FAQPortailLe Puy du Fou - Page 6 788814373AccueilDernières discussionsRechercherLe Puy du Fou - Page 6 788814373Plan du ParcChronologie des attractionsOffres billetterie FuturoscopePage FacebookTwitter @LeForumduFuturoLe Puy du Fou - Page 6 788814373S'enregistrerConnexion
Chasseurs
de tornades
Une dizaine de
récompenses internationales
pour la nouveauté 2022 !


Suivez Le Forum du Futuro
sur les réseaux sociaux
Éclipse
Nouveau show
robotique dès le 10 février
dans l'ex pavillon Imax 3D
S.Loeb Racing
Xperience
Fermeture de
l'attraction à compter du
2 octobre 2023 !
Calendrier et
prévisions
d’affluence
Consultez nos
prévisions journalières
pour la saison 2024
Futuropolis
3 nouvelles
attractions à Futuropolis
à venir en avril 2024 !
Antarctica
Un nouveau film
proposé au Kinémax
dès février 2024
Aquascope
Suivez les travaux
du parc aqualudique indoor :
ouverture en juillet 2024 !
Plaza
Futuroscope
Suivez les travaux de
l'esplanade piétonne et la
refonte de l'entrée du Parc
Plan
interactif
Parcourez le plan
interactif pour tout savoir
sur le Futuroscope
Vision 2025
304 M€ : un resort et
de nouvelles attractions
majeures à l'horizon 2025
Mission
Bermudes
Nouveauté 2025 à la
place du Jardin des Énergies :
un rocking boat Mack Rides
Les musiques du
Futuroscope
Écoutez
les musiques du Parc sur
Deezer, Spotify, Apple Music
Okahina Wave
Une vague de surf
artificielle en projet sur
le lac de la technopole
Le Puy du Fou - Page 6 ?c=32287&m=1772888&a=372003&r=&t=html
Le Forum du Futuroscope :: Autour du Futuroscope :: Les autres parcs d'attractions
 

 Le Puy du Fou 


Page 6 sur 14  •  Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant Dernier message
pilote
#9825
pilote • Futuropithèque Futuropithèque
Dim 8 Mar 2009 - 11:17

petite précision : le lien n'est pas le bon, il faut aller dans le journal du vendredi 6 mars (disponible pendant 1 semaine)

Revenir en hautAller en bas
Anonymous
#10431
Invité • Invité
Sam 27 Juin 2009 - 17:39

_

Revenir en hautAller en bas
dikéoscope
#10458
dikéoscope • Futuropithèque Futuropithèque
Dim 28 Juin 2009 - 21:15

J'ai été au Puy du Fou je ne connaissais pas du tout et j'ai été vraiment très deçu par ce parc pourtant que beaucoup m'avais parlé en bien. les spectacles sont beau, féérique vraiment bien étudié mais le gros probleme que j'ai relevé c'est la façon dont le parc traite la religion catholique sur ses spectacles . Je m'explique commençont par les vickings, l'éveque qui apparait d'une relique ramené des croisades, ça ok mais le bébé qui est donné a la femme en passant ça comme un miracle de Dieu, la ça m'écoeur ça me rappel des débats qu'a l'Eglise sur l'avortement, … Un peu plus tard dans le spectacle en voyant l'Eveque les vickings se mette a la religion catholique ( aie aie aie ) et en plus comme ils sont catholique ils ne sont plus sauvage mais civilisé, la franchement ça me rappel l'inquisition médieval. A la fin du spectcale ça fait mal . Ensuite allons sur le spectacle des gladiateurs ( le pire ), c'ets trop beau impressionnant les gladiateurs, les chars ouhaaaa je suis emerveillé mais le hic la pauvre fille catholique quidoit etre tué et son fiancé romain est pris par l'amour de Dieu arrive à renversé le régime romain , oula l'histoire en a pris un coup !!!

Après allons dans le village 18eme siècle, je rentre chez un ebeniste et la je le vois entrain de sculpter un coeur de la passion, des croix, des fleurs de lys, je lui demande pourquoi fait il ces signes monarchique , et la il part dans ses paroles pour une revolution monarchique dans la France, contre la république . Vraiment la ça fait mal, il s'attaque au valeurs républicaine Française, je sais bien que en 1793, les républicains ont fait beaucoup de mal aux vendéens durant les guerres de vendée, mais ces paroles n'etaient pas les bienvenus pour une personne qui travaille sur un site touristique et qui doit accueillir des visiteurs de toutes religions confondus, de tout horizons.

