FAQBienvenue !AccueilRechercherPage FacebookTwitter @LeForumduFuturoPlan du ParcHistorique des attractionsLe Son du FuturoscopeBons plans billetterie FuturoscopeS'enregistrerConnexion

 Guide d'accessibilité handicap / PMR (personnes à mobilité réduite)

Page 1 sur 2  |  Aller à la page : 1, 2  Suivant Dernier message
AuteurMessage

Futurammouth
Futurammouth
Message#23017
Lun 28 Avr 2014 - 16:21

Ce post a pour but de présenter l’accessibilité au sein du Futuroscope et de répondre un peu plus en détail aux questions que l’on pourrait se poser. Il n’est pas une critique ni un guide Officiel. Je l'ai réalisé en me basant sur mon expérience personnelle (étant moi même une personne à mobilité réduite) lors de mes nombreuses visites.

Le parc est tout à fait accessible aux personnes à mobilité Réduite (J’utiliserais le terme PMR pour la suite) toutefois il faut savoir que le Futuroscope est très étendu et qu’il y a souvent de l’espace entre les différents pavillons. Pour faire simple on marche pas mal.

Une caisse réservée aux PMR est disponible et l’accès y est prioritaire. Un flyer vous sera remis : http://www.futuroscope.com/uploads/files/guide_tourisme_handicap.pdf

Vous disposez d’une réduction (ainsi qu’un accompagnateur) de 15% sur le billet d’entrée.

le Futuroscope propose des Fauteuils Roulants (Standard, pas trop lourd et assez maniable) pour 5 euros par jour et la location de Scooter Électrique (où l’on est en position assise dans un fauteuil) pour 20 €. Ils sont très maniables et confortables. Pensez à les réserver car il y en a très peu.
Parcourir le parc en Fauteuil Roulant est assez aisé même si certaines zones sont plus « raides » que d’autres. Heureusement il existe des plateformes pour se poser. Des passages conseillés pour les personnes en fauteuil sont indiqués sur le plan et rappelés par un marquage au sol (Macaron GIC). De nombreux ascenseurs sont aussi à disposition pour monter sur les passerelles qui conduisent aux différentes zones du Parc.

Pour les personnes possédant une carte d’invalidité le Parking est offert. Il faudra faire valider votre ticket de parking au guichet. De nombreuses Places Handicapées sont disponibles et vraiment à l’entrée du Parc.

Si vous disposez d’une carte d’invalidité : 80% de taux d’invalidité ou d'une carte priorité handicap vous disposez d’un accès Prioritaire aux attractions pour vous-même et 4 accompagnateurs.  Cet accès ne fonctionne qu’une fois par attraction.  C’est surtout le cas pour les attractions à forte affluence comme Arthur 4D et Danse avec les robots où l’employé notera votre nom. A chaque Attraction il vous faudra montrer votre Carte d’invalidité à un employé en charge de l’attraction.

Sii vous avez un handicap temporaire (Fracture etc…) vous ne disposerez pas d’un accès prioritaire. Les files d’attente sont pour la plupart totalement accessibles en Fauteuil roulant. Autre solution : Vous pouvez attendre assis pendant que vos accompagnateurs font la queue et vous rentrez dans l’attraction au moment où ils y arrivent.

Voici la procédure par attraction que j’ai pu constater lors de ma dernière visite au Parc (Fin Avril 2014). Elle est donc informative. Il faut de toute façon vous présenter à un hôte d'accueil à l’entrée de l’attraction pour vous signaler et vous faire confirmer la procédure.
[EDIT TCJ] : Certaines indications en cours de mise à jour pour la saison 2015

1. La Machine à Voyager dans le Temps (Les Lapins Crétins) : Les PMR doivent passer par la file « Premium »  et Passager Solo. Un macaron GIC est présent pour indiquer le chemin.  Vous arriverez directement à l’embarquement de l’attraction, vous ne verrez donc pas la file d’attente qui est très bien faite en intérieur. Si la file est importante n’hésitez pas à vous signaler à l’hôte d'accueil (il vous faudra peut être fendre la foule pour pouvoir le faire). Pas de siège ni de banc pour patienter. Dans l'attraction, un des véhicules possède un emplacement pour fauteuil pour pouvoir embarquer. Mon petit conseil : Plutôt faire cette attraction en fin de journée, lorsqu'il y a moins de monde.

