FAQPortailboucle energétique à hydrogène -  Futuroscope et Technopole 788814373AccueilDernières discussionsRechercherboucle energétique à hydrogène -  Futuroscope et Technopole 788814373Plan du ParcChronologie des attractionsOffres billetterie Futuroscopeboucle energétique à hydrogène -  Futuroscope et Technopole 788814373S'enregistrerConnexion
Chasseurs
de tornades
Une dizaine de
récompenses internationales
pour la nouveauté 2022 !


Suivez Le Forum du Futuro
sur les réseaux sociaux
Éclipse
Nouveau show
robotique dès le 10 février
dans l'ex pavillon Imax 3D
Futuropolis
3 nouveautés
dans la zone Futuropolis
au printemps 2024
Calendrier et
prévisions
d’affluence
Consultez nos
prévisions journalières
pour la saison 2024
Antarctica
Un nouveau film
proposé au Kinémax
dès février 2024
Aquascope
Suivez les travaux
du parc aqualudique indoor :
ouverture en juillet 2024 !
Plaza
Futuroscope
Suivez les travaux de
l'esplanade piétonne et la
refonte de l'entrée du Parc
Plan
interactif
Parcourez le plan
interactif pour tout savoir
sur le Futuroscope
Vision 2025
304 M€ : un resort et
de nouvelles attractions
majeures à l'horizon 2025
Mission
Bermudes
Nouveauté 2025 à la
place du Jardin des Énergies :
un rocking boat Mack Rides
Les musiques du
Futuroscope
Écoutez
les musiques du Parc sur
Deezer, Spotify, Apple Music
Okahina Wave
Une vague de surf
artificielle en projet sur
le lac de la technopole
boucle energétique à hydrogène -  Futuroscope et Technopole ?c=32287&m=1772888&a=372003&r=&t=html
Le Forum du Futuroscope :: Le Futuroscope :: Prochainement…
 

 boucle energétique à hydrogène - Futuroscope et Technopole 


Futuromy
#29972
Futuromy • Administroscope Administroscope
Ven 12 Nov 2021 - 20:52

La technopole, future vitrine des usages civils de l'hydrogène ? C'est en tous cas ce qui semble être dans les cartons du Futuroscope et du Département. On y apprend notamment que :
- La réflexion sur la création d'une "boucle énergétique à l'hydrogène pour toute la Technopole"
- Réflexion sur la construction de logements chauffés à hydrogène sur la Technopole.

Les études sont en cours, notamment portées par Futuroscope Maintenance et Développement.

Je suis très content de voir qu'une sérieuse ambition de retrouver les marques "Technopole" et "Futuroscope" soit entreprise pour prendre à bras le corps les enjeux d'aujourd'hui et faire du site une vitrine de ce qui peut se faire.

A lire en pages 2 et 3.


MAIS !!! (Je prends ma casquette d'étudiant ingénieur).

Je crains qu'il s'agisse d'un effet de mode et que l'hydrogène soit simplement l'énergie la plus "sexy". Chauffer des bâtiments à l'hydrogène...mouais. Gardons à l'esprit que l'hydrogène n'est viable que là où l'électricité ne l'est pas pour X ou Y raison. Reste à voir comment il sera produit, quels seront ses usages et quelle forme peut prendre cette "boucle énergétique" avec quel but.

J'espère vraiment que cela sera un projet intelligent et pas seulement utile à se donner une belle image verte et moderne.

Quoi qu'il en soit, hâte d'en savoir plus !! (Et j'espère rapidement, car quitte à créer une boucle énergétique, autant y raccorder les projets à venir : Robuchon, Aquascope, immeubles de bureaux...)



35 ans et vous n'imaginez (toujours) pas ce qui vous attend !
Revenir en hautAller en bas
Elfried86360
#29976
Elfried86360 • Futuronaute Futuronaute
Sam 13 Nov 2021 - 1:10

L’hydrogène est une très mauvaise idée !

- 96% de l’hydrogène et produit à partir du gaz ou d’hydrocarbure.

- Dans le cas où il est produit à partir d'eau par électrolyse le rendement atteint par le CEA et de 90%. Rendement existant au niveau industriel et entre 60 à 75% et 2 à 3 fois plus cher que l’hydrogène créer à partir de gaz.