Pourtant je suis un passionné d'histoire de France, je sais que l'Eglise a eu une grande incidence sur l'histoire de France? mais ce n'est pas le but d'un parc de loisirs de donner la foi à ses vistiteurs !!!

Je sais que je vais avoir des critiques de certains qui vont me dire des que ça commence a etre culturelle je suis depassé, …. ( par ex disneyland ), je dit cela car c'est ce que j'ai trouvé sur les fourum internet.

voila un lien qui résume bien mes pensées

Voila j'ai résumé un peu ce qui m'a degouté
http://voyage.liberation.fr/voyages-dejantes/bienvenue-chez-les-fous-du-puy

Revenir en hautAller en bas
jerem'
#10483
jerem' • Futuro habilis Futuro habilis
Mer 1 Juil 2009 - 3:43

Je suis totalement d'accord avec toi Dikeoscope, c'est moi aussi ce que j'ai noté et ce qui m'a déranger lors de ma visite sur le parc bien qu'effectivement il soit très agréable et que les shows soient très impressionnants.

Revenir en hautAller en bas
Ben'
#10509
Ben' • Futurosaure Futurosaure
Lun 6 Juil 2009 - 13:22

Booooon on va dire que je prends partie parce que je suis puyfolais mais je vais quand même tenter d'apporter un contre-argument à Dikeoscope.

Avant toute chose, je comprends ton opinion même si je trouve que tu ne montres un véritable esprit d'ouverture. (soit dit en passant le torchon que tu as mis en lien est une aberration et raconte n'importe quoi).

La religion catholique est certes mise très avant... alors bien sûr on peut reprocher au Puy du Fou de faire de la propagande pour l'Eglise(ironie). Mais faut arrêter un p'tit peu avec ces délires... le Puy du Fou c'est l'HISTOIRE MISE EN SCENE mais aussi la MISE EN SCENE DE L'HISTOIRE. On se sert d'une base, ici c'est la religion catholique car le département de Vendée est fortement marqué par le catholicisme (en témoigne le nombre impressionnant de calvaire), à ça on rajoute un peu de légende pour la mise en scène !

Pourquoi tu veux voir forcément dans le sauvetage du bébé par Saint Philibert un combat contre l'avortement ??? alors qu'il s'agirait plutot d'une sorte de "Moïse" enfant sauvé des eaux... Pourquoi ne veux-tu pas prendre le spectacle les Vikings comme une simple histoire ? Ensuite les Vikings qui se convertissent... je comprends que ça choque dans la mesure où on sait que jamais les vikings ne sont convertis au catholicisme ! La raison principale est que le spectacle veut se finir sur un message de paix plutot que de violence !

Ensuite tu parles des Gladiateurs, le spectacle est un mélange de Gladiator, Ben Hur et de l'histoire d'une chrétienne qui survécut effectivement aux lions... on met ces histoire dans un schaker et cela nous donne les Gladiateurs !
Ce n'est qu'une histoire et un prétexte pour faire un numéro avec les lions. On ne peut pas faire manger Soline par les lions, tu ne crois pas ? alors certes on use un peu de religion pour faire jouer le miracle ! Mais où est le mal ?

En réalité, Les enfants voient surtout le coté combat, spectaculaire et les animaux que le coté religieux (qui leur passe bien au-dessus de la tête) et les parents savent bien que c'est juste une mise en scène et ils en ont autant pleins les yeux que leurs enfants...

D'autant plus que pour revenir au lien censé résumer ta pensée, le monsieur qui a rédigé cet article n'a rien compris au spectacle de la CINESCENIE... Car si on s'attarde plus à ce que raconte le spectacle, on s'aperçoit que c'est une ouverture sur la France d'aujourd'hui. Seulement le pardon n'est pas l'oubli et l'histoire de la République s'est écrit dans un bain de sang (remember le régime de terreur de Robespierre) et c'est ce que rappelle ce spectacle qui raconte l'histoire d'une région. Mais la cinéscénie une fois l'épisode des guerres de Vendée passé, ouvre une porte sur l'avenir et le Marchand de Quenouille (narrateur de l'histoire) le rappelle bien... il ferme l'histoire de la Vendée (il dit "vous ne me reverrez plus jamais..." et l'avenir s'offre à nous !

