| Que se passe-t-il sur le parc ... la nuit ?
|
| jerem' • Futuro habilis
Ven 10 Aoû 2007 - 1:28 | |
| Merci pour ces témoignages très interressants! - Citation :
- Il est hyper rare que le parc doive être évacué en pleine journée, mais la ca prendrait certainement beaucoup plus de temps...
Un soir il y a plus d'un an, il s'est mis a neiger énormément et le 5000 a pris la décision de fermer le parc plus tôt pour des raisons de sécurité... Tu mentionne le 5 000, mais qu'est ce que c'est? Toujours en ce qui concerne l'organisation du parc, j'aimerai savoir comment ça se passe ici en terme de responsabilité opérationnelle? Je m'explique lol: Quand le parc est ouvert au public, quels sont les personnes qui sont responsables de son exploitation, qui veillent à ce que tout ce passe bien et qui sont amenés, si besoin et en temps réel, à prendre les décisions adéquates? En d'autres termes, y'a-t-il un ou plusieurs ''managers de gardes'' qui se relayent pour assurer la bonne exploitation du parc. Dans un autre parc que je connais très bien par exemple, mais dont je ne citerai pas le nom au risque d'en énerver certains , en plus des chefs d'équipes toujours présent en permanence au plus près des équipes opérationnelles, il y a, au plus haut de la hiéarchie, ce qu'on appelle le Directeur des Opérations, chargé de veiller à ce que tout ce passe correctement sur l'ensemble du site et apte à prendre toutes les décisions opérationnelles possibles en cas de besoin (comme évacuer le parc puisque tu en parlais Jerome). Ils se relayent au cours de la journée, en général 2 par jour (matin / soir). Et enfin, y'a t-il au Futuroscope, un Centre de Communication Opérationnelle (CCO), une sorte de cellule qui suit tout ce qui se passe sur le parc en direct (météo, affluence, panne, problèmes divers avec les visiteurs etc...) et qui se charge de mettre en contact les services concernés en cas de besoin (voir même d'appeler les secours)? Voilà, ce sont des questions peut-être un peu pointues (bon d'accord... trèès pointues ) mais qui m'interressent beaucoup! Si quelqu'un s'y connaissant a le courage d'y répondre: un énorme merci d'avance! | |
|
| | Jérôme • Futuraptor
Ven 10 Aoû 2007 - 2:07 | |
| Désolé d'avoir mentionné 5000, je vais être plus précis. En fait l'organisation du Futuroscope est structurée comme tu l'indique en faisant référence aux grandes oreilles... (Et dire que Steve Jobs a fait référence à ce fameux parc parisien comme "the greatest place to be in the world..." lors de la présentation de Panthère...) En fait il y a deux statuts importants sur le parc : le 300 et le 5000 référencés par le numéro de téléphone... Le 5000 est une personne faisant partie de la direction du parc (genre directeur de la communication, directeur de l'accueil...) et qui a toute autorité sur le parc. Il y en a un par jour et il a pour responsabilité l'exploitation du parc. Par exemple il sera amené à prendre des décisions importantes comme l'évacuation du parc en cas de danger, l'annulation du spectacle nocturne, et la distribution de billets gratuits en cas de forte influence ou s’il y a eu de gros problèmes techniques ou météo.... Ce genre de choses. Il y en a un par jour. Juste en dessous de lui c'est le 300 qui fait partie des chefs d'équipes. En relation directe avec les attractions, il est mis au courant par le personnel d'accueil de tout ce qui se passe sur le parc comme les pannes éventuelles, les temps d'attentes anormaux, les problèmes organisationnels. Il se réfère au 5000 lors de situations très graves et doit organiser la mise en place des ordres du 5000 (évacuations, fermeture...). Le 300 a la responsabilité des attractions, c'est lui qui autorise/ordonne la fermeture d'une attraction pour des raisons techniques ou sécuritaires. Les employés se réfèrent directement au 300 en cas de problème ou en cas de prise de décision importante. Il y a en général deux 300 qui se relaient.
Chaque jour bien entendu il y a plusieurs directeurs présents sur le parc, et plusieurs chefs d'équipe (suivant les fréquentations) mais il n'y a que le 5000 et le 300 qui sont vraiment responsables, les autres ayant d'autres taches (plannings, et gestion qui leur sont propres).
