Voici la photographie officielle du nouveau président de la République (tradition oblige) prise par le photographe Philippe Warrin, et qui sera visible bientôt dans toutes les mairies.
Au hasard du web je m'apperçois que cette fameuse photo ne laisse personne indiférent ... Voilà ce que j'en vois.
Pour ma petite analyse, il me semble - et ce voulant le dire sans aucun rapprochement à quelconque courant politique - que cette photo est faite pour être à la fois toute classique et toute différente ; libre à chacun de l'interpréter avec des connotations non anodines, car voulant complètement s'opposant à elles-mêmes, en voici certains exemples :
- Présence traditionnelle du drapeau tricolore / première apparition du drapeau européen
- Volonté de ressemblance aux photos précédentes (De Gaulle, VGE, Mitterand) / Opposition à l'exception de Jacques Chirac dans les jardins de l'Elysée
- Bibliothèque-décor ordinaire / Présence d'une mystérieuse couverture entre les drapeaux et la tête du président
- Volonté de se baser sur les mêmes bases de cadrage qu'avant / Utilisation d'un logiciel de retouche d'image
- Un seul bouton comme J.Chirac / Même posture que De Gaulle / Même regard sur l'objectif que Giscard
- ...
Et vous, que pensez vous de cette photographie ?