutôt mal la situation. Entre le message facebook complètement à côté de la plaque (franchement le parc nous avait habitué à une com' plus franche que ça par le passé, là on croirait un message écrit par Disney) et le manque total de réactivité, la situation ne fait qu'empirer.

Je pense sincèrement qu'un mea coulpa s'impose. Il faudrait expliquer que la démarche d'origine qui a poussé le parc à établir ce partnariat est bien l'aspect populaire et familial de cette journée (et c'est parfaitement vrai) mais que jamais le parc n'a eu la volonté de promouvoir les corridas, un aspect qu'ils ont fait l'erreur de "sous-évaluer" à travers la participation à cette journée, à la suite de quoi ils annonceraient se retirer officiellement de la feria (franchement ils ont pas besoin de ça...).

Revenir en hautAller en bas
Dedalus
#18325
Dedalus • Futurobot Futurobot
Jeu 2 Aoû 2012 - 23:45

Etant donné que cette polémique n'a pour le moment aucune incidence sur la fréquentation, je ne pense pas que le futuroscope réagisse plus que ça...
Cela dit il ne faut pas oublier que le futuroscope vend son image et que celle-ci vaut plus cher qu'un partenariat financier avec la feria de dax. Je suis loin d'être contre ce partenariat mais pour son bien le parc devrait tout de même l'annuler.

Revenir en hautAller en bas
philpid34
#18329
philpid34 • Futuraptor Futuraptor
Ven 3 Aoû 2012 - 8:54

Salut, tout d'abord un rappel pour ceux qui n'auraient pas lu la présentation que j'ai posté ce matin suite à mon inscription...
je m'appelle Philippe, j'ai 45 ans, je suis venu visiter votre parc pour la 1ère fois le Dimanche 13 Novembre 2011.
Je suis puyfolais, c'est à dire bénévole à la cinescénie du Puy Du Fou, en tant que cocher.
J'ai eut l'occasion de rencontrer quelques uns de vos membres il y a 2 ou 3 ans lors d'une rencontre très sympa au Puy Du Fou par le biais du site puyfolonaute dont je suis également membre. Peut-être sont ils présents sur ce forum ?

Loin de moi l'idée de venir jouer mon donneur de leçon, je souhaiterais juste apporter quelques infos, et surtout poser ce qui me semble être LA question sur ce sujet, à savoir : Qu'est ce qui a bien pu passer dans la tête des dirigeants du Futuroscope pour nouer ce genre de partenariat ???

De 2 choses l'une; soit ces dirigeants ne savent pas ce qu'est une féria, en particulier celle de Dax qui nous intéresse ici dont la corrida est le point d'orgue, ce qui signifierait qu'ils ont proposé leur soutien sans trop réfléchir (inutile de dire que je n'y crois pas une seconde, ça serait faire offense à leur intelligence et à la nécessité de se renseigner avant d'entreprendre une stratégie marketing), ou alors ils le savent...

Je ne vais pas rentrer dans le détail de ce genre de manifestation, le message de Michel CAMBOULIVES un peu plus haut étant largement suffisant, et de plus plein de bon sens...
Je me permet juste de préciser que ceux qui pensent que le 11/08, pour la journée des enfants sponsorisée par le futuroscope, les animations proposées aux enfants se limitent à diverses occupations du style jeux de ballons et saut à la corde se trompent, il y a aussi des initiations à la tauromachie (autrement dit à "l'art" de trucider un animal qui n'a rien demandé à personne, même si la on ne pousse pas le vice jusqu'à leur donner une épée face à un taureau, ça sera pour + tard, quand ils seront grands...) et à la bodega, (autrement dit "l'art" de se bourrer la gueule en guise de fiesta, même si la c'est sans alcool, ça sera aussi pour quand ils seront + grand). Tout ce que je dis est marqué ici :

A 9h30, à 12h, bouquet final à 18 h avec une vraie corrida (je vous rappelle qu'on est toujours dans la journée des enfants...).

A la décharge du Futuroscope qui est peut-être tombé dans un traquenard, il faut savoir que la tauromachie est en perte de vitesse, que les villes qui organisent ce genre « d’événements » subissent des pertes colossales (ardoises en général payées par les contribuables...), et que les lobbyistes pro-taurins sont capables de toutes les audaces afin d’attirer les foules et les mécènes afin que leur « loisir » ne disparaisse pas... La meilleure preuve étant que cela est encore toléré en France, alors que c’est interdit dans certaines province d’Espagne qui est le berceau de cette barbarie (cf la Catalogne). Ils vont même jusqu’à affirmer que les taureaux ne souffrent pas, sans dec !!!

En aucun cas je n’assimilerais le Futuroscope à ce genre de pratique odieuse, les divertissements qu’on peut y trouver étant aux antipodes. D’un coté le divertissement, de l’autre l’horreur.

Pour ceux qui partagent mon opinion, je me permets de vous mettre le lien permettant de signer une pétition demandant au Futuroscope d’arrêtez de promouvoir la corrida auprès des enfants :


En signant, je suis persuadé que vous rendrez un immense service à votre parc, et contribuerez ainsi, par son renoncement à ce parrainage, à mettre un terme à la déferlante dont il est actuellement victime sur le net... ça pourrait aussi mettre un terme à l’étourdissant silence des dirigeants du Futuroscope qui ne fait qu’attiser le buzz dont il est actuellement la victime.