Je me permets de te réciter l'hymne du Puy du Fou que nous chantons chaque soir de réprésentation sur scène :
"Peut-être les enfants,
Sauront-ils deviner,
Dans les humeurs du jour,
Et portés par le Vent,
Tout là-haut la voix d'autres enfants,
Qui se souviennent et chantent en foulant,
Cette terre de géant et de Genêts en fleurs,
Cette terre de Vendée et de France,
Cette terre de Vendée et de France..."

Je pense que le principal problème des gens, c'est que Puy du Fou = Philippe de Villiers. C'est vrai le Puy du Fou est son oeuvre, mais pour reprendre un commentaire de quelqu'un qui a réagi au lien, on ne va pas jeter le bébé (puy du fou) avec l'eau du bain (les idées de De Villiers)…

La prochaine fois que tu iras au Puy du Fou, laisse tes préjugés de coté et prends juste le Puy du Fou comme une mise en scène et un spectacle... certes c'est très catho, mais notre métier c'est le spectacle !

Revenir en hautAller en bas
jerem'
#10519
jerem' • Futuro habilis Futuro habilis
Mar 7 Juil 2009 - 20:56

Ce que je note quand même, c'est que nombre de défenseurs du Puy du Fou (pour moi un très beau parc je le rappelle, même si je suis agacé par les messages pro-cathos) se gargarisent du fait que le Puy du Fou est un parc intelligent, où on apprend des choses puisque c'est sur l'histoire de notre si beau pays ect ect...
Cet argument est très utilisé pour attaquer Mickey (bah oui, c'est un parc d'abrutis^^).

Mais dès qu'on repproche au parc de se servir de l'histoire pour faire passer des messages en faveur d'une certaine vision catho, voir de déformer l'histoire; alors là on change complètement de discours: Maintenant l'histoire est juste un prétexte pour faire du spectaculaire, le but est de montrer des lions, des combats, du feu, en gros rien d'intellectuel (même but que chez la souris quoi)! Pour faire ça on a choisi une base, la religion et la vendée, mais comme c'est que du spectacle, on peut à la limite raconter n'importe quoi, presque comme de la fiction, on s'en fou, puisque de toutes façons les gens veulent juste en prendre plein les yeux! (comme dans n'importe quel autre parc "d'abrutis"). Ce qui vous rend complètement contradictoire dans votre argumentaire...!

Vous voyez le paradoxe ou faut que je réexplique?

Revenir en hautAller en bas
dikéoscope
#10520
dikéoscope • Futuropithèque Futuropithèque
Mar 7 Juil 2009 - 23:12

Mouai je voulais quand même dire que quand je suis allé sur le parc je n'avais pas du tout ce prejugé Phillipe devillier ce noble …
Mais bon comme tu parle de la cinécenie, et des guerres de Vendée, elles ont débuté suite à la révolution, le régime en place voulait faire une constition civile du Clergé pour éviter que le clergé refasse les pires chose au peuple. Suite à cette constitution forcement les nobles les bourgeois des campagnes comme ceux de Vendée on voulu se rebeller, c'etait un petit peu leur essence qui partait (façon d'imager) alors bien sur pas folle la bête elles ont pas été se battre elle même, elles ont pris des pauvres campagnard de leur territoire pour aller mourir pour cette cause. Alors heureusement que les soldats republicains se soit défendu car sinon rien n'aurait bouger, je rappelel quand même que le clergé est une machine surpuissante qui encore aujourd'hui dirige encore les pouvoirs de certains pays.

Bon bien sur que les gens veulent du spectacle et c'est pour cela quils viennent mais ça va trop loin !

Revenir en hautAller en bas
Ben'
#10521
Ben' • Futurosaure Futurosaure
Mer 8 Juil 2009 - 9:49

Pour moi le Puy du Fou ce n'est pas un livre d'histoire, du moins je ne l'ai jamais considéré comme tel. En effet, il n'y a jamais eu de colisées qui ont été construits en Vendée, les trois mousquetaires ne sont jamais venus combattre des matadors dans un grand carroussel ^^...

Disons que l'esprit "l'Histoire en s'amusant" a disparu au détriment de l'aspect commercial et du spectacle et je suis le premier à le reconnaître. C'est un parc à thème qui est aussi intelligent (selon moi) que Disneyland.

