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 Les métiers du Parc

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Futuro habilis
Futuro habilis
Message#7624
Sam 19 Avr 2008 - 12:40

C'est vrai, même l'avant dernier pavillion construit, le Défis d'Atlantis , nécessite également au moins 6 personnes pour les jours de grande affluence (voir peu-être une de plus pour la rota?). C'est principalement du au fait que ces attractions offrent, techniquement, un débit assez faible, d'où la nécessité de fluidifier un maximum avec du personnel.
M'enfin sur DAR et DA, les effectifs sont flexibles, je crois que lorsque le parc est vide, on peu descendre à 3 personnes minimum sur DAR et pareil pour le Défis d'Atlantis.


Paradoxalement, il y'a quelques années, il n'y avait peu être pas autant d'attraction à gros staff mais les horaires d'ouverture n'était pas les même. J'ai jeté un coup d'oeil sur un vieux plan de fin août 2001 et 80% des attractions fonctionnaient non stop de 9h à 22h30, plage horaire qu'on ne risque pas de retrouver aujourd'hui. J'ai également souvenir que les Cinémas étaient mieux staffés qu'aujourd'hui, j'ai des souvenirs d'avoir vu 4 personnes au Kinemax alors qu'aujourd'hui il descend sans problème à 1 personne, idem à la Gyrotour staffé à 2 ou 3 personnes avec quelqu'un à l'entrée de la file d'attente, et une juste avant d'embarquer qui restait avec les visiteurs en attente pendant que la nacelle montait.

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Futuro sapiens
Futuro sapiens
Message#7625
Sam 19 Avr 2008 - 16:09

J'oubliais dans ma liste la CITADELLE DU VERTIGE. Lors de mon passage, 4 employés y travaillaient : 2 en début de circuit (accueil et explication), et 2 en fin de circuit (rangement des lunettes)…. Enorme pour un simple "walk-thru"... Mais en cas de très faible affluence, on peut largement réduire à deux je pense.

jerem' a écrit:

Paradoxalement, il y'a quelques années, il n'y avait peu être pas autant d'attraction à gros staff mais les horaires d'ouverture n'était pas les même. J'ai jeté un coup d'oeil sur un vieux plan de fin août 2001 et 80% des attractions fonctionnaient non stop de 9h à 22h30, plage horaire qu'on ne risque pas de retrouver aujourd'hui.
En effet, déjà longtemps le Parc ouvrait à 9h....Qqun se souvient du passage à 10h ? 2003 je pense. Et le système des attractions ouvertes par intermittance (matin / après-midi) n'existait pas. Et la majorité des attractions retaient ouvertes très tard, jusqu'à environ 30 minutes du Show.

jerem' a écrit:
J'ai également souvenir que les Cinémas étaient mieux staffés qu'aujourd'hui, j'ai des souvenirs d'avoir vu 4 personnes au Kinemax alors qu'aujourd'hui il descend sans problème à 1 personne, idem à la Gyrotour staffé à 2 ou 3 personnes avec quelqu'un à l'entrée de la file d'attente, et une juste avant d'embarquer qui restait avec les visiteurs en attente pendant que la nacelle montait.

Je ne me souviens pas avoir vu 4 agents au Kiné...Ou à la limite l'après-midi pendant l'heure de transition (heure ou équipe du matin et du soir sont présentes). La Gyrotour n'a dans mes souvenirs été staffée que par une personne à la fois. Les agents en bas étaient surement des hôtes / hôtesses d'accueil groupes qui ne montaient pas forcément à bord. Ou alors le collègue suivant, car les employés tournaient entre la Gyro et le 360.

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Futuro habilis
Futuro habilis
Message#7626
Sam 19 Avr 2008 - 18:02

Oui pour le Kiné s'était surment exceptionnel, surtout que franchement, ça ne servait à rien. En fait il y avait, je crois, 2 personnes à l'extérieur, une personne dans la salle juste avant la salle de projection et une personne dans la salle de show qui ne servait à rien d'autre que nous dire bonjour et éventuellement nous placer...

