FAQBienvenue !AccueilRechercherPage FacebookTwitter @LeForumduFuturoChaîne YouTubePlan du ParcHistorique des attractionsBons plans billetterie FuturoscopeS'enregistrerConnexion

 Marathon Poitiers-Futuroscope - 31 mai 2009

AuteurMessage
avatar
Administroscope
Administroscope
Message#9786
Mer 4 Mar 2009 - 16:00

5ème marathon Poitiers-Futuroscope
Dimanche 31 mai 2009




Le Conseil général de la Vienne et la Ville de Poitiers s’unissent pour organiser le prochain Marathon Poitiers-Futuroscope

Après quatre éditions successives (2005 à 2008), le Marathon du Futuroscope devient le Marathon Poitiers-Futuroscope. Pour la cinquième édition, le Conseil Général de la Vienne et la Ville de Poitiers établissent un fort partenariat qui confortera et facilitera l’organisation de cette course réputée. Avec pour objectifs de développer et favoriser la pratique sportive dans la Vienne, et de s’appuyer sur la notoriété du Parc du Futuroscope, pour en faire l'un des grands marathons français.

De plus en plus de Françaises et de Français souhaitent conserver (ou retrouver) la forme et pratiquent en ce sens des activités sportives. La course à pied fait partie de ces activités en plein développement. C’est le sport le plus simple à pratiquer, seul ou en groupe, en pleine nature ou sur route. Un phénomène croissant puisque de plus en plus de coureurs s’engagent un jour dans la course mythique du marathon et de ses 42,195 km à parcourir. L'organisation du Marathon dispose déjà d'une équipe motivée et expérimentée. Capable de mobiliser plus de 600 bénévoles avec l'appui des principaux clubs sportifs de la Vienne, et plus d’un millier de participants, cette équipe est d’ores et déjà prête à relever ce nouveau défi.



Un parcours prometteur

Le nouveau Marathon Poitiers-Futuroscope (42, 195 km), labellisé FFA, valorisera le patrimoine local. Le départ sera donné depuis le Parc de Blossac, pour ensuite passer à proximité des monuments emblématiques de Poitiers, longera la vallée du Clain pour rejoindre le Futuroscope en passant par les communes de Chasseneuil-du-Poitou, Jaunay-Clan et Avanton. La remise des dossards le vendredi 29 mai et le samedi 30 mai 2009, aura lieu Place du Maréchal Leclerc, devant l’Hôtel de Ville de Poitiers, où sera installé le village du marathon. Les coureurs pourront stationner gratuitement au dernier étage du nouveau parking de la gare (Pôle d’échanges multimodal – Espace Toumaï) et rejoindre la Place Leclerc par la passerelle et le nouveau Théâtre & Auditorium de Poitiers. Le dimanche 31 mai 2009, les bus Vitalis assureront le transport entre le Parc du Futuroscope et le départ au Parc de Blossac. La prise de relais, pour les coureurs qui font le marathon en duo, et l'arrivée se feront au Palais des Congrès du Futuroscope et la remise des récompenses aura lieu dans le grand amphithéâtre. L’ensemble des marathoniens bénéficiera de 2 invitations au parc du Futuroscope.
« Tous les éléments sont réunis pour faire de ce Marathon Poitiers-Futuroscope un grand rendez-vous sportif et populaire, qui participe à l’attractivité et à l’identité de notre territoire », soulignent Alain Claeys, Député-Maire de Poitiers, Claude Bertaud, Président du Conseil général et Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope, qui se retrouveront prochainement lors d’une signature officielle du partenariat.




Source : Espace Presse Futuroscope



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Merci d'utiliser « Éditer » pour compléter votre dernier post. Ne pas « Citer » le tout dernier message : préférez la réponse rapide ou « Nouveau message »
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net
avatar
Administroscope
Administroscope
Message#10189
Ven 8 Mai 2009 - 9:31

Le Technopolitain du mois de mai nous explique les préparatifs de la nouvelle édition du marathon du Futuroscope, qui débutera cette année à Poitiers :

Marathon : 600 bénévoles engagés

Choix du parcours, préparatifs … Le Technopolitain vous emmène dans les coulisses du marathon de Poitiers-Futuroscope qui se déroulera le 31 mai.

Derrière l’épreuve sportive, le marathon, c’est une équipe de plus de 600 bénévoles qui sera mobilisée dès 5 h du matin le jour J, dimanche 31 mai. À leur tête, Pierre Boutineau s’acharne depuis plusieurs mois à limiter les « aléas du direct ». Dans son classeur, des dizaines de pages sont consacrées à l’organisation de l’événement. Intersections, épongeages, ravitaillements, chrono, remise des médailles à l’arrivée… Chaque nom a sa fonction.

Blossac préféré à Notre-Dame

5 éditions, 5 parcours ! Une chose est sûre : celui qui a disputé l’épreuve en 2005 ne reconnaîtra pas le nouveau tracé. Pour la première fois, le marathon partira de Poitiers. Une décision qui a amené son lot de contraintes, raconte Pierre Boutineau : « La Ville a imposé le circuit. Il fallait passer à proximité des monuments sans bloquer les artères principales du centre. C’était un défi mais le résultat est acceptable. » Le saviez-vous ? Au début des négociations, le départ devait être sur la place du marché Notre-Dame à Poitiers. Mais finalement, le parc de Blossac, plus vaste, a été préféré pour éviter les bousculades. Sans oublier les toilettes amovibles qu’il fallait pouvoir installer sur la ligne de départ pour les besoins de dernière minute.

42,195 km précisément

La distance ? 42,195 km, et pas un centimètre de plus. Pierre Boutineau en est le garant. « Après le contrôle de l’inspecteur de la Fédération française d’athlétisme, il a fallu reculer la ligne de départ de 10 mètres », sourit-il. Avant d’ajouter : « Il a fallu que je passe à 30 cm du trottoir dans chaque virage. Là où la voiture n’était pas autorisée, j’ai utilisé une roue de géomètre. Actuellement, j’effectue le parcours tous les quinze jours pour refaire le marquage au sol. » En espérant que ce tracé restera, cette fois, valable plus d’un an…


Le marathon en chiffres
• 600 bénévoles
• 12 000 bouteilles d’eau
• 7 000 éponges
• 150 kg de bananes
• 300 litres de jus d’orange et de cola
• 70 kg de pâtes de fruit
• 800 barrières
• 230 tables et plus encore de chaises
• 25 motos
• 14 véhicules légers
• 5 camions

Romain Mudrak



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Merci d'utiliser « Éditer » pour compléter votre dernier post. Ne pas « Citer » le tout dernier message : préférez la réponse rapide ou « Nouveau message »
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

 Marathon Poitiers-Futuroscope - 31 mai 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: _Passéroscope :: Actus 2006-2016 :: Saison 2009-


« Le Forum du Futuroscope » est un site non officiel   •  Pour joindre le Parc du Futuroscope, consultez le site officiel: » Futuroscope.com (aide en ligne, contact)