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 Les métiers du Parc

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Administroscope
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Message#13707
Mar 31 Aoû 2010 - 2:02

Article de Centre Presse :

"J'ai passé mes vacances au Futuroscope"

Les vacances s'achèvent. Des Poitevins les ont passées au Parc du Futuroscope... mais pour travailler.

Hier soir, Marine a reçu ce sms: «Salut, c'est Greg, t'as passé de bonnes vacances?». Réponse: «Oui au Futuroscope». De nouveau Greg: «Veinarde». Marine rit car, en fait, elle y travaille comme 170 autres jeunes, en juillet-août, elle a eu ce job d'été au Futuroscope.

Que ce soit pour l'accueil des spectateurs, pour assurer la restauration, la vente dans les diverses boutiques, la billetterie à l'entrée ou pour animer et surveiller les activités du monde des enfants, des jeunes ont été recrutés en mai.

«Cette année, nous avons eu 2.080 demandes, c'est 54% de plus que l'an passé. Nous avons recruté à partir de tests dits "d'habileté" mis en place avec l'ANPE, précise Jérôme Neveux, chargé de la communication au Parc. Pour certains, c'est leur premier travail».

Trente animateurs

Au monde des enfants, trente jeunes assurent l'animation et la surveillance de chaque activité avec pour soucis la sécurité et le bien-être pour chaque touriste. «Au monde des enfants, c'est un peu particulier, il faut créer une équipe avec des individualités qui vont devoir collaborer pendant deux mois. Après le 15août, ça devient un peu difficile car nous sommes conscients que la fatigue commence à se faire sentir, commente Jérôme Charrier, responsable du secteur. Chaque année, nous formons de nouveaux personnels qui reviennent les saisons suivantes».

Pour Justine, étudiante à Poitiers, c'est sa troisième saison: «C'est un travail qui me plaît beaucoup, c'est agréable même si le soir on en a assez.» Marie, derrière son comptoir de confiseries et autre boissons en est à sa deuxième saison: «Je suis étudiante en droit, pour moi ce travail est important, c'est agréable même si la clientèle du mois d'août est moins cool que celle de juillet.»

Pour chacun d'eux, le travail se termine avec les vacances, certains reviendront pour quelques vacations du week-end, mais pour le plus grand nombre il faudra attendre l'an prochain pour une éventuelle embauche.
ALICOINE



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« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
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Administroscope
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Message#16971
Dim 19 Fév 2012 - 10:13

Article de La Nouvelle République du 19 février 2012 :

Les hommes de l'ombre du Futuroscope
19/02/2012 05:38

En vingt-cinq ans d’existence, le Parc a accueilli des dizaines de millions de visiteurs. Parmi les personnels, certains veillent chaque jour sur leur sécurité.


Pour Fidélis et Maxime, un agent de sécurité doit être discret tout en restant performant.

Dans un parc de loisirs, le responsable de la sécurité et ses équipes n'ont ni le droit à l'erreur ni le temps de s'amuser. De la sensibilisation du public aux interventions en passant par la sécurité de tous, leurs responsabilités sont multiples. Voyage au pays des hommes de l'ombre où la discrétion et la disponibilité sont les atouts majeurs de la réussite de leur mission.

« Ici l'EP, un p'tit pb au… », traduisez « Ici l'entrée principale, un petit problème au… ». Bien que bref et codé, ce petit message n'en demeure pas moins une demande précieuse. C'est le dialogue qu'échangent quotidiennement les femmes et les hommes agents de sécurité du Parc du Futuroscope.

" Nos équipes assurent la sécurité 7 jours sur 7, 24 h/24 "

Armée d'une oreillette, d'un talkie-walkie, d'un sac de premiers secours et d'un trousseau de clefs, véritables sésames pour entrer partout, la cinquantaine d'anges gardiens (une trentaine en période de fermeture) est en alerte permanente. « Nos équipes assurent la sécurité 7 jours sur 7, 24 h/24 et pendant toute l'année. Leur mixité améliore la capacité d'analyse », précise Bruno Ayrault, le responsable prévention, sécurité et management des risques du Parc. Le service sécurité se scinde en deux entités. Un élément de prévention qui s'affaire à limiter les risques et un groupe d'exploitation composé d'hommes de terrain au contact des visiteurs, car l'analyse d'une situation à l'instant « T » doit être rapide pour une mise en action immédiate des moyens nécessaires. « Ces hommes accomplissent un véritable travail d'accompagnement au quotidien. »