En revanche, pour la gyrotour, quand j'ai remarqué ça, je suis quasiment certain qu'ils étaient, en staff "normal" au moins 2.
Il y'avait un peu d'attente ce jour là et je me souviens bien, même si j'étais encore un peu jeune, que la personne staffée à la fin de la file d'attente (et donc qui restait avec les visiteurs) est restée là pendant toute la durée de mon attente (soit 20 ou 25 bonnes minutes) en renseignant les visiteurs et en expliquant notamment, pour les premiers de la file, qu'une fois la nacelle arrivée il fallait avancer tout au bout pour qu'un max de personne puisse rentrer lol. Quant à la troisième je ne sais pas, je n'y ai pas porté attention par la suite, c'était peu être un guide en effet.


Aaaah oui, pti coup de gueule en parlant de staff. En novembre dernier, quand j'ai assisté à une représentation des Illusions Magique, ils étaient à 4 agents d'accueil (ce que d'ailleurs, j'ai trouvé pas mal, peu de parcs hormis Disney staffent autant les shows). Donc ils étaient 4, (enfin elles étaient), et il y avait du monde, le show était complet et il devenait donc difficile de placer les gens. Théoriquement, dans cette situation les agents sont censés aider les gens à se placer, leur demander de se décaller et gérer en même temps les PMR... ils étaient suffisament nombreux ce jour là pour faire ça. Et bien au lieu de celà, 3 des filles étaient restées dehors au tripode à ne rien faire, hormis parler de leur week-end entre elle, et il n'y avait qu'une seule pauvre fille à se taper la salle, l'accueil des PMR et l'optimisation des places...autant dire qu'elle galérait et que le spectacle a démarré en retard (sacrilège pour un parc lool!!). Je ne sais pas ce que faisait l'encadrement, et puis même sans chef d'équipe dans les parages, un minimum de décense et de conscience professionnelle auraient du les faire bouger de là...

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Futuro sapiens
Futuro sapiens
Message#7627
Sam 19 Avr 2008 - 21:05

jerem' a écrit:


Aaaah oui, pti coup de gueule en parlant de staff. En novembre dernier, quand j'ai assisté à une représentation des Illusions Magique, ils étaient à 4 agents d'accueil (ce que d'ailleurs, j'ai trouvé pas mal, peu de parcs hormis Disney staffent autant les shows). Donc ils étaient 4, (enfin elles étaient), et il y avait du monde, le show était complet et il devenait donc difficile de placer les gens. Théoriquement, dans cette situation les agents sont censés aider les gens à se placer, leur demander de se décaller et gérer en même temps les PMR... ils étaient suffisament nombreux ce jour là pour faire ça. Et bien au lieu de celà, 3 des filles étaient restées dehors au tripode à ne rien faire, hormis parler de leur week-end entre elle, et il n'y avait qu'une seule pauvre fille à se taper la salle, l'accueil des PMR et l'optimisation des places...autant dire qu'elle galérait et que le spectacle a démarré en retard (sacrilège pour un parc lool!!). Je ne sais pas ce que faisait l'encadrement, et puis même sans chef d'équipe dans les parages, un minimum de décense et de conscience professionnelle auraient du les faire bouger de là...

Oui c'est inacceptable...
Qu'appelles-tu PMR stp ? les Personnes à Mobilité Réduite c'est ça ? Pour Imagic c'est pas très compliqué y a les places réservées en haut du théâtre.

Il est plus ou moins normal que les hôtesses soient un peu plus normal à Imagic je pense car en plus de l'accueil "standard" (et en + le trpode extérieur est loin de l'entrée, la file d'attente extérieure est vaste), elles doivent gérer qq aspects du show en salle (c'est pas un film, il faut une présence absolument). J'ai remarqué qu'une hôtesse (je ne parle pas des assistantes et assistants du magicien) descendait svt en salle, marches de gauche qd on descend, et se postait environ aux premiers tiers en partant du bas, et encourage svt les applaudissements qd ils sont un peu timides. De plus une hôtesse a un rôle essentiel pour re-escorter Bertran en salle lors de sa réappariton finale...
D'ailleurs les 2 fautueills enroulés de scotch genre "hors service" ça fait limite...Mais bon... C'est nécessaire au tour...

