| TCJ • Administroscope 
Mer 12 Mar 2008 - 18:17 | |
| Du nouveau dans les années à venir sur la Technopole du Futuroscope ! (Article du Technopolitain n°22 - février 2008) Pour résumer, il s'agit d'un projet d'aménagement d'une nouvelle zone d'activités, reliant le sud de la Technopole à la zone commerciale Les Portes du Futur. Le voici schématiquement :  ^ Trois futures zones d'activité distinctes : Services - Artisanat - Commerces Le projet des Grands Philambins Dans le prolongement du Centre Centaure, une nouvelle zone d’activités de 14 hectares devrait voir le jour d’ici 2010.
Sur la plaine des Grands Philambins, l’agglomération de Poitiers veut mêler de grandes enseignes commerciales à des entreprises artisanales tout en gardant de la place pour le développement de la Technopole. Le projet reçoit pour le moment un avis favorable.
Chargé de définir un projet de développement économique pour la plaine des Grands Philambins, Frédéric Guillot (Cap) l’affirme : cet immense espace de 18 hectares devra « assurer la transition entre les Téléports spécialisés dans le secteur tertiaire et les commerces des Portes du Futur». Concrètement, au sud du centre Centaure, où les automobilistes peuvent déjà tester leur habileté au volant, une zone sera réservée aux entreprises artisanales. Puis, dans le prolongement, de nouvelles enseignes commerciales seront amenées à apparaître. De son côté, le Conseil général conservera 10 ha entre le circuit et le Téléport 1 pour y développer un peu plus encore le secteur des services.
La Cap veut faire des Grands Philambins une zone d’activité exemplaire en termes de respect de l’environnement et de convivialité. Les cyclistes et les piétons y auront leur place pour les déplacements professionnels et touristiques. Grand Pont sera ainsi relié à Martigny. Parallèlement à la voie principale bordée d’arbres, une chaussée large, permettant la circulation des bus, sera tracée. Enfin, des espaces verts seront aménagés afin de « renforcer le lien social entre les salariés », espère la Cap.
Reste un problème : rendre visible cette zone excentrée depuis la Nationale 10. « Les Grands Philambins auront un caractère propre à valoriser auprès des clients et des fournisseurs », soutient Frédéric Guillot. Néanmoins, sera-ce suffisant ? Le scrutin municipal ne devrait pas remettre en cause ce projet. Cependant, le débat restera ouvert jusqu’au premier conseil de Cap postélections, en avril.
Du côté des riverains, l’idée est plutôt bien perçue même si certains espéraient une nouvelle fois que la question de leurs déplacements quotidiens serait abordée à l’occasion de ce nouveau chantier. Comment traverser à pied en toute sécurité la Nationale 10 pour aller acheter son pain au centre bourg de Chasseneuil ? On évoque la transformation de la 2x2 voies en « boulevard urbain » avec feux tricolores et passages piétons. Reste à savoir si la volonté de la population aura raison des 40 000 véhicules qui empruntent chaque jour la N10.
Romain Mudrak |   |
|
|