Bien sûr il y a des faits véridiques, j'ai envie de reprendre une phrase de Victor Hugo : "l'Histoire pour l'ensemble, la Légende pour le détail" !

L'avantage du Puy du Fou et je pense que c'est le point fort du parc, c'est qu'il peut éveiller la curiosité des jeunes à s'intéresser à l'histoire.
Exemple avec le colisée et les gladiateurs, ça peut amener des réflexions sur la naissance de la chrétienté, la chute de Rome... ou encore la bataille du donjon et la guerre de 100 ans...

S'agissant de la religion comme base du spectacle, je t'informe pour finir qu'il n'y a que les vikings et Gladiateurs qui reprennent la religion comme base (bizarrement ces époques correspondent à l'émergence du catholiscisme donc impossible de ne pas en parler). Les trois autres gros spectacles à savoir Bataille du Donjon, Mousquetaire de Richelieu et le Bal des Oiseaux fantomes à aucun moment ne font allusion à la religion donc tu n'y vas pas non plus avec le dos de la cuillère.


Je m'adresse maintenant à Dikeoscope et je vais te faire un petit cours d'histoire. L'élément déclencheur de la révolte en vendée est la conscription de 300 000 hommes votés par la Convention le 23 février 1793, ce furent les premiers soulèvements. Ce sont les paysans qui sont allés cherchés les nobles et non l'inverse...
Je dois aussi te rappeler qu'il n'y a pas qu'en Vendée qu'il y eut des soulèvements, mais un peu partout en France, les gens ne voulaient pas se battre...

Après plusieurs décrets dont celui du 1er août 1793 ont voté la répression des émeutes en Vendée. Puis cette répression s'est transformé en génocide. Je te cite le décret du 1er octobre 1793 :

« Détruisez la Vendée, Valenciennes et Condé ne sont plus au pouvoir de l’Autrichien. […] Enfin chaque coup que vous porterez à la Vendée retentira dans les villes rebelles, dans les départements fédéralistes. La Vendée et encore la Vendée, voilà le charbon politique qui dévore le cœur de la République française; c’est là qu’il faut frapper. »

Et voici une lettre du Général Westermann que tu peux trouver aux archives nationales de Paris (classement AA 53) :

"Il n’y a plus de Vendée, citoyens républicains, elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l’enterrer dans les bois et les marais de Savenay. Suivant les ordres que vous m’avez donnés, j’ai écrasé les enfants sous les pieds des chevaux, et massacré les femmes qui, au moins pour celles-là, n’enfanteront plus de brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher. J’ai tout exterminé."

Les soldats républicains se sont un peu plus que défendus...

Le pardon n'est pas l'oubli et le spectacle de la Cinéscénie est un petit rappel... Tout n'est pas vrai bien sûr, encore une fois je cite Victor Hugo "l'Histoire pour l'ensemble, la Légende pour le détail"...

Maintenant si certains reprochent à la Cinéscénie d'avoir des tendances royalistes, c'est qu'ils n'ont pas compris le message du spectacle qui finit avec un message d'ouverture... Le Marchand de Quenouilles qui est le narrateur, s'éteint à la fin du spectacle pour faire place à la France d'aujourd'hui !

Pour finir, je déplore comme vous l'arrogance de certaines personnes du Puy du Fou qui sont tellement fiers de ce lieu en oublient de respecter les autres... Mais vous savez des cons y en a partout, c'est bien connu...

Revenir en hautAller en bas
Ben'
#10522
Ben' • Futurosaure Futurosaure
Mer 8 Juil 2009 - 10:00

Je soulignerai aussi que 1793 correspond aussi à la GRANDE TERREUR menée par ROBESPIERRE, donc la République n'avait plus grand chose d'une République et ressemblait plus à une dictature où la guillotine tournait à plein régime...

Revenir en hautAller en bas
Anonymous
#10527
Invité • Invité
Mer 8 Juil 2009 - 16:02

_

Revenir en hautAller en bas
Page 6 sur 14  •  Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant Dernier message

 Le Puy du Fou 


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: Autour du Futuroscope :: Les autres parcs d'attractions
Suivez toute l'actu du Futuro sur : 

« Le Forum du Futuroscope » est un site non officiel.  •  Pour joindre le Parc du Futuroscope, consultez le site officiel: » Futuroscope.com (contact)