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Message#16767
Jeu 26 Jan 2012 - 20:19

Article de Le Nouvelle République du 26 janvier :

Dikéos-Futuroscope : dix ans de confiance

26/01/2012 05:38

Le Parc vient de renouveler son partenariat avec l’entreprise de maintenance pour sept ans. Le contrat porte sur 8 millions d’euros par an.

Dikéos Dikeos-Futuroscope-dix-ans-de-confiance_image_article_large

Pour les acteurs du partenariat, la réactivité aux besoins est un des éléments indispensables pour la satisfaction des visiteurs.

Dikéos, filiale de Dalkia France, est depuis maintenant dix ans devenu un outil indispensable dans l'exploitation du Parc du Futuroscope. Sachant se remettre en question, toute l'équipe s'est au fil du temps imbriquée dans la chaîne de satisfaction des visiteurs. Pour saluer les compétences techniques et la qualité de service de la société qui emploie environ deux cents personnes, la direction du Parc a décidé de lui renouveler sa confiance en signant un nouveau contrat de collaboration d'une durée de sept ans et portant sur 8 millions d'euros par an.

" Nous sommes le visible des visiteurs "

« La stabilité des partenaires est importante. Nous en sommes maintenant à notre troisième contrat » précise Dominique Hummel, président du directoire du Futuroscope. Au quotidien les équipes de Dikéos interviennent sur l'ensemble des installations dans les domaines de la logistique, du nettoyage, de la collecte des déchets… « Ce contrat représente environ 70 % de notre chiffre d'affaires » appuie son directeur Christophe Regorsek. La société intervient également dans les prestations de maintenance et de contrôle (audio, cinéma…). La réactivité aux problèmes, la rapidité des interventions donnent pleinement satisfaction selon les résultats des enquêtes auprès des visiteurs qui attribuent une note moyenne de 8 sur 10 : « Nous sommes le visible des visiteurs », souligne le directeur.

En quelques chiffres

En certaines périodes tous les matins ce sont environ 15.000 personnes qui franchissent les grilles du Parc, « l'équivalent d'une petite ville ! Tous les jours nous devons nous remettre en cause car il faut leur donner envie de revenir », explique M. Regorsek. Des services opérationnels assurent la fiabilité (maintenance des attractions, logistique…). La démarche « qualité globale » des services est d'ailleurs traduite par une certification Iso 9001. Dikéos sur le Parc, c'est aussi une dimension environnementale qui entretient 60 hectares de jardins et d'espaces verts, qui traite plus de 800 tonnes d'ordures ménagères et 210 tonnes de déchets verts par an. Cela contribue à la réduction de l'empreinte carbone du site. « C'est une approche qui fait écho à la démarche de développement durable engagée par le Futuroscope » conclut Dominique Hummel.

bon à savoir

Dikéos assure notamment la maintenance des attractions du Futuroscope (audiovisuelle, cinéma, mécanique), des bâtiments (électricité, climatisation, chauffage, ventilation, peinture, menuiserie,…) mais aussi la gestion des services à l'environnement (collecte des déchets, nettoyage, aquatique, énergie, logistique, espaces verts). Depuis « l'externalisation » d'avril 2002, ces activités ne sont plus gérées par la direction du Parc mais par cette société privée. L'entreprise intervient également dans d'autres établissements.
Corr. Marc Wast



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« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992

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