FAQPortailUn pass unique pour tous les parcs de la Vienne ? 788814373AccueilDernières discussionsRechercherUn pass unique pour tous les parcs de la Vienne ? 788814373Plan du ParcChronologie des attractionsOffres billetterie FuturoscopePage FacebookTwitter @LeForumduFuturoUn pass unique pour tous les parcs de la Vienne ? 788814373S'enregistrerConnexion
Chasseurs
de tornades
Une dizaine de
récompenses internationales
pour la nouveauté 2022 !


Suivez Le Forum du Futuro
sur les réseaux sociaux
Éclipse
Nouveau show
robotique dès le 10 février
dans l'ex pavillon Imax 3D
S.Loeb Racing
Xperience
Fermeture de
l'attraction à compter du
2 octobre 2023 !
Calendrier et
prévisions
d’affluence
Consultez nos
prévisions journalières
pour la saison 2024
Futuropolis
3 nouvelles
attractions à Futuropolis
à venir en avril 2024 !
Antarctica
Un nouveau film
proposé au Kinémax
dès février 2024
Aquascope
Suivez les travaux
du parc aqualudique indoor :
ouverture en juillet 2024 !
Plaza
Futuroscope
Suivez les travaux de
l'esplanade piétonne et la
refonte de l'entrée du Parc
Plan
interactif
Parcourez le plan
interactif pour tout savoir
sur le Futuroscope
Vision 2025
304 M€ : un resort et
de nouvelles attractions
majeures à l'horizon 2025
Mission
Bermudes
Nouveauté 2025 à la
place du Jardin des Énergies :
un rocking boat Mack Rides
Les musiques du
Futuroscope
Écoutez
les musiques du Parc sur
Deezer, Spotify, Apple Music
Okahina Wave
Une vague de surf
artificielle en projet sur
le lac de la technopole
Un pass unique pour tous les parcs de la Vienne ? ?c=32287&m=1772888&a=372003&r=&t=html
Le Forum du Futuroscope :: Autour du Futuroscope :: Le Département de la Vienne
 

 Un pass unique pour tous les parcs de la Vienne ? 



Sondage :
Aimeriez vous la création d'un pass unique pour tous les parcs de la Vienne ?
Excellent idée !
Un pass unique pour tous les parcs de la Vienne ? 1701261110151267441480339753%Un pass unique pour tous les parcs de la Vienne ? 17012611074012674414803393
 53%
(10 voix)
Pourquoi pas ?
Un pass unique pour tous les parcs de la Vienne ? 1701261110151267441480339747%Un pass unique pour tous les parcs de la Vienne ? 17012611074012674414803393
 47%
(9 voix)
Bof …
Un pass unique pour tous les parcs de la Vienne ? 170126111015126744148033970%Un pass unique pour tous les parcs de la Vienne ? 17012611074012674414803393
 0%
(0 voix)
Non merci !
Un pass unique pour tous les parcs de la Vienne ? 170126111015126744148033970%Un pass unique pour tous les parcs de la Vienne ? 17012611074012674414803393
 0%
(0 voix)
19 votes

TCJ
#8150
TCJ • Administroscope Administroscope
Mer 23 Juil 2008 - 0:15

Article tiré de La Nouvelle République Dimanche du 20 juillet (Format PDF)

Faut-il un pass unique pour tous les parcs d'attraction ?

La Vienne regorge de parcs d'attraction, qu'ils soient sportifs, animaliers ou ludiques. Certains d'entre eux proposent un pass valable sur plusieurs sites. Faut-il généraliser cette pratique ?

Contexte
> La Vienne a tissé un maillage d'attractions très développé autour du Futuroscope.
> Le conseil départemental du tourisme envisage de lancer un pass global, après un essai peu concluant sur trois sites, il y a dix ans.
> La Vallée des Singes et le Parc de la Belle, tout comme, prochainement, l'Ile aux serpents et la Planète aux crocodiles, fonctionnent déjà ensemble.


