FAQPortailMa Maison pour Agir (2011-2013) 788814373AccueilDernières discussionsRechercherMa Maison pour Agir (2011-2013) 788814373Plan du ParcChronologie des attractionsOffres billetterie FuturoscopePage FacebookTwitter @LeForumduFuturoMa Maison pour Agir (2011-2013) 788814373S'enregistrerConnexion
Chasseurs
de tornades
Une dizaine de
récompenses internationales
pour la nouveauté 2022 !


Suivez Le Forum du Futuro
sur les réseaux sociaux
Éclipse
Nouveau show
robotique dès le 10 février
dans l'ex pavillon Imax 3D
Futuropolis
3 nouveautés
dans la zone Futuropolis
au printemps 2024
Calendrier et
prévisions
d’affluence
Consultez nos
prévisions journalières
pour la saison 2024
Antarctica
Un nouveau film
proposé au Kinémax
dès février 2024
Aquascope
Suivez les travaux
du parc aqualudique indoor :
ouverture en juillet 2024 !
Plaza
Futuroscope
Suivez les travaux de
l'esplanade piétonne et la
refonte de l'entrée du Parc
Plan
interactif
Parcourez le plan
interactif pour tout savoir
sur le Futuroscope
Vision 2025
304 M€ : un resort et
de nouvelles attractions
majeures à l'horizon 2025
Mission
Bermudes
Nouveauté 2025 à la
place du Jardin des Énergies :
un rocking boat Mack Rides
Les musiques du
Futuroscope
Écoutez
les musiques du Parc sur
Deezer, Spotify, Apple Music
Okahina Wave
Une vague de surf
artificielle en projet sur
le lac de la technopole
Ma Maison pour Agir (2011-2013) ?c=32287&m=1772888&a=372003&r=&t=html
Le Forum du Futuroscope :: Passéroscope :: Anciennement sur le Parc :: Attractions et pavillons disparus
 

 Ma Maison pour Agir (2011-2013) 


TCJ
#13998
TCJ • Administroscope Administroscope
Jeu 21 Oct 2010 - 16:49

Nouveauté 2011 : Ma Maison pour Agir

À partir de février 2011, le Futuroscope accueille la Maison pour Agir, conçue à partir d’une idée de Michel CHEVALET.

Cette maison BBC (bâtiment basse consommation, soit pas plus de 50 KW/heure/d’énergie primaire/m2 habitable/an) unique en son genre, se présente sous la forme d’une exposition, ludique et didactique.
Elle propose un ensemble de solutions pour réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, sous forme de parcours pédagogique sur le thème global de l’environnement et des enjeux liés à sa sauvegarde.Des informations complémentaires sur la question des déchets et la gestion de l’eau, sont apportées aux jeunes visiteurs, sous forme ludique.

En partenariat avec : Gaz de France DolceVita, une marque du groupe GDF Suez, SVS 92 et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)

Architecte : François Pelegrin


Pour en savoir plus, consultez le site www.mamaisonpouragir.com

Depuis sa création en 2009, Ma Maison pour Agir effectue une tournée dans plusieurs villes de France, dernièrement Limoges il y a quelques semaines … Elle sera bientôt à Guérande (44) du 5 novembre 2010 au 5 janvier 2011, avant de s'installer au Futuroscope en février 2011, et ce jusqu'en 2012.



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
TCJ
#14438
TCJ • Administroscope Administroscope
Ven 14 Jan 2011 - 16:39

"Ma Maison pour Agir", la nouvelle maison bioclimatique du Parc, est en cours d'installation.

Une première visite en vidéo avec son concepteur, Michel Chevalet :




administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
Arthur
#14442
Arthur • Étoile filante Étoile filante
Sam 15 Jan 2011 - 1:15

Cette maison est beaucoup plus petite que la précédente, c'est du moins l'impression qu'elle rend dans le Parc. Du coup, ça libère de l'espace tout autour. La "tour d'observation" a également été enlevée sur le côté.