- Le stockage et aussi un problème 2% du gaz et perdu par jour, la molécule est tellement petite quel passe à travers n'emporte lequel les matériaux existants.

- Pour produire 1 kg d’hydrogène il faut 56 kwh d’électricité + 27 kwh pour la compression dans un réservoir à 350bars et l’énergie thermique récupérer et de 28.8 kwh. Donc on a consommé 83 kwh pour 28.8 kwh utiles.

- Chauffer des bâtiments avec, c’est tout simplement remplacer le gaz des chaudières collectives à gaz par des chaudières à hydrogène sauf que la majorité ou la totalité des immeubles de la technopole sont chauffé avec de l’électrique (radiateurs, pompe à chaleur, groupe clim réversible) et les chaudières ne servent que pour l’eau chaude sanitaire (cuisine, et douche).

Pour moi le seul vrai enterrer a l’hydrogène vert et de l’utiliser pour la fabrication d’acier ce qui lui permettrait d’être neutre en carbone dans la fabrication (exit extraction, transport et transformation).

Production annuelle d’acier dans le monde en 2021 et de 2.2 milliards de tonnes.

Revenir en hautAller en bas
Futuromy
#29977
Futuromy • Administroscope Administroscope
Sam 13 Nov 2021 - 10:07

On ne peut pas l'écarter comme ça.

- L'hydrogène est aujourd'hui dans sa grande majorité un sous-produit de l'industrie pétrochimique. Un produit qu'on ne souhaite pas particulièrement mais que l'on obtient quand même. Aujourd'hui, les recherches sont nombreuses et les techniques de production également, se passant de ressources fossiles. Beaucoup ne sont pas éprouvées, c'est vrai, mais on peut facilement imaginer que le site du Futuroscope accueille des démonstrateurs, comme il l'a déjà fait à ses débuts avec la boucle locale haut débit par exemple.

- Le postulat d'un hydrogène au rendement discutable est généralement vrai. Il faut cependant connaitre le contexte : l'hydrogène est-il utilisé comme vecteur énergétique ou comme moyen de stockage d'un trop-plein d'énergie / d'énergie perdue ?

- Je ne sais pas d'où sort cette information de 2% du gaz perdu par jour. Mais l'hydrogène est difficile à stocker c'est certain. En revanche, le laboratoire Pprime, installé sur la Technopole, travaille sur ces problématiques de stockage d'hydrogène. On commence à imaginer un écosystème hydrogène, non ?

- Même réflexion : si l'hydrogène est produit à partir de ressources aujourd'hui non valorisées, cela peut être utile malgré le faible rendement.

- Pour avoir vécu et fréquenté les résidences, l'ENSMA et le SP2MI (qui sont d'énormes puits de chaleur), ils sont chauffés au gaz. Pour le reste, je l'ignore...

Aujourd'hui, nous ne savons pas ce qui sera fait de l'hydrogène sur le site. Le fait est que nous n'avons pas les éléments pour dire si oui ou non cela sera une bêtise, mais j'ose croire à un projet intelligent comme le Futuroscope semble vouloir le faire avec sa politique environnementale.

En résumé : si le but est simplement de remplacer gaz et électricité par l'hydrogène, c'est mauvais. Si il y a toute une réflexion autour du développement d'un écosystème hydrogène, avec des démonstrateurs, des synergies entre acteurs et que cela sert à prouver que des choses sont faisables et VIABLES à l'échelle d'une zone comme la technopole, alors je dis oui.

Beaucoup d'information sur les nouveaux moyens de production de l'hydrogène : https://www.iea.org/reports/the-future-of-hydrogen (rapport en anglais)



35 ans et vous n'imaginez (toujours) pas ce qui vous attend !
Revenir en hautAller en bas

 boucle energétique à hydrogène - Futuroscope et Technopole 


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: Le Futuroscope :: Prochainement…
Suivez toute l'actu du Futuro sur : 

« Le Forum du Futuroscope » est un site non officiel.  •  Pour joindre le Parc du Futuroscope, consultez le site officiel: » Futuroscope.com (contact)