FAQBienvenue !AccueilRechercherPage FacebookTwitter @LeForumduFuturoPlan du ParcHistorique des attractionsLe Son du FuturoscopeBons plans billetterie FuturoscopeS'enregistrerConnexion

 Espace Enseignants

Page 2 sur 2  |  Aller à la page : Précédent  1, 2 Dernier message
AuteurMessage

Administroscope
Administroscope
Message#9358
Mer 28 Jan 2009 - 19:34

@leptitced a écrit:
En effet, c'est ce qui est précisé dans la Newsletter, la Cité offrira un espace cohérent, pour les profs et les groupes scolaires : Espace Enseignants, Salle de Projection "Cest pas sorcier" et nouvel atelier pédagogique sur un thème qui m'échappe (ancienne salle Gamers ?).
Oui, "Ma planète en évolutions", à en lire le descriptif ça a l'air super intéressant, j'aimerais bien pouvoir y participer.

Futuroscophile a écrit:
Également aucune idée de ce que va devenir le local de l'Arbre enchanté … Pourquoi pas une petite boutique ?
C'était le cas à une époque, dans les années 97-98 notamment.
La boutique s'appelait "L'Arbre enchanté", c'était une boutique non spécialisée (cadeaux généralistes) et qui, avec ARRETS SUR IMAGES, était aussi un point "Photo de groupe" (il y a longtemps eu des petits gradins à côté, dface au Kiné)[/quote]
Ah, oui, je me souviens des gradins pour la photo de groupe, mais pas de la boutique.
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

Administroscope
Administroscope
Message#10188
Jeu 7 Mai 2009 - 20:11

Article tiré du Technopolitain de mai 2009 :

Pourquoi les scolaires aiment le Futuroscope

Les scolaires représentent chaque année 15% du total des visiteurs du Futuroscope.
Le parc dispense un accueil tout particulier aux enseignants et leurs élèves. Jusqu’à élaborer des guides pédagogiques sur ses attractions afin de prolonger le plaisir en classe. Qu’un parc de loisirs crée un service entier dédié à l’Education … L’idée paraissait saugrenue quand le Futuroscope l’a imaginée en 1999. Si, aujourd’hui, tous ses concurrents ont compris l’intérêt économique de la démarche, le parc poitevin a été le premier à y voir une opportunité. Et c’est bien normal puisqu’il s’est toujours positionné à mi-chemin entre le pédagogique et le ludique.

En 2008, les scolaires ont représenté près de 200 000 visiteurs. Au fil du temps, le parc a composé une offre clé en mains pour les enseignants. Un accueil téléphonique personnalisé leur est réservé et, sur un site Internet dédié, ces derniers disposent de nombreux renseignements au sujet des hôtels, de la restauration… Ils peuvent même commander des devis en ligne. « On les invite aussi à découvrir gratuitement le parc afin de préparer le voyage. Leur responsabilité personnelle est engagée. Les enseignants ont besoin d’être rassurés avant d’emmener 40 ados loin de chez eux », souligne Valérie Carrat, responsable du service Education du Futuroscope.

Partenaire du CRDP

Côté pédagogie, le parc a élaboré des outils (fiches de compréhension, exercices...) avec le Centre régional de documentation pédagogique, qui recherche les liens potentiels entre les attractions et les programmes scolaires. De fait, depuis deux ans, la biodiversité a le vent en poupe. C’est pourquoi le Futuroscope a choisi d’aborder ce thème sous trois angles : l’évolution des espèces, grâce aux « Animaux du Futur », le respect de la Terre à travers « Voyageurs du Ciel et de la Mer » et « Expédition Nil Bleu ». Enfin, les planètes du système solaire, la formation de l’univers, les grands noms de la conquête spatiale sont évoqués grâce à « Chocs cosmiques ».
« Les attractions du parc suscitent des questions de la part des jeunes. Avec nos outils, les enseignants prolongent le plaisir de leur visite en classe », explique la responsable.


Pédagogie tous azimuts


Outre l’environnement et le développement durable, d’autres thèmes donnent lieu à l’élaboration de guides pédagogiques. En fonction de leur niveau, les élèves peuvent étudier le Futuroscope comme un exemple de développement du territoire réussi. Ils ont aussi l’opportunité de mieux comprendre comment des robots industriels ont pu être détournés de leur usage principal pour apprendre à danser... Reste que, pour les plus petits, la préparation du voyage (itinéraire, budget, réservation…) constitue, en soi, une activité pédagogique.

Incontournables, l’image et le cinéma tiennent une place à part. Les enseignants de technologie et de sciences restent passionnés par le procédé Imax et la réalité augmentée. Certains reviennent d’ailleurs tous les ans avec de nouvelles classes. De leur côté, les profs de français préfèrent la fiche pédagogique du film « Les Ailes du courage » parce qu’elle contient des exercices de compréhension. De quoi, là aussi, prolonger le plaisir …

Romain Mudrak

———————————————
administrateur du Forum
« À Poitiers on a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

Trash buster
Trash buster
Message#20602
Mer 20 Fév 2013 - 9:41

L'espace enseignants à (une nouvelle fois) déménagé ! Il se trouve à présent à l'agence Club Futuroscope.
C'est un peu étroit du coup … Le bureau et la documentation se trouvent au fond de l'espace (à la place du petit salon).
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

 Espace Enseignants

Page 2 sur 2  |  Aller à la page : Précédent  1, 2Dernier message
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: _Le Parc du Futuroscope :: Le Parc à votre service… :: Services-