Revenir en hautAller en bas
TCJ
#14542
TCJ • Administroscope Administroscope
Mar 8 Fév 2011 - 7:29

Article de La Nouvelle République de ce 8 février :

Michel Chevalet installe sa maison au Futuroscope

Samedi, le journaliste scientifique viendra dans le parc où sera implantée la maison qu'il a conçue selon les normes basse consommation. Rencontre.

Ma Maison pour Agir (2011-2013) 11188911
Les visiteurs du Futuroscope auront le loisir de visiter « Ma Maison pour Agir » pendant deux ans. - (Photo Patrick Lavaud)

Michel Chevalet, le Futuroscope, vous connaissez ?

« Oh oui. Pour l'ouverture du parc, nous étions venus faire un direct avec Yves Mourousi en compagnie de René Monory. Je suis également très ami avec Thierry Breton qui l'a dirigé à une certaine époque. Et je suis son évolution à travers les nouveautés. »

'' La maison en bois, on n'accepte pas ''

Quelle est l'origine de « Ma Maison pour Agir » ?

« Ce n'est pas une lubie de journaliste. Un jour, Jean-Louis Borloo m'explique que le public ne comprend pas la révolution de l'habitat neuf qui se prépare, qu'il faut être polytechnicien pour tout saisir. Et il me lance : '' Trouve-moi une idée de vulgarisation ! '' »

Pourquoi la retrouve-t-on sur un parc de loisirs ?

« Les responsables du Futuroscope l'avaient repérée au salon Batimat à Paris. La démarche ludique correspondait à leur philosophie. »

Les jeunes sont-ils sensibles au mouvement environnemental ?

« Oui. Ce sont eux qui font changer le cours des choses. Prenez la ceinture de sécurité. Quand son port a été rendu obligatoire, les enfants étaient là pour rappeler aux papas de ne pas oublier de la mettre. Pour les poubelles, mes petits-fils sont déjà au fait du tri des déchets. La maison est leur univers. Et au niveau scolaire, ça donne des idées de travaux pratiques aux enseignants. »

Dans les villes où elle a fait étape, votre maison a-t-elle reçu un accueil favorable ?

« Oui, mais c'est très difficile. En France, on aime l'artisanat et la tradition. La maison en bois, on n'accepte pas. On l'assimile le plus souvent à un chalet, à du préfabriqué. Ça va brûler, ça ne durera pas longtemps... C'est faux. Ça ne bouge pas. Aux USA, en dehors des gratte-ciel, les constructions sont en bois. Il faut lutter contre tous ces a priori. Si j'arrive à faire avancer le « schmilblic », j'aurai apporté ma contribution. »

Où trouvez-vous cette énergie qui vous anime constamment ?

« Je suis comme Philippe Bouvard. J'ai besoin d'avoir une activité intense sinon c'est la mort intellectuelle. Ensuite, j'ai toujours la passion de transmettre, comme de lancer le projet de maison basse consommation pour le public. Enfin, j'ai un fils handicapé qui m'occupe la moitié de mon temps. Le reste, j'ai envie d'être présent dans la vie sociale. »

Samedi, les 10 gagnants du jeu organisé par Centre Presse et La Nouvelle République rencontreront Michel Chevalet dans sa maison à partir de 14 h avant de visiter le parc du Futur.

repères

> 1. Comme le nombre de litre de fuel ou de m 3 de gaz nécessaire par jour pour maintenir par le chauffage la température de la maison de Michel Chevalet. « Quand on regarde la facture, ce n'est plus un problème. »

> DE TF1 À iTÉLÉ. Aujourd'hui âgé de 71 ans, Michel Chevalet, d'abord prof de maths, a quitté l'enseignement pour rejoindre l'ORTF en 1972. Sur la première chaîne, il gagne ses galons en vulgarisant les sujets scientifiques. Il travaille désormais au sein de la société SVS (Science vidéo service) et intègre iTélé en mai 2009.