Le Futuroscope est l'étincelle. Autour de lui, c'est un feu d'artifices. L'expression est d'Hugues Lallemand, directeur du comité départemental du tourisme (CDT). Sur la carte qui recense tous les parcs d'attractions du département, on ne peut pas nier que ça se bouscule. Sous l'impulsion du parc de l'image, deuxième attraction préférée des Français derrière Euro Disney, la Vienne a su mettre à profit son territoire et exploiter une seconde fois la machine touristique de Jaunay-Clan.

Aujourd'hui, une question se pose : pour intégrer totalement les parcs d'attractions qui poussent comme des champignons à un dispositif plus large, doit-on mettre en place un pass qui donnerait accès à tous les événements ? « On a déjà essayé ça, il y a trois ou quatre ans, ça n'avait pas vraiment fonctionné, concède Hugues Lallemand. Mais on compte le relancer l'année prochaine. Le projet est dans les tuyaux, mais pas vraiment défini pour l'instant. C'est assez compliqué au niveau comptable. Il ne faut pas que les gens puissent profiter d'un tarif réduit dès la première entrée. »

Certains regroupements sous le même ticket existent déjà. Ainsi, la Vallée des Singes (à Romagne, 181.000 visiteurs en 2007) et le Parc de la Belle (Magné, 15.000 visiteurs dans les jardins), tous deux gérés par Emmanuel Le Grelle, marchent déjà main dans la main. Sur le même modèle, les crocos de Civaux, dont l'ouverture est prévue en août, ont aussi passé un pacte avec les serpents de l'Ile de La Trimouille.

Autres paramètres à prendre un compte, et dont les décideurs locaux ont bien conscience : l'envolée du prix de l'essence, qui ne favorise pas les déplacements du public, et la diversité de l'offre : « Proposer des réductions pour une attraction sportive à un public qui vient de visiter un parc animalier est une bonne idée, poursuit Hugues Lallemand. Il ne faut pas raisonner par catégorie, mais voir global. »

Mario Raulin



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
vavadu37
#8151
vavadu37 • Futuraptor Futuraptor
Mer 23 Juil 2008 - 10:53

Ça peut être une bonne idée pour ceux qui viennent en vacances dans la Vienne, cela leur permettrait de visiter tous les parcs à un prix réduit !!!



La nouvelle serie évènement, TWIKI!

http://serie-twiki.skyrock.com/
Revenir en hautAller en bas
Jumper21
#8154
Jumper21 • Futurosaure Futurosaure
Jeu 24 Juil 2008 - 0:41

Ma réponse: sans opinion. Ni oui, ni non. Ne peux pas se prononcer.… mais c'est un sujet très intéressant que je me permets d'élargir un peu.
Edit: Finallement Pourquoi pas, toutes les idées sont bonnes à prendre. l'Objectif étant de faire découvrir la Vienne aux touristes et étudiants (25000 par ailleurs soit le 2e campus français hors Paris si on compare son effectif à la population de l'agglomération de Poitiers) et de leur permettre d'aller plus loin que Poitiers et le Futuroscope pour que le département entier profite de l'impact attractif.

Le regroupement je le vois plus dans un intérêt de loisirs d'épanouissement et d'ouverture plutôt que commercial (même si évidemment c'est un objectif). Ainsi je suis tout à fait pour mais sans mélanger les choux et les carottes. Donc je mais quand même un bémol à l'avis d'Hugues Lallemand; voir global certainement, pour qu'un maximum d'enseignes tire profit du moteur Futuroscope, sous réserve cependant qu'elle respectent une certaine "étiquette": défendre la culture avant de vouloir tirer un profit commercial.

Le futuroscope se distingue des autres parcs d'attraction justement par son impact culturel. J'envisage bien un partenariat avec des musées, des librairies, des cinémas indépendants (type art et essais), des salles de concert même pourquoi pas... sous la forme d'un abonnement commun variable.
Pour ce qui est des parcs d'attractions de la Vienne c'est faisable peut être... mais je reste sceptique. J'ai du mal à voir le coté culturel de parc animalier ou de jardin.

