FAQBienvenue !AccueilRechercherPage FacebookTwitter @LeForumduFuturoPlan du ParcHistorique des attractionsLe Son du FuturoscopeBons plans billetterie FuturoscopeS'enregistrerConnexion

Les Yeux Grands Fermés (Pavillon de la Créativité)

Page 2 sur 10  |  Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant Dernier message
AuteurMessage

Futuro sapiens
Futuro sapiens
Message#2579
Lun 5 Mar 2007 - 22:10

Il n'y avait pas encore de fil sur cette attraction "hors norme"...qui est pourtant, si vous m'excusez le jeu de mots, le plus "dark"(sombre) des "dark rides"... Clin d'oeil

Ce parcours dans le noir a été installé dans ce qui était originellement la salle d'attente du Cinéma Haute Résolution (Kiwi Magic dans les dernières années d'exploitation).
En 2003, cette salle a ponctuellement servi de Pacillon de la Créativité et abrité l'exposition "ON A MARCHE en POITOU-CHARENTES".

En 2005, le lieu sera transformé en LES YEUX GRANDS FERMES, un parcours dans le noir où les visiteurs en file indienne, par groupe de 10 ou 12, sont menés à travers 3 espaces par un guide non-voyant (9 guides avec ce handicap visuel ont été embauchés par le Parc).

D'une durée de 20 minutes, après avoir réglé l'entrée de 4 euros dans le hall d'accueil (où l'hôtesse (valide) encaisse l'argent), les visiteurs placés en file indienne et devant tenir les épaules de la personne qui les précède, sont invités à traverser 3 espaces :
- LA CAMPAGNE / LE MARAIS
- LA VILLE
- LE BORD DE MER

Privés de la vue, les visiteurs ont l'occasion d'exploiter au maximum leurs autres capacités sensiorielles : l'ouïe (divers sons sont diffusés par des hauts-parleurs), l'odorat (des diffuseurs de parfums artificiels ponctuent le parcours), et le toucher (textures des sols et des objets).

Le retour à "la normale" s'effectue en douceur dans une dernière pièce présentant une exposition sur le braille et le monde des non-voyants, et des prospectus sur l'association, avant de ressortir à la lumière du grand jour.

Cette attraction est payante mais une partie des bénéfices réalisés va à l'association LES YEUX GRANDS FERMES qui achètent du matériel pour les non-voyants.

Lors d'un reportage sur France 3 en février 2006, il était dit que depuis 'louverture, déjà 250.000 personnes avaient visité cette attraction pas comme les autres. Un vrai succès, surtout pour une attraction payante.

Mon avis : Une expérience originale et humaine, que le parc a réussi à insérer thématiquement dans son concept (l'image / la vision / le noir / l'absence de vision). Une vraie réussite pour une attraction ludique et sympathique (grâce aux guides) tout autant que citoyenne.
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur

Administroscope
Administroscope
Message#2585
Mar 6 Mar 2007 - 15:21

J'ai adoré cette attraction ... J'ai dû la faire 5 ou 6 fois, c'est vraiment bien !

———————————————
administrateur du Forum
« À Poitiers on a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

Futuropithèque
Futuropithèque
Message#2589
Mar 6 Mar 2007 - 21:16

d’ailleurs c'est l'attraction préféré des visiteurs en 2006

Étoile filante
Étoile filante
Message#2590
Mar 6 Mar 2007 - 21:18

Ah bon ?? C'est super !!

Futurosaure
Futurosaure
Message#3165
Ven 23 Mar 2007 - 19:22

Bonjour bonjour moi qui vais aller dans le parc le 10 avril prochain j'irais la tester OBLIGÉ en plus moi qui a de sérieux problèmes de vues et ba j'irais de suite la tester
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.themoovies.kanak.fr

Futurammouth
Futurammouth
Message#4941
Jeu 9 Aoû 2007 - 14:11

il faut payer 4 euros en plus ?
c'est pour l'association ???

Étoile filante
Étoile filante
Message#4952
Jeu 9 Aoû 2007 - 14:49

Bien évidement !!

Administroscope
Administroscope
Message#4965
Jeu 9 Aoû 2007 - 15:17

@the-angel08 a écrit:
il faut payer 4 euros en plus ?
c'est pour l'association ???
Oui, cette contribution sert à offrir des Colorino (détecteurs de couleurs et de luminosité) pour les personnes aveugles.
Pour les moins de 16 ans c'est 3€ il me semble.

L'entrée vaut vraiment le coup en tout cas !

———————————————
administrateur du Forum
« À Poitiers on a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992
Revenir en hautAller en basVoir le profil de l'utilisateur http://www.forum-futuroscope.net

Futurammouth
Futurammouth
Message#5694
Mer 29 Aoû 2007 - 23:08

ok ^^ c'est une très bonne idée !!!

Futureptile
Futureptile
Message#7149
Dim 2 Mar 2008 - 13:26

L'attraction est géniale !!! et en plus c'est pour une bonne cause ....

Administroscope
Administroscope
Message#8130
Dim 20 Juil 2008 - 2:31

Ah, j'ai retrouvé, sur le site de France 5, un reportage de l'émission "À vous de voir" diffusé en 2006, qui parlait de deux expériences où le public voyant est invité à évoluer dans des endroits totalement obscurs, encadrés par des non-voyants.

Il s'agit du restaurant "Dans le Noir ?" à Paris, et bien sûr du parcours "Les Yeux Grands Fermés" du Futuroscope, à partir de 14 minutes 30" … Avec quelques images du parcours filmées en infrarouge !

… Au fait, voici à quoi ressemble les Colorino, détecteurs de couleurs/lumière offerts aux personnes non-voyantes grâce aux recettes de l'accès au parcours :

———————————————
administrateur du Forum

Les Yeux Grands Fermés (Pavillon de la Créativité)

Page 2 sur 10  |  Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  SuivantDernier message