2. la Vienne Dynamique. Le passage PMR se fait via l’accès Premium (un logo GIC est présent). Vous vous retrouverez donc aux portes du Pavillon. Si personne n’est présent avant l'entrée de la présalle, il vous faudra attendre et vous présenter à l’hôte d'accueil dès qu’il sera là. Vous serez alors dirigé vers la première rangée de la Pré Salle et ensuite idem première rangée de la salle où sont présents les simulateurs. Si vous ne pouvez pas monter les marches pour ressortir, il faut le signaler à une personne en charge de l’attraction qui vous fera passer par un autre chemin (rejoignant l'entrée de la file).

3. Chocs Cosmiques : La file PMR est bien signalée, elle vous conduira dans la présalle. Par contre rien de prévu pour l’entrée dans la salle de projection, vous pouvez toutefois vous signaler à une personne du Futuroscope qui pourra vous faire rentrer en premier : rapprochez-vous des portes d'accès à la salle. Dans le planétarium : des emplacements en bout de rangées, signalés par un logo GIC, sont réservés pour les personnes en fauteuil. Sortie très accessible elle aussi.

5. Le Monde des Enfants : Signalé comme non accessible (à cause des petites attractions par forcement accessibles si on ne peut pas se transférer ou nécessitant une certaine autonomie). Toute la zone du Monde des Enfants est accessible en fauteuil. Les attractions étant en « libre service » n'ont pour la plupart pas d’accès prioritaire, mais les files sont rarement interminables (surtout le matin). Quelques bancs vous permettront aussi d’attendre assis.

6. Dynamic : Il faut passer par le portillon GIC (qui est aussi l’accès Premium). Une porte avec un Logo GIC est présente ensuite en face mais on ne m’a jamais fait passer par là (je me déplace avec une canne) et j’ai toujours dû descendre les 8 marches qui donnent directement accès à l’attraction. Toutefois en fauteuil on vous fera passer par cette fameuse porte. Vous serez positionné en dernière rangée N°4. Dans la présalle d'embarquement il y a des bancs pour attendre assis. REMARQUE : Cette attraction secoue vraiment très fort, elle est fortement déconseillée aux personnes souffrant de problèmes de dos, troubles cardiaques ou vertébraux.

7. Les Mystères du Kube : MAJ prévu pour le Lundi 17 Août.

8. iMagic : Il y a un portillon (plus large) avec un logo GIC qui vous amènera strictement au même endroit que le tourniquet. Il y a quelques fauteuils et bancs dans la présalle mais qui sont souvent pris. Pas de procédure particulière mais la plupart du temps les PMR sont invités à rentrer en premier dans la salle de spectacle. Pas d’emplacement réservé dans la salle, mais on trouve facilement des endroits pour les fauteuils roulants.
À l'extérieur (côté entrée) un ascenseur permet d'accéder aux passerelles.

9. 8ème continent, le jeu : Il faut vous présenter à la personne en charge de l’attraction. Cette dernière vous réservera le nombre de places nécessaires et vous fera passer par l’une des sorties lorsqu’une séance est disponible. Dans la salle il existe 2 places qui ne sont pas un scooter (c’est un strapontin) permettant à une personne ne pouvant monter sur un scooter de jouer quand même avec le pistolet laser.

10. Lady Ô (spectacle nocturne) : Dirigez-vous en haut de la travée centrale. L'hôte d'accueil vous ouvrira les emplacements pour les personnes en fauteuil roulant, et si vous pouvez descendre les 2 rangées supérieures sont réservées aux personnes handicapées (sur présentation de la carte).

11. Cyber Avenue : Sur le guide signalé comme non accessible aux personnes souffrant dans un handicap Moteur. Pourtant on peut y accéder (du moins au premier niveau) et au deuxième niveau en passant par l'autre côté. Il existe un petit "ascenseur" pour passer les marches.
Après évidemment les jeux vidéos sont plus ou moins accessibles.

