FAQPortailLes Jardins d'Europe 788814373AccueilDernières discussionsRechercherLes Jardins d'Europe 788814373Plan du ParcChronologie des attractionsOffres billetterie FuturoscopePage FacebookTwitter @LeForumduFuturoLes Jardins d'Europe 788814373S'enregistrerConnexion
Chasseurs
de tornades
Une dizaine de
récompenses internationales
pour la nouveauté 2022 !


Suivez Le Forum du Futuro
sur les réseaux sociaux
Éclipse
Nouveau show
robotique dès le 10 février
dans l'ex pavillon Imax 3D
Futuropolis
3 nouveautés
dans la zone Futuropolis
au printemps 2024
Calendrier et
prévisions
d’affluence
Consultez nos
prévisions journalières
pour la saison 2024
Antarctica
Un nouveau film
proposé au Kinémax
dès février 2024
Aquascope
Suivez les travaux
du parc aqualudique indoor :
ouverture en juillet 2024 !
Plaza
Futuroscope
Suivez les travaux de
l'esplanade piétonne et la
refonte de l'entrée du Parc
Plan
interactif
Parcourez le plan
interactif pour tout savoir
sur le Futuroscope
Vision 2025
304 M€ : un resort et
de nouvelles attractions
majeures à l'horizon 2025
Mission
Bermudes
Nouveauté 2025 à la
place du Jardin des Énergies :
un rocking boat Mack Rides
Les musiques du
Futuroscope
Écoutez
les musiques du Parc sur
Deezer, Spotify, Apple Music
Okahina Wave
Une vague de surf
artificielle en projet sur
le lac de la technopole
Les Jardins d'Europe ?c=32287&m=1772888&a=372003&r=&t=html
Le Forum du Futuroscope :: Passéroscope :: Anciennement sur le Parc :: Attractions et pavillons disparus
 

 Les Jardins d'Europe 


TCJ
#4704
TCJ • Administroscope Administroscope
Sam 28 Juil 2007 - 17:59

Pas de sujet sur les Jardins d'Europe ... J'en crée donc un, même si on ne doit pas s'attendre à beaucoup d'actualité dessus ! (Hormis des poissons l'année dernière, hum ... Mmm ... )

Donc, petite récap', Le bassin des Paysages d'Europe a ouvert au printemps 1992 : Il s'agissait d'un parcours constitué de barques couvertes, automatisé par des rails. Les barques évoluaient à travers différentes parties du bassin composés de grand murs couverts de fresques représentant différents "paysages d'Europe", et des grand miroirs (sales ^^). Le parcours était ponctué de musiques locales est était éclairé le soir par des projecteurs dans l'eau.

Mais les barques ont disparu à la fin des années 90, le bassin a été vidé en l'an 2000 pour l'installation d'un réseau de grandes passarelles en bois permettant un accès libre au parcours. Des îlots ont été aménagés de végétation et des panneaux ont été installés : le parcours est donc devenu les Jardins d'Europe ...

Le bassin aurait pu disparaître l'année dernière pour laisser la place aux Animaux du Futur, mais l'emplacement du pavillon a été déplacé.

Depuis, à défaut de Gyrotour, les Jardins d'Europe sont un excellent point de vue sur le chantier ! Très content



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
leptitced
#4716
leptitced • Futuro sapiens Futuro sapiens
Dim 29 Juil 2007 - 21:51

Pour plus d'infos : (y ayant travaillé en vac en 1998 et 1999)

Les barques (avec un toît) contenaient il me semble 3 rangées, soit environ 12 personnes.

Le circuit disposait en général de 9 barques pour un circuit qui durait environ 8 minutes (possibilité de speeder selon l'affluence).

Près de la zone d'embarquement / débarquement, la cabine des hôtes d'accueil comprenait le pupitre de contrôle des barques (guidées automatiquement sur rail) , le micro de rappel des consignes si nécessaire, l'écran (un peu pourri en noir et blanc et avec des caméras parfois HS lol), le bouton d'arrêt d'urgence, le téléphone, la bouée, etc.

Une grande zone ombragée servait de file d'attente en labyrinthe.

LES PAYSAGES étaient une attraction en générale appréciée des visiteurs, surtout les beaux jours, car calme et rafraichissante.
Les séniors aimaient le côté tranquille, les ados en groupe essayaient (malgré nos consignes) de se lever dans les barques et de les faire tanguer, les ados en couple en profitaient pour se bécoter, les enfants aimaient le coté ludique des bateaux... etc...

En plus comme beaucoup de gens pensent avant la 1ère visite que le Futuroscope c'est comme Disneyland, et certains sont déçus de "la succession de cinémas", cette attraction était l'occasion d'un vrai ride typique des pars américains.

Revenir en hautAller en bas
the-angel08
#4886
the-angel08 • Futurammouth Futurammouth
Mer 8 Aoû 2007 - 20:04

moi je trouve que tout ça, ça change un peu de disneyland !

