FAQBienvenue !AccueilRechercherPage FacebookTwitter @LeForumduFuturoPlan du ParcHistorique des attractionsLe Son du FuturoscopeBons plans billetterie FuturoscopeS'enregistrerConnexion

 Mesures de sécurité au Futuroscope

Page 2 sur 2  |  Aller à la page : Précédent  1, 2 Dernier message
AuteurMessage

Administroscope
Administroscope
Message#24903
Sam 14 Nov 2015 - 20:28

Article sur le site de France Bleu Poitou :

#ParisAttacks : Futuroscope de Poitiers, "un peu de répit loin de l'horreur"


Par Isabelle Rivière, France Bleu Poitou samedi 14 novembre 2015 à 20:13

#ParisAttacks : week-end presque normal au Futuroscope de Poitiers © Radio France - Isabelle Rivière

Au lendemain des attaques meurtrières de Paris, le Futuroscope a décidé de rester ouvert ce samedi 15 novembre 2015. Dans ce contexte particulier, les 5 000 visiteurs ont maintenu leur week-end de détente. Comme une parenthèse enchantée loin de l'horreur. Sur place, la sécurité a été renforcée.

Vu de l'extérieur, c'est un week-end "normal" au Futuroscope de Poitiers. Le parking est plein. Dans les haut-parleurs, on peut entendre de la musique ou la voix d'Arthur et les Minimoys. Tout est comme d'habitude, hormis peut-être cette patrouille de gendarmerie qui roule à faible allure entre les rangs de voitures stationnées.

Au lendemain des terribles attentats de Paris, le Futuroscope de Poitiers, en accord avec les autorités, a décidé de rester ouvert.  Mais sur place la sécurité a été renforcée.

La fouille des sacs est systématique à l'entrée

Outre le renfort des gendarmes à pied et en voiture, le parc a rappelé du personnel. Là où ils sont 15 d'habitude à l'accueil, ils sont  32 désormais aux 3 entrées, avec fouille systématique des sacs.

  « Les visiteurs ne sont pas vraiment surpris. Ils s'attendaient à ces fouilles et en tout cas, ça les rassure de voir toutes ces mesures de sécurité, nous confie Rodolphe Bouin, Directeur général adjoint du Futuroscope. »

Des milliers de sacs à fouiller. Ce samedi 15 novembre 2015, le parc a accueilli 5000 visiteurs.

Aucun visiteur n'a voulu annuler son séjour au Futuroscope.

Marie-France arrive de Créteil avec toute sa petite famille. Ce week-end au Futuroscope était prévu depuis longtemps, c'était un cadeau pour l'anniversaire de son fils Erwann, 9 ans. Alors difficile malgré le contexte de tout annuler.

   "On a eu peur de  prendre le train. Mais on nous a rassuré. alors on est venu. Et maintenant qu'on est là, on va en profiter. Hier, c'était l'horreur à Paris. Aujourd'hui, c'est la joie qui doit prévaloir", souligne cette maman sous les yeux grand ouverts de son fils.

Plus loin un groupe d'amis a fait la route en voiture de Rodez, Lyon et Toulouse. Ils ont entendu parler des attentats ce samedi matin à la radio, ils en ont parlé tout le long de la route en voiture.

La vie continue, malgré tout...

Ils sont effarés, écœurés..." mais la vie continue", comme ils disent. Ce qu'ils veulent ce week-end, c'est se changer les idées. Le Futuroscope, parenthèse enchantée loin  de l'horreur du terrorisme, voilà en substance le souhait pour ce séjour dans la Vienne.

Entendre les salariés qui auraient peur vu le contexte

Du côté de la Direction, les cadres sont revenus ce week-end pour accueillir les salariés. Les tenir informés des dernières informations.

    "Nous sommes en lien constant avec la préfecture, et nous sommes transparents quant à l'évolution de la situation, à savoir si l'on doit fermer ou pas, insiste Rodolphe Bouin.

"Nous avons préparé le personnel à répondre aux questions des visiteurs quant à l'état d'urgence. Nous tenons aussi  à rester à l'écoute des salariés, notamment ce qui pourraient hésiter à venir travailler vu le contexte."

   "Nous entendons leurs craintes et prenons toutes les dispositions pour assurer au mieux la sécurité de nos visiteurs et de nos clients." insiste le directeur général du  Parc.

Avant de rajouter que le Futuroscope est "solidaire" et "a une pensée émue pour les familles de victimes" des attentats de Paris.
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

Futurhominidé
Futurhominidé
Message#24905
Dim 15 Nov 2015 - 13:33

Aujourd'hui, à 12h00, le parc entier avec les visiteurs du jour, se sont figés le temps d'une minute suite aux événements de ces derniers jours dans la démarche d'association à la douleur des familles et à la concorde nationale.

———————————————
"Avec la réduction des salles Imax, le Futuroscope prend un virage symbolique.."  Logo Futuroscope
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

Futurammouth
Futurammouth
Message#24918
Ven 20 Nov 2015 - 23:26

Suite au événement du week-end derniers le Futuroscope à aussi fait un beau geste

Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

Administroscope
Administroscope
Message#25470
Mer 20 Juil 2016 - 13:51

Dominique Hummel dans Europe 1 Midi, toute à l'heure : 110.000 visiteurs déjà depuis le début des vacances, en hausse de 6% pour la même période, et en gros +10% depuis le début de la saison !

