FAQBienvenue !AccueilRechercherPage FacebookTwitter @LeForumduFuturoChaîne YouTubePlan du ParcHistorique des attractionsBons plans billetterie FuturoscopeS'enregistrerConnexion

 Le Mystère de la Note Bleue (spectacle nocturne) – 2009-2012

Page 4 sur 28  •  Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28  Suivant Dernier message
AuteurMessage
avatar
Administroscope
Administroscope
Message#8999
Mer 26 Nov 2008 - 15:44

Autre article du Technopolitain n°30, novembre 2008 :

Une note, une simple note…

Le spectacle nocturne 2009 du Futuroscope s’intitule « Le Mystère de la note bleue ». Une plongée musicale et visuelle dans l’univers onirique du talentueux Yves Pépin.

22 octobre 2008, Futuroscope. Les premiers frimas de l’hiver ont pointé leur nez avec quelques semaines d’avance. À 21 heures, une étrange agitation se noue autour du lac. Une équipe de l’agence ECA2 prend la mesure de son futur théâtre d’expression. Manque à l’appel un certain Yves Pépin. Qu’à cela ne tienne, le récent conseiller artistique de la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin est tout excusé. Il revient de Tokyo et son TGV accuse quelques minutes de retard…
En l’attendant, ses collaborateurs lèvent un coin du voile qui entoure encore « Le Mystère de la note bleue », le prochain spectacle nocturne du Futuroscope à partir de février 2009. Un véritable voyage de 20 à 25 minutes dans l’univers de musique qui mêle personnages virtuels et réels dans de drôles -au sens propre comme au sens figuré- d’aventures. Eclairage d’Yves Pépin, arrivé sur ces entrefaits : « La note bleue, c’est cet instant magique entre musique et silence, la note parfaite à laquelle chaque musicien aspire. »

Grand public

Cette sorte de quête d’absolue et de perfection colle assez bien à ce sexagénaire globetrotter.
Mélomane à ses heures « perdues », génial inspirateur à temps complet, Yves Pépin a conçu ce énième spectacle à son image. Il qualifie la « Note bleue » de « poétique », « exploratoire », « grand public » ce qui, dans sa bouche, est tout sauf infamant. Comme à son habitude, le sosie français de Steven Spielberg a vu les choses en grand pour le parc auquel il a déjà offert deux spectacles : « Le Lac aux images » en 2000 ainsi que « Le Miroir d’Uranie » en 2002.
Lasers, images de synthèse, jets de feux… Promis, le cru nocturne 2009 vaudra le coup d’oeil, rien que par la présence d’un véritable tapis de lumière jamais vu jusque-là. « Ce que j’aime ici (Ndlr : au Futuroscope), c’est ce théâtre extraordinaire où l’on peut raconter des histoires fantastiques. Dès que la nuit tombe, la magie s’empare des lieux », s’embrase Yves Pépin à propos du Futuroscope. Des histoires que même les premiers frimas de l’hiver ne sauraient gâcher…

Arnault Varanne



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Merci d'utiliser «Éditer» pour compléter votre dernier post. Ne pas «Citer» pour répondre au tout dernier post, préférez la réponse rapide ou «Nouveau message»
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net
avatar
Étoile filante
Étoile filante
Message#9159
Mer 31 Déc 2008 - 14:08

Le studio Nayade met en images le prochain spectacle du Futuroscope


Sur l'écran de son ordinateur, Yannick Violin, le patron du studio Nayade, présente Mike et MP5, deux disc jockey virtuels, dingues de musique techno. Le premier se dandine comme une bulle de champagne sous pression, le second, porté par une vague musicale, virevolte entre les notes sur une portée.

Autour d'eux, de drôles de zozos, les «basses», des monstres aux mains en forme de pince, et Décibelle, une sorte de fée Clochette moderne. Tout ce petit monde fait partie de l'univers du «Mystère de la note bleue», le prochain show nocturne du Futuroscope de Poitiers.

Nayade a réussi le tour de force de s'arrimer à ce projet d'envergure que les visiteurs du parc d'attraction pourront découvrir à partir de février prochain (lire encadré). Aux côtés d'Yves Pépin, de la société ECA2, un géant des spectacles grandioses (il a notamment été consultant artistique pour la cérémonie d'ouverture des JO d'Athènes et a orchestré la cérémonie de la Coupe du monde de football en 1998), la société angoumoisine, installée dans le quartier de l'Houmeau, est chargée de réaliser la totalité des images de synthèse du spectacle. «Nos réalisations seront projetées sur les murs d'eau», raconte Yannick Violin. Les habitués du Futuroscope connaissent le principe du «lac aux images»: plusieurs geysers jaillissent du bassin et l'eau, propulsée en éventail à très grande vitesse, forme un véritable écran de cinéma. «Il y aura aussi des jeux de lumière avec des rayons lasers multicolores, des feux d'artifice, des vidéos et des acteurs sur scène. Bref, ce sera un spectacle multimédia», s'emballe Yannick Violin, tout heureux de participer à l'aventure.

Mélange des genres

Les techniques utilisées par Nayade pour concocter ses images sont multiples: Mike par exemple, le disc jockey qui se promènera dans un monde imaginaire, est en fait un acteur filmé dans toutes les positions possibles et imaginables que le studio a «capturé» dans ses ordinateurs pour le faire évoluer à sa guise dans le décor. Le DJ à crête bleue, en revanche, est un «vrai» personnage de dessin animé, crayonné dans un premier temps par un professionnel de la BD, puis confié à Nayade chargé de lui donner vie en trois dimensions. «C'est aussi ce mélange des genres qui est intéressant dans ce projet», estime Yannick Violin.

Le défi original du «Mystère de la note bleue», c'est aussi de mêler les images de synthèse de Nayade à un spectacle qui sera joué en direct par des comédiens au Futuroscope. «Il faudra être archi-coordonnés: au début du spectacle par exemple, l'acteur réel est projeté dans le monde imaginaire. Le comédien s'envole et disparaît. Au même moment, il doit apparaître sur l'écran d'eau». Le show durera 25 minutes. Ses concepteurs promettent au public de lui en mettre plein les mirettes.


source : charentelibre le blog




Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur
avatar
Futuropithèque
Futuropithèque
Message#9165
Mer 31 Déc 2008 - 15:27

@sid2 a écrit:
«Il faudra être archi-coordonnés: au début du spectacle par exemple, l'acteur réel est projeté dans le monde imaginaire. Le comédien s'envole et disparaît. Au même moment, il doit apparaître sur l'écran d'eau».

On se redirige vers un spectacle comme avec le pécheur (le miroir d'uranie non?) on dirait …

Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur
avatar
Trash buster
Trash buster
Message#9380
Mar 3 Fév 2009 - 17:45

Un petit article de Parkothek

Citation :
Des illuminés au Futuroscope.
par Simon Bourlet
Hier - 19:33

A quelques semaines de la grande première de son nouveau spectacle nocturne, le Futuroscope met les bouchées doubles pour réaménager son lac où seront jouées ses belles histoires tous les soirs. Preuve en est cette installation géante au fond du bassin de 1500 roseaux lumineux reliés entre eux par 12 km de câble, et lestés par 22 tonnes.

C'est le collectif d'artistes français TILT qui est à l'origine de cette oeuvre : "éclairagistes-créateurs", ils font de la lumière une sculpture polymorphe en utilisant de la ferronerie, des matériaux de récupération ou de haute technicité.





Le collectif vient tout juste d'achever le montage de sa mer de lumières au Futuroscope et publie quelques images sur son blog. On y découvre les joies et les peines qui surviennent lors d'une telle installation, et ce de façon plutôt inattendue, sans langue de bois !


Blog : http://tilt-lumiere.blogspot.com/
Site officiel : www.t-i-l-t.com

Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur
avatar
Futuropithèque
Futuropithèque
Message#9381
Mar 3 Fév 2009 - 17:57

Wahou ! Ca promet d'être vraiment superbe ! J'ai encore plus hâte d'être à samedi, du coup Sourire

Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://wisnag.fr
avatar
Administroscope
Administroscope
Message#9382
Mar 3 Fév 2009 - 20:39

C'est vraiment splendide. J'attends de voir le rendu avec tous les effets visuels du spectacle. C'est marrant, c'est comme si tous les spectateurs du concert des 20 ans du Parc se baignaient dans le Lac !

Attention, voilà quelques mêmes photos en version big …








administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Merci d'utiliser «Éditer» pour compléter votre dernier post. Ne pas «Citer» pour répondre au tout dernier post, préférez la réponse rapide ou «Nouveau message»
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net
avatar
Futuropithèque
Futuropithèque
Message#9384
Mar 3 Fév 2009 - 21:43

beuuhhhh elle est passé ou toute l'eau du lac? ils l'on bu?

Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur
avatar
Futuropithèque
Futuropithèque
Message#9385
Mar 3 Fév 2009 - 21:54

Il faut bien le vider pour faire les travaux ! Très content

Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://wisnag.fr
avatar
Modéroscope
Modéroscope
Message#9387
Mer 4 Fév 2009 - 15:14

Une création en 3D pour le Futuroscope



Le projet aura rapporté plus de 100 000 euros au studio Nayade. (photo Isabelle Louvier)



Après un mois de vacances, c'est la rentrée pour le Futuroscope. Et comme les écoliers qui ont un nouveau cartable, le parc poitevin a renouvelé quelques-unes de ses attractions. Dès samedi, un nouveau spectacle nocturne, « Le mystère de la note bleue », sera dévoilé au public sur les écrans d'eau. Imaginé par Yves Pépin, le directeur de la société ECA2 a fait appel au studio Nayade pour façonner les séquences d'animations de ce conte musical.
Née en 2003, la société d'Angoulême est habituée à collaborer avec celui qui a réalisé (entre autre) la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football 1998. « Le fait que l'on travaille ensemble depuis longtemps a créé des habitudes et de la complicité. Sur ce projet du Futuroscope, le cahier des charges n'était pas figé. Le connaître nous permet de comprendre ce qu'il veut », glisse Yannick Violin, directeur artistique de Nayade.
Depuis juin dernier, les deux salariés, aidés de huit intermittents, se sont attelés à la tâche. Un travail de fourmis dans une ambiance potache. Sur les ordinateurs, les personnages de mangas trônent comme des anges chromés sur une Cadillac.
Huit mois de travail pour douze minutes d'images animées. Soit une moyenne d'une journée de travail pour quatre secondes d'animations : « On arrive à se faire plaisir tout en étant minutieux. C'est tellement frustrant de livrer une chose qui n'est pas aboutie. »
La souris en guise de burin
Alexandre Marchard, associé au projet, s'est chargé de la modélisation de Dj Fx, l'un des personnages du conte.
À partir des dessins de Dominique Fage, ce jeune homme de 25 ans a travaillé à donner du relief à ce petit bonhomme orné d'une coiffure à faire pâlir d'envie les amateurs de style ébouriffé : « La préparation, ce n'est que des maths. Ensuite, cela ressemble à un travail de sculpteur. On donne un squelette à un objet tout plat. »
En guise de burin, Alexandre a utilisé des clics de souris... Des milliers de clics, vu qu'Yves Pépin avait demandé un personnage « speed et nerveux ».
Outre Dj Fx, l'équipe angoumoisine a également offert une dimension supplémentaire à deux autres personnages et une machine. Sans compter le travail sur Mike, un acteur filmé sous toutes les coutures et que l'informatique aura mis en mouvement.
Cette dernière semaine de travail permet à l'équipe de peaufiner quelques détails. Mais l'essentiel du spectacle est déjà livré. « Vu que les images des écrans d'eau sont projetées en 35 mm, nous avons envoyé les séquences avant Noël, rappelle Yannick Violin. Pour le reste, qui sera diffusé en numérique sur un écran à LED, je me servirai d'un serveur numérique. »
Et après ce projet, qui aurait rapporté plus de 100 000 euros à Nayade, la société angoumoisine démarrera bientôt la réalisation des effets spéciaux du film « Les loups », de Nicolas Vannier.


Auteur : Benjamin Ferret
b.ferret@sudouest.com

SUD OUEST | Mercredi 04 Février 2009






@ : http://www.nayade.com



Logo Futuroscope 2016 au Futuroscope : Vous n'imaginez pas ce qui vous attend ! Logo Futuroscope
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/futurofan?hl=fr&gl=FR
avatar
Administroscope
Administroscope
Message#9417
Sam 7 Fév 2009 - 20:11

Voici certainement les platines de Mike, le DJ humain du spectacle.



Autres photos un autre jour !



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Merci d'utiliser «Éditer» pour compléter votre dernier post. Ne pas «Citer» pour répondre au tout dernier post, préférez la réponse rapide ou «Nouveau message»
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net
Page 4 sur 28  •  Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28  SuivantDernier message

 Le Mystère de la Note Bleue (spectacle nocturne) – 2009-2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: _Passéroscope :: Anciennes attractions et programmations :: Anciennes programmations (films, spectacles…)-


« Le Forum du Futuroscope » est un site non officiel   •  Pour joindre le Parc du Futuroscope, consultez le site officiel: » Futuroscope.com (aide en ligne, contact)