FAQBienvenue !AccueilRechercherPage FacebookTwitter @LeForumduFuturoPlan du ParcHistorique des attractionsLe Son du FuturoscopeBons plans billetterie FuturoscopeS'enregistrerConnexion

 Journée du Forum été 2013 - samedi 3 août

Page 6 sur 6  |  Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 Dernier message
AuteurMessage

Modéroscope
Modéroscope
Message#21871
Ven 2 Aoû 2013 - 21:38

Bonne journée à tous les participants ! Clin d'oeil
Arf j'aurai bien aimé être là surtout que la visite des régies doit être très intéressantes ! Pour 
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/futurofan?hl=fr&gl=FR

Administroscope
Administroscope
Message#21876
Dim 4 Aoû 2013 - 17:27

Très bonne journée hier sur le Parc, nous étions donc 6 participants : Tony (Arthuroscope), Mickaël (Saxo red 35), moi-même, deux nouveaux Dimitri85 et son ami Kevin, et on a retrouvé Thomas86 plus tard durant l'après-midi.
Pas de nouvelles en revanche de Futurojojo et Mikadeau, tant pis ce sera pour une prochaine fois Clin d'oeil

Merci aux participants d'être venus, je sais qu'ils se sont levés très tôt, et ont anticipé les bouchons pour arriver pile à 10 heures ! Timing parfait.

… Et qui dit journée noire sur les routes dit peu de visiteurs dans le Parc. Il y a eu en effet à peine 5500 visiteurs présents, donc assez peu d'attente, jusqu'à 20 minutes à tout casser pour DAR ou Arthur. Nous avons donc pu à peu près tout faire ou refaire le principal : Danse avec les Robots, Arthur l'aventure 4D, Le Petit Prince, le 8e Continent, l'Aérobar, La Vienne Dynamique, L'Attaque des Drones, Chocs Cosmiques, Destins Sauvages, Fab 4D. On a en revanche raté iMagic.

Et bien sûr nous sommes restés jusqu'au spectacle Lady Ô à 22h15.

Et comme écrit précédemment, nous avons pu visiter les coulisses du spectacle nocturne, j'en parle un peu plus tard.

Merci et à bientôt pour un prochain rendez-vous entre forumeurs ! (à l'occasion des Lapins Crétins en décembre ?)

———————————————
administrateur du Forum
« À Poitiers on a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

Administroscope
Administroscope
Message#21877
Dim 4 Aoû 2013 - 18:09

Nous avons donc pu, en bonus à 14 heures, visiter les coulisses du spectacle nocturne, avec ses différentes régies tout autour du Lac, en compagnie de Thierry de l'équipe de Dikéos.

Tout d'abord, la régie principale en haut des gradins. C'est un peu le cerveau du show, c'est là d'où est lancé le spectacle à l'aide du show-control. Une fois lancé, il n'y a plus rien à toucher, tout est automatique. Les séquences vidéos, stockées sur des serveurs occupant toute une armoire, sont envoyées par un réseau de fibres optiques aux différents projecteurs dans les régies réparties tout autour du Lac. Idem pour l'audio, un autre serveur dans l'armoire diffuse le son aux différentes enceintes tout autour du lac. Même chose pour les effets aquatiques, les effets pyrotechniques, les lasers … Bref, toutes les informations, tous les effets sont parfaitement orchestrés sur la timeline, et il n'y a pas besoin d'autre présence humaine depuis les autres régies (c'était pourtant le cas il y a très longtemps...). La climatisation est à fond dans la régie principale car les différentes machines qui prennent beaucoup de place chauffent beaucoup.

Durant la journée, les techniciens peuvent vérifier assez simplement le bon fonctionnement des différents éléments de l'espace scénique : Chaque élément peut être déclenché individuellement, à l'aide d'un autre ordinateur rien que pour ça, à côté du show control.

On descend les marches des gradins, et on passe derrière le lac, le long de l'ADM3, dans cette zone sous la cascade interdite d'accès au public.

On passe sous la cascade … le bruit est impressionnant.

C'est là, derrière le Lac, que se trouvent plusieurs régies avec les projecteurs numériques et des lasers polychromes.



Une autre régie plus écartée, se trouve sur l’îlot à l'autre bout du Lac près de l'ex-DMS1. Là aussi, un projecteur numérique pour diffuser la vidéo sur l'un des 3 écrans d'eau, et un autre laser polychrome. Les 3 projecteurs étaient jadis argentiques (pellicules 35 mm) et ont été remplacés par ces projecteurs numériques Christie il y a quelques années seulement. Le numérique est beaucoup moins sujet à pannes et est plus simple à entretenir. Beaucoup de câbles, de fibres optiques dans les régies pour alimenter les machines et y faire parvenir le signal depuis la régie principale.



Nous continuons le tour du lac pour approcher la méchante bête, un animatronique un peu plus gros qu'une voiture, tapi près de la terrasse du Cristal dans une cachette assez simple qui n'est pas à l'abri de la pluie. Cette vilaine bestiole est une complexité de mécanique à elle seule pour lui permettre de se déplacer tout le long du lac sur des rails immergés tout en bougeant ses membres à l'aide d'un imbroglio d'engrenages et de chaînes cachés entre ses pattes.