Revenir en hautAller en bas
sid2
#4910
sid2 • Pilier de l'Aérobar Pilier de l'Aérobar
Mer 8 Aoû 2007 - 23:38

C'est pas du tout la même chose !!!

Revenir en hautAller en bas
leptitced
#7018
leptitced • Futuro sapiens Futuro sapiens
Dim 17 Fév 2008 - 20:50

Dans le fil sur l'expo photo géante (au sujet des idées possibles pour dynamiser cette attraction peu remarquée) WIlliam a eu l'excellente idée de fusionner cette activité avec les Jardins de l'Europe, pour remplacer les miroirs souvent sales.

Autre idée que j'aurais pour rénover un peu les Jardins d'Europe et exploiter au mieux les bassins : Voici mon raisonnement :
* DIAGNOSTIC = On dispose actuellemnt de grands bassins, qq carrés de jardins, de murs / fresques, et de passerelles en bois.

* PROBLEMATIQUE = A ses débuts le Parc a connu le succès en innovant et surprenant le visiteur.Il faut essayer de faire de même à partir de cet équipement rudimentaire.

* SOLUTION POSSIBLE = La logique veut que l'on observe et marche dans le jardin, et emprunte des passerelles pour passer au dessus de l'eau. Pourquoi pas ne pas surprendre en prenant le contrepied ? J'ai l'idée d'un zoo à l'envers... où les animaux observeraint les humains (visiteurs qui se promènent)

* PROCEDES POSSIBLES
- Supprimer les passerelles. Vider l'eau des bassins, remplir d'eau propre et de poissons divers avec qq décorations. Recouvrir la totalité du bassin de pavés de verre (sur lesquels se déplacent les visiteurs). Sous les pavés, Des poissons vivants pour le coté dynamique, et des poissons en plastique positionnés avec appareil photo et jumelles vers le haut (vers les visiteurs).

- Sur les ilots / cubes (où se trouvent les jardins actuels), placer des cages avec des animaux animatronics, déguisés en touristes (appareil photo, casquettes etc). Pour surprendre les visiteurs, de temps en temps en haute saison, des comédiens déguisés en animal se placeraient dans les "cages "et surprendraient gentiment le public.

Qu'en pensez vous ?
On pourrait appeler ça "LE ZOO INVERSE"... Et la rénovation ne couterait pas trop cher je pense. (Désolé j'ai dévié, merci à Futuroscophile de déplacer ce sujet dans "Des idées?" s'il le désire)

Revenir en hautAller en bas
TCJ
#7019
TCJ • Administroscope Administroscope
Dim 17 Fév 2008 - 22:09

Très content Hé hé hé, mais tu as d'excellentes idées ! Pour
MDR ! Franchement ça serait hyper marrant ! Cette idée est vraiment à suggérer, à ta place je n'hésiterais pas une seconde à la poster dans la boîte à suggestion du Parc ... Si tu veux je le fais la prochaine fois que je travaille sur le Parc !



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
leptitced
#7020
leptitced • Futuro sapiens Futuro sapiens
Dim 17 Fév 2008 - 22:13

Merci du compliment !
J'avoue que là; je me suis surpassé ! Mais je trouve tellement triste de voir cette zone du Parc (les Paysages / Jardins) si triste et désertée, et sous-exploitée, et qui part en décrépitude...

Je t'autorise à éditer un peu mon post, le clarifier, l'imprimer et le poster dans la BOITE A SUGGESTIONS du Parc car je suis un peu loin.

Revenir en hautAller en bas
leptitced
#7021
leptitced • Futuro sapiens Futuro sapiens
Dim 17 Fév 2008 - 22:48

J'ai même une idée de nom d'attraction : "OOZ"

Avec en panneau... "BIENVENUE A OOZ, le ZOO INVERSé" (jeu de mots qui a l'avantage de marcher ds plusieurs langues).
En plus vu la proximité du gros pavillon que sera ADF... la fréquentation des jardins va augmenter, ça serait dommage qu'ils restent en l'état, e mon idée a l'avantage d'être sur le même thème que ADF (un safari, mais à l'envers, les humains deviennent les "observés"...) avec faux flash, etc...

Revenir en hautAller en bas
wapsgore
#14958
wapsgore • Futurammouth Futurammouth
Dim 3 Avr 2011 - 9:53

Toujours selon le forum Ameworld en 2012, les jardins d'europe recevront une nouvelle thématique sur l'énergie.

Revenir en hautAller en bas
TCJ
#14959
TCJ • Administroscope Administroscope
Dim 3 Avr 2011 - 12:23

En effet, Les Jardins d'Europe seront transformés en un Jardin des Énergies. La forme du parcours reste la même, mais chaque partie du parcours sera aménagée et dédiée à une énergie renouvelable : éolienne, solaire …



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas

 Les Jardins d'Europe 


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: Passéroscope :: Anciennement sur le Parc :: Attractions et pavillons disparus
Suivez toute l'actu du Futuro sur : 

« Le Forum du Futuroscope » est un site non officiel.  •  Pour joindre le Parc du Futuroscope, consultez le site officiel: » Futuroscope.com (contact)