FAQBienvenue !AccueilRechercherPage FacebookTwitter @LeForumduFuturoPlan du ParcHistorique des attractionsLe Son du FuturoscopeBons plans billetterie FuturoscopeS'enregistrerConnexion

 La Gare TGV Futuroscope

Page 7 sur 10  |  Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant Dernier message
AuteurMessage

Futuronaute
Futuronaute
Message#17760
Mer 30 Mai 2012 - 9:02

Interessant, mais maintenant que va devenir la gare lorsque la LGV sera en place ?? Des rumeurs circulent comme quoi il y aurait une gare de l'autre coté la où la LGV passera …
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://titeuf86.tumblr.com/

Administroscope
Administroscope
Message#17763
Mer 30 Mai 2012 - 14:03

Non, il n'y aura aucune nouvelle construction de gare sur le tracé de la LGV entre Tours et Bordeaux, mais des bretelles de raccordements ponctuels à la voie ferrée classique pour desservir les principales gares, comme Poitiers.

Mais en regardant le plan du tracé, le Futuroscope n'est pas concerné et il n'apparait pas de nouvelle gare : http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/uploads/communes/plans/86062.pdf

On peut imaginer une navette Poitiers <-> Futuroscope sur la voie classique …

———————————————
administrateur du Forum
« À Poitiers on a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

Étoile filante
Étoile filante
Message#17766
Mer 30 Mai 2012 - 19:30

Déjà qu'on comptait les trains qui passaient dans cette gare sur les doigts des 2 mains, elle risque vraiment de finir désaffecté ! ^^ C'est vraiment dommage, quand on voit la difficulté pour trouver un train pour venir alors que cela pourrait être tellement plus simple...
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

Modéroscope
Modéroscope
Message#17768
Mer 30 Mai 2012 - 19:46

Faut avouer que la SNCF n'y met vraiment pas du sien... Contre
Elle supprime plus de trains qu'elle n'en crée...

———————————————
Logo Futuroscope 2016 au Futuroscope : Vous n'imaginez pas ce qui vous attend ! Logo Futuroscope
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/futurofan?hl=fr&gl=FR

Administroscope
Administroscope
Message#17769
Mer 30 Mai 2012 - 22:03

Et encore, le Futuroscope n'est pas le plus grand perdant de la construction de la LGV … Plus largement, même Châtellerault (35.000 habitants !) ne sera plus desservie par les TGV. Exaspéré

Pour que la gare du Futuroscope serve encore à quelque chose, il faudrait que le TER s'y arrête. Il la traverse tous les jours, mais ne s'y est jamais arrêté.

———————————————
administrateur du Forum
« À Poitiers on a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

Administroscope
Administroscope
Message#18996
Mar 2 Oct 2012 - 0:59

Article paru dans le Technopolitain de septembre 2012 :

ligne à grande vitesse
Quel avenir pour la station TGV ?

En 2017, La station TGV du Futuroscope ne sera pas directement desservie par la Ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux. Sans attendre, le Conseil général a décidé d’alerter l’Etat sur les enjeux économiques liés à cette desserte.

Romain Mudrak • rmudrak@np-i.fr



L’ouverture de la LGV va modifier la desserte de la station du Futuroscope.

Au nord, le barreau de raccordement le plus proche de Chasseneuil-du-Poitou se situe à La Celle-Saint-Avant, près de Tours. Au sud, les trains rejoindront la future Ligne à grande vitesse (LGV) à Fontaine le Comte. Entre les deux... rien. La station TGV du Futuroscope ne sera pas directement desservie par la voie en construction de l’autre côté de l’autoroute. Et, bien sûr, aucune nouvelle gare ne sera construite à proximité de la Technopole. Dans l’autre sens, un TGV en provenance de Bordeaux pourra prendre des voyageurs à Poitiers et retrouver une vitesse de croisière de 320km/h après l’estacade de la Folie, à Migné-Auxances, direction Paris. À première vue, la gare du Futuroscope ne semble pas être une priorité.