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Futuro habilis
Futuro habilis
Message#7628
Sam 19 Avr 2008 - 21:33

Citation :
Qu'appelles-tu PMR stp ? les Personnes à Mobilité Réduite c'est ça ? Pour Imagic c'est pas très compliqué y a les places réservées en haut du théâtre

Tout à fait Oui . Et c'est vrai que c'est pas compliqué, c'est pour ça que quand y'a pas grand monde, une seule hôtesse suffi en salle entre autres pour leur indiquer la zone réservée, mais quand y'a du monde il est à mon avis normal que plusieures personnes y soient, surtout quand le staff est prévu pour...

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Administroscope
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Message#7632
Jeu 24 Avr 2008 - 19:53

Pour en revenir aux effectifs dans les pavillons, dans la plupart des cinémas (Kinémax, Imax 3D, Omnimax, Solido, Ailes, Tapis, Cosmos, DMS 1, DMS 2), il y a par habitude deux hôtes d'accueil. Mais depuis le début de l'année, quand la fréquentation du jour est faible, ainsi il n'était pas rare de n'avoir qu'un seul hôte dans ces pavillons, comme fin février ou en mars. Le travail n'est pas plus dur, mais il y a moins de poste en "parvis" (pour informer les visiteurs à l'extérieur). Ainsi, il y a équilibre et répartition d'effectifs entre les "petits pavillons" (pouvant tourner à 1) et les "gros pavillons", plus récents, nécessitant plusieurs agents à des postes fixes (Atlantis, Star, DAR, ADF)

Au fait, pour la Citadelle du Vertige : l'effectif varie selon l'heure, on passe de 2 à 4 agents selon le flux des visiteurs, qui peut varier fortement d'une heure à l'autre (rappel : 1 ou 2 au début du parcours, 1 ou 2 qui nettoient les lunettes à la fin). S'il y a 4 agents et pas grand monde, deux ne vont rien faire, et à l'inverse si on est 2 et qu'il y a plus de monde on ne peut plus fournir de lunettes propres, la file d'attente augmente.



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Futuraptor
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Message#7638
Ven 25 Avr 2008 - 0:10

jerem' a écrit:

Aaaah oui, pti coup de gueule en parlant de staff. En novembre dernier, quand j'ai assisté à une représentation des Illusions Magique, ils étaient à 4 agents d'accueil (ce que d'ailleurs, j'ai trouvé pas mal, peu de parcs hormis Disney staffent autant les shows). Donc ils étaient 4, (enfin elles étaient), et il y avait du monde, le show était complet et il devenait donc difficile de placer les gens. Théoriquement, dans cette situation les agents sont censés aider les gens à se placer, leur demander de se décaller et gérer en même temps les PMR... ils étaient suffisament nombreux ce jour là pour faire ça. Et bien au lieu de celà, 3 des filles étaient restées dehors au tripode à ne rien faire, hormis parler de leur week-end entre elle, et il n'y avait qu'une seule pauvre fille à se taper la salle, l'accueil des PMR et l'optimisation des places...autant dire qu'elle galérait et que le spectacle a démarré en retard (sacrilège pour un parc lool!!). Je ne sais pas ce que faisait l'encadrement, et puis même sans chef d'équipe dans les parages, un minimum de décense et de conscience professionnelle auraient du les faire bouger de là...