La prévention fait chuter le taux des incidents

Les agents quadrillent ainsi en permanence les 64 hectares du Futuroscope « dont la moitié en bâti », et exercent une surveillance technique et humaine. « Ils doivent observer, vérifier, contrôler et rendre compte. Respecter ces quatre verbes est indispensable », souligne Bruno Ayrault. En période estivale, lorsque les allées du parc sont foulées par quelque 13.000 personnes, c'est l'équivalent d'une ville qui voit le jour en peu de temps. En 2011, environ 2.000 interventions de tous ordres ont été dénombrées. Elles dépendent souvent de l'âge des visiteurs et de la météo. « En ce moment, nous pouvons avoir des chutes », ajoute Maxime, un jeune agent heureux d'exercer un métier qui lui plaît. En prenant 2009 comme année de référence en termes de fréquentation, les interventions ont diminué de 15 %. Le travail de prévention a donc payé. Le soir, après le dernier son de « La Note bleue » lorsque le public quitte les gradins, le travail des agents continue… Environ une heure après la sortie du dernier visiteur et sans contrainte horaire, une dernière ronde sécuritaire est effectuée. « Nous n'avons jamais rencontré de problèmes majeurs car les visiteurs sont disciplinés », conclut M. Ayrault.
Marc Wast



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Trash buster
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Message#21971
Mer 28 Aoû 2013 - 15:51

Nouveauté d'application depuis cette semaine, dorénavant avant de débuter la séance d'un grand film, l'hôte d'accueil se présente (bonjour, je m'appelle …) avant de dire le spitch habituel.

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Futuronaute
Futuronaute
Message#21972
Mer 28 Aoû 2013 - 18:13

Oue comment trouvez vous cela?

Perso je trouve ça un peu concon et je pense que les visiteurs se foutent un peu de comment on s'appelle et le retiendront jamais

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Futuroscromagnon
Futuroscromagnon
Message#21973
Mer 28 Aoû 2013 - 20:05

Du côté interne, tout le monde rejoint l'idée de Titeuf à savoir que ça fait un peu neuneu. Cela dit ça pourrait être intéressant de réactualiser certains textes de préshow ou de lancement de séances pour coller mieux à une théma spécifique (accentuer l'idée de véhicules du futur pour le DMS2 ou le garage de Max pour Arthur).

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Administroscope
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Message#24621
Lun 10 Aoû 2015 - 10:43

RTL a fait un petit sujet sur les coulisses du Futuroscope, passé le 06/08/2015, avec une partie des métiers du parc :

Avec dedans Jérémy à l'entretien des espaces verts, Antoine technicien à La Machine à voyager dans le temps, Alain chef d'équipe accueil à l'entrée principale, Benoît à l'orientation, et Dominique Hummel qui parle des animations pour réduire l'attente.

À réécouter ici : / Télécharger

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/futuroscope-dans-les-coulisses-du-deuxieme-parc-d-attractions-de-france-7779319284



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Futuropithèque
Futuropithèque
Message#24650
Ven 14 Aoû 2015 - 19:32

Le Futuroscope séduit toujours plus de monde



Johan Ranger, coordinateur d’accueil au Futuroscope, doit gérer une période estivale particulièrement chargée pour le parc d’attractions.

Il est seulement 10 h au Futuroscope. 9.000 visiteurs fourmillent déjà dans les allées du parc. Et ce n'est pas fini. 15.000 personnes sont attendues aujourd'hui pour (re)découvrir les animations « Danse avec les robots », « Mission Hubble », « Arthur 4D » et bien d'autres. Sous un soleil tapant, plusieurs centaines de courageux ont choisi de patienter une heure et demie pour prendre le train de « La Machine à Voyager dans le Temps », des Lapins Crétins.

Le renouvellement, la clé du succès

Au même titre que les visiteurs, Johan Ranger fait le tour des attractions. Mais le coordinateur-accueil du Futuroscope n'est pas là pour profiter du spectacle. Grâce aux informations qu'il reçoit en continu de son talkie-walkie, Johan est alerté des problèmes rencontrés par les agents du parc et peut alors intervenir. « Je suis toujours en observation pour déterminer si le leitmotiv " cadence et qualité " est bien appliqué et pour répondre aux demandes des visiteurs », précise-t-il. Pour lui, la bonne ambiance qui règne au sein du personnel se communique au public, qui apprécie les petites attentions proposées par les employés comme la distribution de café ou de jus d'orange.
13 % de visiteurs en plus cette année : le parc surfe sur une dynamique favorable. Des résultats qui ne surprennent pas Jérôme Neveux, directeur de la communication du Futuroscope. « Notre politique de renouvellement des attractions et la communication ont été axées de manière à attirer un public plus générique. Notre offre est très diverse, chacun peut y trouver son compte », énonce-t-il. Le parc est également réputé pour son atmosphère, créée par la disponibilité du personnel et la beauté du décor, où bassins d'eau, arbres et plates-bandes fleuries apportent une touche de nature dans cet univers dont l'architecture futuriste n'en est pas moins esthétique. Une ambiance qui devient encore plus festive en été grâce à une fanfare, des animations en plein air et des caractères. Après avoir communiqué ses directives aux employés et réglé un problème survenu pendant une attraction, Johan Ranger livre ses conseils et informations pratiques : en été, préférez les week-ends (l'affluence est moindre qu'en semaine), et privilégiez le soir pour effectuer les attractions les plus demandées : la file d'attente sera moins longue.


Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/08/13/Le-Futuroscope-seduit-toujours-plus-de-monde-2430630

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