12. La Gyrotour : 1 fauteuil par montée. Il existe un portillon GIC. Il faut s’adresser à la personne en charge de l’attraction. Cette dernière vous fera passer à la fin pour que vous soyez proche de la sortie. Attraction très accessible.

13. Destins Sauvages : Présalle, salle et sortie facilement accessibles : pas de procédure particulière. La salle de projection possède une rangée centrale de même niveau permettant la circulation de fauteuil et des emplacements réservés.

15. Les Yeux Grands Fermés : Parcours à pied dans l'obscurité totale. CETTE ANIMATION N'EST PAS ACCESSIBLE EN FAUTEUIL ROULANT.

16. Les Ailes du courage : L’entrée est accessible et la salle étant au même niveau : pas de difficulté ni de procédure particulière.

17. Le Petit Prince : Il faut vous signaler à l’hôte d'accueil à l’entrée de l’attraction (pour qu’elle réserve les places) et qui vous accompagnera via l'ascenseur en bas de la présalle et vous remettra une paire de lunettes 3D. En bas de l’attraction il y a 2 plateformes accessibles pour ressentir l'effet de vibration. Sortie facilement accessible.

18. Sous les Mers du Monde 3D : Un passage GIC est disponible. À l’entrée de la présalle vous signalez à la personne en charge de l’attraction. Vous pourrez utiliser l’ascenseur qui se trouve côté gauche de la présalle pour vous rendre à la salle de Projection (surtout que les escaliers sont raides). Une fois en haut c’est la première porte à votre gauche (car non signalée) : Pas de places réservées pour les Fauteuils mais il y a des endroits où se positionner pour bien voir. Il vous faudra prendre une paire de lunettes 3D sur un siège. Pour la sortie je vous conseille de reprendre l’ascenseur et de ressortir par la présalle.

19. Arthur l'aventure 4D : Vous devez vous présenter à l’entrée. On vous fera ensuite passer par un ascenseur pour vous amener à l’attraction. La sortie s’effectuera par l’ascenseur. Si la file est très longue (jusque dehors), il vous faudra trouver un hôte d'accueil qui vous fera passer par une autre porte.

20. Danse avec les Robots : Il faut se présenter à l’entrée et la personne vous fera passer par l’accès Premium (une vingtaines de marches à descendre). ATTENTION : À l’heure actuelle cette attraction n’est pas accessible (signalé sur la brochure) aux personnes en fauteuil roulant. Il faudra que vous puissiez marcher. La mezzanine est toutefois accessible aux fauteuils.

21. Mission Hubble : En fauteuil roulant, vous devez vous présenter à l'hôte d'accueil devant l'entrée du pavillon, qui vous accompagnera en salle par la sortie en contournant le pavillon (côté Arena) : accès par la sortie via un élévateur, arrivée en haut de la salle de projection, emplacement réservés aux dernières rangées de sièges. Sortie identique via l'ascenseur. ATTENTION : ressaut non conforme (> 2 cm) peu aisé à franchir.

22. L'Arena Fun Xperiences : Pavillon en accès libre, le rez-de chaussée est accessible en fauteuil et aux PMR. Cet espace de jeux est composé plusieurs activités dont la plupart ne sont pas accessibles en fauteuil roulant. Espace jeux vidéos est quant à lui parfaitement accessible, ainsi que la boutique et les WC. Le pavillon est aussi un espace détente, de nombreux fauteuils et cubes sont à votre disposition pour vous asseoir.
Les toboggans ne sont eux pas du tout accessibles en fauteuil roulant et très difficile d'accès pour les personnes présentant un handicap Moteur. Il y a beaucoup de marches et les escaliers sont "raides".

Je compléterais au fur et à mesure mon post.
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

Futurammouth
Futurammouth
Message#23027
Mar 6 Mai 2014 - 14:50

Avant toute chose je tiens à dire que ce post n'est en rien une critique négative vis à vis du Futuroscope et de son personnel.
Je n'en ai d'ailleurs garder aucun ressentiment et je suis même aujourd'hui abonné.
Je relate donc des faits et un point de vue. Ceux ci sont d'ailleurs remontés au Directeur de l'Exploitation du Parc avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger.