Ps : Ayant tenté de poster ce message dans sa forme initiale, j'ai été confronté à ceci : "Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations." C'est tout à fait logique et je l’accepte bien volontiers, j'ai donc enlevé les liens en question, nul doute que vous les trouverez sans peine...


Revenir en hautAller en bas
jerem'
#18336
jerem' • Futuro habilis Futuro habilis
Ven 3 Aoû 2012 - 10:21

Misteurpleasant, ce n'est pas parce que il n'y a pas de conséquence immédiate à court terme qu'il ne faut pas réagir.

C'est le capital "sympathie" du parc qui risque d'être sérieusement entammé. Pour l'instant les médias ne s'en sont pas réellement emparé mais c'est un risque qu'il faut considérer. Ce genre de crise de com' doit se gérer rapidement car tout peut arriver...

Revenir en hautAller en bas
Dedalus
#18337
Dedalus • Futurobot Futurobot
Ven 3 Aoû 2012 - 11:14

Relis bien mon message, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas réagir j'ai dit que ça m'étonnerait que le futuroscope fasse plus que son message facebook. L'affaire n'a pas été très relayée par les médias et en interne peu de gens sont au courant. Et puis généralement un buzz part aussi vite qu'il arrive..
[edit : 3ème boulette de la part du futuro, sur leur site officiel dans la rubrique "avis de visiteurs" plusieurs commentaires s'insurgeant contre la feria ont été laissés. Je ne sais pas si c'est volontaire de la part du parc mais c'est vraiment pas très malin...]

Revenir en hautAller en bas
Fabien
#18338
Fabien • Futurosaure Futurosaure
Ven 3 Aoû 2012 - 11:50

Voila ce qu'on peut lire sur le site officiel concernant cette fameuse journée des enfants :
Citation :
Toute la ville fourmille d’animations pour les petits festayres. Après le traditionnel encierro dont le départ est désormais donné Place de la Course dès 9h30, ces derniers s’élancent vers les arènes pour le paseo et la démonstration de toutes les formes de la tauromachie. Ils s’adonnent aussi aux joies de l’équitation, du parcours aventure ; en découvrant les animaux de la ferme, les clowns, les magiciens, la musique, le sport et cette année une surprise «aquatique», le Water-Ball.

Peut-être que je me trompe, parce que la feria reste quelque chose de très mal connu pour moi, et elle le restera, mais d'après ce qu'on lire ici ou ailleurs, je ne crois pas. Pour moi, et pour la plupart des gens, une Feria reste avant tout une Feria... Et une Feria = corrida + beuverie ! Tout simplement...

Un partenariat est censé rapprocher deux "entreprises" qui partagent les mêmes valeurs ou la même clientèle... En quoi la Feria partage les valeurs du Futuroscope ? La Feria est très loin d'être "un plaisir qui fait grandir" bien au contraire. Je pense que c'est là toute la nature du problème... Les Feria sont amenées à disparaitre... Futur et passé ne font pas bon ménage. Et pour reprendre une phrase de Jeremy Ferrari, adepte de l’humour noir et de la provocation, la corrida rassemble « une tripoté de buveurs de bière décérébrée » ! lol

J'adore le Futuroscope et je ne vais évidemment pas changé d'avis aujourd'hui... Je pense que les réactions sont un peu trop exagérées... Mais on fait tous des erreurs… Je pense que le Futuroscope doit réagir dans le bon sens…

Revenir en hautAller en bas
hartza27
#18339
hartza27 • Futuropithèque Futuropithèque
Ven 3 Aoû 2012 - 12:02

philpid34 a écrit:
des initiations à la tauromachie (autrement dit à "l'art" de trucider un animal qui n'a rien demandé à personne, même si la on ne pousse pas le vice jusqu'à leur donner une épée face à un taureau, ça sera pour + tard, quand ils seront grands...)

Je me permets d'intervenir pour rappeler que la Tauromachie, ce n'est pas q'un "art" destiné à "trucider" les animaux ! En effet, lorsque tu regardes la liste des formes de Tauromachie, il y a plus de formes sans mise à mort que de formes avec mise à mort... Il y a même des exemples avec l'article de Wikipédia

Mais sinon, je suis d'accord, la Corrida avec une mise à mort, est cruelle et devrait être interdite mais le Futuroscope soutient la Feria et non les Corridas car la féria est avant tout une fête où les habitants se rassemblent et profitent de l'été ! Mais pourquoi qualifier une fête populaire de beuverie ?!? (dans ce cas là, on peut aussi qualifier la fête de la Musique et le 14 juillet de beuverie,etc...) Je pense que le Futuroscope soutient plutôt le coté populaire que le côté violent...



La Vie sans Futuroscope, c'est comme une scène sans acteur ou un mille-pattes sans patte
Vive les Ours ! ! !
Revenir en hautAller en bas
Page 2 sur 3  •  Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant Dernier message

 [Polémique] Partenariat avec la Feria de Dax 


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: Passéroscope :: Actus 2006-2022 :: Saison 2012 : Les 25 ans du Futuroscope
Suivez toute l'actu du Futuro sur : 

« Le Forum du Futuroscope » est un site non officiel.  •  Pour joindre le Parc du Futuroscope, consultez le site officiel: » Futuroscope.com (contact)