Aucun changement n’interviendra avant 2017. Mais sans cette station, le Futuroscope et la Technopole qui l’entoure pourraient perdre un atout important. Depuis les changements d’horaires du 11 décembre, quatre TGV s’arrêtent quotidiennement dans le sens Paris-province et cinq relient la capitale, Lille, Strasbourg ou Lyon. Chaque année, au moins 50 000 visiteurs du parc utilisent ce moyen de transport. Sans oublier les clients « pros », qui l’empruntent pour assister à un séminaire au Palais des congrès. Au Conseil général, on a pris conscience de ce risque. Le président Claude Bertaud a récemment envoyé un courrier au patron de la SNCF, Guillaume Pépy, pour le sensibiliser aux enjeux économiques et touristiques locaux liés à cette station.

Du côté de la SNCF, on affirme que « le cahier des charges des dessertes ne sera finalisé qu’en fin d’année ». «C’est trop tôt.» Une fois libérée, la ligne actuelle pourrait permettre le développement du trafic régional et de fret. Toutefois, la Région, en charge de l’organisation des TER, ne connaîtra les créneaux disponibles sur cette voie qu’au début de l’année 2013. Le feuilleton ne fait que commencer.

———————————————
administrateur du Forum
« À Poitiers on a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

Futuropithèque
Futuropithèque
Message#19008
Mar 2 Oct 2012 - 18:27

Sale nouvelle pour le parc. J'habite désormais en région parisienne, j'ai pris l'habitude de prendre le TGV du matin pour arriver juste avant l'ouverture du parc. C'était vraiment appréciable d'arriver aux portes du parc comme chez la souris sans avoir à faire de changement ferroviaire. 50000 visiteurs venant par train sur le parc? Ce chiffre me semble bien faible... J'imaginais beaucoup plus...
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://mon-blog-de-voyage.over-blog.com/

Futuroscromagnon
Futuroscromagnon
Message#19014
Mar 2 Oct 2012 - 21:18

@matth034 a écrit:
. 50000 visiteurs venant par train sur le parc? Ce chiffre me semble bien faible... J'imaginais beaucoup plus...

Ça ne me surprends pas, je t'assure que le nombre de trains par jour qui s'y arrêtent est vraiment très négligeable...
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

Administroscope
Administroscope
Message#19015
Mar 2 Oct 2012 - 21:33

@matth034 a écrit:
. 50000 visiteurs venant par train sur le parc? Ce chiffre me semble bien faible... J'imaginais beaucoup plus...
Misteurpleasant a écrit:
Ça ne me surprends pas, je t'assure que le nombre de trains par jour qui s'y arrêtent est vraiment très négligeable...
Dans le reportage en page précédente, datant de sa construction en 2000, les prévisions du CG86 étaient de 500.000 voyageurs/an, celles de la SNCF de 250.000 voyageurs/an. Comme quoi, on en est bien loin … Mmm ...

———————————————
administrateur du Forum
« À Poitiers on a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

Futuronaute
Futuronaute
Message#19017
Mer 3 Oct 2012 - 8:16

En même temps avec si peu de trains, faut pas s'étonner du peu de personnes qui arrivent par le train. Et puis c'est tellement pas pratique, les gens doivent traverser tout le parc pour aller jusqu'a leur hôtel!!!!
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://titeuf86.tumblr.com/

Étoile filante
Étoile filante
Message#19018
Mer 3 Oct 2012 - 10:00

Ce qui est quand même amusant, c'est que le Conseil Général ne réagisse que maintenant... Ça fait plus de 2 ans que l'on savait que la LGV ne passerait pas par la gare Futuroscope.

Peu de train, pas pratique en effet, des bus-navettes quasi inexistants pour faire la jonction avec les hôtels et plus aucune offre Parc+Hôtel+Transport mise en avant...

Il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre à quel point le potentiel de cette gare à été sous-utilisée. Sa disparition isolerait un peu plus le Parc d'une clientele nationale. Et dire qu'il y a des parcs qui rêveraient d'avoir leur gare TGV...
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

 La Gare TGV Futuroscope

Page 7 sur 10  |  Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  SuivantDernier message
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: _Le Parc du Futuroscope :: Le Parc à votre service… :: Services-