Vous verrez d'ailleurs 2 autres posts de ma part l'un proposant des améliorations et un autre servant de Mini Guide

Je suis une Personne à Mobilité Réduite avec une station debout pénible. Je dispose d'une carte d'invalidité. Mes enfants et moi sommes fans des parcs d'attractions dans leur globalité. Nous sommes des habitués de DisneyLand Paris par exemple.
Nous sommes donc venu avec ma famille au Futuroscope le 7 mai 2013 (nous n'étions pas venu depuis très très longtemps ...15 ans au bas mot). Ce n'était peut être pas le meilleur jour car il y a avait beaucoup beaucoup de monde.

Bref nous sommes arrivés à 9h00 très tranquillement et nous sommes allés au Guichet d'accueil visiteur pour faire valider notre ticket de parking et avoir des informations pour l'accès des PMR. Nous avons eu le droit à un accueil glacial et très peu d'explication. Juste un flyer.. très peu détaillé. On me dit que je devrais montrer ma carte d'invalidité à chaque pavillon.. Ah bof pas terrible comme système d'autre font mieux. Tant pis
M'enfin il m'en faut plus pour me décourager. Nous avons décidés (pour moins me fatiguer) de faire les pavillons en commençant par celui de la Vienne Dynamique.
Nous arrivons vers un employé du Futuroscope qui nous indique de passer par un passage indiqué par un macaron. Nous avons donc suivi le chemin et sommes arrivés vers un autre employé. je montre ma carte il me dit de patienté sur un banc. Très bien. Les portes s'ouvrent et ensuite et bien.… les gens rentrent ..
On m'a totalement oublié…. j'en informe donc un autre employé et ce dernier s'excuse. … mais la séance est pleine.. Les oublis cela arrive .. pas de soucis j'attends assis.
Ayant loupé la séance de choc cosmique nous poussons vers le voyageurs du ciel et de la terre. Là rien à dire.
Nous allons ensuite vers le Festival du fantastique où là ce sera vraiment le pompon  Très content . Je montre ma carte et là on me fait descendre des marches pour passer par l'accès "Premium"… Bizarre il y a un macaron sur une porte qui elle est accessible sans descendre les marches.. Bon bref.. Seul mon fils et moi feront l'attraction et là la personne me fait descendre à la ligne 1... donc tout en bas. Je me dis que la sortie doit être en bas... Donc super spectacle en première ligne... mais à la fin on me fait remonter.…. là c'est plus dur. J'avoue que je galère... J'en profite tout de même pour dire à cet employé que quand une personne est PMR et surtout avec des cannes pour marcher on évite les escaliers. Le pauvre se confondra en excuse... Là aussi pas grave.

On file vers Imagic car une séance va commencer. Je passe par la porte avec macaron (si vous avez un fauteuil passer par là sinon utiliser le tourniquet car ça donne au même endroit ) et j'ai présenté ma carte à une personne et là on me dit : Ah bah ça ne sert à rien vous attendez là et vous rentrez quand les portes s'ouvriront... Ah d'accord.. Bon je prends la décision de rentrer en dernier pour éviter de me faire bousculer car la Pré Salle est juste un gros bazar. Aucune place pour s'assoir rien. J'en fait la remarque à une employé. Réponse : Bah oui c'est comme ça.…. il y a quelques bancs plus loin mais les personnes ne se lèveront pas... bon ok.
Je suis quelqu'un de cool donc je dis rien mais ma femme n'est pas de la même trempe. Les portes vont s'ouvrir et dans la foule on aperçoit qu'il y a deux personnes en fauteuil qui ont l'air de galérer elle aussi. Avant que l'employée ouvre les portes ma femme lui fait la remarque ce ça serait bien de faire rentrer les PMR en premier pour éviter quelles soient bousculer (bon ok elle l'a dit d'un ton qui n'appelait pas à la contradiction). Donc la personne nous dit :"euh oui ça serait bien".
J'ai laissé passer la personne en fauteuil (après qu'elle ai eu du mal à se frayer un chemin avec les visiteurs qui râlaient) en premier et je suis allé m'installer en haut (donc on ne peut même pas dire qu'on en a profité pour prendre les meilleurs places).
Globalement pour toutes les séances cinématographiques ce fut comme cela. Des pré salles souvent assez pleines et des bonnes bousculades pour rentrer. Je suis donc souvent rentrer dernier  Très content 

Après pour d'autres attractions comme le Petit Prince et Arthur 4D il y avait la queue jusque dehors. Il a donc fallu parfois ruser ou s'armer de patience pour trouver un employé apte à nous renseigner sur la procédure PMR (certains ne la connaissant pas du tout). Mais à chaque fois on a enfin trouvé une personne et dans l'attraction aucun soucis.
Une attraction où nous n'avons pas eu de soucis (et où depuis j'ai toujours été très bien accueilli) c'est le 8ème continent où les Personnes présentes maitrisaient la procédure et ce avec le sourire en plus.
Bref la journée fut très longue et j'ai commencé à fortement peiné tant est si bien que j'ai du loué un fauteuil roulant un peu en catastrophe..

Voilà ce jour fut assez dur tant d'un point de vue Physique que Psychologique. Il y a avait effectivement beaucoup de monde ce qui a fait que les employés étaient un peu "débordés" et donc peu disponibles, certains étaient même très désagréables.
Je ne parle même pas des visiteurs (notamment au Spectacle Nocturne.. certains si ils avaient pu se seraient mis devant moi alors que j'étais dans emplacements réservés au fauteuil roulant) et de l'incivilité que l'on peut rencontrer.….

Pour moi il y a pourtant des moyens assez simples et peu couteux d'améliorer l'accueil des PMR, mais je les détaillerais dans un autre post.

Je suis depuis revenu plusieurs fois. Je trouve pour certaines attractions cela toujours aussi mal fait (encore une fois c'est mon point de vue) mais j'ai eu un meilleur accueil sauf à ma dernière visite où à la Machine à Voyager dans le temps j'ai fait une remarque sur le fait que la file PRM était pas pratique … et là l'employé m'a rétorqué : Vous plaignez pas vous ne faites déjà pas la queue.….. j'ai du prendre sur moi.. pas de violence c'est les vacances.….
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

Futuronaute
Futuronaute
Message#23029
Ven 9 Mai 2014 - 9:15

Effectivement pour les personnes à mobilité réduite cela ne doit pas être facile de visiter le parc surtout une journée de très très forte affluence.

Ayant travaillé sur le parc avant, j'ai connu un peu tout ça de l'intérieur et partout où j'allais comme attraction, j'essayais d'aider au mieux ces personnes. Après c'est vrai qu'il y a toujours parmi les employés ceux qui s'en foutent (il faut le dire clairement) mais je pense (du moins j'espère) qu'ils ne sont pas nombreux.

Ce qui m'a toujours frappé ce sont les autres visiteurs (lambda) qui ne sont pas souvent conciliant avec les pmr et c'est vraiment honteux. A chaque fois j'engueulais (gentiment) les autres visiteurs afin de faciliter l'accès. Je vois qu'au 8ème continent cela s'est très bien passé et tant mieux c'est la où j'étais le plus souvent ^^ au moins on gère bien Rire

Après niveau procédure, c'est vrai qu'à l'entrée il devrait y avoir une carte remise, après avoir montré sa carte d'invalidité, où est indiqué toute les attractions que les employés cochent au fur et à mesure puisque la procédure est qu'il n'y a qu'1 seul passage prioritaire par jour dans certaines attractions.

Bref tu as pu communiquer tout ce que tu as vécu à M. Rétailleau c'est bien, cela fera très certainement avancer les choses Clin d'oeil
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://titeuf86.tumblr.com/

Futurammouth
Futurammouth
Message#23051
Mer 28 Mai 2014 - 11:18

J'avoue que le plus gros soucis est souvent les autres visiteurs qui manquent cruellement de civilité ou juste de savoir vivre... On ne peut pas y faire grand chose j'essaye le plus souvent de le prendre avec humour ou philosophie  Très content 

Je te rejoint totalement sur l'idée de la carte. Je suis allé il y a 2 semaines chez Astérix (autre Parc géré par la CDA) et à l'accueil est remis un guide qui sert aussi de carte d'accessibilité. Ils font parfois des contrôles (on m'a demandé de montrer ma carte d'invalidité une fois pour prouver que c'était bien moi). Ils font cela aussi chez Disney et c'est bien plus pratique, et surtout on risque moins de perdre sa carte d'invalidité.