Je peux vous parler de mon expérience dijonnaise (dommâge que j'ai pas pu en profiter!). Dijon depuis des décennies c'est la moutarde, la mayonnaise, le pain d'épice, Les ducs de Bourgogne, la ville aux 100 clochers...
mais c'est aussi "la belle endormie". Une ville bourgeoise où passé 19h ya plus personnes dans les rues. Face à celà un assez gros campus universitaire, avec des étudiants... qui veulent sortir! Une gentille rébellion est né il y a une quinzaine d'années pour faire valoir nos droits. Et on a finallement eux gains de cause.
La municipalité a trouvé comment nous satisfaire, en nous offrant du culturel. Bon ça n'a pas été top tout de suite (l'auditorium c'est pas pour nous et c'est cher) mais après avoir crée les art de la rue, fait construire un zénith et inciter les étudiant à profiter de toutes ses possibilités à des prix compétitifs grâce à une carte culture annuelle ( uniquement aux étudiants de l'Université Bourgogne) pour la modique somme de 5€, l'affaire aujourd'hui est quasiment gagné et rentable semble-t-il pour la municipalité. Tout le monde est satisfait (ou presque) que dire de mieux!

La France est reconnue mondialement pour sa richesse culturelle, et sous bien des façettes, les différents niveaux d'aministrations publiques de l'état aux municipalités l'on bien compris et si ce n'est pas le cas leurs administrés (nous!) n'hésitent pas à e leur rappeler.

NOUS VOULONS AVOIR ACCES A LA CULTURE.

Tous ça pour vous donnez un conseil: Ne pensez pas qu'argent dans cette affaire, dès qu'on avance des arguments plus "noble" telle que culture, pédagogie, science, développement de l'individu... les chances de succès sont multipliés. Et pour ce qui est des tarifs laisser l'administration gérer ça en toile de fond et apporter juste fermement votre point de vue. Face à une telle demande il est impossible actuellement de dire non ce serait un scandale (faut juste pas trop en demander, écouter les arguments et les difficultés de l'administration et avancer ensemble).

Je vous souhaite autant de réussite qu'à Dijon

PS: Pour le côté touristique j'ai moins à dire mais je pense que la région n'est pas en reste avec les 1.6 millions de visiteurs du futuroscope. il faut juste que des offres Futuroscope + Poitiers et alentours soient proposées (restaurants, visites de ville). J'ai été surpris de ne rien trouver. Forcément beaucoup ne sont que de passage alors que je suis certains qu'il y a à voir.

Revenir en hautAller en bas
TCJ
#8170
TCJ • Administroscope Administroscope
Jeu 24 Juil 2008 - 18:58

À côté d'autres villes, Poitiers ne me paraît pas non plus être une référence culturelle exceptionnelle. Celà dit, on a le Confort Moderne, l'Espace Mendès France, le musée Ste Croix, la Hune … et le tout nouveau Théâtre-Auditorium bien sûr. Mais un truc qui manque à Poitiers, à côté d'autres villes de même taille, ce serait un grand festival musical, comme les Francofolies de la Rochelle, le Printemps de Bourges … Ça serait super d'avoir ça chez nous.

Hum, revenons-en au sujet :

Je sais qu'il existe quelques partenariats entre parcs. Par exemple, le saviez-vous ? Gardez vos billets d'entrée au Futuroscope : pendant deux ans, ils vous font valoir des réducs dans d'autres parcs, comme la Vallée des Singes je crois.

Ta suggestion de partenariat avec les cinémas indépendants, les musées, est intéressante. Sourire



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas

 Un pass unique pour tous les parcs de la Vienne ? 


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: Autour du Futuroscope :: Le Département de la Vienne
Suivez toute l'actu du Futuro sur : 

« Le Forum du Futuroscope » est un site non officiel.  •  Pour joindre le Parc du Futuroscope, consultez le site officiel: » Futuroscope.com (contact)