Alors je prends la défense de l'équipe car il y a deux points à noter :

*La salle et tout la logistique est gérée par 2 hôtes d'accueil (cela m'étonnerai fortement qu'il y en ai plus...). Il est possible que les autres personnes que tu ai vue en parvis étaient soit des animateurs de l'attraction (genre pour noël, ils sont en général déguisés, et n'ont pas a intervenir dans la logistique) ou alors des collègues de la personne en Parvis en pause ou encore ca peut être des guides de passage...
Avant le spectacle il y a une personne en parvis, et une autre à l'accueil qui gère l'entrée en salle. Pendant le spectacle la personne qui était en parvis passe a l'accueil et la personne qui était à l'accueil passe en salle pour surveillance (besoin d'intervention en cas de pb technique, chute, sécurité...) et accessoirement chauffer la salle... En général il suffit d'encourager les applaudissements pour le premier tour (d’ailleurs c'est très marrant, quelque soit le film, il suffit de commencer à applaudir, et en général, ca part. Je m’amusais à faire ca à la fin de Destination Cosmos)

*Deuxième point pour le retard, c'est souvent une volonté du management... En fait ils ont à disposition une salle de capacité énorme, et ils veulent en profiter à fond (réduit les temps d'attente...) Comme le magicien doit se préparer pour une horaire précise c'est plus facile de définir qu'on aura toujours 5 minutes de retard, plutôt que de croire qu'on sera à l'heure et finalement repousser pour accepter l'entrée d'un groupe (la le Bertrand il gueule, et c'est normal)…

Du coup je ne pense pas que l'équipe en place se serait fait taper sur les doigts par les chefs d'équipes... Peut être les personnes en Parvis pour leur distraction... Tu as eu ce sentiment peut être parce que la personne qui était à l'intérieur avait du mal, mais normalement c'est entièrement gérable tout seul (j'en parle en connaissance de cause...).

De la conscience professionnelle, il y en a sur le parc... Et bien plus que dans d'autres parcs d'attraction. Et cette conscience professionnelle a beaucoup aidé le parc à retrouver une bonne image. Taper sur la tête des hôtes d'accueil ne fera pas avancer les choses.
Maintenant il y a aussi des personnes incompétentes, mais en général elles ne restent pas... Si on n'aime pas ce travail, on le sait et on le quitte rapidement.

J'espère que j'ai pas l'air trop agressif (j'ai passé une journée de merde...) mais c'est pas la première fois que je lis des choses sur les employés du parc... Et c'est pas toujours justifié.
La formation se fait sur le tas, c'est un gros problème puisque ca propage les mauvaises habitudes, et les tâches ne sont pas toujours bien définies. Ce qui manque, c'est de la formation... Mais quand on travail qu'avec des CDD, c'est pas facile...

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aurélie
Invité
Message#7672
Lun 28 Avr 2008 - 16:32

en fait j'aurais voulu partir au Futuroscope au moi de mai et faire deux jours deux nuits . Or il ne sera pa possible a cause du trajet de faire deux jours ? Est ce que cela vaut tout de mème la peinepour ny passer kune seule journée ?? Est ce suffisant pr voir le parc ?? Merci

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Administroscope
Administroscope
Message#7676
Mar 29 Avr 2008 - 0:11

Bonjour, en effet, deux jours est la formule la mieux adaptee pour profiter du Parc et faire presque toutes les attractions. Un seul jour n'est donc pas suffisant pour tout, mais t'offre au moins l'occasion de decouvrir les "incontournables" comme la Vienne Dynamique, Atlantis, Star du futur, Danse avec les Robots, Cyberworld, les Animaux du futur, et plein d'autres si les temps d'attente le permettent … Sans oublier le spectacle nocturne La Foret des Reves, inclus dans le billet.



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Minimoy
Minimoy
Message#7700
Lun 5 Mai 2008 - 23:05

Bonjour,
je suis vacataire. J'ai travaillée dernierment au controle des billets pour 3h le matin apparement les contrats n'etait pas édité au bunker. Nos contrats sont edités quand? et est ce qu'on pe nous les envoyer à notre adresse personnelle?
Si dans le cas où ils sont edité le 12 mais par exemple est que qu'on est payé le 10 qd même ou est-ce qu'il faut attendre le 10 juin par exemple?
merci
angel

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