La limitation d'un passage par jour est surtout appliquée à Danse avec les robots et Arthur. Pour les autres attractions ont ne m'a jamais "empêché" de les refaire une deuxième voir une troisième fois. Je trouve d'ailleurs cette limitation dommage (même si je la comprends)car elle n'existe qu'au Futuroscope. Chez Astérix on "m'encourageait" même à revenir alors qu'il y a avait un monde fou. Il faudrait autoriser un passage prioritaire le matin et un le soir. Quitte en cas de très forte affluence de demander aux personnes de revenir à une heure donnée.

J'avais fait un long mail d'amélioration possible à Mr Retailleau et Mr Charrier. Pour l'instant cela n'a eu de "conséquences" visibles tant pis..

Je ferais un post pour ici pour proposer mes améliorations.
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

Minimoy
Minimoy
Message#23658
Mar 3 Fév 2015 - 8:52

Bonjour, j'ai 2 enfants porteurs de Handicaps (autistes) entre 50 et 80% à la MDA. J'aimerai savoir si ils sont prioritaires sur les attractions comme à Disney. Si oui, quels justificatifs faut-il ? est ce qu'une notification MDPH peut suffir ? merci de votre réponse.
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

Futurammouth
Futurammouth
Message#23659
Mar 3 Fév 2015 - 10:57

Bonjour Skinou

Pour t'aider tu pourras consulter le guide que j'ai fait et que voici : http://www.forum-futuroscope.net/t737-le-futuroscope-guide-pour-les-personnes-a-mobilite-reduite

Alors pour te répondre : Oui il te faudra un justificatif, au moins pour un de tes enfants car du moment qu'un est prioritaire toute la famille l'accompagne. La priorité fonctionnant pour la personne handicapée et 4 Accompagnateurs et pour 1 seul passage (enfin surtout pour Arthur 4D et Danse avec les robots...
Attention toutefois au Futuroscope seule la carte Handicapée 80% et la carte Priorité Handicapée fonctionne. Ce n'est pas du tout comme à Disney (qui est le must en la matière) tu n'auras pas de carte spécifique au parc (c'est pas faute de le demander...) pour accéder aux attractions. Tu devras à chaque attraction montrer ta carte. Je trouve cette procédure assez lourde pour ma part mais bon... Bref il te faut la carte, la notification MDPH j'ai peur que ce ne soit pas suffisant.. Après c'est un peu au bon vouloir de la personne qui tient l'attraction.

Après je te rassure la priorité te servira essentiellement pour Arthur 4D, Les Lapins Crétins (la machine à voyager dans le temps), Danse avec les robots, le 8ème continent (et encore si il y a 7min d'attente fait la file classique tu gagneras ton temps), et la Vienne Dynamique. Pour le reste ce sont des "immenses" salles donc il n'y a pas réellement de priorité, puisque les séances sont à des horaires fixes, mais des emplacements "réservés" et des facilités d'accès.
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

Minimoy
Minimoy
Message#23660
Mar 3 Fév 2015 - 12:17

Merci pour ta réponse Sourire
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

Administroscope
Administroscope
Message#24000
Mer 22 Avr 2015 - 15:38

Voici une vidéo plutôt synthétique sur l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite au sein du Parc :
Flèche Plus d'infos sur le site Handilol

———————————————
administrateur du Forum
« À Poitiers on a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

Futurammouth
Futurammouth
Message#24013
Jeu 23 Avr 2015 - 14:35

Je ne vais pas tarder à mettre le guide à jour pour tenir compte des nouvelles attractions. J'attends de pouvoir faire "les mystères du Kube" pour être plus précis.
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

Administroscope
Administroscope
Message#24016
Jeu 23 Avr 2015 - 15:57

Merci Cyril, en attendant je me suis permis d'éditer ton premier post avec quelques précisions + pavillons manquants. Rolling Eyes

———————————————
administrateur du Forum
« À Poitiers on a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

 Guide d'accessibilité handicap / PMR (personnes à mobilité réduite)

Page 1 sur 2  |  Aller à la page : 1, 2  SuivantDernier message
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: _Le Parc du Futuroscope :: Le Parc en général-