Et enfin on remonte vers une dernière régie près de la tribune 5 (côté Kinémax)

Cette régie-là n'était pas utilisée pour le précédent spectacle Le Mystère de la Note bleue. C'est d'ici d'où est projeté le nouveau mapping sur le fond de scène. Ce n'est pas 1, mais 5 projecteurs numériques projettent des images sur les murs du bâtiment central (l'ADM3) et des toiles blanches nouvellement ajoutées derrière la chute d'eau.



Voilà pour ce tour des coulisses du lac en environ 3/4 d'heure, et encore nous n'avons pas vu la totalité, notamment en ce qui concerne les fontaineries, gérées par une autre équipe aquatique de Dikéos.

On imagine mal la complexité de l'infrastructure déployée pour permettre de faire vivre un spectacle avec de si nombreux effets différents. D'autant plus qu'une importante partie des installations a dû être modifiée ou mise à niveau cette année dans un timing très serré durant la fermeture hivernale, avec l'arrivée des nouveaux éléments : mapping vidéo, une grande partie des jets d'eaux changés (dont le nouveau «Médusa», ensemble principal de jets d'eaux 2D), l'animatronique, et toute l'électronique pour piloter tout l'ensemble en réseau. Sans oublier de nombreuses machines de rechange prêtes à prendre le relai en cas de défaillance.

Quelle énorme réalisation, même en travaillant au parc pendant plusieurs saisons je n'imaginais pas voir autant de technique en arrière du show (un peu quand même, mais pas si gros). Je tire mon chapeau aux différentes équipes techniques qui font fonctionner et entretiennent chaque jour cette belle infrastructure.

Je peux vous renvoyer vers cet article de Newsparcs : "Le Futuroscope multiplie les expériences et lance son nouveau spectacle nocturne Lady Ô" pour d'autres détails et images des coulisses du spectacle nocturne.


Merci encore à Yves du webmarketing, Cédric de l'accueil/attractions et Thierry de Dikéos pour nous avoir permis de faire cette visite fort instructive.

———————————————
administrateur du Forum
« À Poitiers on a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

Futuroscromagnon
Futuroscromagnon
Message#21878
Dim 4 Aoû 2013 - 18:39

Une journée très simpathique et je serai partant pour une nouvelle journée au mois de décembre Sourire.
Un grand merci à thomas et aux autres membres du forum pour cette ambiance très amicale.Soleil,peu d'attente,Une magnifique journée dans notre parc préférer.

Un grand merci au Futuroscope pour cette visite des régies.
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

Futureptile
Futureptile
Message#21880
Dim 4 Aoû 2013 - 20:53

Merci à Thomas pour cette journée qui était très bien avec une bonne ambiance avec les membres, du soleil pas tros d'attente …. j'espère vous revoir en décembre encore merci Très content 
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

Futuroscromagnon
Futuroscromagnon
Message#21986
Dim 1 Sep 2013 - 21:26

Désolé pour le retard, voici mon compte petit rendu après un mois d'absence. (Pas mal occupé en ce moment).
Superbe journée avec les différents membres du forum. Peu de monde pour un début de mois d'août.
Mais le beau temps était au rendez-vous. Comme l'a indiqué Thomas, nous avons pu faire à peu près toute les attractions ce jour-là avec en prime la visite des coulisses du spectacle Lady Ô. Accompagné de deux techniciens de la société Dikéos, nous avons pu faire le tour des différentes régies du spectacle qui sont au nombre de 7 (si je me souviens bien dont une régie principale, une régie pour les mappings sur l'ADM3, trois régies pour la projections sur les écrans d'eau, et deux régies pour toute la partie électrique + une régie que nous n'avons pas pu visiter avec l'ensemble des pompes à eau). Nous avons pu découvrir durant la visite qui à durée 45 min l'ensemble du dispositif technique installé tout autour du lac pour réaliser ce nouveau spectacle nocturne (lasers, projecteurs, fontaines, flammes, animatronique.…). Beaucoup de technique pour ce nouveau spectacle installé en très peu de temps (fermeture hivernale). Les équipes de dikéos s'occupe de toute la partie projection (différents projecteur autour du lac). Durant le spectacle, ils notent l'ensemble des effets (fontaine, lumières) qui n'ont pas fonctionné pour que les équipes s'occupant de la partie "aquatique" réalise par la suite la maintenance des effets en panne. Nous avons pu approcher la méchante bébète dans sa cabane. Elle avance sur des rails. Elle embarque un moteur pas-à-pas qui permet de faire avancer l'animatronique de x pas en avant en fonction de la timeline du spectacle nocturne. Cette visite était très intéressante et riche en explications.
Remerciements aux équipes du parc pour l'initiative de cette visite organisée et à Thomas pour l'organisation de cette journée. J'ai mis quelques photos ci-dessous de notre visite des coulisses de Lady Ô et des photos prises durant le spectacle nocturne. Les autres photos sont disponible sur mon profil google +.









Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

Administroscope
Administroscope
Message#21988
Dim 1 Sep 2013 - 22:48

Pour Merci Tony ! Comme je parais tout petit à côté de cette grosse bestiole ! Rolling Eyes

———————————————
administrateur du Forum
« À Poitiers on a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

 Journée du Forum été 2013 - samedi 3 août

Page 6 sur 6  |  Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6Dernier message
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: _La vie du Forum :: Rencontres & évènements-