À noter aussi le renforcement des mesures de sécurité : 15 agents de sécurité en + depuis le début de l'année, en plus d'une cinquantaine habituellement.


Bon été en perspective pour les parcs d'attraction par Europe1fr

———————————————
administrateur du Forum
« À Poitiers on a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

Futurhominidé
Futurhominidé
Message#25529
Lun 12 Sep 2016 - 19:38

Pour beaucoup, vous n'êtes pas sans savoir que le parc est placé sous haute surveillance, notamment depuis cet été.

Demain aura lieu un exercice de sécurité. Voici le message de la préfecture.

« La préfecture de la Vienne a programmé un exercice comportant des problématiques de sécurité civile et de sécurité publique, le mardi 13 septembre 2016, dans le parc du Futuroscope et à ses abords.

Cet exercice mobilisera notamment les forces de l’ordre et les services de secours à personnes.

Pendant toute la durée de l’exercice, vous pourrez remarquer une activité inhabituelle incluant des mouvements ou regroupements importants des personnels et moyens des services de sécurité concernés.

Nous vous informons de la tenue de cet exercice ainsi que de ses modalités – lieux, date, nature – afin de ne pas susciter d’inquiétude et ainsi éviter de multiples appels vers les numéros d’urgence.

Merci de votre compréhension. »


http://www.vienne.gouv.fr/Actualites/Exercice-de-securite-au-Futuroscope
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

Administroscope
Administroscope
Message#25530
Mar 13 Sep 2016 - 11:22

L'exercice de sécurité a débuté vers 10 heures. Rappelons que le Parc est fermé au public ces jours-ci, mais une gêne est possible pour les riverains sur la Technopole.

———————————————
administrateur du Forum
« À Poitiers on a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

Administroscope
Administroscope
Message#25531
Mer 14 Sep 2016 - 13:44

Compte-rendu de la simulation d'attaque jouée hier sur le site du Futuroscope par La Nouvelle République :

Attaque terroriste au Futuroscope pour de faux



Des forces d'intervention spécialisées de la gendarmerie participaient à l'exercice.

Plus d’un millier de personnes ont participé, hier, à un exercice d’envergure aux abords et sur le Parc. Un premier bilan à chaud.

Circulez, y'a rien à voir. Le Futuroscope jouait à huis clos, hier, une attaque de grande ampleur dans l'enceinte du parc d'attractions. Depuis juillet dernier, des militaires en armes sont en faction devant le site et patrouille pour dissuader toute velléité d'attaque. Le parc est une cible potentielle de choix, un lieu qui rassemble des familles, beaucoup d'étrangers. Hier, c'était jour de fermeture. Et les quelques conducteurs égarés sur le parking d'accès roulaient des yeux ronds comme des billes.

Un apprentissage positif

« Il se passe quoi ici », demandent plusieurs automobilistes qui croisent sans comprendre des dizaines de voitures de gendarmerie, qui voient un convoi de véhicules de secours. Et encore, ils n'entendent ni les cris ni les détonations qui simulent les victimes et les fusillades. Elles dureront une partie de la matinée. Aux fenêtres des bureaux bordant le parc, les Poitevins observent les allées et venues des militaires, des gendarmes encagoulés et lourdement armés. De gros hélicoptères de l'Armée se sont même posés près d'un parking de la Technopole.
Tout ça pour quoi ? Tout ça pour ce scénario : une attaque terroriste se soldant par un bilan conséquent était censée avoir lieu aux abords et dans le Futuroscope. Cinq plastrons de la gendarmerie ont joué le rôle des agresseurs, l'Institut de formation des soins infirmiers de Poitiers a fourni 170 « victimes ». Une trentaine d'agents du Parc ont également été mobilisés.
« Cet exercice nous a été extrêmement utile », a commenté en fin de journée la préfète Marie-Christine Dokhélar en dressant un bilan à chaud avec l'ensemble des acteurs. La gendarmerie était à la manœuvre. Plus d'un millier de personnes ont participé à l'expérience : 750 personnes mobilisées du côté des forces de sécurité intérieure, dont 125 sapeurs-pompiers, côté sanitaire neuf hélicoptères, 16 Smur, une cinquantaine de personnels, etc. « Cet exercice nous a servi à évoluer et à être encore meilleur dans ce cadre de tuerie de masse », a ajouté le général Taché, le patron de la gendarmerie qui était à la manœuvre. De nouveaux moyens ont été utilisés comme un drone… Des enseignements seront tirés dans les semaines qui viennent.

bon à savoir

L'exercice a impliqué de nombreux acteurs dont la préfecture, les forces de sécurité intérieure (gendarmerie, police), la justice les forces armées, le Sdis, le Samu, Smur, la Croix-rouge, la Protection civile, le CHU, le Parc du Futuroscope, l'Éducation nationale avec la présence du lycée pilote international…

———————————————
administrateur du Forum
« À Poitiers on a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

 Mesures de sécurité au Futuroscope

Page 2 sur 2  |  Aller à la page : Précédent  1, 2Dernier message
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: _Le Parc du Futuroscope :: Le Parc en général-