Enfin il n'y a pas a proprement parlé de CCO. Trois centres se distinguent toutefois : Le centre de sécurité chargé de veiller à la sécurité du visiteur et devant intervenir en cas de problèmes de santé, d'évacuation... Il est contacté soit par des agents sur le terrain, soit par l'équipe d'acceuil directement par téléphone ou walkie-talkie. Le service flux qui se charge de gérer les flux de visiteurs dans les attractions et de les guider... Renseigner les gens, essayer de faire en sorte que les temps d'attentes soient homogènes, et gérer les groupes et visites guidées. L'objectif est de s'assurer que le visiteur optimisera sa journée... Il est au courant des temps d'attente, de la fréquentation en temps réelle, et des incidents techniques. Le service technique chargé d'assurer le bon entretien du parc et le dépannage des attractions. Ses compétences vont du vomi dans une attraction, à la réparation d'un projecteur en cas de panne.
Ce que je dis date de mes souvenirs... J'espère qu'ils ne se sont pas altérés mais ca te donne une idée de comment ca se passe. | |
|
| | sid2 • Pilier de l'Aérobar
Ven 10 Aoû 2007 - 2:28 | |
| Merci pour ta réponse très tardive lol un sujet très interessant à reprendre demain lol !! |
| | Jérôme • Futuraptor
Ven 10 Aoû 2007 - 2:51 | |
| Très tardive... Pas tant que ca, je suis à Montréal... il est 20h50... |
| | sid2 • Pilier de l'Aérobar
Ven 10 Aoû 2007 - 15:08 | |
| Ahhh d'accord lol nous il était 2 h donc voilà quoi lol !! |
| | jerem' • Futuro habilis
Ven 10 Aoû 2007 - 20:06 | |
| Oki merci pour ces précisions! Le 5 000 est donc responsable du parc pendant toute une journée entière. Il est sur le terrain toute la journée ou est-ce une astreinte à son domicile par exemple? Et donc si j'ai bien compris ce sont différents membres de la direction qui remplissent la fonction du 5000 mais ce n'est pas leur mission première au sein de l'entreprise. |
| | Jérôme • Futuraptor
Ven 10 Aoû 2007 - 22:24 | |
| - Citation :
- est-ce une astreinte à son domicile par exemple?
Non, ils sont présent sur le parc des l'arrivée des visiteurs et jusqu'à la fin du spectacle Nocturne. En général sur le terrain surtout quand il y a beaucoup de monde, ils en profitent pour s'assurer de la qualité des projections, et que l'ensemble du parc fonctionne correctement. - Citation :
- Et donc si j'ai bien compris ce sont différents membres de la direction qui remplissent la fonction du 5000 mais ce n'est pas leur mission première au sein de l'entreprise.
Exactement. C'est ils sont désignés à tour de rôle et le nom, la fonction et la photo du 5000 du jour est affiché dans le journal des employés. Il y en a qui sont plus souvent 5000 que d'autres certainement en fonction de leurs fonctions. Le directeur de l'accueil est par exemple plus souvent sur le terrain que le directeur de la communication... Outre le 5000 d'autres directeurs circulent bien entendu sur le parc. Ils sont reconnaissables car habillé avec leurs fringues personnelles, et leur name tag comprend Nom et Prénom ainsi que la mention "direction du parc". Ils sont accessibles par les visiteurs. | |
|
| | TCJ • Administroscope
Sam 11 Aoû 2007 - 10:14 | |
| D'ailleurs, j'en connais un, de membre du forum qui est le "Mr 5000" aujourd'hui, c'est Tungsten ! |
| | jerem' • Futuro habilis
Sam 11 Aoû 2007 - 13:31 | |
| - Citation :
- D'ailleurs, j'en connais un, de membre du forum qui est le "Mr 5000" aujourd'hui, c'est Tungsten !
Lool, justement j'allais poster pour demander si Tungsten pouvait donc être parfois le 5 000! Merci j'ai la réponse! En tout cas, bon courage pour ta longue journée de travail Tungsten, en plus avec beaucoup de monde sur le parc je suppose! |
| | thomas86 • Futuropithèque
Mer 14 Avr 2010 - 14:20 | |
| mais j'ai une question tout le mois de janvier ou le parc est fermé Qu'est ce qu'il se passe la nuit? |
| |
Que se passe-t-il sur le parc ... la nuit ?
Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |