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 La Gare TGV Futuroscope

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Futuronaute
Futuronaute
Message#19019
Mer 3 Oct 2012 - 10:09

Surtout que maintenant avec la LGV, une gare de l'autre coté serait bien mieux et accèderait directement à la zone des hotels mais bon question de gros sous ^^

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Trash buster
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Message#19020
Mer 3 Oct 2012 - 11:26

Misteurpleasant a écrit:
@matth034 a écrit:
. 50000 visiteurs venant par train sur le parc? Ce chiffre me semble bien faible... J'imaginais beaucoup plus...

Ça ne me surprends pas, je t'assure que le nombre de trains par jour qui s'y arrêtent est vraiment très négligeable...

Et en plus, les horaires ne sont vraiment pas adaptés … Si on fait une visite d'un jour avec aller-retour TGV depuis Lille, on reste au plus 5 heures 20 dans le Parc ! …
Il n'y a plus qu'un aller direct par jour (9h21-12h36) Mais il y a 2 retours directs (16h24-20h11 ou 18h25-21h40).

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Futuroscromagnon
Futuroscromagnon
Message#19024
Mer 3 Oct 2012 - 17:20

Personnellement j'aime pas du tout le concept d'entrer dans le parc par son milieu (même si je sais que techniquement il n'y a pas vraiment d'autres solution). Le parc n'a pas été conçu pour qu'on y entre par son milieu, même si la comparaison n'a rien à avoir c'est un peu comme si on entrait dans Disneyland par Fantasyland...

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Administroscope
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Message#19026
Mer 3 Oct 2012 - 17:31

Misteurpleasant a écrit:
Personnellement j'aime pas du tout le concept d'entrer dans le parc par son milieu (même si je sais que techniquement il n'y a pas vraiment d'autres solution). Le parc n'a pas été conçu pour qu'on y entre par son milieu, même si la comparaison n'a rien à avoir c'est un peu comme si on entrait dans Disneyland par Fantasyland...
Je n'appelle pas ça un "milieu", plutôt une extrémité déserte. Il n'y a rien, ni personne, ni indication pour "accueillir" véritablement les visiteurs (à part un plan de situation à 50 mètres devant l'Omnimax…)



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« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
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Futuraptor
Futuraptor
Message#19031
Jeu 4 Oct 2012 - 7:30

@Arthur a écrit:

Il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre à quel point le potentiel de cette gare à été sous-utilisée. Sa disparition isolerait un peu plus le Parc d'une clientele nationale. Et dire qu'il y a des parcs qui rêveraient d'avoir leur gare TGV...

Euh, sans aller jusqu'à parler d'une gare TGV, une gare tout court déjà, ça serait un miracle pour le Puy Du Fou...

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Futuropithèque
Futuropithèque
Message#19053
Ven 5 Oct 2012 - 7:47

C'est vrai que le potentiel de la Gare TGV a été largement sous exploité, il y a du travail à faire pour rendre cette entrée plus attractive : nouvelle théma plus immersive sur la passerelle pour préparer à l'entrée sur le parc. Parce que la pauvre arche d'entrée dans la Gare... De plus, c'est vrai que la signalétique dans ce coin du parc est très … sibylline... Choqué
Ou sinon, on pourrait d'élargir le circuit des navettes gratuites reliant le parc et les hôtel jusqu'à la gare.
je ne comprend pas que le parc, le conseil général et les entreprises de la technopole ne se battent pas plus pour en conserver l'ouverture.

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Étoile filante
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Message#19070
Ven 5 Oct 2012 - 15:32

@matth034 a écrit:

je ne comprend pas que le parc, le conseil général et les entreprises de la technopole ne se battent pas plus pour en conserver l'ouverture.

Car c'est la politique du moindre effort qui domine depuis quelques années... Il y aurait des TAS de façons de mettre en avant davantage cette gare, mais je pense que c'est quand elle sera définitivement fermée que tout le monde va commencer à grogner...

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Administroscope
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Message#19807
Lun 10 Déc 2012 - 8:49

Article paru dans La NR ce matin :

À la gare du Futuroscope le voyageur coûte 4,38 E
10/12/2012 05:38


En dehors des périodes d'ouverture du parc du Futuroscope la gare TGV sonne creux. - (Photo Patrick Lavaud)

Financée par le conseil général à l’aube de l’an 2000, la gare du Futuroscope atteint péniblement ses objectifs. Mais reste utile selon ses promoteurs.

