FAQBienvenue !AccueilRechercherPage FacebookTwitter @LeForumduFuturoPlan du ParcHistorique des attractionsLe Son du FuturoscopeBons plans billetterie FuturoscopeS'enregistrerConnexion

 Un pass unique pour tous les parcs de la Vienne ?


Aimeriez vous la création d'un pass unique pour tous les parcs de la Vienne ?
Voir les résultats
AuteurMessage

Administroscope
Administroscope
Message#8150
Mer 23 Juil 2008 - 0:15

Article tiré de La Nouvelle République Dimanche du 20 juillet (Format PDF)

Faut-il un pass unique pour tous les parcs d'attraction ?

La Vienne regorge de parcs d'attraction, qu'ils soient sportifs, animaliers ou ludiques. Certains d'entre eux proposent un pass valable sur plusieurs sites. Faut-il généraliser cette pratique ?

Contexte
> La Vienne a tissé un maillage d'attractions très développé autour du Futuroscope.
> Le conseil départemental du tourisme envisage de lancer un pass global, après un essai peu concluant sur trois sites, il y a dix ans.
> La Vallée des Singes et le Parc de la Belle, tout comme, prochainement, l'Ile aux serpents et la Planète aux crocodiles, fonctionnent déjà ensemble.


Le Futuroscope est l'étincelle. Autour de lui, c'est un feu d'artifices. L'expression est d'Hugues Lallemand, directeur du comité départemental du tourisme (CDT). Sur la carte qui recense tous les parcs d'attractions du département, on ne peut pas nier que ça se bouscule. Sous l'impulsion du parc de l'image, deuxième attraction préférée des Français derrière Euro Disney, la Vienne a su mettre à profit son territoire et exploiter une seconde fois la machine touristique de Jaunay-Clan.

Aujourd'hui, une question se pose : pour intégrer totalement les parcs d'attractions qui poussent comme des champignons à un dispositif plus large, doit-on mettre en place un pass qui donnerait accès à tous les événements ? « On a déjà essayé ça, il y a trois ou quatre ans, ça n'avait pas vraiment fonctionné, concède Hugues Lallemand. Mais on compte le relancer l'année prochaine. Le projet est dans les tuyaux, mais pas vraiment défini pour l'instant. C'est assez compliqué au niveau comptable. Il ne faut pas que les gens puissent profiter d'un tarif réduit dès la première entrée. »

Certains regroupements sous le même ticket existent déjà. Ainsi, la Vallée des Singes (à Romagne, 181.000 visiteurs en 2007) et le Parc de la Belle (Magné, 15.000 visiteurs dans les jardins), tous deux gérés par Emmanuel Le Grelle, marchent déjà main dans la main. Sur le même modèle, les crocos de Civaux, dont l'ouverture est prévue en août, ont aussi passé un pacte avec les serpents de l'Ile de La Trimouille.

Autres paramètres à prendre un compte, et dont les décideurs locaux ont bien conscience : l'envolée du prix de l'essence, qui ne favorise pas les déplacements du public, et la diversité de l'offre : « Proposer des réductions pour une attraction sportive à un public qui vient de visiter un parc animalier est une bonne idée, poursuit Hugues Lallemand. Il ne faut pas raisonner par catégorie, mais voir global. »

Mario Raulin

———————————————
administrateur du Forum
« À Poitiers on a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

Futuraptor
Futuraptor
Message#8151
Mer 23 Juil 2008 - 10:53

Ça peut être une bonne idée pour ceux qui viennent en vacances dans la Vienne, cela leur permettrait de visiter tous les parcs à un prix réduit !!!
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://serie-twiki.skyblog.com/

Futurosaure
Futurosaure
Message#8154
Jeu 24 Juil 2008 - 0:41

Ma réponse: sans opinion. Ni oui, ni non. Ne peux pas se prononcer.… mais c'est un sujet très intéressant que je me permets d'élargir un peu.
Edit: Finallement Pourquoi pas, toutes les idées sont bonnes à prendre. l'Objectif étant de faire découvrir la Vienne aux touristes et étudiants (25000 par ailleurs soit le 2e campus français hors Paris si on compare son effectif à la population de l'agglomération de Poitiers) et de leur permettre d'aller plus loin que Poitiers et le Futuroscope pour que le département entier profite de l'impact attractif.