> '' COMMENT ÇA MARCHE ? '', ÇA MARCHE FORT.
« Comment ça marche ? », l'expression culte de Michel Chevalet a fait des émules. Un magazine et un site Internet (dans le top 5 des plus consultés en France) s'intitulent ainsi.
Recueilli par Jean-François Rullier





Une maison en trois modules pour 100.000 €

Quelle a été la ligne de conduite de Michel Chevalet pour la conception de « Ma maison pour agir » ? « Pour un prix raisonnable de 100.000 €, on voulait imaginer une vraie maison de 80 m 2 répondant aux normes en divisant la consommation d'énergie par cinq. Ses trois modules permettent de la rendre transportable. Elle a été inaugurée le 26 mars 2009, à Monaco, avant d'être exposée dans une vingtaine de villes. »

Diversifier les sources d'énergies

A l'entrée, le visiteur est guidé vers le premier module, celui de la chambre à coucher et de la salle de bain. Sur un comptoir, une série de boutons permet de tester les connaissances sur la gestion de l'énergie dans la maison. En se retournant, le public est face à la salle de bain avec un quiz sur la gestion de l'eau. Le module salle de séjour est consacré à la maison BBC.
La cuisine, qui est équipée comme une cuisine normale, permet de répondre aux questions que l'on se pose sur les économies d'énergie à réaliser par la bonne utilisation d'un réfrigérateur et d'un lave-vaisselle. Enfin, le cellier permet de s'informer sur la production d'énergie. « Il ne faut plus une seule source d'énergie pour toute la maison mais plusieurs, estime Michel Chevalet. Par exemple du solaire pour l'eau chaude sanitaire, un petit poêle à granulés à bois et une chaudière à gaz pour les pièces au sud. »



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
TCJ
#14600
TCJ • Administroscope Administroscope
Sam 12 Fév 2011 - 12:01

Ma Maison pour Agir ouvre ses portes au public cet après-midi. France Bleu Poitou a posé ses micros ce matin sur la terrasse pour une émission en direct, en compagnie notamment de Michel Chevalet, le concepteur de la maison.

Toutes les photos de la maison ce soir !



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
TCJ
#14611
TCJ • Administroscope Administroscope
Sam 12 Fév 2011 - 22:54

Quelques photos de la nouvelle maison bioclimatique, "Ma Maison pour Agir" :

Ma Maison pour Agir (2011-2013) Dsc_0216

Ma Maison pour Agir (2011-2013) Dsc_0217

Ma Maison pour Agir (2011-2013) Dsc_0218

Ma Maison pour Agir (2011-2013) Dsc_0312

Ma Maison pour Agir (2011-2013) Dsc_0313

Ma Maison pour Agir (2011-2013) Dsc_0314

Ma Maison pour Agir (2011-2013) Dsc_0315

Ma Maison pour Agir (2011-2013) Dsc_0219



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
nucl
#14801
nucl • Lapin Crétin Lapin Crétin
Dim 20 Mar 2011 - 15:34

Ces dommage que les panneaux solaire ne fonctionne pas en réalité…

Revenir en hautAller en bas
mimikadeau
#22668
mimikadeau • Futurhominidé Futurhominidé
Mar 14 Jan 2014 - 18:42

Aujourd'hui une grue a démonté la maison et elle est partie sur des semi Remorques et donc une nouvelle maison va la remplacer ! Très content



"Avec la réduction des salles Imax, le Futuroscope prend un virage symbolique.."  Logo Futuroscope
Revenir en hautAller en bas
djalex37
#22684
djalex37 • Futurhominidé Futurhominidé
Dim 19 Jan 2014 - 12:35

J'espère qu'elle sera aussi bien voir mieux. Je trouvais ça intéressant de le faire avec des élèves ou étudiants



Un très grand fan du Futuroscope. et amis du parc actif
Revenir en hautAller en bas

 Ma Maison pour Agir (2011-2013) 


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: Passéroscope :: Anciennement sur le Parc :: Attractions et pavillons disparus
Suivez toute l'actu du Futuro sur : 

« Le Forum du Futuroscope » est un site non officiel.  •  Pour joindre le Parc du Futuroscope, consultez le site officiel: » Futuroscope.com (contact)