Le sénateur Jean-Pierre Raffarin a remis la puce à l'oreille des opposants au projet de LGV Poitiers-Limoges, l'autre jour (*), en proposant que celle-ci soit assortie de la construction d'une gare dans le sud de la Vienne, en citant la gare du Futuroscope, à Chasseneuil-du-Poitou, comme un exemple à reproduire. En coulisses, les opposants n'ont pas tardé à réagir : « Vous savez combien elle a coûté cette fameuse gare du Futuroscope ? »

" Un trafic décevant ", estime la chambre des comptes

Justement, on le sait précisément : 9,3 M€, comme le rappelle le dernier rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion du Département de la Vienne, publié il y a quelques semaines. Un investissement qui avait été imputé principalement sur les budgets départementaux de 1999 à 2001, quand le conseil général était plus riche qu'aujourd'hui. Douze ans après sa mise en service, la gare du Futuroscope affiche « un trafic décevant », selon le rapport de la chambre. 70.000 voyageurs par an, ce qui représente un coût de 4,38 € d'argent public par voyageur, selon le calcul des magistrats, établi sur la base d'un amortissement sur 30 ans.
Au conseil général, on modère le calcul de la chambre. « Après avoir chuté fortement à l'époque de la " privatisation " du Futuroscope (NDLR : par Amaury) […] la fréquentation est repartie à la hausse et se rapproche des 75.000 visiteurs par an, ce qui ramène le coût du voyageur à 4 € », a répondu Claude Bertaud aux magistrats. Avec ses sept TGV par jour, cette gare reste utile pour l'attractivité du Futuroscope, estime-t-on au conseil général. Les élus ont fait le forcing auprès de la SNCF et de son patron Guillaume Pépy pour que cette fréquence de desserte, « en adéquation avec les horaires d'ouverture du parc » soit assurée après la mise en route de la future LGV-SEA, à l'horizon 2017.

(*) Dans notre édition du 17 novembre.

en savoir plus

En attendant le super-omnibus Poitiers-Châtellerault

Un train omnibus à haut niveau de service qui relierait Poitiers et Châtellerault en 30 minutes en s'arrêtant dans sept gares (Chasseneuil, Futuroscope, Jaunay-Clan, Dissay, Beaumont, Naintré et Cenon), avec un cadencement d'une demi-heure en période de pointe et une grande amplitude horaire (tôt le matin, tard le soir). C'est le vœu le plus cher des élus locaux qui planchent sur le SCoT du Seuil du Poitou (Schéma de Cohérence Territoriale), un document qui doit établir les futures politiques d'aménagement du territoire, notamment en matière de transports et de déplacements. Un projet qui pourrait voir le jour après 2017, quand les TGV auront quitté la ligne actuelle pour la ligne Sud Europe Atlantique. « À partir de ces gares, il faudrait mettre en place une desserte plus fine, à base de transports doux », préfigure Alain Claeys, qui préside le bureau du SCoT.
Pour ça, il faudra que la gare TGV du Futuroscope devienne une gare TER, Henri Colin, vice-président chargé des transports au conseil général, évoque cette piste : « Au-delà de la question de la gare TGV, une réflexion globale sur la desserte de la zone d'activité économique autour du Futuroscope (zones commerciales, Technopole, communes…) est déjà engagée. […] Des réunions sont programmées prochainement avec les partenaires et les collectivités concernées. »
Philippe Bonnet



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Étoile filante
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Message#19808
Lun 10 Déc 2012 - 12:01


Nouvelle République a écrit:

Au conseil général, on modère le calcul de la chambre. « Après avoir chuté fortement à l'époque de la " privatisation " du Futuroscope (NDLR : par Amaury) […] la fréquentation est repartie à la hausse …

Ça c'est très drôle, je ne vois pas comment cela a pu baisser, la gare a été inauguré en juin 2000, après le rachat par Amaury. Je déteste vraiment cette tendance qu'à le Conseil Général a toujours déclarer que tout les maux du Futuroscope proviennent de la privatisation. Et si la fréq de la gare a légèrement augmentée en 2004, elle a chuté immédiatement les années suivantes.

Nouvelle République a écrit:

et se rapproche des 75.000 visiteurs par an, ce qui ramène le coût du voyageur à 4 €
», a répondu Claude Bertaud aux magistrats. Avec ses sept TGV par jour, cette gare reste utile pour l'attractivité du Futuroscope, estime-t-on au conseil général.

7 TGV par jour (dans le meilleur des cas), je ne vois vraiment pas comment on peut se satisfaire de cette situation. Perso, si je veux venir en train, j'arrive à 12h37 et je repars à 19h...

Nouvelle République a écrit:

Les élus ont fait le forcing auprès de la SNCF et de son patron Guillaume Pépy pour que cette fréquence de desserte, « en adéquation avec les horaires d'ouverture du parc » soit assurée après la mise en route de la future LGV-SEA, à l'horizon 2017.

Cela m'étonnerait grandement que la SNCF daigne faire passer des TGV Grandes lignes hors de la LGV. Je crois beaucoup plus aux TER, mais ça ne va pas faciliter l'accès au Parc... Pour moi, si cette gare est un flop après 12 ans d'exploitation, c'est en partie à cause de la SNCF, mais également du Futuroscope, qui n'a quasiment rien fait pour développer et mettre en avant des offres transport intéressantes, et l'a complètement abandonnée ces dernières années...

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Minimoy
Minimoy
Message#22915
Sam 29 Mar 2014 - 10:13

Bonjour à tous,
Nous arrivons à la gare du TGV Futuroscope à 19:36 par le train venant de Paris.
Comment accéder aux hôtels ?
Y a-t-il des taxis à la gare ?
Pensez vous qu'il y a une possibilité de traverser le parc sachant que nos billets ne sont valables que pour les deux jours qui suivent notre arrivée ?
Merci pour vos réponses,
mirano

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