Le regroupement je le vois plus dans un intérêt de loisirs d'épanouissement et d'ouverture plutôt que commercial (même si évidemment c'est un objectif). Ainsi je suis tout à fait pour mais sans mélanger les choux et les carottes. Donc je mais quand même un bémol à l'avis d'Hugues Lallemand; voir global certainement, pour qu'un maximum d'enseignes tire profit du moteur Futuroscope, sous réserve cependant qu'elle respectent une certaine "étiquette": défendre la culture avant de vouloir tirer un profit commercial.

Le futuroscope se distingue des autres parcs d'attraction justement par son impact culturel. J'envisage bien un partenariat avec des musées, des librairies, des cinémas indépendants (type art et essais), des salles de concert même pourquoi pas... sous la forme d'un abonnement commun variable.
Pour ce qui est des parcs d'attractions de la Vienne c'est faisable peut être... mais je reste sceptique. J'ai du mal à voir le coté culturel de parc animalier ou de jardin.

Je peux vous parler de mon expérience dijonnaise (dommâge que j'ai pas pu en profiter!). Dijon depuis des décennies c'est la moutarde, la mayonnaise, le pain d'épice, Les ducs de Bourgogne, la ville aux 100 clochers...
mais c'est aussi "la belle endormie". Une ville bourgeoise où passé 19h ya plus personnes dans les rues. Face à celà un assez gros campus universitaire, avec des étudiants... qui veulent sortir! Une gentille rébellion est né il y a une quinzaine d'années pour faire valoir nos droits. Et on a finallement eux gains de cause.
La municipalité a trouvé comment nous satisfaire, en nous offrant du culturel. Bon ça n'a pas été top tout de suite (l'auditorium c'est pas pour nous et c'est cher) mais après avoir crée les art de la rue, fait construire un zénith et inciter les étudiant à profiter de toutes ses possibilités à des prix compétitifs grâce à une carte culture annuelle ( uniquement aux étudiants de l'Université Bourgogne) pour la modique somme de 5€, l'affaire aujourd'hui est quasiment gagné et rentable semble-t-il pour la municipalité. Tout le monde est satisfait (ou presque) que dire de mieux!

La France est reconnue mondialement pour sa richesse culturelle, et sous bien des façettes, les différents niveaux d'aministrations publiques de l'état aux municipalités l'on bien compris et si ce n'est pas le cas leurs administrés (nous!) n'hésitent pas à e leur rappeler.

NOUS VOULONS AVOIR ACCES A LA CULTURE.

Tous ça pour vous donnez un conseil: Ne pensez pas qu'argent dans cette affaire, dès qu'on avance des arguments plus "noble" telle que culture, pédagogie, science, développement de l'individu... les chances de succès sont multipliés. Et pour ce qui est des tarifs laisser l'administration gérer ça en toile de fond et apporter juste fermement votre point de vue. Face à une telle demande il est impossible actuellement de dire non ce serait un scandale (faut juste pas trop en demander, écouter les arguments et les difficultés de l'administration et avancer ensemble).

Je vous souhaite autant de réussite qu'à Dijon

PS: Pour le côté touristique j'ai moins à dire mais je pense que la région n'est pas en reste avec les 1.6 millions de visiteurs du futuroscope. il faut juste que des offres Futuroscope + Poitiers et alentours soient proposées (restaurants, visites de ville). J'ai été surpris de ne rien trouver. Forcément beaucoup ne sont que de passage alors que je suis certains qu'il y a à voir.
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

Administroscope
Administroscope
Message#8170
Jeu 24 Juil 2008 - 18:58

À côté d'autres villes, Poitiers ne me paraît pas non plus être une référence culturelle exceptionnelle. Celà dit, on a le Confort Moderne, l'Espace Mendès France, le musée Ste Croix, la Hune … et le tout nouveau Théâtre-Auditorium bien sûr. Mais un truc qui manque à Poitiers, à côté d'autres villes de même taille, ce serait un grand festival musical, comme les Francofolies de la Rochelle, le Printemps de Bourges … Ça serait super d'avoir ça chez nous.

Hum, revenons-en au sujet :

Je sais qu'il existe quelques partenariats entre parcs. Par exemple, le saviez-vous ? Gardez vos billets d'entrée au Futuroscope : pendant deux ans, ils vous font valoir des réducs dans d'autres parcs, comme la Vallée des Singes je crois.

Ta suggestion de partenariat avec les cinémas indépendants, les musées, est intéressante. Sourire

———————————————
administrateur du Forum
« À Poitiers on a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

 Un pass unique pour tous les parcs de la Vienne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: _Autour du Parc :: Le Département de la Vienne-